Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




izard
Il trouve des ballons bizarres dans l'eau.
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402

Poisson-boule ballon ;poisson-globe gonfle pour se défendre .

Contribution le : 07/10/2016 14:03
Signaler

 3  #2
Fantôme
En plongée, quand on voit ce genre de poisson de la famille des Fugu, on évite de les embêter pour ne pas qu'ils gonflent. C'est un traumatisme tel pour leur corps qu'ils ne peuvent le faire que deux ou trois fois dans leur vie, donc on essaye de leurs faire garder les munitions en cas d'une vraie urgence face à prédateur plutôt que de les faire mourir comme des cons pour leur faire des chatouilles ^^


edit: en fait la capacité des diodon ne semble pas être limité, mais éviter de les embêter est super important quand même.

Vous voulez découvrir pourquoi? Continuez la lecture du topic (la n°8 va vous étonner!)

Contribution le : 07/10/2016 14:09
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Alpablaise que ne ferait-on pas pour les touristes 😉

Contribution le : 07/10/2016 14:21
Signaler

 1  #4
Fantôme
@Poum45 de toute manière, entreposés comme ça dans des filets, je pense que leur avenir en tant que poisson vivant est déjà compromis 😃

Contribution le : 07/10/2016 14:26
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

@Alpablaise a écrit:
C'est un traumatisme tel pour leur corps qu'ils ne peuvent le faire que deux ou trois fois dans leur vie

Je trouve pas cette info en particulier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diodon
http://www.maxisciences.com/poisson/pour-se-defendre-le-poisson-globe-gonfle-comme-un-ballon_art32133.html
http://www.plongeur.com/forums/archive/index.php?t-8529.html

Au mieux, il semblerait que le bruit court que peut-être, il faut pas trop le faire chier parce que ça lui demande beaucoup d'effort et qu'il met 1H à se dégonfler.

Je demande hein, parce que ça fait flipper ton truc...moi je gonfle tous les matins minimum!:-o

Contribution le : 07/10/2016 14:33
Signaler

 0  #6
Fantôme
@M0rbidAngel c'est marrant j'ai atterri sur la même page de forum que toi, après avoir posté je me suis rendu compte que j'avais toujours entendu ça dans les briefings mais que je n'avais jamais vérifié, et effectivement on trouve plusieurs versions :

Citation :
Après je ne sais pas s'il a un nbre de gonflage limité dans sa vie mais il peut semble t'il en mourrir réellement. le stress, la crise cardiaque ou l'asphixie je ne sais pas.... les sons de cloches sont variés.


Nous dit Banana Jr.



Citation :
Il me semble que le nombre de gonflage max dans une journée est de 4, compte tenu du temps qu'il lui faut pour récupérer sa taille normale (jusqu'à 1h) et de la fatigue occasionnée. Le danger pour lui, à mon avis, est double :primo son gonflage l'empêche de nager correctement en atrophiant ses nageoires ce qui a pour effet de ralentir sa nage et donc la circulation d'eau dans ses branchies, source d'O2, deuxio le gonflage doit lui comprimer les branchies (même problème). L'asphixie me semble effectivement la plus probable.


Lui répond LAP.



Citation :
Sans rire, j'ai effectivement cru comprendre que les diodons stressent un max lorsqu'ils se gonflent, et meurent de ce stress, pas de "crise cardiaque à cause d'un nombre de gonflage dépassé"..... Assurément aussi, c'est très con de voir des moniteurs "tropicaux" ou "iliens en tous genres" faire gonfler les diodons pour faire plaisir aux rombières emperlousées qui font un pseudo-baptème. 8( 8( 8( Qu'on laisse les diodons vivre tranquilles, si ils veulent, c'est eux qui viennent voir les plongeurs, car c'est un poisson curieux et assez joueur, mais faut pas leur faire peur ...!


Intervient invite, lançant ainsi une polémique sur fond de lutte des classes.


Perso, les diodons ça fait partie de mes poissons préférés, ils sont super cool, et en plus ils ont un look marrant 🙂 Je me demande si ce n'est pas des rumeurs qui courent volontairement simplement pour sauvegarder la faune, à défaut d'une exactitude biologique. Mais on peut imaginer que, même sans limite de gonflage, si un prédateur arrive dans la foulée et qu'il n'a pas encore "rechargé", le diodon se fasse attraper comme un idiot. De toute manière, en France du moins, on apprend énormément au plongeur à ne pas intervenir sur la faune et la flore d'une quelconque manière que ce soit, a fortiori plus encore quand on plonge dans des réserves naturelles (où là ce n'est plus un code de bonne conduite mais une réglementation légale)

Contribution le : 07/10/2016 14:42
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :
@Alpablaise a écrit:
C'est un traumatisme tel pour leur corps qu'ils ne peuvent le faire que deux ou trois fois dans leur vie

Ce poisson est de la famille des diodon, pas des fugu.

Par ailleurs, la scène est tournée en Thailande, et comme dans tous les pays d'Asie du sud-est, les espèces locales gonflent et dégonflent à volonté, en quelques secondes. Tu peux suivre un poisson en plongée, rester à distance sans rien faire d'autre qu'observer, et voir ce comportement plusieurs fois de suite en quelques minutes. Ce n'est absolument pas un traumatisme pour le poisson, qui n'est absolument pas limité à "deux ou trois fois" dans sa vie.

Enfin, ce genre de mini spectacle pour touriste peut effectivement sembler crétin et cruel pour le poisson, mais c'est dans un restaurant de pêcheur flottant. Quoi qu'il arrive, ce poisson sera bouffé sur place 10 minutes plus tard, où le soir même en ville...

Edit: ce ramassis de conneries sur le forum de la plongée...

Contribution le : 07/10/2016 14:50
Signaler

Yazguen
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15094
Karma: 16667
Nan en faite il faut pas le faire car il crie très très fort quand il se dégonfle, c'est pour ça...^^
Exemple:

Faire crier un ballon

Contribution le : 07/10/2016 14:53
Signaler

 0  #9
Fantôme
@Srevo
@Alpablaise a écrit:

Tout ce dont je suis sûr, si que si un jour, je prend le métro et la rame est bondée de ces petites bêtes là; je parlerais tout doucement et prierais pour ne pas qu'il y ait d'alarme.
.............
tuuuUUUUUUT!!!!!
-Ah!-
*HAAA!*
"hAaa!!!"
..........
pffff.........FUIIII.....PfuiiIIIIITTTT!!!!!!...PFLRLRLRLRLRRL!!!!....pfooOOOOEUUUUUUPFFFF!!!!

Contribution le : 07/10/2016 17:15
Signaler

 0  #10
Fantôme
@Srevo ok merci des infos, je saurai maintenant 😃

Contribution le : 07/10/2016 17:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.