Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Nos Chers Députés - Salaire mensuel d'un Parlementaire Français
 11  #1
Fantôme

Nos chers Députés


Ca en fait des pains au chocolat tout ça.

Contribution le : 27/02/2017 23:37
Signaler

 2  #2
Fantôme
Bof, c'est le juste prix pour un boulot parfaitement accompli !

Contribution le : 28/02/2017 00:16
Signaler

Karalol
 1  #3
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Clair, simple, précis, factuel, sans jugement de valeur.

Très bon.

Contribution le : 28/02/2017 00:23
Signaler

Surzurois
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Limite l'abonnement illimité SNCF première classe, je trouve ça normal, il peut y avoir besoin de déplacement fréquents.
Le reste par contre :roll: quand on voit leur présence...
et 15 000€ pour le matériel info ??? Mais bordel ils ont pas besoin d'autant... ils ont pas besoin de bêtes de course, et même si c'était le cas, ça ferait largement assez !

Contribution le : 28/02/2017 11:35
Signaler

 0  #5
Fantôme
Sans aucune provoc, troll ou démagogie: ce sont des chiffres qui n'ont rien d'extraordinaire ou d'anormal compte tenu du niveau de responsabilité du poste. Même en comparaison avec le secteur public, ils restent cohérents. C'est la présentation qui est ridicule par contre, en additionnant des lignes qui n'ont rien à voir entre elles et qui ne relèvent pas du tout de la rémunération.

Le vrai salaire c'est 7185 euros brut mensuels, soit 85K annuels.
Soit dans le privé le salaire d'un ancien de grandes écoles A+ (X, HEC) avec 0-10 ans d'expérience selon le secteur, vers 25-35 ans donc.
Soit dans le public le salaire d'un chef de service (indemnités et primes incluses), poste atteint dès 35-40 ans.

L'IRFM de 5840 euros, ce n'est pas un salaire, c'est utilisé pour payer les locaux, les déplacements sur place, la voiture, les repas professionnels etc. Ca s'appelle du défraiement. Dans le privé, un cadre sup a une enveloppe moyenne de défraiement annuel de plus de 100K, très largement supérieure. Autre point de comparaison, un médecin libéral déclare en moyenne 55K de défraiement annuel.

Le crédit collaborateurs de 9618 euros, c'est destiné exclusivement à la rémunération des collaborateurs. Le député ne touche donc strictement rien dessus (les détournements façon Pénélope, c'est une autre histoire). Pas besoin de faire de comparaisons, j'ose imaginer qu'il est évident dans la tête de n'importe qui que n'importe quel poste à responsabilités dans le privé comme dans le public est accompagné de postes de soutien.

Les dotations et forfaits ne sont affectés qu'aux lignes prévues réglementairement: si elles ne sont pas justifiées sur facture, elles sont remboursées. Là encore, ça s'appelle du défraiement, pas de la rémunération. Et c'est rigoureusement le même mécanisme partout ailleurs, la seule différence (et encore, qu'on retrouve souvent dans le privé) c'est l'avance de frais.
En valeur absolue: 3000 euros annuels pour le parc informatique/téléphonique de 4-5 personnes, c'est cohérent ; 1000 euros mensuels de courrier, soit 1500 lettres simples c'est cohérent ; 350 euros de forfaits téléphoniques mensuellement pour 4-5 personnes, c'est assez cohérent.

Ce qui est complètement crétin par contre, c'est d'additionner tout ça. Et je ne parlerai même pas de ce qui suit sur la présence aux votes tant c'est une démonstration crasseuse d'ignorance du fonctionnement du Parlement qui repose essentiellement sur le travail en commission.


Bref, le vrai débat devrait porter sur la limitation des mandats pour éviter que des types puissent rester député/sénateur pendant 40 ans. Il devrait porter sur le contrôle strict voire la totale interdiction des emplois de complaisance, cf 20% des députés qui emploient femmes et enfants - sans même parler des emplois fictifs, coucou Fillon. Il devrait porter sur la représentativité de la population, pour éviter d'avoir 90% des députés qui sont fonctionnaires ou assimilé et professions libérales, et qui n'ont jamais foutu les pieds dans une entreprise. Ce qui est bien plus problématique que le manque de parité.

Discuter la rémunération qui est parfaitement cohérente, c'est manquer l'essentiel. C'est de la bonne grosse démagogie teinté d'ignorance.

