Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


Petis
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
@Alex333

Ça n'a rien d'obligatoire, c'est juste une coutume, qui n'est pas toujours respectée par les dignitaires étrangers, comme Michelle Obama par exemple (saluée à l'occasion pour son acte de bravoure au regard des droits des femmes).

Citation :
Comme le rappelle l’agence de presse américaine Associated Press, si la plupart des femmes saoudiennes sont amplement voilées et que leurs droits sont très limités, rien n’oblige les femmes étrangères à se couvrir.

Citation :
Madeleine Albright en 1999, Angela Merkel en 2010 ou Hillary Clinton en 2012 avaient rencontré des officiels saoudiens, tête découverte, sans émouvoir outre-mesure.

http://www.liberation.fr/planete/2015/01/29/en-arabie-saoudite-michelle-obama-non-voilee-n-a-choque-presque-personne_1191131

Contribution le : 24/02/2017 10:39
Signaler

Yazguen
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15098
Karma: 16673
@Koreus
Oui grosse mise an scène devant les caméras... :lol:
Le voile est obligatoire pour les femmes au Liban ?

Contribution le : 24/02/2017 10:41
Signaler

 0  #23
Fantôme
Pareil. Pas pro-MLP, mais comme la plupart d'entre vous, je crois que c'est la première fois que je suis d'accord avec un truc commis par quelqu'un du clan LP. 😛

@Wolgast : Ca aurait fait jacter ET ça l'aurait décrédibilisé dans son propre camp. Un peu comme si Hitler avait dû porter une Kipah à Varsovie. 😃

Contribution le : 24/02/2017 10:43
Signaler

lvishd
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Xewaa a écrit:
Citation de Michelle Obama
"Qui vient voilée dans mon pays laïque, me verra dans le sien, sans voile et vêtue comme je le suis habituellement ! La tolérance n'est pas à sens unique."

Les Etats-Unis, pays laïque? :lol:
- "in God we trust" sur les billets de banque
- devoir jurer sur la bible (et pas un autre livre de religion) au moment de témoigner au tribunal
- Jean-Passe

Et même si les US l'étaient bien, cette phrase, prise au pied de la lettre, est tout sauf productive. Il faut faire la différence entre pratiquer la religion (porter le voile) et faire du prosélytisme zélé (ne pas accepter d'enlever sa burqa lors d'un contrôle de police).
Là, ce qu'elle dit, c'est "pas de religion dans mon pays (pseudo) laïque". On n'a pas la même définition de la tolérance. :roll:

Contribution le : 24/02/2017 10:45
Signaler

rompich
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1790
Karma: 479
Je suis d'accord qu'il convient de balayer devant sa porte avant de s'occuper de celle du voisin.
Pardonnez-moi si je dis une connerie parce que je n'ai pas du tout suivi ce volet d'actualités.
Mais la dame Le Pen a fait le tour des pays et c'est seulement pour voir un responsable ( à compléter ) qu'elle aurait dû mettre un voil ? Ou cela s'est passé dès le poste frontière pour entrer sur le territoire ?

Histoire de savoir s'il s'agit d'une loi du pays, d'un protocole officiel ou d'une doléance personnelle ?

Contribution le : 24/02/2017 11:12
Signaler

 2  #26
Fantôme
ce qui fache dans cette histoire n'est pas qu'elle est fait comme oboama (paye ta comparaison au passage), c'est que toute sa politique soit axé sur l'islamophobie et sur l'antienne de l'integration.
Elle passe son temps a repeté ad nauseum que les etrangers vivant en france doivent se plier aux us et coutumes du pays d'accueil.
Qu'elle le porte ou pas on s'en branle, c'est juste du pur foutage de gueule.

Et puis encore pour aller plus loin, on s'en branle de cette histoire pourquoi on entends pas plus parler de ses deboires financiers, de ses assistants parlementaires, du recel et abus de confiance, escroquerie en bande organisé?
C'est clairement plus interessant.

Contribution le : 24/02/2017 11:15
Signaler

Infame_ZOD
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Je rejoins la tendance. On a pas le droit d imposer quoi que ce soit. Mais....
D un autre côté elle a cherché le buzz facile. Y a un protocole connu avant même le depart.
En bref de la provoc' à la Lepen rien de nouveau sous le ciel de France.

