Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Modjo23
La désinformation sur le net - étude de cas
 12  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Coucou les kopains,

Hier soir je vois passer sur mon fil d'actualité FB un post partagé par une amie concernant les mouvements sociaux au Venezuela.

Screen du post [ATTENTION PHOTO DE CADAVRES]

Donc déjà les images de cadavres sur FB ça m'agasse, mais passons.
Par réflexe (et puisque j'avais un peu de temps à perdre) je décide de vérifier l'image *clic droit* / "Rechercher une image avec google"
Et ho ben 'tain... la photo correspond à un article de 2015 sur un incendie dans une prison au Venezuela.
Donc bref à part le fait que ce soit dans le même pays, rien à voir avec la choucroute, vous en conviendrez.

Du coup s'en suit cette conversation :


Peu après, l'auteur du post original me tombe dessus :


Ce à quoi je fini par répondre :



Du coup si je poste ça ici, c'est pas juste pour raconter ma vie hein 😁
Je voulais avoir votre avis :
- Est-ce que j'ai eu raison d'intervenir ?
- Ai-je suffisamment mis les formes ?
- Est-ce que c'est grave de publier des infos partiellement fausses sur les réseaux sociaux ?
- Est-ce que l'auteur du post n'est pas complètement conne ?

Je crois qu'il peut y avoir un vrai débat sur ce sujet, car les "fake news" pullulent sur le net et je pense que les gens doivent être sensibilisé à ça !

Contribution le : 28/04/2017 11:25
Signaler

Invité
 1  #2
FantômeInvité
Je pense qu'elle a tord.

Visiblement elle a reçu le même message de quelqu'un d'autre et revisiblement elle ne se remet pas en question.





Citation :
- Est-ce que c'est grave de publier des infos partiellement fausses sur les réseaux sociaux ?


"partiellement" et "grave" je ne sais pas, c'est pas ultra pas pro disons.





Citation :
- Est-ce que j'ai eu raison d'intervenir ?


Je ne sais pas, dans ce cas étant donné la proximité social avec la personne j'ai envi de dire oui.

Mais tu as vu a quel point ( j’exagère un poil ) ça c'est mal passé.
Peut-être aurait du d'abord dire c'est vraiment bien ce partage sur Facebook et de tenir les gens informé bravo mais,.......

Parce que l’énergie dépensé a chercher cette petite image mettre un lien et poster sur facebook font que la personne c'est comme si elle créait un petite œuvre d'art et du coup n'est pas très ouverte a des critiques ( même aussi intelligente et gentiment amené ) .

Contribution le : 28/04/2017 11:50
Signaler

Kayron
 1  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
J'approuve entièrement ta démarche.

Quand aux formes, tu as été poli et tu as eu de bon argument.... mais visiblement, la personne à l'origine du message semble aussi ouvert à la discussion qu'un vegan devant un steak-frites donc bon...

C'est pour ça que j'élimine de mes contacts FB tout ceux susceptible de diffuser ce genre d'images/articles/propos...

Ceux qui partagent sont souvent déjà dans le militantisme, et même si j'ai conscient de les enfermer dans leurs bulles de filtres, je trouve que c'est une perte de temps et d’énergie d'essayer de leur expliquer qu'il est possible d'avoir un autre point de vue...

Contribution le : 28/04/2017 11:53
Signaler

aioren
 3  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Je trouve que tu as été extrêmement patient. Si une pétasse random adepte de la désinformation était venue grogner de cette façon, je peux te dire que je l'aurais envoyée bouler fissa.

C'est carrément malhonnête d'illustrer un article avec une photo qui n'a rien à voir (à plus forte raison si ce n'est même pas indiqué dans la légende de la photo). Concernant la photo, a-t-elle l'autorisation de son auteur pour l'utiliser à cette fin ? Je pense que non.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 28/04/2017 12:03
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #5
FantômeInvité
Le type dit bien que c'est pour "attirer le regard" = pute à clique. Faire du pute à clique sur une histoire de gens décédés ça doit vraiment être un cas social très spécial ce type. Si tu veux mon avis, l'auteur est con et la copine l'est tout autant à dire qu'on s'en fou de la photo et qu'en parler c'est éviter le sujet des gens décédés.

Moi ce que je trouve grave ce n'est pas de faire des fausses informations sur les réseaux sociaux, ce qui est courant, mais c'est d'y regarder et d'en croire les infos qui y circulent.

Contribution le : 28/04/2017 12:13
Signaler

mahnmut
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
Je pense aussi que tu as eu raison d'intervenir au vue de la proximité.

C'est facile de ce cacher derrière "image d'illustration" et les journalistes le font.
Maintenant qu'elles ce mettent à la place d'un membre de la famille des victimes et qu'elles tombent sur la photo imageant un article qui n'as rien as voir avec les circonstances de leurs morts...

C'est le principe : c'est loin, on est plus détaché de fait.
C'est dommage quand tu essaye de relayer des infos.

Contribution le : 28/04/2017 12:24
Signaler

Chaoui
 7  #7
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Tu es un Saint Modjo, je ne vois que ça.

Contribution le : 28/04/2017 12:34
Signaler

MonsieurGoule
 3  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Je suis déjà contre le principe d'utiliser des photo "d'illustration" quand on a la flemme de se déplacer lorsque le club-rami des retraités de la ville organise un mega-rami tout les ans. Alors là...

Et ce n'est pas parce-que des soit disant "journalistes" trichent qu'il faut faire de même.
C'est une insulte aux reporters qui vont sur le terrain pour avoir des photo, jusqu'à parfois en mourir.