Contribution le : 28/02/2017 12:12
Signaler

 2  #6
Fantôme
Citation :

@Srevo a écrit:
Sans aucune provoc, troll ou démagogie: ce sont des chiffres qui n'ont rien d'extraordinaire ou d'anormal compte tenu du niveau de responsabilité du poste. Même en comparaison avec le secteur public, ils restent cohérents. C'est la présentation qui est ridicule par contre, en additionnant des lignes qui n'ont rien à voir entre elles et qui ne relèvent pas du tout de la rémunération.

Le vrai salaire c'est 7185 euros brut mensuels, soit 85K annuels.
Soit dans le privé le salaire d'un ancien de grandes écoles A+ (X, HEC) avec 0-10 ans d'expérience selon le secteur, vers 25-35 ans donc.
Soit dans le public le salaire d'un chef de service (indemnités et primes incluses), poste atteint dès 35-40 ans.

L'IRFM de 5840 euros, ce n'est pas un salaire, c'est utilisé pour payer les locaux, les déplacements sur place, la voiture, les repas professionnels etc. Ca s'appelle du défraiement. Dans le privé, un cadre sup a une enveloppe moyenne de défraiement annuel de plus de 100K, très largement supérieure. Autre point de comparaison, un médecin libéral déclare en moyenne 55K de défraiement annuel.

Le crédit collaborateurs de 9618 euros, c'est destiné exclusivement à la rémunération des collaborateurs. Le député ne touche donc strictement rien dessus (les détournements façon Pénélope, c'est une autre histoire). Pas besoin de faire de comparaisons, j'ose imaginer qu'il est évident dans la tête de n'importe qui que n'importe quel poste à responsabilités dans le privé comme dans le public est accompagné de postes de soutien.

Les dotations et forfaits ne sont affectés qu'aux lignes prévues réglementairement: si elles ne sont pas justifiées sur facture, elles sont remboursées. Là encore, ça s'appelle du défraiement, pas de la rémunération. Et c'est rigoureusement le même mécanisme partout ailleurs, la seule différence (et encore, qu'on retrouve souvent dans le privé) c'est l'avance de frais.
En valeur absolue: 3000 euros annuels pour le parc informatique/téléphonique de 4-5 personnes, c'est cohérent ; 1000 euros mensuels de courrier, soit 1500 lettres simples c'est cohérent ; 350 euros de forfaits téléphoniques mensuellement pour 4-5 personnes, c'est assez cohérent.

Ce qui est complètement crétin par contre, c'est d'additionner tout ça. Et je ne parlerai même pas de ce qui suit sur la présence aux votes tant c'est une démonstration crasseuse d'ignorance du fonctionnement du Parlement qui repose essentiellement sur le travail en commission.


Bref, le vrai débat devrait porter sur la limitation des mandats pour éviter que des types puissent rester député/sénateur pendant 40 ans. Il devrait porter sur le contrôle strict voire la totale interdiction des emplois de complaisance, cf 20% des députés qui emploient femmes et enfants - sans même parler des emplois fictifs, coucou Fillon. Il devrait porter sur la représentativité de la population, pour éviter d'avoir 90% des députés qui sont fonctionnaires ou assimilé et professions libérales, et qui n'ont jamais foutu les pieds dans une entreprise. Ce qui est bien plus problématique que le manque de parité.

Discuter la rémunération qui est parfaitement cohérente, c'est manquer l'essentiel. C'est de la bonne grosse démagogie teinté d'ignorance.


Vous comparez l'incomparable : des gens qui bossent pour avoir un salaire et des gens qui ne bossent pas, j'imagine mal un médecin libéral gagner de l'argent sans aller soigner des gens, idem pour un cadre sup qui sont souvent sujets à une évaluation des résultats. Ici rien de tout ça, s'il viennent pas bosser, ils sont payés pareil.

Contribution le : 28/02/2017 12:28
Signaler

Frann
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
@Srevo Source pour tous les chiffres ?

Plus, dans le public ... Mon père est certainement pas à 7k brut mensuel et pourtant il a 30 ans de douane et pas mal de concours réussi derrière lui.
Alors tes chefs de service à 35 ans et 7k mensuels, ça doit exister mais ça doit clairement pas être la majorité

Alors que papy qui végète dans sa circonscription et qui envoie des lettres pour 12k putain de balles, ça bizarrement, j'ai moins de mal à y croire

Contribution le : 28/02/2017 12:31
Signaler

 5  #8
Fantôme
@Srevo Un petit aparté.

