Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


UltimateByte
Remarques relous sur la clope électronique (et les réponses)
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1051
Karma: 1188
Ce YouTubeur qui teste un grand nombre de produits a aujourd'hui sorti une vidéo qui je pense va parler à de nombreux vapoteurs ainsi qu'aux vapo-sceptiques...
On reconnaît clairement les discours récurrents et bien relous:p


Vous etes passé a la cigarette électronique et la!!

Contribution le : 16/04/2017 15:27
Signaler

chbenz
 4  #2
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
Ça me rappelle un vieil ami qui avait du mal a arrêté de fumer :

moi : "tu pourrais peut-être essayer la cigarette électronique"
Lui, très sérieusement : *tirant sur sa cigarette* pff "nan mais on n'en sait rien si ça se trouve ça file le cancer ce truc là..."

Contribution le : 16/04/2017 19:43
Signaler

 1  #3
Fantôme
J'ai arrêter la clope depuis plus d'un mois grâce a ce truc. Et le propos du gars est véridique sur les gens qui veulent absolument donner leur avis plein de bon sens pendant qu'ils fument leur clope. Après ça reste un choix, mais la vidéo est cool et instruit pour ceux qui n'en savait rien du coup bien joué

Contribution le : 16/04/2017 20:43
Signaler

PIume
 1  #4
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Je pense que l'auteur de la vidéo devrait retravailler son format: soit réussir à synthétiser ses dialogues, soit utiliser la technique du cut.
9 minutes c'est beaucoup trop long et le micro n'est pas adapté à son espace.
J'ai trouvé que cela manquait de dynamique.

La cigarette electronique est un outil paliatif. Si elle doit rester une fin en soi, c'est à utiliser - comme tout - avec modération.

Contribution le : 16/04/2017 23:44
Signaler

Croc63
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
bien content de, ni fumer de cigarettes, ni de vapoter! car hormis le problème de santé ça permet surtout de faire de belles économies que ça soit l'un ou l'autre! Et puis ça évite bien de se cailler les couilles comme un con toutes les demie heure, dehors a tirer sur sa barre!

Contribution le : 16/04/2017 23:59
Signaler

zafirbel
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
Je ne vois pas bien ce qu'il essaie de prouver dans sa vidéo... il passe 8 minutes à comparer des substances chimiques auxquelles aucune des deux parties ne connait quoi que ce soit, c'est stérile.
Et c'est en gros le seul sujet qu'il aborde. Il passe très vite fait sur le "tu fumes plus depuis que tu as une cigarette électronique", j'aurais bien aimé avoir sa réponse sur le sujet, parce que de ce que j'ai constaté en effet les mecs qui ont une clope électronique fument en permanence.
Quant au "la clope électronique permet d'arrêter de fumer" c'est la plus grosse blague que j'entends des vapoteurs. Qu'on leur enlève leur clope électronique pendant une journée, on verra s'ils ont arrêté de fumer :roll:

Contribution le : 17/04/2017 02:16
Signaler

nobrain
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
Citation :

@zafirbel a écrit:
Je ne vois pas bien ce qu'il essaie de prouver dans sa vidéo... il passe 8 minutes à comparer des substances chimiques auxquelles aucune des deux parties ne connait quoi que ce soit, c'est stérile.
Et c'est en gros le seul sujet qu'il aborde. Il passe très vite fait sur le "tu fumes plus depuis que tu as une cigarette électronique", j'aurais bien aimé avoir sa réponse sur le sujet, parce que de ce que j'ai constaté en effet les mecs qui ont une clope électronique fument en permanence.
Quant au "la clope électronique permet d'arrêter de fumer" c'est la plus grosse blague que j'entends des vapoteurs. Qu'on leur enlève leur clope électronique pendant une journée, on verra s'ils ont arrêté de fumer :roll:


je vais pas entrer dans un débat, mais ton post est un bon exemple du comportement qui est dénoncé dans la vidéo. Je te dis quand même pourquoi je trouve que tu fais fausse route, fais-en ce que tu veux:
-comparer des substances chimiques auxquelles on ne connait rien, c'est quand même un peu beaucoup de la mauvaise foi. D'abord parce que la cigarette, on sait. C'est mauvais, c'est mortel, et ce pour environ 3000 substances contenues dans le tabac. Il est ridicule de dire qu'on n'y connait rien. Coté ecig, il y a UNE substance, le propylène glycol. Et cette substance, même si on l'a pas inhalé pendant 30 piges pour être formel, on la connait déjà bien (pour rappel, tu en ingères depuis toujours dans tes médicaments, pour lesquels il est utilisé comme conditionnement, jusqu'à présent jamais démontré comme nocif) et à ce jour sa nocivité en inhalation n'a été formellement démontrée par aucune étude sérieuse (c'est pas faute d'avoir financé des recherches sur la question).
Donc ta première phrase est pas très honnête (même si je te rejoins sur le fait que sa vidéo n'a pas grand chose à raconter)

après, la question de savoir si on est considéré comme fumeur ou pas, ça relève presque de la philosophie. Si le fait de prendre de la nicotine c'est fumer, effectivement. Mais dans ce cas, n'oublie pas de préciser aux utilisateurs de patch et de nicorettes qu'ils sont eux aussi des fumeurs.