Puis Auteur post original est mignon à dire de consulter Andrés Avellaneda Zeiter sur instagram mais...
Il n'utilise pas ses photo parce-que : "mon but c'était de faire passer une information"...
Il cite lui même un type qui est visiblement sur place et qui a des photo de manifs, ainsi qu'une vidéo de cocktail molotov sur la police anti-emeute locale (?)
Ah bah oui, Andrés n'a pas de photo de cadavres... Les cadavres c'est mieux pour attirer les likes... zut...
C'est honteux de voir ça. Quelle tête de mongolo des Alpes...



M'enfin tout ça pour dire que tu as bien réagi.
C'est de la saloperie ces gens là.

Contribution le : 28/04/2017 12:50
Signaler

-Flo-
 3  #9
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
"- Est-ce que j'ai eu raison d'intervenir ?"

Oui.

"- Ai-je suffisamment mis les formes ?"

Largement.

"- Est-ce que c'est grave de publier des infos partiellement fausses sur les réseaux sociaux ?"

Oui, mais malheureusement très courant.

"- Est-ce que l'auteur du post n'est pas complètement conne ?"

Complètement, je ne sais pas, mais il y a clairement un début de quelque chose. À surveiller.


PS : Il m'est arrivé une mésaventure similaire avec une amie de ma femme il y a plusieurs années, juste avant notre mariage. Résultat : elle a terminé la discussion en m'insultant, n'est pas venue à notre mariage, et a complètement coupé les ponts avec ma femme. 😁

Contribution le : 28/04/2017 14:14
_________________
Signaler

Invité
 2  #10
FantômeInvité
@Modjo23 je plussoie ta demarche et trouve même que t'as était patient devant la mauvaise foi du posteur originel.

Contribution le : 28/04/2017 14:59
Signaler

Anthooo
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
"Est-ce que j'ai eu raison d'intervenir ?"
Oui moi même je me gène pas non plus quand j'en ai l'occasion.

"Ai-je suffisamment mis les formes ?"
Oh oui, certains n'y seraient pas allé avec le dos de la cuillère t'as su garder ton calme et laisser tomber quand tu voyais que tu pouvais plus rien faire contre elle et qu'elle ne voulait pas entendre la vérité.


Je doit t'avouer que le coup du "un cadavre, ça ressemble à un cadavre" m'as particulièrement choqué aussi:-o
Donc pour la question "Est-ce que l'auteur du post n'est pas complètement conne ?" je pense qu'on peut dire oui...
:roll:

Contribution le : 28/04/2017 15:23
_________________
Signaler

Invité
 2  #12
FantômeInvité
Elle dit qu'il n'y a pas d'image car les journalistes de peuvent pas y aller mais n'a aucun doute sur la véracité des propos ?

Contribution le : 28/04/2017 15:30
Signaler

Modjo23
 2  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Merci à tous ! Ça me rassure un peu !
Vos réponses ont mis en évidence pleins d'autres incohérences que je me ferai un plaisir de lui jeter à la figure si elle revient à la charge

Bisous à tous !


Edit : on est quand même bien sur Koreus bordel ^^

Contribution le : 28/04/2017 16:07
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
@Modjo23

Je pense créer une page FB de fact checking. Étant moi même de temps en temps biaisé, je me jurerait de ne poster que lorsque je serai 100% sûr des sources pour debunker.

Ça m'apprendra en même temps.

Contribution le : 28/04/2017 16:18
Signaler

Modjo23
 1  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@Dimebagou y'a déjà quelques pages qui font ça.
Premier exemple qui me vient en tête : Hoax-Net.

Ils cherchent des gens pour enquêter d'ailleurs 😁

Contribution le : 28/04/2017 16:22
Signaler

Invité
 1  #16
FantômeInvité
t'as pas mal de page qui debunk (ma preferé c'est debunker des rumeur/hoax d'extreme droite qui sont trés actif), t'as l'extension decodex du monde aussi qui est utile.

Contribution le : 28/04/2017 16:23
Signaler

Kanchi
 2  #17
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
Quand tu associe une image à un article qui n'a rien à voir c'est de la désinformation, c'est comme si tu mettais une photo de fourmis sur un article sur les éléphants !
l'association d'image sous entend un rapport avec l'affaire en question. Dans son cas c'est de la propagande quelque part...
Tu as raison de faire du débunkage, même partiel ! Et j'encourage ce genre de chose surtout sur les réseaux sociaux !
Vouloir capté l'attention du lecteur c'est une chose, rien ne t'empêche derrière de dire que la photo est sans rapport.
Voir ne pas mettre de photo !

Contribution le : 28/04/2017 16:24
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

Invité
 1  #18
FantômeInvité
@Modjo23

Oui mais je ne suis pas assez performant. Je ferai le travail sur des choses que je vois de mon propre profil qui me semblent fausses. J'irai travailler, et répondre en commentaire. Si l'information est censuré j'informerai FB avec des screenshots préalablement pris. Reviendrons à eux de faire ce qu'ils doivent faire. J'aurai au moins bonne conscience et aurai prouver que FB ne défend pas la véracité des infos et participe par complicité à ma propagande dégueulasse que l'on peut observer par exemple lors de cette entre-deux tours.

Contribution le : 28/04/2017 16:27
Signaler

Milot
 1  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Modjo23
Terrible le temps que ça prend de démentir!
Tu as été courageux pour le coup.

Contribution le : 28/04/2017 17:39
Signaler

Kirouille
 1  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Modjo23 bien joué, perso j aurais pas eu la patience ...

Contribution le : 28/04/2017 18:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.