Responsabilité (n.f.) :
« Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu'elle doit assumer et d'en supporter toutes les conséquences » (source: CNRTL)

« Obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres » (source: Larousse)

Tu vois où je veux en venir ?

T'amènes des choses intéressantes mais t'amènes aussi ton lot de démagogie et d'ignorance. Par exemple, comparer la rémunération d'un cadre privé avec celle d'un mandataire de la République, élu, investi d'un devoir envers sa patrie et ses concitoyens, dont on éprouve la bonne foi et la bonne volonté, comme un policier, par exemple, c'est un peu stupide... non ?

Et puis bon... La rémunération elle symbolise le poste, aussi. À 85K (je reprend ton chiffre) t'es plus un citoyen lambda. À 85K tu fais partie d'une élite. À 85K t'es plus le représentant de grand chose. À 85K t'es plus rémunéré mais récompensé.
Récompensé pour ? On en vient à la responsabilité... principe inexistant dans les hautes fonctions de l'État (et déjà pas bien présent chez les fonctionnaires lambda).

Et qu'on me parle pas de corruption... puisqu'apparemment l'honnêteté d'une personne peut carrément être décorrélée de son salaire.

Contribution le : 28/02/2017 12:40
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :
@Wolgast a écrit:
Vous comparez l'incomparable : des gens qui bossent pour avoir un salaire et des gens qui ne bossent pas, j'imagine mal un médecin libéral gagner de l'argent sans aller soigner des gens, idem pour un cadre sup qui sont souvent sujets à une évaluation des résultats. Ici rien de tout ça, s'il viennent pas bosser, ils sont payés pareil.

D'une, écrire sans réserve que les parlementaires sont "des gens qui ne bossent pas", c'est démagogique et crétin. Tu peux être largement insatisfait de leur activité (je le suis aussi) mais écrire ça brut, sans distinction, sans mesure, c'est niveau zéro.

De deux, le travail d'un cadre dirigeant dans un gros groupe, c'est essentiellement de la représentation, du networking, du lobbying. Il s'exerce essentiellement en déplacement, au restaurant, etc. autant de situations qui pourraient te faire dire - à tort - qu'il ne s'agit pas de travail. Comme pour les parlementaires.

Pour le reste, si tu es bien à l'origine de la vidéo, commence déjà par corriger cette crétinerie qui consiste à tout additionner sans même se rendre compte de l'absurdité de la chose...

Citation :
@Frann a écrit:
Source pour tous les chiffres ?

Ils sont dans la vidéo...

Citation :
@Frann a écrit:
Plus, dans le public ... Mon père est certainement pas à 7k brut mensuel et pourtant il a 30 ans de douane et pas mal de concours réussi derrière lui.

Il n'a donc assurément pas rang de chef de service, ou plus. Je ne vois donc pas bien ce que c'est sensé démontrer.

Contre-exemple dans une administration proche (j'ai pas de chiffres pour les douanes sous la main désolé): un commissaire de police (rang de chef de service) sorti d'école et affecté en Préfecture de région d'IDF touche 3128 euros nets mensuels de salaire, soit environ 3815 bruts, auxquels s'ajoute une indemnité de résidence de 1180 euros bruts, auxquels s'ajoute les primes qui représentent 0-30% du brut annuel en fonction de l'activité, soit un brut mensuel de 4000-6500 euros environ. Je souligne à nouveau qu'on parle bien d'un commissaire de police en premier poste (soit potentiellement à 25-30ans) sans expérience donc sans ancienneté.
Un commissaire général de police à 50-60 ans affecté en préfecture touche environ 7500 euros NETS de rémunération de base, auxquels il faut là encore ajouter les indemnités, primes, et coefficient d'ancienneté, ce qui peut rapidement amener en brut au double d'un député.

Citation :
@Frann a écrit:
Alors tes chefs de service à 35 ans et 7k mensuels, ça doit exister mais ça doit clairement pas être la majorité

Si. C'est bien la majorité des CHEFS DE SERVICE (ou plus haut). Pas des fonctionnaires en général évidemment, même chefs localement.

