Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Asmodeus
Réformons l'élection présidentielle. Étude scientifique.
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Vous le savez peut-être déjà, mais malgré la chance qu'ont les Français de vivre dans un pays démocratique le système d'élection du président par suffrage majoritaire à deux tours est très imparfait. Ceci est très facile à mettre en évidence car l'on est souvent contraint de voter pour son second ou troisième choix pour répondre à la nécessité d'un "vote utile". Si l'on ne vote pas pour celui qu'on a réellement choisi, peut-on encore parler de démocratie ?

Je vous propose ici de vous soumettre à une étude scientifique d'un institut de recherche français qui tente d'analyser les modes de scrutin alternatifs.

Pour participer, cliquez ici
vote.imag.fr


Citation :
À l'occasion de l'élection présidentielle 2017, nous (groupe de
chercheurs en économie et en informatique) lançons une expérimentation
scientifique de vote en ligne à grande échelle. Lors de cette
expérimentation, nous vous proposons de tester des *méthodes de vote
alternatives* pour l'élection du président de la République. L'objectif
est notamment de mieux comprendre l'influence du mode de scrutin sur le
résultat et sur le comportement des électeurs.

La participation à cette expérimentation ne vous prendra que 5 à 10
minutes et ne requiert aucune connaissance préalable.

Il suffit de vous rendre sur la page suivante :
http://vote.imag.fr/

Le succès de cette expérimentation dépend de vous ! Merci d'avance des
quelques minutes que vous pourrez y consacrer, et merci également de
diffuser abondamment sur tous vos réseaux, qu'ils soient scientifiques,
associatifs, sociaux, familiaux...

Sylvain Bouveret,
pour les organisateurs de l'expérimentation Voter Autrement 2017.


Citation :
Information

Le site contient des descriptions de méthodes de vote alternatives, telles que le vote par approbation (ou par assentiment), le vote par note (ou par évaluation), la méthode de Borda à classement incomplet, et le vote par élimination successive des candidats. Certaines de ces méthodes sont utilisées dans d'autres pays ; d'autres ne le sont pas à notre connaissance dans un contexte politique.

Le visiteur est invité, dans un premier temps, à imaginer comment il voterait si le président de la République française était élu suivant ces différentes techniques. Dans un deuxième temps, nous proposons aux participants d'exprimer des opinions sur les candidats de diverses manières : en les classant, en leur donnant des notes, en imaginant ce que pourrait être le second tour entre des candidats. À la différence de la précédente, cette deuxième partie se fait indépendamment de la manière dont on pourrait calculer le vainqueur de l'élection.

Pour ceux qui ne connaissent pas les différents candidats, nous fournissons sur la page des candidats les liens vers leurs sites officiels et vers les principaux moteurs de recherche d'actualité.

Recherche

Ce site a été réalisé par des scientifiques français qui cherchent à comprendre l'effet des différents modes de scrutin sur la politique. La manière dont on compte les voix a-t-elle une influence sur qui est finalement choisi ? Ces systèmes sont-ils réellement différents ? Un système est-il meilleur qu'un autre ? Pour tenter de répondre à ces questions il est indispensable de savoir comment les électeurs les utilisent et, pour cela, le plus simple est de leur demander. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de voter plusieurs fois, à chaque fois en vous posant la question : « Pour cette élection, comment voterais-je, personnellement, avec cette règle de vote ? »

En parallèle de cette expérimentation en ligne, une expérimentation in situ, dans des bureaux de vote, sera organisée dans cinq lieux en France (Consultez la carte pour savoir quels sont ces lieux) lors du premier tour des élections présidentielles le 23 avril 2017. Si vous désirez en savoir plus sur cette expérimentation, vous pouvez consulter le site dédié.

http://vote.imag.fr/about


Après avoir participé, si vous voulez en savoir plus sur les défauts et les solutions de ce mode de scrutin, je vous conseille cette excellente vidéo de Sciences Étonnantes.

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic144773.html

Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35

Je souhaiterais que cette étude touche le plus de monde possible, et donc même si je ne le fais jamais, je vous demanderais de "up" ce post pour lui donner le maximum de chances qu'il finisse en article. C'est pour la bonne cause. 😉

Contribution le : 02/04/2017 11:11
Signaler

Insert
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Je trouve très dommage les modes des scrutins proposés.
Pour le vote par approbation ou par note, il suffit que je mette 0 à tout le monde (que je n'approuve personne) sauf une personne pour que l'on revienne au même point qu'avec notre mode de scrutin actuel.
Donc il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Pourquoi pas de scrutin de Condorcet randomisé, comme le proposé Lê, de la chaîne Science 4 All ?

Contribution le : 02/04/2017 11:33
Signaler

Asmodeus
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Insert Tu as le droit de mettre zéro à tout le monde sauf ton candidat favori. Je ne vois pas où est le problème.