La raison pour laquelle on vapote plus qu'on fume ça c'est un aspect technique qui est en effet assez méconnu, on peut pas en vouloir aux non fumeurs de l'ignorer: En fait, l'administration de nicotine par la ecig est beaucoup moins rapide et concentrée que dans la cigarette. Donc a valeur égale de nicotine, un vapoteur doit utiliser sa ecig 5 fois plus longtemps (je donne le chiffre au pif, mais il me semble que c'est de cet ordre là) qu'un fumeur

ceci étant, oui, à mes yeux un vapoteur a bel et bien arrêté de fumer. Il prend certes toujours de la nicotine, mais il ne fume plus. Au même titre que quelqu'un qui a un patch sur le bras. C'est pas l'addiction à la nicotine qui fait de toi un fumeur, c'est le fait de fumer. Si la nicotine était administrée sous la forme de gouttes pour les yeux, les considérerais-tu toujours comme fumeurs?

Tu peux penser ce que tu veux bien sûr, mais je trouve ton discours regrettable parce qu'il pourrait décourager des fumeurs de passer par ce procédé pour stopper, alors qu'il a été la seule technique efficace pour l'arrêt de beaucoup de gens. Il ne fait aucun doute que la ecig sauve des vies

Contribution le : 17/04/2017 02:45
Signaler

-JoJo-
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Vapoter, c'est fumer.

Avec ou sans nicotine. Moins ou plus dangereux. Je trouve ça hypocrite de dire "J'ai arrêté de fumer, je vapote maintenant".

Je n'ai jamais fumé de cigarettes, et pourtant, je suis tombé dans le piège de la cigarette éléctronique et je suis maintenant addicté à la nicotine. Je fume constamment, toute la journée. Ça a eu l'effet inverse sur moi.
Et maintenant, sur mon dossier médical, je dois marquer que je suis un fumeur, même si je ne touche pas à la cigarette, et je vapote.

Contribution le : 17/04/2017 04:07
Signaler

nobrain
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
"vapoter c'est fumer, avec ou sans nicotine"

je suis pas certain que ce soit une question très intéressante, mais c'est quoi au juste le facteur qui selon toi définit qu'on est fumeur? Tu m'aurais dit que c'est lié à l'addiction à la nicotine, j'aurais dit pourquoi pas, mais là, en dehors du fait que visuellement ça ressemble à fumer, je vois pas le point commun entre les deux. Machouiller un baton de réglisse, c'est fumer? et se ronger les ongles?

en tous cas, commencer la ecig alors qu'on est non-fumeur, c'est quand même...disons... pas malin (tout comme commencer à fumer, on est bien d'accords). Mais ce que je trouve hypocrite c'est de parler de "piège de la ecig". La ecig n'a pas fait de pub à la télé pour convaincre les gens de son pouvoir récréatif, elle n'a pas fait de placement produits au cinéma pour se donner une image de virilité ou de coolitude, bref, la ecig elle n'a jamais rien demandé aux non-fumeurs. C'est juste à l'exact opposé du "piège de la cigarette", qui lui, était (est?) une réalité.

Ça te serait sans doute pas venu à l'esprit de te mettre subitement aux patch, pourquoi tu ne parles pas du "piège du patch"?
Par dessus le marché tu y as foutu de la nicotine alors que t'avais aucune addiction à cette substance, donc avec tout mon respect je vais certainement pas te plaindre face à ce que tu appelles le piège de la ecig. Il n'y avait aucun piège, mais tu t'es quand même jeté dedans 🙂

pour ma part, je connais très bien les deux situations: j'ai été gros fumeur pendant longtemps et incapable d'arrêter (j'ai pas une grosse volonté pour ce genre de choses). J'ai pu mettre fin à la clope grâce à la ecig, et je ne me considère plus comme fumeur. ma relation à la clope est radicalement différente aujourd'hui. Pour avoir essayé, par curiosité, de fumer à nouveau une cigarette, je ne supporte plus. Ça me fait tousser, ça m'irrite les bronches, bref, ça me parait tout aussi dégueulasse que lorsque j'étais enfant. Je vapote mais je ne supporte plus de fumer, donc je peux témoigner de l'énorme différence entre les deux.