Contribution le : 24/02/2017 11:21
Signaler

Geo-graphic
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18244
Moi ce que je trouve marrant, c'est qu'elle rencontre l'autorité Sunnite minoritaire au Liban et pas le Hezbollah 😛 (ils sont considérés comme un groupe armé terroriste, mais ce sont eux qui maintiennent l'équilibre du Liban).

Aller au Liban juste pour ça... Elle cherchait à faire le buzz et puis c'est tout. faut pas chercher plus loin.

@SuperStal Nan mais tu comprends, on la poursuit juste avant les élections ! Complot ! Elle est candidate alors il faudrait ne rien faire. Comme l'a dit un auditeur pragmatique et sensé hier sur RTL : justice pour tout le monde, la question n'est pas à propos du timing mais de que Marine Lepen a fait en violant la loi. Mais bon, les lepénistes sont tellement cons et bornés... Ces deux affaires les confortent dans leur choix en fait.

Contribution le : 24/02/2017 11:33
Signaler

Adriano_
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
De ce que j'ai entendu c'était pour une rencontre dans une mosquée. Je me permettrais de cité Fabb


Contribution le : 24/02/2017 11:40
Signaler

Biiiiiip
 2  #30
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Onlymoi a écrit:
Un peu comme si Hitler avait dû porter une Kipah à Varsovie. :-D


et ben ? 😃
(n'oubliez pas les commentaires)

Contribution le : 24/02/2017 11:42
Signaler

 0  #31
Fantôme
@Biiiiiip ; J'aime beaucoup l'idée... mais moins la pub, juste à côté, pour "Illuminati 3, la possession satanique" (non générée par les cookies de mon ordi). Ca décrédibilise le truc (à mes yeux). Dommage. 😞

Contribution le : 24/02/2017 11:58
Signaler

Kirouille
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@lvishd alors l'histoire du in god we trust sur leur monnaie est assez récente (1956) et en effet les présidents jure sur la bible de défendre la constitution qui elle par contre est très claire sur la séparation de l'église et de l'état et sur la laïcité théorique ce dernier. Même s'il est clair que depuis 60 ans il commence a y avoir pas mal de fissure et de trou dans cette séparation.

Contribution le : 24/02/2017 12:20
Signaler

lvishd
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Kirouille a écrit:
@lvishd alors l'histoire du in god we trust sur leur monnaie est assez récente (1956) et en effet les présidents jure sur la bible de défendre la constitution qui elle par contre est très claire sur la séparation de l'église et de l'état et sur la laïcité théorique ce dernier. Même s'il est clair que depuis 60 ans il commence a y avoir pas mal de fissure et de trou dans cette séparation.

"Je jure devant Dieu de protéger la laïcité de mon pays" 😃

Ce que je veux dire c'est que si on veut vraiment être laïque, il faut mettre un terme aux symboles religieux (même si ce ne sont plus que des symboles pour certains), ne pas mettre de jours fériés les jours de la Pâques et de la Pentecôte chrétienne mais un autre jour, etc.
C'est un peu ce que j'ai dit avant concernant l'habillement dans certains pays musulmans: si on soutient une idéologie, on le fait jusqu'au bout. Car si le citoyen français chrétien est bien content d'avoir un jour férié le lundi de Pâques, ses voisins musulmans, juifs, ou bouddhistes eux, doivent déposer un jour de congé pour leurs fêtes respectives et espérer que leurs patrons veuillent bien le leur accorder.

Edit @Lorihengrin: On est globalement d'accord 🙂

Contribution le : 24/02/2017 12:33
Signaler

Lorihengrin
 1  #34
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Juste, pour tous les "quand on va chez les autres on s'adapte à leurs coutumes".

Rappel, le Liban n'est pas un pays musulman, c'est un pays multi confessionnel.

Et accessoirement il y a une différence entre être de passage dans un pays et s'y installer. Je défends le "à Rome fais comme les romains", mais il y a une grosse différence entre résidents et touristes par exemple.


edit :

@lvishd

Sauf que certains éléments religieux font également partie de la culture et de la tradition d'un pays. Pâques, Noël, ... perso je suis athée mais ça ne m'empêche pas de les fêter. Parce que ça fait partie des traditions culturelles de mon pays.

Et il n'y a pas de raison de changer ça pour complaire aux derniers arrivés.

Contribution le : 24/02/2017 12:36
Signaler

 10  #35
Fantôme
Bon c'est reparti, je m'étais promis de plus réécrire sur un sujet politique.