Ce qui me pose problème dans le scrutin actuel est de devoir voter pour quelqu'un d'autre que celui que je préfère pour éviter que celui que je redoute arrive au pouvoir.

Donc si tu mets tous les bulletins de ceux que tu approuves cela ne désavantage pas les favoris, et ce que tu redoutes ne risque pas d'arriver plus que si tu votes seulement pour le grand candidat comme avec le vote utile.

Sinon as-tu participé à l'expérience ? parce qu'il me semble qu'il propose bien des duels aléatoires à la Condorcet.

Contribution le : 02/04/2017 14:37
Signaler

Insert
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Asmodeus
Je prends le vote par note.
"on calcule le score de chaque candidat en faisant la somme des scores que chaque électeur lui donne. Le candidat ayant le score le plus élevé gagne l'élection."

Donc si je soutiens les idées de X à 20% et celle de Y à 70%, je devrais voter disons 0.2 pour X et 0.7 pour Y (on va dire qu'on ramène les note à une valeur réelle entre 0 et 1, ça revient au même)

Mais du coup, je donne des points à X alors que je ne le soutiens pas plus que ça. Et je donne peu de points à Y alors que même si je ne suis pas d'accord avec tout, ça reste celui que je déteste le moins.
Donc j'ai tout intérêt à ne pas voter honnêtement et à attribuer 0 à X et 1 à Y.

Autre chose, attribuer des points à un candidat que l'on préfère un peu moins peu faire perdre le candidat que l'on préfère le plus.

Imaginons que la population se répartisse en 2 catégories majeures :
20% voudraient donner comme points ______ABC : 0.5______X : 0.25
et 25% voudraient donner comme points______Y: 0.6______ABC : 0.25

En votant honnêtement, c'est le candidat ABC qui remporte. Moi qui me trouve dans la deuxième catégorie, j'ai donc tout intérêt à ne pas du tout accorder de points à ABC pour être sûr que c'est bien Y qui gagnera.


Bref, je trouve que ce ne sont pas les systèmes les plus pertinants qui ont été proposés.


Edit : pour Condorcet randomisé, ce n'est pas le fait qu'on donne des duels au hasard qui compte ^^
On fait établir une liste des candidats aux votants et on regarde les résultats de chaque duel.
Si un candidat gagne tous les duels, cela signifie que la majorité des votants préfère toujours ce candidat à n'importe quel autre. C'est le vainqueur de Condorcet et c'est celui que l'on choisit.

2 cas possibles :
-2 candidats sont à égalité. Et en pratique, ça n'arrive jamais.
-aucun vainqueur de Condorcet : c'est le cas où
A gagne toujours face à B
B gagne toujours face à C
C gagne toujours face à A

Mais aucun ne gagne tous ses duels.

Dans ce cas, on attribue à chaque candidat une probabilité basée sur les résultats des duels. Et on tire au sort.
Celui qui gagne le plus de duels à le plus de chance d'être élu. (j'espère ne pas me tromper, il me semble que c'est ça)

Mais tirer au sort, c'est super dangereux !
Dans ce cas là, non. C'est le plus neutre en fait. Pourquoi ? Parce qu'en choisissant correctement tel ou tel système de vote, on peut faire gagner n'importe quel candidat ou preque (très bon exemple ici).

Tirer au sort est donc la manière la moins biaisée (on ne choisit pas un mode de scrutin plutôt qu'un autre => on n'avantage pas arbitrairement tel ou tel candidat) et reste basée sur les avis de la population

Contribution le : 02/04/2017 15:28
Signaler

Vyserk
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/03/2008 23:05
Post(s): 64
A voté.

Par contre, comme je l'ai dis en commentaire à la fin du test, je trouve dommage que le système de vote proposé dans la vidéo (à la mention majoritaire) ne soit pas proposé. Un des tests y ressemble mais il n'est ni explicite, ni simple à utiliser.

Contribution le : 02/04/2017 17:10
Signaler

Asmodeus
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Insert merci pour ta réponse, mais j'ai l'impression que tu ne réponds pas exactement à mon message.

Citation :

Je prends le vote par note.

Justement, le vote par note n'est pas un bon exemple, ce que j'aurais dû expliciter plus clairement dans mon message est que je suis plutôt pour le vote par approbation, c'est extrêmement simple à réaliser (plusieurs bulletins dans l'urne), ça nécessite un seul tour et c'est à l'épreuve des stratégies. En plus ça donne une idée plus fidèle sur le nombre de personnes qui adhèrent aux idées des "petits partis" qui pourront gagner en légitimité.


Citation :

Edit : pour Condorcet randomisé, ce n'est pas le fait qu'on donne des duels au hasard qui compte ^^
On fait établir une liste des candidats aux votants et on regarde les résultats de chaque duel.
Si un candidat gagne tous les duels, cela signifie que la majorité des votants préfère toujours ce candidat à n'importe quel autre. C'est le vainqueur de Condorcet et c'est celui que l'on choisit.