Alors oui, je suis toujours nicotinodépendant et oui, il est fort probable que si on m'enlevait ma ecig je souffrirais beaucoup du manque. Mais je peux en toute sincérité affirmer que ça ne me ramènerait pas vers la cigarette. Je vois la ecig comme un bon substitut à la clope mais la clope est un très mauvais substitut à la ecig.

Donc pour répondre à la remarque de Zafirbel, si on enlève sa ecig à un vapoteur il va souffrir exactement comme souffrait un fumeur à qui on enlevait ses clopes il y a 15 ans. C'est à dire qu'il va en chier mais qu'il n'aura rien d'autre pour compenser. Mais il est peu probable qu'il revienne à la clope. (c'est évidemment à nuancer, je connais des vapoteurs qui sont encore en phase de transition et pour qui je pense effectivement qu'ils reprendraient la clope. Mais c'est pas une raison pour les décourager, si même moi j'ai pu franchir ce stade il est clair que eux aussi)

je suis bien conscient que c'est difficile de se mettre à la place des utilisateurs (de ecig ou de cigarette) quand on est pas passés par là. Mais je vous demande de redoubler d'efforts pour être compréhensifs et ne pas juger les gens. Parce qu'il n'y a pas pire face aux problèmes d'addiction que de se faire décourager.

Contribution le : 17/04/2017 05:33
Signaler

nobrain
 1  #10
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
je me rends pas compte si j'ai l'air agressif dans mon message mais dans le doute je précise que c'est pas mon intention. N'hésitez pas a ajouter mentalement plein de smileys souriants en lisant mon texte, pour être sûrs 😃

Contribution le : 17/04/2017 05:40
Signaler

-JoJo-
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
@nobrain

Non, non, tu as raison. Je ne dis pas que j'ai été malin en me mettant à la e-cig + nicotine sans avoir eu aucune addiction avant. C'est ma faute, j'assume, et je n'accuse personne.

Je dis juste que j'ai des connaissances qui ont pu arrêter la cigarette, et par la suite, grâce à la cigarette éléctronique, réduire leur dépendance à la nicotine.
Pour ma part, quand c'est sorti, j'ai vu ça comme un jouet super cool, ça sent bon, et tout et tout, puis voilà.

Ce que je voulais dire, c'est que ma définition de fumer (le verbe fumer, et non ce qui caracterise un fumeur), c'est à partir du moment où tu inhales quelque chose dans tes poumons (bon hormis l'air qu'on respire). Shisha, e-cig, cigarette, c'est fumer.

Mais ce qui définit un fumeur, c'est différent. Et là, j'en sais rien. Car même si je me limite qu'à la e-cig, je ne me caracterise pas comme un fumeur, mais peut-être c'est hypocrite.

Contribution le : 17/04/2017 07:48
Signaler

nobrain
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
hypocrite non, c'est juste une question d’interprétation des mots, ça n'a pas d'importance à priori.

Je pense juste qu'il faut être prudent avec l'emploi du mot "fumer" dans ce contexte là, parce que ça rend la nuance entre ecig et cigarette très floue, et ça a malheureusement un impact très important sur l'opinion publique (je rencontre encore régulièrement des gens qui tombent des nues en apprenant que la composition du liquide de ecig n'a rien à voir avec celle d'une cigarette classique. Il y a encore un gros travail de communication à faire)

Le principal problème de cet amalgame c'est qu'il donne lieu à des prises de position politiques qui réduisent à néant les bienfaits de cette alternative (ici la ecig est interdite partout, même en terrasse. Ça rend les choses plus difficile pour convaincre un fumeur de faire cette transition s'il constate qu'il subira les mêmes inconvénients et la même désapprobation que s'il continuait à fumer 😕 )

Contribution le : 17/04/2017 08:12
Signaler

Celine_Dion
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
J'ai vapoté 3 ans, je me suis considéré comme non fumeur dès le premier jour.

Contribution le : 17/04/2017 09:21
Signaler

Croc63
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@-JoJo- a écrit:

Pour ma part, quand c'est sorti, j'ai vu ça comme un jouet super cool, ça sent bon, et tout et tout, puis voilà.



Heureusement qu'ils ont pas sorti le patch sous forme d'infusion!


