Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Lorihengrin
 2  #21
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@MILOT

Tout d'abord, vu que c'est mon millième post, je me dois de dire : caca.

Voilà, ça c'est fait.


Ensuite, il n'y a pas que le bonheur immédiat de son gosse qu'elle cherchait à assurer, mais également son avenir, en lui permettant d'accéder à un niveau d'étude lui permettant d'accéder à des emplois assez rémunérés.

Et il est aujourd'hui heureux, père lui même de deux enfants, actuellement indépendant, mais prochainement prof lui même.


Estime de soi, projection, c'est justement grâce à cette implication et aux renseignements donnés par l'école sous forme de note, qu'il a pu y avoir droit.

Avec du collectivisme, le résultat ça aurait été "médiocre mais le groupe a réussi (ou raté) dans son ensemble". Et bien au risque de paraitre individualiste (enfin pas juste paraître, je le suis et j'assume), je préfère voir mon frère réussir et tout le reste du groupe échouer, plutôt que de voir le reste du groupe réussir mais que mon frère n'y ait eu qu'une part insignifiante.

Contribution le : 10/01/2017 19:15
Signaler

Phadeb
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9270
Karma: 366
Putain je croyais que c'était Sylvain Durif en regardant la preview

ipfs QmYNPqXzbuv8xk4ZVf5J2WqvGbbd6oqmK5skNzSE6EkRkE

Contribution le : 10/01/2017 19:25
Signaler

Milot
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Lorihengrin
Je crains que tu ne confonde réussite sociale et recherche du bonheur.

criativo
Un enfant pas content de son cadeau de Noël

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic165019.html

Não reclama da vida, seja

Contribution le : 10/01/2017 19:26
Signaler

 1  #24
Fantôme
@Lorihengrin le réalisme c'est bon pour le constat. L'idéal, c'est ce qu'il faut viser, autrement c'est du défaitisme, et c'est le déclin de l'empire français (qui a commencé il y a bien longtemps).

Le constat c'est que l'Éducation Nationale est en peine. La solution ne se trouve certainement pas dans le passé ou le présent 😉

Et en attendant bah... bah les profs peuvent même pas faire avec. Ils sont, malgré eux, acteurs de ce déclin : forcés de mettre des notes ALARACH, de donner des cours pourris, d'avancer tête baissé d'un contrôle à l'autre, d'une examen à l'autre, d'un diplôme à l'autre.

L'Éducation Nationale c'est drôle pour personne : ni les profs, ni les élèves, ni les parents. Donc bon... de mon point de vue, à ce point là, faut tout remettre en question.

----------------------------

Collaboration à toutes les échelles.

On vit tous sur la même planète, ce serait con de faire la course aux ressources et à la croissance démographique pour s'arroger un maximum de confort, nan ? Puisqu'au final, il ne nous restera plus rien.

Le capitalisme, par exemple, c'est un modèle qui se base entièrement sur la compétition (concurrence), et on voit ce que ça donne : course au PIB, course aux naissances (c'est comme dans SimCity, plus t'as t'habitants, plus du produits, plus tu taxes, plus tu gagnes), course aux ressources, course à la Lune... Le résultat est là.

Collaboration absolue = pas de guerre, partage des ressources, partage des savoirs, concertation mondiale, etc. Je sais que ça fait bisounours... m'enfin ce serait pas un ch'tit peu sympa quand même ? Nan ?

Le réalisme j'ai donné...



@aioren Ma devise c'est essentiellement de ne pas laisser un enfant qui a partiellement pigé un chapitre, un concept ou un exo derrière. Avec un 10 il a partiellement compris, mais il a pas tout compris, donc il a des lacunes, donc il est baisé sur le long terme, donc il a pas free, donc il a pas compris, mais il pourra faire toute sa scolarité comme ça. Tranquille. Ça c'est dans la pratique.

Maintenant, pour ce qui concerne un concept, soit tu le comprends dans son entièreté, soit tu ne le comprends pas. J'vois pas comment on peut comprendre une chose insécable de façon partielle. S'il y a des bribes de ce concept qui t'échappent, c'est le concept lui-même qui t'échappe... non ?