Attends, comment as-tu déduit qu'ils ne testent pas ce mode de scrutin ?

D'ailleurs, peut être qu'en proposant des duels aléatoires, ils ont une idée plus certaine de qui est le vainqueur de Condorcet et ça leur permet de comparer le graphe construit ainsi avec celui construits à partir des autres modes de vote.



Citation :

Mais tirer au sort, c'est super dangereux !
Dans ce cas là, non. C'est le plus neutre en fait. Pourquoi ? Parce qu'en choisissant correctement tel ou tel système de vote, on peut faire gagner n'importe quel candidat ou preque (très bon exemple ici).

Tirer au sort est donc la manière la moins biaisée (on ne choisit pas un mode de scrutin plutôt qu'un autre => on n'avantage pas arbitrairement tel ou tel candidat) et reste basée sur les avis de la population


Sympa le mode question/réponse. 😃 (regarde j'utilise des smileys !) J'aime bien l'idée du tirage au sort, mais peut être pas pour la présidentielle, ou alors on remplace le président par une "assemblée exécutive", parce qu'il y a toujours le risque qu'un candidat extrême parvienne au pouvoir.

Par exemple, supposons que Sylvain Durif et Henry de Lesquin parviennent à présenter leurs candidature, dans ce cas, je pense que dans le duel Lesquin Durif, une majorité préfère Lesquin. Ainsi même si tous les deux perdent tous leurs autres duels, Lesquin aura quand même une chance d'atteindre le pouvoir avec le tirage au sort et il fera ainsi détruire la Tour Eiffel...

Contribution le : 03/04/2017 04:09
Signaler

Insert
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Asmodeus
Citation :
Attends, comment as-tu déduit qu'ils ne testent pas ce mode de scrutin ?

Parce que ce n'est pas du tout présenté sur le site, donc j'imagine qu'ils ne le font pas. Ils avaient tout intérêt à en parler sinon.
Citation :
D'ailleurs, peut être qu'en proposant des duels aléatoires, ils ont une idée plus certaine de qui est le vainqueur de Condorcet et ça leur permet de comparer le graphe construit ainsi avec celui construits à partir des autres modes de vote.

Pour ce système, les votants ont juste besoin de créer une liste, du plus apprécié au moins apprécié. Tous les duels se lisent ensuite sur cette liste. Donc pas besoin de lancer des duels aléatoires 🙂


Citation :
parce qu'il y a toujours le risque qu'un candidat extrême parvienne au pouvoir.

Pourtant, c'est la chose la plus "démocratique" dans le sens "la moins arbitraire" puisque personne n'influence l'élection d'un candidat en choisissant tel ou tel mode de scrutin.
Et aussi et surtout, parce pour qu'un candidat ait une probabilité non-nulle d'être élu, il faut qu'il gagne au moins un duel contre un "gros" candidat. Donc les extrêmes hardcores sont écartés en fin de compte.

Plus précisement, pour qu'un candidat X ait une probabilité non nulle d'être élu, il doit battre un candidat Y en duel tel que, si X ne s'était pas présenté, alors Y aurait eu une probabilité non nulle d'être élu.
Dans ton cas avec Sylvain et Henry, si l'un des 2 ne se présentait pas, le restant perdrait tous ses duels.
Ces candidats seront donc écartés.

Ouf, le monde est sauvé 🙂


Et pour le vote par approbation, on revient au même problème que nos système actuels, le fait que voter pour quelqu'un que l'on apprécie moins que son chouchou peut le faire gagner au détriment du chouchou. Ce contre quoi Condorcet R est immunisé.

EDIT : et bravo pour les smileys, je suis fier de toi 😃 Je t'ai lu en t'imaginant tout joyeux et tout sourire !
Ça marche vraiment !

Contribution le : 03/04/2017 18:06
Signaler

Asmodeus
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@Insert a écrit:
ce n'est pas du tout présenté sur le site, donc j'imagine qu'ils ne le font pas. Ils avaient tout intérêt à en parler sinon.


Justement, ils n'ont pas donné toute la liste des systèmes de votes qu'ils expériementent, si ?

En tout cas, je suis certain qu'ils vont construire un graphe de Condorcet, c'est la base de ce domaine de recherche. Ensuite, je me dis que simuler un tirage au sort a peu d'intérêt, puisque par définition plusieurs candidats peuvent être les gagnants, quelle information scientifique en tirer au delà des probabilités de départ ?

Citation :

Pour ce système, les votants ont juste besoin de créer une liste, du plus apprécié au moins apprécié. Tous les duels se lisent ensuite sur cette liste. Donc pas besoin de lancer des duels aléatoires 🙂


Justement, on nous a demandé de faire les deux. Faire des duels randomisés permet de répondre à la question "est ce que le graphe de Condorcet qu'on obtient par classement est le même que l'on obtient en faisant des véritables duels ?" C'est surtout une question de psychologie parce qu'il pourrait que des gens aient classés des candidats qui sont assez équivalents pour eux et qu'en cas de duels leur réponse n'est pas cohérente avec le classement. C'est pour ça que c'est important que ce soient des vrais votants qui répondent à cette étude plutôt qu'une simulation de choix aléatoires mais cohérents.