Citation :
@Frann a écrit:
Alors que papy qui végète dans sa circonscription et qui envoie des lettres pour 12k putain de balles, ça bizarrement, j'ai moins de mal à y croire

Sur le "papy qui végète", je suis d'accord avec toi, je partage largement ce rejet de parlementaires en place depuis 40 ans, dépassés sur tous les sujets.

Sur les lettres, pour info l'Elysée reçoit 300000 lettres par an... Un député environ 50000, soit plus de 4000 par mois. La majorité sont sans doute sans intérêt, mais c'est bien la réalité du poste.

Si demain tu es élu député, toi aussi tu recevras ces 4000 courriers par mois. Libre à toi de les ignorer totalement, mais tu les recevras. Et à ce titre, prévoir 1000 euros par mois (soit 1500 courriers simples) pour y répondre, c'est cohérent sur le plan du budget.

Citation :
@Kevsler a écrit:
Tu vois où je veux en venir ?

Si tu veux dire par là que nos députés sont des incompétents irresponsables, je ne suis pas loin de te rejoindre.
Je ne prétends pas que la rémunération en question est méritée par ceux qui sont en place, je dis simplement que ce niveau de rémunération est NORMAL pour ce type de poste. Point.

Citation :
@Kevsler a écrit:
Par exemple, comparer la rémunération d'un cadre privé avec celle d'un mandataire de la République, élu, investi d'un devoir envers sa patrie et ses concitoyens, dont on éprouve la bonne foi et la bonne volonté, comme un policier, par exemple, c'est un peu stupide... non ?

Qu'y a-t-il de stupide dans le fait de comparer la rémunération de différents postes à niveau de compétence (au moins théorique) équivalent?

Par ailleurs, tu voulais une comparaison avec un "mandataire de la République investi d'un devoir envers sa patrie et ses concitoyens dont on éprouve la bonne foi et la bonne volonté comme un policier", je te l'ai livrée ci-dessus.

Citation :
@Kevsler a écrit:
Et puis bon... La rémunération elle symbolise le poste, aussi. À 85K (je reprend ton chiffre) t'es plus un citoyen lambda. À 85K tu fais partie d'une élite.

Il est assez évident que les parlementaires, soit environ 1000 personnes parmi les 70 millions de français, en charge du pouvoir législatif entier, font partie de "l'élite". Ce qui ne signifie pas qu'ils ne doivent pas être représentatifs de toutes les catégories sociales, mais quand on est le représentant de 70000 personnes, on est bel et bien dans le haut du panier.

Contribution le : 28/02/2017 13:22
Signaler

Loom-
 2  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9970
Karma: 4338
Nous sommes des sans dents ! Oui des pauvres ! Du bas peuple on l'on doit payer notre taxe à notre souverain et ces élus ! Vive le roi !

Je retourne dans mon monde !

Contribution le : 28/02/2017 13:32
Signaler

chopsuey
 3  #11
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Srevo Ils ont un haut salaire parce qu'ils ont des responsabilités ? quel rapport ? tu ne peux pas avoir un salaire normal et prendre des décisions importantes ?
Ils ont besoin d'un bon repas au Plaza Athénée pour pouvoir voter et être à leurs poste à l'assemblée nationale ?

Aller on fout tout ça au smic comme ça tous les papis picsous démissionneront et il ne restera plus que les passionnés les impliqués qui veulent vraiment aider la france et pas juste mener un train de vie luxueux.
Et peut être qu'on aura enfin des représentants qui nous représentent vraiment qui partagent notre quotidiens nos besoins et pas ces quinquagénaires complétement déconnectés de la réalité.

On pourrait prendre l'exemple des sapeurs pompiers, faire de la politique ça devrait être dans le même état d'esprit et pas une carrière personnel.

Contribution le : 28/02/2017 13:35
Signaler

DevdX
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@Srevo Le mec qui trouve ça normal de toucher 24K€ / mois pour ne rien foutre.

J'suis étudiant, je ne fais donc rien de mes journées, j'peux avoir 5K / mois? 😃

Contribution le : 28/02/2017 13:42
Signaler

aioren
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :
@Frann a écrit:
Source pour tous les chiffres ?

Ils sont dans la vidéo...


Il parle des salaires que tu évoques pour tes chefs de service et cadres supérieurs.

Je suis de son avis et je trouve également que les salaires que tu évoques sont irréalistes. À plus forte raison que tu sembles sous-entendre qu'ils sont monnaie courante dans le monde du travail.