Le racisme sur ce forum est abject, tout simplement, je pensais pas et je suis vraiment écœurer.

Je suis d'origine libanaise, donc certainement un peu plus sensibiliser sur la question du voile. Point de départ avant qu'on me les brise menu, je ne suis pas religieux, personne dans ma famille ne l'est. Je suis même agnostique, et incapable de comprendre le caractère sacré de toute religion que je vois que comme des constructions humaines. Qu'on vienne pas dire une seule seconde que je suis croyant ou autre parce que ça va me rendre fou furieux ^^

Retour sur le Liban, j'y suis aller pour les vacances plusieurs fois et la vérité ? Ils sont plus humains et accueillant que beaucoup de monde sur ce forum.

Le voile n'est pas obligatoire au Liban, et a peu de chose prêt les libanais s'en foutent royalement que quelqu'un le porte. Pourquoi ? Parce que TA religion est TON soucis et que ça ne ME concerne pas. Pour rappel le Liban c'est 16 confessions religieuses reconnus par l'état. Donc la question de la tolérance religieuse ça fait longtemps qu'ils ont arrêter de se la poser.

Ici on ne sait pas regarder ses propres pieds, qu'est-ce que vous en savez de la question du voile ? Vous êtes déjà sortit du pays voir directement ce qu'il en était ? Avez lu des études sérieuse sur le sujet ? Où est-ce que vous vous êtes contenter de gober tout ce qu'on vous balance comme des pigeons de trois jours.
Au minimum est-ce que vous vous êtes demander ce que les femmes voilées en pensait ? Ah non j'oubliais elles sont musulmanes donc le cerveaux laver par leur mari et leur religion. Et puis ce sont des femmes, tu sais ces pauvres petites choses incapables de se défendre et d'avoir des avis bien a elle.

Alors pour la Lepen c'était dit depuis le départ, depuis des mois, qu'elle aurait du porter le voile et elle a attendu le dernier moment pour faire son buzz et vous, vous êtes là " oh yeah ça c'est de la dame".

Vous comprenez l'insulte ? Elle vient de balancer a ceux qui devaient la recevoir : "Je ne vous respecte tellement pas que je ne me plierais pas a vos coutumes de barbare". Et quand on voit ce qu'elle exige de ces mêmes "étrangers" en France...

Parce qu'au fond il ne s'agit que de ça, de respect de la personne, qu'est-ce que ça coute de porter un voile par respect pour les croyances d'autrui (c'est un agnostique qui parle pour rappel) ? Qu'est-ce que ça coute putain ? Rien.
Qu'est-ce que ça coute d'enlever tout chapeau dans une église ? Rien. Et les exemples sont nombreux, montrer un peu de respect et d'humanité la plupart du temps ça ne coute rien.

Pour retourner au Liban j'ai vu ma tante de 55 ans se mettre a porter le voile alors qu'elle ne l'avait jamais fait de toute sa vie. Et pourquoi ? Parce qu'elle se sent agressée en permanence dans sa culture par le racisme occidentale.

Si vous n'êtes pas capable de vous rendre compte qu'en étant d'accord avec une raciste, elle vient du FN stop la démago, quelque part ça fait de vous des racistes.

Et quand je penses que certains ici se plaignent que les com' sur les articles partent en couille, ferait mieux de balayés devant leur porte parce que le forum c'est pas mieux c'est juste plus subtil.

Contribution le : 24/02/2017 12:43
Signaler

Adriano_
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Juste, pour tous les "quand on va chez les autres on s'adapte à leurs coutumes".

Rappel, le Liban n'est pas un pays musulman, c'est un pays multi confessionnel.

Et accessoirement il y a une différence entre être de passage dans un pays et s'y installer. Je défends le "à Rome fais comme les romains", mais il y a une grosse différence entre résidents et touristes par exemple.


Je suis d'accord, seulement elle allait DANS une mosquée. (De ce que j'ai entendu)

Contribution le : 24/02/2017 12:49
Signaler

Mr-poulet-du-33
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4543
Karma: 3508
@ELdictator Haha c'est de la triche ! :lol:

Contribution le : 24/02/2017 12:49
Signaler

 0  #38
Fantôme
@Grogob

T'es un "croyant" toi, j'ai l’impression que tu t'es un peux emporté 😉 .