Citation :

Pourtant, c'est la chose la plus "démocratique" dans le sens "la moins arbitraire" puisque personne n'influence l'élection d'un candidat en choisissant tel ou tel mode de scrutin.


Bah dire que le gagnant de Condorcet est celui qui mérite le plus d'être président est pour moi arbitraire. Parce que moi je pourrais dire que le gagnant d'une élection est celui auxquels adhèrent le plus de personnes, qui n'est pas toujours le gagnant de Condorcet.



Citation :

Plus précisement, pour qu'un candidat X ait une probabilité non nulle d'être élu, il doit battre un candidat Y en duel tel que, si X ne s'était pas présenté, alors Y aurait eu une probabilité non nulle d'être élu.
Dans ton cas avec Sylvain et Henry, si l'un des 2 ne se présentait pas, le restant perdrait tous ses duels.
Ces candidats seront donc écartés.

Ouf, le monde est sauvé 🙂


Sauf si Mickael Vendetta arrive aussi à se présenter et qu'il gagne contre Durif, mais perde contre Lesquin...


:gratte: :gratte: :gratte: :gratte:
[après une longue réflexion]

En fait je commence à comprendre le mécanisme proposé (j'ai fait un peu de théorie des graphes à la fac). Mais il m'a l'air complexe à expliquer à la majorité des votants...

Je vais l'expliquer ici comme je l'ai compris :

Il doit probablement s'agir de chercher le premier sommet du tri topologique de la réduction en graphe acyclique orienté du graphe orienté de type "tournoi" de Condorcet (la réduction consiste à concentrer chaque composante fortement connexe du graphe initial en un sommet et trouver le premier sommet du tri topologique -qui est unique puisque c'est une relation d'ordre total- revient à trouver l'unique composante fortement connexe qui n'a aucune arête entrante). Ensuite cette composante connexe contient vraisemblablement plusieurs sommets (les candidats) et il s'agit d'en tirer un au sort avec des probabilités proportionnelles à leurs arêtes sortantes. Dans ce cas la tour Eiffel est sauvée 😎



Citation :

Et pour le vote par approbation, on revient au même problème que nos système actuels, le fait que voter pour quelqu'un que l'on apprécie moins que son chouchou peut le faire gagner au détriment du chouchou. Ce contre quoi Condorcet R est immunisé.


Je suis assez d'accord. Mais justement c'est très complexe à mettre en oeuvre (comment cela se passe-t-il dans l'isoloir ? combien de temps passe chaque votant dans la cabine ? comment garantir l'anonymat des votes ?), pour moi passer à l'approbation va simplifier le vote ET permettre une meilleure répartition des voix. Si tu n'approuves pas quelqu'un il ne faut pas le mettre dans le bulletin, par contre si tu hésites entre deux, tu n'auras pas à choisir le gros candidat par "vote utile".

Contribution le : 04/04/2017 08:30
Signaler

Insert
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Asmodeus a écrit:
Justement, ils n'ont pas donné toute la liste des systèmes de votes qu'ils expériementent, si ?

En tout cas, je suis certain qu'ils vont construire un graphe de Condorcet, c'est la base de ce domaine de recherche. Ensuite, je me dis que simuler un tirage au sort a peu d'intérêt, puisque par définition plusieurs candidats peuvent être les gagnants, quelle information scientifique en tirer au delà des probabilités de départ ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a qu'en parlant de Condorcet qu'on peut y habituer les gens et rendre "normale" son utilisation.

Citation :

Faire des duels randomisés permet de répondre à la question "est ce que le graphe de Condorcet qu'on obtient par classement est le même que l'on obtient en faisant des véritables duels ?" C'est surtout une question de psychologie parce qu'il pourrait que des gens aient classés des candidats qui sont assez équivalents pour eux et qu'en cas de duels leur réponse n'est pas cohérente avec le classement. C'est pour ça que c'est important que ce soient des vrais votants qui répondent à cette étude plutôt qu'une simulation de choix aléatoires mais cohérents.


Non mais y a pas à tortiller, si les gens sont des êtres logiques, il n'y a aucune différence entre donner une liste et répondre à des duels.

Si tu préfères A à B, alors A doit être devant B dans ta liste. Et par transitivité, il doit y avoir équivalence entre tes choix pour chaque duel et ta liste.
Si on suppose que les gens peuvent faire de la merde, on va pas s'en sortir 😃


Citation :

Bah dire que le gagnant de Condorcet est celui qui mérite le plus d'être président est pour moi arbitraire. Parce que moi je pourrais dire que le gagnant d'une élection est celui auxquels adhèrent le plus de personnes, qui n'est pas toujours le gagnant de Condorcet.