Je veux bien te croire, mais si tu pouvais donner quelques sources ce serait mieux 🙂

Sinon, concernant le travail des parlementaires, il ne s'arrête pas à "voter des lois". S'intéresser à leur participation aux différentes commission serait déjà plus révélateur de leur activité réelle. Et sur ce point, on se rend compte que beaucoup font très bien leur travail.

pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 28/02/2017 13:48
Signaler

 1  #14
Fantôme
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :
@Frann a écrit:
Source pour tous les chiffres ?

Ils sont dans la vidéo...


Il parle des salaires que tu évoques pour tes chefs de service et cadres supérieurs.

Je suis de son avis et je trouve également que les salaires que tu évoques sont irréalistes. À plus forte raison que tu sembles sous-entendre qu'ils sont monnaie courante dans le monde du travail.

Je veux bien te croire, mais si tu pouvais donner quelques sources ce serait mieux 🙂

Sinon, concernant le travail des parlementaires, il ne s'arrête pas à "voter des lois". S'intéresser à leur participation aux différentes commission serait déjà plus révélateur de leur activité réelle. Et sur ce point, on se rend compte que beaucoup font très bien leur travail.

pouet pouet pouet pouet



Quand on a des fonctions représentatives de l'état, on fait toujours bien son travail et pas uniquement une partie de celui-ci, nombreux sont les textes qui sont votés avec 10/20 députés présents seulement. Sans parler de ceux qui sont aussi absents en étant députés ici que députés européens (coucou Le Pen), alors peut-être que leur boulot s'est aussi de se faire offrir du caviar par Total histoire de ne pas voter une loi de protection de l’environnement, mais c'est aussi et surtout d'être les représentants de ceux qui les ont élus, nous sommes une démocratie représentative.

Si on abaissait les salaires, à mon avis il ne resterait que les vrais passionnés, ceux qui viennent s'embourgeoiser partiraient assez vite vers des postes de PDG dans une entreprise dont il ne connaissent rien sauf les membres du conseil d'administration.


Tous les parlementaires ne sont pas à mettre dans le même panier, mais les chiffres ne mentent pas, les taux d'absence sont faramineux.

Contribution le : 28/02/2017 13:58
Signaler

 2  #15
Fantôme
@Srevo

Citation :
Si tu veux dire par là que nos députés sont des incompétents irresponsables, je ne suis pas loin de te rejoindre.


Nan je voulais dire par là que les députés, les ministres, le présidents, tous ceux-là, ne sont pas tenus responsables de leurs échecs. Donc ils ne doivent pas leurs salaires à leur haut niveau de responsabilité puisqu'il n'en ont aucune.

Citation :
je dis simplement que ce niveau de rémunération est NORMAL pour ce type de poste. Point.


Tu peux pas comparer une entreprise privée avec un État (organisation à but non lucratif). Point.

Citation :
Qu'y a-t-il de stupide dans le fait de comparer la rémunération de différents postes à niveau de compétence (au moins théorique) équivalent?


Voir ma réponse ci-dessus.


Citation :
Ce qui ne signifie pas qu'ils ne doivent pas être représentatifs de toutes les catégories sociales


Donc, je le répète, mais le salaire à une influence dans le mécanisme de représentativité. Si par ton salaire tu changes significativement de CSP tu n'es plus représentatif de ce pour quoi on t'a élu, même en partant du principe que la politique de carrière est abolie, c'est à dire que le cumul et mandat en quantité et dans le temps est aboli.

Citation :
Il est assez évident que les parlementaires, soit environ 1000 personnes parmi les 70 millions de français, en charge du pouvoir législatif entier, font partie de "l'élite". mais quand on est le représentant de 70000 personnes, on est bel et bien dans le haut du panier.


Tu fais beaucoup d'amalgames... Élection et représentativité n'octroient pas, intrinsèquement, de statut particulier à l'élu et au représentant. C'est le poste pour lequel on l'élit qui définit ce statut... et ça c'est bien à nous, citoyens, de décider de la teneur de ce statut.

Et puis, supposer... enfin « assurer » (puisque tu parles d'évidence) qu'être élu par une masse ignorante, contrainte par le travail, dans un pays où l'abstention est un sport national, où l'indépendance des média mainstream s'étiole, est une réussite digne d'une élite, c'est naïf... au mieux.