Contribution le : 17/04/2017 09:30
Signaler

Biiiiiip
 2  #15
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
en fumant l'équivalent d'un paquet par jour de roulées, j'ai arrêté du jour au lendemain avec seulement ma volonté. c'était il y a 4 ans, après avoir passé 12 ans de ma vie à fumer tous les jours, sans exception.

j'ai essayé pendant quelques temps l'e-cig à une période où ça n'était pas à la mode, c'était en 2008. je n'ai vraiment pas trouvé ça extraordinaire et j'ai repris la clope. d'ailleurs, même à cette période où j'étais accroché, comme tous les vapoteurs, à ma e-cig pour obtenir ma dose quotidienne de nicotine, je n'ai jamais pu me passer d'au moins 1 clope par jour... juste pour la sensation d'avoir "terminé", d'arriver au mégot qui commence à brûler et ne plus pouvoir aller plus loin... sensation qui n'existe pas avec l'e-cig.

si l'e-cig permet à certains de se passer de clopes "normales", dans mon entourage je ne connais qu'une seule personne qui a totalement arrêté de fumer en passant par ce substitut : tous les autres continuent l'e-cig ou ont repris la clope.

l'e-cig, c'est fumer. vous pouvez tourner ça dans n'importe quel sens, le fait d'aspirer et de souffler de la fumée, quelle qu'elle soit, c'est fumer, point. je ne nie pas que l'e-cig est à des années lumières de la clope en terme de nocivité (sans qu'elle soit pour autant sans danger... pensez-y), mais il faut appeler un chat un chat. le nier, c'est se donner bonne conscience, mais ça ne retire rien aux faits... et ça ne change pas l'addiction que vous avez à la nicotine. alors on est pas au niveau de la clope mais on se positionne plutôt bien dans l'échelle de la saloperie.

Contribution le : 17/04/2017 09:47
Signaler

Quokka
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
@Biiiiiip "mais non c'est pas de la fumée c'est de la vapeur d'eau"...:-D

J'admet que cela peut aider à stopper la cig normale, bien que comme le dit mon VDD tout ceux que je connais qui s'y sont mis fument encore une normale de temps en temps.

Au delà de la nocivité il y a aussi une addiction à un geste et je pense que en minimisant la toxicité de l'ecig cela pousser les jeunes à commencer. Et puis ensuite les faire dériver vers la cigarette normale.

Contribution le : 17/04/2017 10:05
Signaler

Arsenick
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Avant d'entrer dans un débat de bistro, faut surtout se mettre d'accord sur ce qu'est "fumer". Et "fumer" c'est l'action de respirer la fumée produite par la combustion d'une drogue (au sens large donc tabac compris).
Donc tirer sur une Ecig qui contient de la nicotine, c'est fumer.

Pour ma part quand quelqu'un qui fume de l'Ecig me dis "oui y a de la nicotine dedans mais c'est pas fumer!", j'entends juste "ouais j'ai besoin de ma dose mais je veux pas admettre que je suis camé!"

Contribution le : 17/04/2017 10:05
Signaler

georgette
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 09/01/2005 01:20
Post(s): 403
Karma: 164
La nicotine n'est pas une substance "dangereuse" dans l'e-cig mais addictive.C'est ce qui calme ton cerveau pour dire:voila, t'as eu ta dose.
Sachant que l'e-cig est énormément moins nocive que le tabac, tout ce qui est vapoté n'est pas "fumé", c'est toujours ça de gagné non?
Oui, le geste est toujours la, c'est ce qui permet justement la transition facilement contrairement au patch par exemple, car, dans 90% des cas, c'est le geste qui créé un manque.

Contribution le : 17/04/2017 10:41
Signaler

 0  #19
Fantôme
Faut pas chercher loin, fumer = vapoter, on remplace un produit nocif par un autre, on fais toujours autant chier les gens autour de soi.

Ceux qui diront "j'ai arrêté de fumer" n'ont qu'à essayer de passer une journée sans vapoter. Ils ont juste remplacé une drogue par une autre.

Contribution le : 17/04/2017 10:57
Signaler

Croc63
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
En gros la cigarette électronique c'est un peu comme le subutex pour un héroïnoman!

On parle de campagnes pour dire que la c.e est la pour permettre d'arrêter de fumer des clopes mais y a t'il de la prévention pour rappeler que l'on a toujours une dépendance a utiliser cet appareil?

Je trouve que c'est un bon moyen en tout cas car si il permet déjà d'éviter de gober du goudron et bon nombre de produits toxiques, il permet de faire le pont en gardant ce geste d'avoir un truc entre les doigts et tirer dessus (pas de connotations sexuelles) Car outre la nicotine, c'est con a dire mais le geste en lui même est une dépendance!

Le stade suivant serait de vapoter avec un produit contenant de moins en moins de nicotine pour finir par mâcher du bâton de réglisse?

Et le Narguilé au fait, c'est moins dangereux que la cigarette?

Contribution le : 17/04/2017 11:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.