Non, justement, Condorcet est vraiment le choix le plus naturel qu'il soit.
Le gagnant de Condorcet X vérifie cette proposition :
si, après élection, on proposait un référendum pour remplacer X par Y, la majorité voudrait garder X.
Ce, quelque soit Y.

Y a pas plus naturel comme choix. Expliqué comme ça, tu peux pas être contre.
Le seul truc, c'est en cas de cycle.
La majorité préfère remplacer A par B, B par C et C par A.
Mais là encore, puisque le scrutin choisir (pour trancher entre A, B et C) détermine le vainqueur, il faut laisser faire le hasard : il n'y a pas plus neutre et donc pas plus démocratique.
Dire "je trouve que tel scrutin est mieux" est arbitraire parce qu'il favorise un candidat. Le hasard ne favorise personne.

Citation :

Sauf si Mickael Vendetta arrive aussi à se présenter et qu'il gagne contre Durif, mais perde contre Lesquin...

Sauf que non plus. Parce que ce sont tous des petits candidats ^^'

Citation :
Il doit probablement s'agir de chercher le premier sommet du tri topologique de la réduction en graphe acyclique orienté du graphe orienté de type "tournoi" de Condorcet (la réduction consiste à concentrer chaque composante fortement connexe du graphe initial en un sommet et trouver le premier sommet du tri topologique -qui est unique puisque c'est une relation d'ordre total- revient à trouver l'unique composante fortement connexe qui n'a aucune arête entrante). Ensuite cette composante connexe contient vraisemblablement plusieurs sommets (les candidats) et il s'agit d'en tirer un au sort avec des probabilités proportionnelles à leurs arêtes sortantes. Dans ce cas la tour Eiffel est sauvée 8-)

Je suis pas expert, mais ça m'a l'air d'être ça... Sauvé, donc 😃

Il faut retenir que les choix au hasards arrivent peu et s'ils arrivent, ce n'est qu'entre de gros candidats. Toujours 3 candidats (proba 1/3 pour tout le monde) ou 5 candidats (1/5 pour tout le monde) ou quelques autres cas encore plus rares en pratique.




Citation :
(comment cela se passe-t-il dans l'isoloir ? combien de temps passe chaque votant dans la cabine ? comment garantir l'anonymat des votes ?)
pour moi passer à l'approbation va simplifier le vote ET permettre une meilleure répartition des voix. Si tu n'approuves pas quelqu'un il ne faut pas le mettre dans le bulletin, par contre si tu hésites entre deux, tu n'auras pas à choisir le gros candidat par "vote utile".


Mais ça, ce sont d'autres questions. Garantir la confidentialité, assurer la vérification, etc., ce sont des problèmes qu'il faut régler en même temps que le choix du mode de scrutin.
En tout cas, je crois que je suis assez d'accord, l'approbation serait déjà pas si mal.

Contribution le : 04/04/2017 15:31
Signaler

Asmodeus
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@Insert a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a qu'en parlant de Condorcet qu'on peut y habituer les gens et rendre "normale" son utilisation.


Sans doute, mais le but de cette campagne n'est pas de faire connaître les autres modes de scrutin, c'est juste de récupérer des données pour mener une étude scientifique à grande échelle.

Citation :

Si on suppose que les gens peuvent faire de la merde, on va pas s'en sortir 😃


Justement, toi tu supposes que non, et moi je suppose que si. La seule manière de vérifier est de procéder de manière scientifique.


Citation :

Non, justement, Condorcet est vraiment le choix le plus naturel qu'il soit.
Le gagnant de Condorcet X vérifie cette proposition :
si, après élection, on proposait un référendum pour remplacer X par Y, la majorité voudrait garder X.
Ce, quelque soit Y.


Je suis presque convaincu... Mais pour moi ça veut dire que ce système privilégie toujours les centristes, parce que plus tu es au centre plus tu vas avoir d'adhésion comparé à quelqu'un d'autre moins au centre. Ceci va pousser tous les candidats au centre et arriver avec pratiquement tous le même programme. Ça s'appelle la loi de Hotelling Hotelling dont découle le théorème de l'électeur médian qu'il faudra convaincre...



Ça veut surtout dire que c'est le mode de scrutin du statu quo, qui ne change rien à rien et qui ne permet aucune évolution jusqu'à ce qu'une majorité de la population soit d'accord sur la manière de changer...


Citation :

Mais ça, ce sont d'autres questions. Garantir la confidentialité, assurer la vérification, etc., ce sont des problèmes qu'il faut régler en même temps que le choix du mode de scrutin.