Enfin si on est pas d'accord là-dessus on risque d'épiloguer longtemps parce que je lâcherai pas le morceau ^^

Contribution le : 10/01/2017 20:04
Signaler

Crazy-13
 1  #25
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82642
Karma: 8297
C'est clair que lorsqu'on te fait comprendre que t'es qu'un con, et qu'on ne s'occupera que de ceux qui arrivent à avoir de bonne note, a ne donne pas envie de se sortir les doigts du cul, si au finale ce n'est pour pas finir premier.

Contribution le : 10/01/2017 21:34
Signaler

THE_ROYE
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
Karma: 563
En lisant les commentaires, j'ai l'impression que ce qui ressort principalement reflète plus la tristesse de quelqu'un a lorsqu'il ne peut pas être premier de classe et non le côté pratique, notamment le fait qu'on pourrait baser une société sur la réussite collective et non sur la réussite individuelle (qui est responsable d'une grande partie des problèmes sociaux auxquels on est confrontés actuellement*).

Mais c'est évident que résumer un sujet sur lequel on peut parler pendant un temps fou en une minute, ça empêche le type d'avoir un discours avec un minimum de développement.


*Veuillez éviter de me demander de préciser et de développer mes propos parce que j'ai pas vraiment envie d'écrire un bouquin entier à 23h20.

Contribution le : 10/01/2017 23:17
Signaler

rarhu
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
sinon on peux regarder du point de vue historique.

Pourquoi est on passé de l'école payante à l'école obligatoire et gratuite ? Pour trouver les élites intellectuelles non plus uniquement dans la population aisée mais dans toute la population française.

Pour se faire, il fallait donner accès a l'éducation au plus grand nombre et mettre en place l'orientation scolaire, c'est à dire à l'époque les moyens de contrôles et de notations qui vont permettre de déceler le "génie" du groupe et ainsi l'autoriser à progresser dans les voies d’excellences.

En ce sens, dire que l'école primaire vise à acquérir les notions de base est faux, il s'agit de l'un des échelons de sélection d'une élite (après tout le certificat d'étude n'a été supprimé qu'en 1989, cela a t'il vraiment tout changé dans les pratiques des enseignants ?)

Donc, les notes ont été mis en place dans un but de sélection. Maintenant la question qui est posé est : a t'on besoin aujourd'hui d'opérer cette sélection au sein de l'éducation ? Après tout nombreux sont ceux à percevoir dans l'école primaire une éducation non sélective (seule validation des acquis).

Si j'ai un niveau de formation licence 3, y a t'il du sens de m'interdire le diplôme prouvant ce niveau car l'université souhaite ne décerner ce diplôme qu'un un nombre restreint de participants ?

et à une époque où il y a plus de connaissances à emmagasiner que de personnes pour les retenir, y a t'il du sens à limiter volontairement le nombre d'expert ?

Contribution le : 11/01/2017 02:17
Signaler

aioren
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Kevsler a écrit:
@aioren Ma devise c'est essentiellement de ne pas laisser un enfant qui a partiellement pigé un chapitre, un concept ou un exo derrière. Avec un 10 il a partiellement compris, mais il a pas tout compris, donc il a des lacunes, donc il est baisé sur le long terme, donc il a pas free, donc il a pas compris, mais il pourra faire toute sa scolarité comme ça. Tranquille. Ça c'est dans la pratique.

Maintenant, pour ce qui concerne un concept, soit tu le comprends dans son entièreté, soit tu ne le comprends pas. J'vois pas comment on peut comprendre une chose insécable de façon partielle. S'il y a des bribes de ce concept qui t'échappent, c'est le concept lui-même qui t'échappe... non ?

Enfin si on est pas d'accord là-dessus on risque d'épiloguer longtemps parce que je lâcherai pas le morceau ^^


Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre comprendre un concept et le maitriser. La compréhension peut être très rapide, mais la maitrise peut nécessiter des années. L'échelle de notation, telle que je la conçois, est là pour montrer à quel moment on peut considérer qu'une notion est comprise (la fameuse "moyenne") et maitrisée à des degrés divers (assez bien à 12, bien à 14, très bien à 16, etc...).

Sinon, oui, on risque d'épiloguer longtemps parce que manifestement nous ne sommes pas d'accord. Le principal étant d'avoir pu échanger nos points de vue. Je te laisse volontiers le mot de la fin 🙂

pouet pouet

Contribution le : 11/01/2017 13:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.