----------------


Citation :

Pour rappel le Liban c'est 16 confessions religieuses reconnus par l'état


18 sur la page wiki ( c'est juste que je venais de le lire avant ton post, du coup je profite:-D )


Citation :

Pour retourner au Liban j'ai vu ma tante de 55 ans se mettre a porter le voile alors qu'elle ne l'avait jamais fait de toute sa vie. Et pourquoi ? Parce qu'elle se sent agressée en permanence dans sa culture par le racisme occidentale



j'ai pas vraiment compris comment le racisme occidentale a pu forcer ta tante a porter le voile ?


-------------------------------

Pour ce qui est de l'autre dame du topique, il y a trop de topiques information/people avec vos politiciens, du coup une marine qui refuse de porter un voile.....




( ça annonce juste la couleur )

Contribution le : 24/02/2017 13:03
Signaler

 0  #39
Fantôme

Contribution le : 24/02/2017 13:20
Signaler

 2  #40
Fantôme
Citation :

@lvishd a écrit:
Cependant, et je risque de provoquer un tollé à mon égard, je ne peux m'empêcher de mépriser l'hypocrisie de certaines grandes instances musulmanes. Je m'explique. Dans beaucoup de ces pays musulmans régis par la loi coranique, on se rend compte d'un système à deux poids deux mesures, selon que l'on soit riche ou non. Dans ces pays, la femme voit ses droits entravés, n'a pas le droit de conduire, doit se couvrir de la tête aux pieds en passant par le visage, soit. Rien de nouveau. MAIS, si l'on est un proche d'un haut gradé militaire, d'un riche homme d'affaires, miracle! On a le droit de conduire sa propre voiture! On a même le droit de s’habiller de manière plus "olé-olé".


Alors non, le monde musulman n'est pas un seul pays avec les mêmes règles super méchantes. L'interdiction pour les femmes de conduire, c'est uniquement en Arabie Saoudite, et c'est vraiment le seul pays au monde. Le droit des femmes est très différent selon les pays musulmans, les pires étant sûrement l'Arabie Saoudite et l'Iran. Le voile est loin d'être obligatoire dans tous les pays musulmans. Et je rappelle que le Liban est une démocratie assez avancée, qui souffre plus des groupes armés violents présents sur le territoire (le Hezbollah chiite et la Phalange chrétienne) que d'une mauvaise législation. C'est un pays laïc. Donc ça ne sert à rien de dire "ces pays musulmans".

Le cas de Michelle Obama que je vois revenir sur ce topic, c'est en Arabie Saoudite, pour rencontrer des représentants politiques. Ce n'est pas au Liban (où les diplomates ne se voilent pas pour rencontrer des politiques) et c'est pour rencontrer un dignitaire religieux. Sans juger de la décision de Le Pen, les deux cas n'ont rien à voir. (Je vise @Petis et @Xewaa)

Citation :

@lvishd a écrit:
Les Etats-Unis, pays laïque? :lol:
- "in God we trust" sur les billets de banque
- devoir jurer sur la bible (et pas un autre livre de religion) au moment de témoigner au tribunal
- Jean-Passe


Non plus. Il y a la possibilité de ne pas jurer religieusement. En cours de Justice il suffit de lever le bras. Le serment sur la Bible est réservée à l'investiture des élus. L'un d'eux a pu prêter serment la main sur un Coran. Il me semble que beaucoup prêtent serment sur la Constitution américaine.

Quand à la laïcité des États-Unis, ce n'est juste pas la même que la nôtre. L'Église et l'État sont bien séparés, mais plutôt que de vouloir refouler toutes les religions de l'espace public comme chez nous, ils acceptent tous les cultes à équivalence. Les femmes peuvent se voiler au lycée par exemple. Les cultes sont reconnus par l'État, qui a obligation d'en garantir l'accès, en prison pour ne donner qu'un exemple. Et ça implique même le druidisme par exemple. Tout le monde pareil.
Bref, on a pas le monopole sur le concept de laïcité. En fait, si on compare aux autres pays, on est le seul à avoir une "laïcité républicaine" si extrême. La plupart des autres pays européens sont entre notre modèle et le modèle américain, les pays anglo-saxons ou du Nord tendant plus vers le modèle US/Canada. On en pense ce qu'on veut, ce n'est pas le problème. Mais qu'on ne dise pas que le voisin n'est pas laïc parce qu'il ne fait pas vraiment comme nous, sinon personne n'est laïc.

Contribution le : 24/02/2017 13:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.