Pour moi cette question est cruciale et contribue même à choisir le mode de scrutin. ^__^

Contribution le : 04/04/2017 16:14
Signaler

Kayron
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Asmodeus a écrit:

Ça veut surtout dire que c'est le mode de scrutin du statu quo, qui ne change rien à rien et qui ne permet aucune évolution jusqu'à ce qu'une majorité de la population soit d'accord sur la manière de changer...



C'est vrai que les grèves, le 49-3, les syndicats, les manifs, c'est vachement plus efficaces pour faire évoluer une société. 😃

Plus sérieusement, c'est le résultat du système Suisse, donc je peux vous assurer que ça ne marchera jamais en France. A moins de découvrir l'art du compromis et surtout, surtout, de perdre ce culte de la personnalité qui vous pourris toutes les campagnes.

Contribution le : 04/04/2017 16:30
Signaler

totorotodonut
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2012 15:39
Post(s): 1692
Karma: 212
C'est vraiment dommage qu'il n'y ai jamais une seule proposition de vote blanc.

Contribution le : 04/04/2017 17:16
Signaler

Insert
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Asmodeus
Citation :

Mais pour moi ça veut dire que ce système privilégie toujours les centristes, parce que plus tu es au centre plus tu vas avoir d'adhésion comparé à quelqu'un d'autre moins au centre. Ceci va pousser tous les candidats au centre et arriver avec pratiquement tous le même programme. Ça s'appelle la loi de Hotelling Hotelling dont découle le théorème de l'électeur médian qu'il faudra convaincre...

Premièrement, ce n'est pas à cause de Condorcet qu'on observerait cela.
C'est juste un truc qui vient avec le fait de vouloir laisser la majorité décider. Donc ça ne remet pas en cause Condorcet. Si les autres mode de scrutin font moins apparaitre cet effet, c'est parce qu'ils sont justement mal foutus et que la majorité ne décide pas toujours.

Deuxième chose, on pourrait imaginer que les discours politiques arrêtent l'opposition Gauche/Droite (d'ailleurs, cette bipolarité extrême, vient aussi de nos modes de scrutin actuels) et que le spectre politique ne soit plus une bande entre droite et gauche, mais devienne multi dimensionnel.



Citation :
Ça veut surtout dire que c'est le mode de scrutin du statu quo, qui ne change rien à rien et qui ne permet aucune évolution jusqu'à ce qu'une majorité de la population soit d'accord sur la manière de changer...

Rassure-moi, tu n'es pas en train de dire que les modes actuels permettent aux choses de changer, si ?
😃


Citation :
Pour moi cette question est cruciale et contribue même à choisir le mode de scrutin. ^__^

Ben du coup, en quoi voter avec des listes est plus risqué que voter avec un bulletin ? :gratte:

Contribution le : 04/04/2017 17:25
Signaler

Asmodeus
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@Kayron a écrit:
C'est vrai que les grèves, le 49-3, les syndicats, les manifs, c'est vachement plus efficaces pour faire évoluer une société. 😃


Citation :

@Insert a écrit:
Rassure-moi, tu n'es pas en train de dire que les modes actuels permettent aux choses de changer, si ?
😃


Euh.. quand est-ce que vous m'avez vous défendre le système actuel ? :gratte:

Citation :

@Insert a écrit:
Premièrement, ce n'est pas à cause de Condorcet qu'on observerait cela.
C'est juste un truc qui vient avec le fait de vouloir laisser la majorité décider. Donc ça ne remet pas en cause Condorcet. Si les autres mode de scrutin font moins apparaitre cet effet, c'est parce qu'ils sont justement mal foutus et que la majorité ne décide pas toujours.

Justement la démocratie n'est PAS la dictature la majorité comme imposé par Condorcet, c'est au contraire le droit à tous d'exprimer leurs opinions, certes en proportion du nombre de ceux qui les partagent, mais il s'agit de faire des compromis et de réaliser que de temps en temps la majorité peut se tromper. Le système de Condorcet est assez éloigné de cette idée, et pour moi les défauts que tu vois dans les autres systèmes de votes sont parfois plutôt des qualités. Il faut peut être que le système permette de temps en temps à une minorité de gagner sur la majorité, et c'est parce que c'est dangereux que je suis contre la concentration du pouvoir exécutif en une seule entité (e.g. un président)


Citation :

Ben du coup, en quoi voter avec des listes est plus risqué que voter avec un bulletin ? :gratte:

C'est une bonne question.
-Déjà si ce n'est pas informatisé, c'est compliqué. Par exemple en triant les 11 je ne les ai pas mis l'un à la suite de l'autre, mais souvent j'ai dû placer un candidat entre deux autres, sur paper c'est compliqué, et puis comment on fait ? on écrit les candidats un à un, ou bien on met des numéros à côté de chaque nom ? Et si on se trompe (deux fois le même chiffre, ou on saute un chiffre) ? et si on reconnaît notre écriture ?...
-Et quand c'est informatisé, il y a un gros problème de sécurité.
-En enfin, au delà du risque, c'est vraiment très compliqué de demander à tout le monde d'avoir un ordre de préférence entre une douzaine de tête...

