Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




IDLV - Un Indien dans la Ville : "Comme un dessein"
 2  #1
Fantôme
[Voir deuxième article]

Bien le bonjour peuple Koreusseen !

Suite à la sortie récente d'une vidéo présentant leur dernier projet, je me permets de partager ici les travaux d'une association Rennaise dont j'ai la chance de connaitre les principaux acteurs.

"En quête d'un écosystème" est une réflexion sur l'urbanisation, le rapport renouvelé entre l'homme - les générations futures - et la nature se faisant de plus en plus discrète au sein de la cité.
Il y a quelques plans (dont certains en drone) assez intéressants et esthétiques de la ville, d'autant plus si on précise le contexte géo-politique actuel de celle-ci :

Rennes inaugure sa première ligne de métro le 15 mars 2002, et possède entre 2002 et 2008 le plus petit réseau de métro au monde (rapport longueur/population), les travaux pour la seconde ligne ont débuté l'année dernière et devraient s'achever en 2019 ; en parallèle, la LGV (Ligne Grande Vitesse) reliant la ville à Paris en moins de 1H30 fera son apparition dans un peu plus d'un mois.
Cela aura pour conséquence l'arrivée massive de nombreuses "banlieusards" qui, pour un temps de trajet équivalent, préfèreront s'installer en province.

Rennes, démographiquement attractive, est marquée physiquement par ces travaux d'aménagement de seconde ligne, défigurant ses plus beaux sites (place de la Gare, place Saint-Anne, Église Saint-Germain...).
Ces changement s’opèrent aussi dans les quartiers périphériques. Traversant régulièrement la ville, je ne peux que constater : là où gisait le mois précédent une ancienne bâtisse s'érigent à présent des fondations en béton visant à répondre aux besoins futurs.


En quête d'un écoystème - Laboratoire Artistique Populaire - Avril 2017

J'avais déjà hésité à partager avec vous leurs travaux lorsque j'avais vu ce topic (https://www.koreus.com/modules/newbb/topic164093.html) présentant un robot capable d'écrire et de dessiner, IDLV ayant créé et développé leur propre robot, appelé "Tipibot"


Le Tipibot

Si vous avez des questions, des remarques, des critiques ou des suggestions, s'il vous plait faites vous plaisir, je contacterai l'un des auteurs et nous tenterons d'y répondre et d'alimenter le débat.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, bon visionnage(s) ! 🙂

"Indiens Dans La Ville est un collectif d'artistes pluridisciplinaires rennais réuni depuis 2016 sous la forme d’une association.
Fondé en 2013, le collectif souligne et interroge les contrastes qui peuvent surgir entre la Nature et la Ville, la Ville et ses Habitants, avec la volonté de questionner collectivement comment notre environnement conditionne nos modes de vie.
Artistes et makers dans l'âme, les membres du collectif associent leurs connaissances à travers différents procédés : travaux photographiques, fanzines, affichage urbain, impression 3D, robotique, logiciels, installations dans l’espace public …
Poursuivant une réflexion sur les manières de voir la ville et les différentes façons de la représenter.
Passionnés par les nouvelles technologies, à l'heure où la fabrication numérique et les projets opensource se démocratisent, nous défendons les valeurs avant-gardistes portées par le mouvement maker ; qui permettent de trouver dans le partage et l’échange, les moyens d’imaginer des projets toujours plus pertinents par le décloisonnement de pratiques aussi variées que la peinture, l’architecture, les marionnettes ou encore la couture.
Convaincus par l’importance de la créativité et de l’inventivité dans notre société, nous souhaitons ouvrir et diffuser notre réflexion à un plus large public possible.
Aujourd'hui, IDLV se veut acteur d’un changement visant à favoriser une manière logique et humaniste de vivre en cohérence avec l’environnement, la nature et les hommes dans le contexte urbain d'aujourd’hui."

Leur site : http://idlv.co/

Contribution le : 10/05/2017 17:52

Edité par Cyriel sur 12/10/2017 12:09:05
Signaler

 0  #2
Fantôme


Bonjour à tous !

"La démocratie participative fait-elle réellement émerger l’intérêt général ?"
C'est la question que se pose le collectif IDLV dans le cadre du festival Maintenant du 10 au 15 Octobre à Rennes.

"Comme un dessin est un dispositif qui invite les citoyens à composer une œuvre collective et utopique, à l'aide d'une interface web connectée à un traceur vertical [le Tipibot présenté dans l'article ci-dessus]"

Une installation interactive proposée par le collectif IDLV, accompagnée par la Ville de Rennes au titre du dispositif « Les rennais prennent l'art » et coproduite par Electroni[k], en réponse à l’appel à projet international Art et technologie 2016.







Venez poser votre coup de pinceau par ici, il reste pas mal d'espace à investir !

-> https://commeundessein.co/ <-

Ça devrait plaire à ceux qui ont passé du temps sur PixelCanvas, sachant qu'à terme l’œuvre aura une réalité physique.

Je posterai les photos du résultat quand elles seront disponibles.

A vous de jouer ! 🙂

Plus d'infos :
https://www.maintenant-festival.fr/2017/
http://idlv.co/
https://www.facebook.com/IDLVcollectif/

Contribution le : 11/10/2017 18:11
Signaler

CrazyCow
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18976
Karma: 29823
Je ne suis vraiment pas doué pour le dessin (surtout avec une souris !), mais j'ai quand même ajouté un ptit bateau. J'espère qu'il vous plaira 😁




EDIT :





Contribution le : 11/10/2017 23:29
Signaler

Poum45
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Cyriel a écrit:
Le Tipibot


Visiblement, il a besoin de la gravité pour fonctionner.
Cela étant, quelle différence avec une table traçante ?

Contribution le : 11/10/2017 23:45
Signaler

 0  #5
Fantôme
@CrazyCow : j'ai voté pour ton bateau moi, je le trouve tout mignon ! 😃

@Poum45 : en effet c'est le même principe mais à la verticale, je ne connais pas les détails techniques, juste qu'ils ont développé leur propre outil.

Le Tipibot s'est mis au boulot ce matin-même, un extrait :



Et le stream en direct (là il en est à ma bière ! \o/ ) :


Diffusion en direct de Comme un Dessein

Contribution le : 12/10/2017 11:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.