P.S. : Et puis l'assertion qui consiste à croire qu'un pays ne peut être gouverné que par une élite c'est tellement naze... tellement daté... On est en 2017, plus en 1800.

Contribution le : 28/02/2017 14:20
Signaler

 0  #16
Fantôme
Citation :
@DevdX a écrit:
@Srevo Le mec qui trouve ça normal de toucher 24K€ / mois

Ton message a au moins l'intérêt de démontrer la démagogie des crétins qui ont pondu la vidéo, dans le fait de tout additionner sans rien comprendre, ce qui contribue à entretenir une désinformation sur l'exercice de la politique.
Les députés ne touchent ABSOLUMENT PAS 24K euros par mois.

Citation :
@Wolgast a écrit:
Quand on a des fonctions représentatives de l'état, on fait toujours bien son travail et pas uniquement une partie de celui-ci, nombreux sont les textes qui sont votés avec 10/20 députés présents seulement.

Ce qui est tout à fait normal, et qui consiste à entériner les travaux de commission.

Si tu savais de quoi tu parles, tu n'écrirais pas ce genre d'idioties.

L'absentéisme des parlementaires est un vrai sujet, une réalité, mais qui n'a pas grand chose à voir avec ton constat qui ne démontre que ton ignorance du fonctionnement du Parlement.

Citation :
@Wolgast a écrit:
Si on abaissait les salaires, à mon avis il ne resterait que les vrais passionnés

Tu es majeur? Présente-toi!

Citation :
@DevdX a écrit:
J'suis étudiant, je ne fais donc rien de mes journées, j'peux avoir 5K / mois? :-D

Tu es majeur? Présente-toi!

Citation :
@aioren a écrit:
Je suis de son avis et je trouve également que les salaires que tu évoques sont irréalistes. À plus forte raison que tu sembles sous-entendre qu'ils sont monnaie courante dans le monde du travail.

Je ne le sous-entends pas du tout: je n'ai jamais dit pas que les salaires évoqués sont "monnaie courante" ou représentatif de la majorité des cadres privés ou des fonctionnaires de catégorie A.

Je dis qu'ils sont la norme pour des postes de haut niveau, qui correspondent effectivement à une forme d'"élite" pour reprendre le mot de kevsler. A mon sens (libre à vous d'être en désaccord), quand on fait partie des 1/70000ème de la population en charge du pouvoir législatif, on fait bel et bien partie de l'"élite" ou a minima de la classe dirigeante.

Citation :
@aioren a écrit:
Je veux bien te croire, mais si tu pouvais donner quelques sources ce serait mieux :-)

Exceptionnellement, parce que j'ai une estime sincère pour ce que tu peux écrire, quelques sources:

- Un commissaire de police débutant gagne bien au minimum 3128 NETS en rémunération de base. Avec de l'ancienneté et au grade supérieur, un commissaire de police senior gagne plus de 7000 euros NETS mensuels. Sans même parler des primes et indemnités diverses, qui sont elles incluses dans le chiffre donné pour les députés.
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Commissaire-de-police/Missions-et-remunerations

- Dans le public toujours, un médecin praticien hospitalier en activité publique exclusive, gagne en moyenne 90000 euros NETS par an (cette somme incluant les indemnités de garde etc.)
http://www.emploi-pro.fr/edito/article/le-salaire-moyen-des-medecins-hospitaliers-est-de-89-339-euros-par-an-aea-2192

- Dans l'emploi privé en structure publique (pratique car les données sont publiques), par exemple à la SNCF, les cadres à partir de l'échelon 35 (équivalent cadres sup - atteint en 5 ans environ pour un premier poste en sortie d'écoles A+) ont une rémunération moyenne brute mensuelle de 9353 euros en 2015 (8000 brut au statut cheminot, qui induit moins de retenues et des compléments)
http://www.sncf.com/fr/article/presse/salaires-sncf-opendata-901234

- Dans l'emploi privé pur, dans le secteur du conseil, la rémunération en sortie d'école (ancienneté et expérience nulle) pour le BCG ou McKinsey, c'est 50-60K bruts hors intéressement et primes. Après 5 ans, au statut de consultant, c'est 85-120K bruts.

Citation :
@aioren a écrit:
Sinon, concernant le travail des parlementaires, il ne s'arrête pas à "voter des lois". S'intéresser à leur participation aux différentes commission serait déjà plus révélateur de leur activité réelle. Et sur ce point, on se rend compte que beaucoup font très bien leur travail.

