Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Réforme éducation nationale 2016 (primaire + collège)
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
En 2016, le gouvernement a lancé une réforme de l'éducation nationale (primaire + collège).

Mes questions sont simples :
- Qu'est-ce qui a changé ?
- Qu'est-ce que vous en pensez ?


- - - - - - -

De ce que j'ai vu sur lesechos.fr, ce qui change :
- La semaine des collégiens est plafonnée à 26 heures.
- Chaque collège devient autonome pour fixer 20% des horaires, pour du travail en petits groupes, de l'accompagnement personnalisé et des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI, mêlant plusieurs disciplines au sein d'un même cours).
- La mise en place donc, de travaux inter-disciplinaire
- La 2ème langue vivante est avancée d'un an, en classe de cinquième.
- La 1ère langue vivante démarrera en CP et non plus au CE1.
- le latin et le grec ne sont plus une option mais font l'objet d'un EPI "langues et culture de l'Antiquité" et d'un "enseignement de complément".
- les élèves de sixième bénéficieront de trois heures d'accompagnement personnalisé (AP) obligatoires par semaine. De la cinquième à la troisième, cet accompagnement sera réduit à une heure. Ces heures d'AP seront organisées sur les heures de cours, et ne s'y ajouteront pas, comme c'était le cas auparavant. (via francetvinfo.fr)
- le brevet évolue. Le contrôle continu portera désormais non plus sur les disciplines mais sur le nouveau socle commun, qui comporte les cinq domaines : Les langages pour penser et communiquer (langue française, vivantes étrangères, langages des arts...), les méthodes et outils pour apprendre (outils numériques, projets individuels et collectifs...), la formation de la personne et du citoyen (valeurs fondamentales et principes de la Constitution...), les systèmes naturels et les systèmes techniques (fondements de la culture scientifique et technologique...) et les représentations du monde et de l'activité humaine. C'est lors du dernier conseil de classe de troisième que sera faite la synthèse de ces résultats de la cinquième à la troisième. Puis les candidats plancheront sur deux épreuves écrites, l'une autour des sciences, l'autre autour du français et des sciences sociales.
- Et enfin, j'ai entendu dire que la notation changeait pour utiliser un code couleur au collège (vert, orange, rouge). Si c'est véridique, je trouve ça une connerie monumentale

J'ai oublié des trucs ? Vos avis ?

Contribution le : 26/10/2016 10:45
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.