Contribution le : 05/04/2017 04:18
Signaler

Insert
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Asmodeus a écrit:
Le système de Condorcet est assez éloigné de cette idée, et pour moi les défauts que tu vois dans les autres systèmes de votes sont parfois plutôt des qualités. Il faut peut être que le système permette de temps en temps à une minorité de gagner sur la majorité, et c'est parce que c'est dangereux que je suis contre la concentration du pouvoir exécutif en une seule entité (e.g. un président)

Même si je vois ce que tu veux dire, je peux pas dire que je sois d'accord avec ton argument.
Condorcet favorise la majorité, ok. Mais si les autres font parfois gagner une autre tranche de la population, je pense pas que ce soit par construction du mode de scrutin, mais plutôt par accident.
Parfois, ça arrive que ce ne soit pas la majorité qui gagne. Mais c'est pas comme si les choses étaient faites pour que ce soit le cas.

Du coup, il faudrait chercher une autre façon d'élire. Et qui ferait parfois gagner une tranche plus faible que la majorité.
Pourtant, quand je parle de tirer au hasard, ça fait tout de suite peur à tout le monde que les extrêmes aient le pouvoir. Or c'est ce qui pourrait se passer si ce n'est pas toujours la majorité qui décide, non ?

Dans ce cas, on n'a qu'à tirer au hasard mais parmi les gros candidat !

Ben... C'est que Condorcet R propose en cas d'égalité en fait. Le gagnant ne serait pas celui d'une majorité car il existerait un Y et une tranche majoritaire de la population qui préfèrerait Y à X.


Citation :

comment on fait ? on écrit les candidats un à un, ou bien on met des numéros à côté de chaque nom ? Et si on se trompe (deux fois le même chiffre, ou on saute un chiffre) ? et si on reconnaît notre écriture ?...

Attends, la c'est quand même chercher la petite bête 😃
On pourrait donner une liste de papiers perforés, un anneau et on range les candidats sur l'anneau par ordre de préférence.
Et on protège le tout dans une boite. Comme ça, les choix sont invisibles et protégés du déchirement.
Citation :
-Et quand c'est informatisé, il y a un gros problème de sécurité.

Tout à fait d'accord, mais comme je le disais, quand aux USA, il y a un vote électronique, les questions sont les mêmes, et ce n'est pas Condorcet qui est utilisé.
Ces questions sont indépendantes finalement.
Il faut se les poser et y répondre, mais elles apparaissent (réellement, comme aux US), que Condorcet R soit choisi ou non.


Citation :
-En enfin, au delà du risque, c'est vraiment très compliqué de demander à tout le monde d'avoir un ordre de préférence entre une douzaine de tête...

Ça, je te l'accorde.
Mais je crois que Condorcet R peut fonctionner même si tout le monde ne donne pas son avis sur tout les candidats. Mais je suis pas assez expert là-dessus. Et les candidats pourraient donner des intentions de vote. Comme quand au second tour, les perdants indiquent comment voter, là on pourrait imaginer qu'ils donnent des indications de lots de candidats.
D'abord X, ensuite les candidats du bord A, ceux du bord B, etc.

Contribution le : 05/04/2017 13:23
Signaler

Asmodeus
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@Insert a écrit:
Du coup, il faudrait chercher une autre façon d'élire. Et qui ferait parfois gagner une tranche plus faible que la majorité.
Pourtant, quand je parle de tirer au hasard, ça fait tout de suite peur à tout le monde que les extrêmes aient le pouvoir. Or c'est ce qui pourrait se passer si ce n'est pas toujours la majorité qui décide, non ?

Dans ce cas, on n'a qu'à tirer au hasard mais parmi les gros candidat !

Ben... C'est que Condorcet R propose en cas d'égalité en fait. Le gagnant ne serait pas celui d'une majorité car il existerait un Y et une tranche majoritaire de la population qui préfèrerait Y à X.


Oui comme comme tu l'a dit toi même, ça arrive assez rarement (et à mon avis presque jamais, je sais que je disais le contraire auparavant, mais c'était avant que je ne comprenne le mécanisme par tri topologique). Par exemple en 2012 c'était Bayrou le seul gagnant de Condorcet. À mon avis c'est toujours le type le plus au centre, c'est toujours le fameux électeur médian qui décide ! Et même si le champ des idées politiques est multi-dimensionnel le nombre de thème sur lesquels les Français votent est assez réduit ( aujourd'hui c'est politique sociale et/ou migratoire) ce qui ramène quand même la dimensionnalité à un nombre assez bas, et entérine le théorème de l'électeur médian.

Peut-être que Condorcet est trop parfait et que le peuple est imparfait.