100% d'accord.

Citation :
@Kevsler a écrit:
P.S. : Et puis l'assertion qui consiste à croire qu'un pays ne peut être gouverné que par une élite c'est tellement naze... tellement daté... On est en 2017, plus en 1800.

Ce n'est pas du tout ce que je dis... Je dis qu'à partir du moment où tu exerces un mandat national comme celui de parlementaire, peu importe que tu sortes de l'ENA ou que tu aies été précédemment ouvrier, agriculteur ou sans emploi, tu entres de facto dans une certaine élite. Que tu le veuilles ou non, et quelle que puisse être ta modestie ou tes aspirations populaires, tu fais alors partie de la classe dirigeante puisque tu exerces un pouvoir tangible et essentiel.

Le vrai chantier à mettre en oeuvre pour une meilleure représentativité, c'est le non cumul des mandats, simultanés mais aussi dans le temps (2 mandats max par exemple). La politique ne devrait pas être un métier, et chaque élu devrait retourner à une vie professionnelle normale à l'issue de son mandat. Mais pour le temps où il exerce la représentation nationale, il fait bel et bien partie de l'élite, de la classe dirigeante, appelle-la comme tu veux. Et il n'y a dès lors rien d'anormal à être payé en conséquence.

En d'autres termes, je ne dis pas que "l'élite doit diriger", je dis que dès lors que tu diriges, tu es l'élite.

Contribution le : 28/02/2017 14:36
Signaler

PampArgentina
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 06/05/2010 22:04
Post(s): 384
Citation :

@DevdX a écrit:
@Srevo Le mec qui trouve ça normal de toucher 24K€ / mois pour ne rien foutre.

Il était pas sénateur Srevo ? :bizarre: :bizarre: :gratte: :bizarre: :bizarre:

Contribution le : 28/02/2017 14:37
Signaler

 0  #18
Fantôme
Citation :
@PampArgentina a écrit:
Il était pas sénateur Srevo ? :bizarre: :bizarre: :gratte: :bizarre: :bizarre:

Ah, on se connait?

Contribution le : 28/02/2017 14:41
Signaler

PampArgentina
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 06/05/2010 22:04
Post(s): 384
Non mais tu l'as écrit 😉 😉 😉 😉





Sauf si c'était du second degré que j'ai pas pigé 😎 😎 😎 😎

Contribution le : 28/02/2017 14:51
Signaler

aioren
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :
@aioren a écrit:
Je veux bien te croire, mais si tu pouvais donner quelques sources ce serait mieux :-)

Exceptionnellement, parce que j'ai une estime sincère pour ce que tu peux écrire, quelques sources:

- Un commissaire de police débutant gagne bien au minimum 3128 NETS en rémunération de base. Avec de l'ancienneté et au grade supérieur, un commissaire de police senior gagne plus de 7000 euros NETS mensuels. Sans même parler des primes et indemnités diverses, qui sont elles incluses dans le chiffre donné pour les députés.
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Commissaire-de-police/Missions-et-remunerations

- Dans le public toujours, un médecin praticien hospitalier en activité publique exclusive, gagne en moyenne 90000 euros NETS par an (cette somme incluant les indemnités de garde etc.)
http://www.emploi-pro.fr/edito/article/le-salaire-moyen-des-medecins-hospitaliers-est-de-89-339-euros-par-an-aea-2192

- Dans l'emploi privé en structure publique (pratique car les données sont publiques), par exemple à la SNCF, les cadres à partir de l'échelon 35 (équivalent cadres sup - atteint en 5 ans environ pour un premier poste en sortie d'écoles A+) ont une rémunération moyenne brute mensuelle de 9353 euros en 2015 (8000 brut au statut cheminot, qui induit moins de retenues et des compléments)
http://www.sncf.com/fr/article/presse/salaires-sncf-opendata-901234

- Dans l'emploi privé pur, dans le secteur du conseil, la rémunération en sortie d'école (ancienneté et expérience nulle) pour le BCG ou McKinsey, c'est 50-60K bruts hors intéressement et primes. Après 5 ans, au statut de consultant, c'est 85-120K bruts.


Je te remercie. ça m'ôte pas mal d'idées reçues. Tu auras au moins la satisfaction d'avoir informé quelqu'un aujourd'hui 🙂


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 28/02/2017 16:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.