Citation :

On pourrait donner une liste de papiers perforés, un anneau et on range les candidats sur l'anneau par ordre de préférence.
Et on protège le tout dans une boite.

Haha ça a l'air sympa, je veux absolument participer à ce vote !


Citation :

Il faut se les poser et y répondre, mais elles apparaissent (réellement, comme aux US), que Condorcet R soit choisi ou non.


Pour moi le problème du vote électronique est très difficile à résoudre, j'en ai été d'ailleurs convaincu grâce à la vidéo de Tom Scott sur Computerphile


Why Electronic Voting is a BAD Idea - Computerphile

Contribution le : 06/04/2017 06:07
Signaler

Insert
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Asmodeus a écrit:
À mon avis c'est toujours le type le plus au centre, c'est toujours le fameux électeur médian qui décide ! Et même si le champ des idées politiques est multi-dimensionnel le nombre de thème sur lesquels les Français votent est assez réduit ( aujourd'hui c'est politique sociale et/ou migratoire) ce qui ramène quand même la dimensionnalité à un nombre assez bas, et entérine le théorème de l'électeur médian.


J'ai parcouru la page concernant l'électeur médian, et je comprends pas en quoi c'est un problème.
Ni en quoi le fait que les centristes soient avantagés est un problème.
Pas dans le sens un parti a plus de chance de gagner c'est injuste, c'est plutôt : puisqu'on doit tous aller dans le même sens, on choisit celui qui fait des concessions. Ça me parait logique aussi.

voters choose the alternative closest to their own view. This assumption predicts that the further away the outcome is from the voter's most preferred outcome, the less likely the voter is to select that alternative
Ben ouai, c'est pas bien ça ? C'est pas "logique" ?
voters have an incentive to vote for their true preferences
Et ça aussi du coup, ça me choque pas vraiment.

:gratte:

Citation :
Haha ça a l'air sympa, je veux absolument participer à ce vote !

C'était ironique ? 😃

Citation :

Pour moi le problème du vote électronique est très difficile à résoudre, j'en ai été d'ailleurs convaincu grâce à la vidéo de Tom Scott sur Computerphile
Why Electronic Voting is a BAD Idea - Computerphile

Pareil, il me semble que je l'avais vue aussi.
Mais je maintiens que ça n'impacte pas vraiment le choix du mode du scrutin puisque :
-le vote électronique est déjà utilisé alors qu'on n'utilise pas Condorcet ;
-Condorcet pourrait se faire sans.

Contribution le : 06/04/2017 11:38
Signaler

Asmodeus
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@Insert a écrit:
J'ai parcouru la page concernant l'électeur médian, et je comprends pas en quoi c'est un problème.
Ni en quoi le fait que les centristes soient avantagés est un problème.
Pas dans le sens un parti a plus de chance de gagner c'est injuste, c'est plutôt : puisqu'on doit tous aller dans le même sens, on choisit celui qui fait des concessions. Ça me parait logique aussi.


Il n'y a rien de choquant en effet. C'est ce que je dis, c'est système eau tiède, tout au milieu, tout le monde doit convaincre le fameux électeur médian, le système qui n'arrive à rien changer. C'est la tyrannie de la majorité.

Pourtant tu es pour le changement, puisque tu appelles à un changement du mode de scrutin. Avec l'histoire de l'électeur médian, ce genre de chose deviendrait très difficile.


Citation :
C'était ironique ? :-D

Non, ça a l'air marrant comme principe, et j'avoue que c'est pas mal trouvé. mais pour une élection sérieuse j'y crois moyen ^^

Citation :

-Condorcet pourrait se faire sans.

Justement je ne vois pas encore vraiment comment...

Contribution le : 07/04/2017 12:15
Signaler

Insert
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Asmodeus
Je suis pour ce changement parce que le mode de scrutin qu'on a actuellement est très defectueux.
Je suis pas pour le changement uniquement pour le changement:-)

Et franchement, je vois pas ce qui te fait penser que ça pourrait pas être utilisé pour une élection sérieuse 😃
Avant d'entrer dans l'isoloir, on donne des cartons perforées. C'est comme ce qu'on fait actuellement, y a juste à rajouter des trous aux cartons.
L'anneau, ça n'a pas besoin d'être un truc super compliqué, juste un truc à clipser, et à la différence des enveloppes qui peuvent s'abimer, on peut les réutiliser d'une élection à l'autre.
Idem pour les boites censées recueillir les "anneau+cartons".

Non, la seule difficulté, c'est la construction de l'arbre de Condorcet.
Mais ça, on pourrait le confier à une machine. Le code source serait en libre accès, et puisque les résultats auraient déjà été récoltés et anonyme, il n'y aurait plus de soucis de "fraude". En tout cas, pas plus de soucis qu'avec un dépouillement à la main comme aujourd'hui (où il y a le risque de mal compter ou qu'un compteur fasse diparaitre des bulletins).

Contribution le : 07/04/2017 13:42
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.