Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 114 »


Chaoui
 0  #481
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 2999
Karma: 758
@Lorihengrin Ha bin super, du coup cela conduit à l'escalade de la violence qui fini par pourrir la vie et le quotidien de ta famille. Bref un très mauvais plan.

Contribution le : 06/06/2018 16:43
Signaler

OSilvosO
 0  #482
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
Salut, désolé du délais de réponse (du coup j'arrive un peu au milieu du débat sur ce qui se passe en Palestine) mais je suis comme qui dirais en vacance. Globalement je pense qu'on a a peu près tout dit mais je voulais quand même répondre sur deux ou trois détails donc...

@yakow "Ce qui me sidère c'est les effets potentiels à long terme (siècles), on est en train de modifier drastiquement la dynamique thermique de la Terre à une telle vitesse que les scénarios catastrophe d'extinction totale sont envisageables, c'est vraiment n'importe quoi."

Fondamentalement tu as raison mais je me doit quand même de reprendre deux détails ici... D'abord sur la durée des effets...Si on prend pour modèle la crise du permien (qui est ce qu'on a de plus approchant de la crise actuelle) la planète à mis environs 5 millions d'années à s'en remettre...pour remmetre ce chiffre en perspective je rappellerais ici que le genre homo à moins de 3 million d'année et que notre propre espèce ne foule cette terre depuis moins de 400000ans environs...des siècles en effet...
Ensuite je te rassure pas d'extinction totale en vue...Malgré la violence de cette crise on est très loin d'être dans une situation où la vie est menacé...du moins aux échelles microscopiques...

"A long terme faut y réfléchir oui, mais si dans 10 ans t'es toujours en France à mon avis t'es bien ça va. 30 ans faut voir."

Là encore techniquement oui...dans la pratique c'est plus compliqué...Si je prend mon cas (quelqu'un qui choisi la migration), le nombre de migrant va fortement augmenter dans les années à venir...Et en réaction les pays vont se fermer. Bref il vaut mieux bouger maintenant tant que c'est encore relativement facile que dans 10-20 ans quand ils t'aceuillerons avec un fusil...Et c'est sans parler du temps d’intégration ect...Donc selon ton plan tu à intérêt à agir tout de suite tant que la situation est encore à peu près calme...Parce qu'au millieux du chaos à venir se sera autrement plus compliqué

@Alex333

"leur unité nationale"

Pardon mais j'ai ri...Je vais pas revenir sur les autres element que tu à mis en avant (je pense avoir déjà répondu)...Mais quelle unité nationale? Celle qu'ils avaient quand ils ont aboli l'esclavage? Celle qu'il on eu avec leur ressortissant d'origine japonaise durant la guerre? Celle qu'on eu les français sous l'occupation? Celle des allemands de l'entre deux guerre? Ou après la réunification peu être? etc...
L'unité nationale on en voit rapidement la limite quand la situation se complique. Si tu veux plus de détail je te redirige vers Lorihengrin pour t'expliquer comment l’énorme majorité des gens fonctionne...et ce n'est pas moi qui les en blamerais...

"Que les systemes économiques ou démographiques atteignent leur limite (un plateau) dans 100 ans, ma foi pourquoi pas. Ca serait logique, tout système suit plus ou moins cette évolution "

C'est pas tout à fait la bonne courbe (pas une croissance réellement exponentielle) mais sur l'idée on est d'accord...Le truc c'est que notre système ne fonctionne pas pendant la phase stationnaire (donc il en faut un nouveau) et qu'on a une crise sans précédent qui arrive au même moment. Bref...même à supposer qu'on arrive à faire notre transition vers un système qui fonctionne en regime stationnaire se sera très tendu niveau ressource...Et les US on d'ors et déjà foiré cette transition avec les décisions qui on été prise...Même si trump se fait virer dans 3 ans (ce qui n'est pas garanti) et qu'ils trouvent la perle rare des présidents, le temps de faire demi tour il auront pris trop de retard pour faire cette transition avant que leur système ne s'écroule...

"Enfin j'espère que t'y prendra plaisir à y vivre avant tout (pensant perso qu'aucune catastrophe menacant la vie société humaine va arriver d'ici 100 ans. Par contre fait gaffe, l'Australie y a une bonne surface qui est déjà aride ':-D"

J'y compte bien 😃 Pour le terrain aride sa ne m’effraie pas...Sa fait partie des défis à notre portée...Je suis beaucoup plus inquiet de ce que mes cher congénère feront quand ils comprendrons que la fête est finie...A 1 million de réfugié syriens arrivant en europe les partie extrême monte fortement en puissance et arrivent au pouvoir dans pas mal de pays, la belle union européene se délite...J'aime autant ne pas être là pour voir ce qu'il se passera dans quelques années quand on atteindra les 15 ou 20 million de migrants par ans pour ces régions...Après c'est un choix personnel, mais en ce qui me concerne je préfère affronter le désert...Et au passage si le centre est effectivement un desert il y à aussi pas mal de régions relativement fertiles en australie...qui devrais le rester encore un moment...donc normalement je n'aurais même pas à en arriver à cette extrémité...

"Mais je trouve bien que les USA cherchent à être indépendant sur ces choses essentielles (bien pour eux). Je serais à la place des américains, je serais assez fier de cette mesure prise"

A cour terme ce genre de mesure peu effectivement être pas mal pour eux...Mais à plus long terme les conséquence seront absolument dévastatrices pour leur pays...Mais bon c'est pas moi qui les pleurerai...Ils ont fait leur choix...ils en paierons le prix...A nous de faire les notres de manière plus réfléchie...

Contribution le : 07/06/2018 11:36
Signaler

Alex333
 0  #483
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@OSilvosO a écrit:
@Alex333

"leur unité nationale"

Pardon mais j'ai ri...Je vais pas revenir sur les autres element que tu à mis en avant (je pense avoir déjà répondu)...Mais quelle unité nationale? Celle qu'ils avaient quand ils ont aboli l'esclavage? Celle qu'il on eu avec leur ressortissant d'origine japonaise durant la guerre? Celle qu'on eu les français sous l'occupation? Celle des allemands de l'entre deux guerre? Ou après la réunification peu être? etc...
L'unité nationale on en voit rapidement la limite quand la situation se complique. Si tu veux plus de détail je te redirige vers Lorihengrin pour t'expliquer comment l’énorme majorité des gens fonctionne...et ce n'est pas moi qui les en blamerais...

Bah je dirais qu'ils sont toujorus plus uni et "uniformisé" que l'UE. Je ne pense pas que le pays se disloquera
Mais oui, quand tout va bien personne ne fait rien. Si ca se dégrade économiquement -> plus de risque de dislocation. Mais comparé aux autres régions du monde, je ne pense pas que les US soient spécialement en position critique

Citation :
même à supposer qu'on arrive à faire notre transition vers un système qui fonctionne en regime stationnaire se sera très tendu niveau ressource...Et les US on d'ors et déjà foiré cette transition avec les décisions qui on été prise...Même si trump se fait virer dans 3 ans (ce qui n'est pas garanti) et qu'ils trouvent la perle rare des présidents, le temps de faire demi tour il auront pris trop de retard pour faire cette transition avant que leur système ne s'écroule...

Je sais pas. "Préparer la phase stationnaire", ou préparer une économie sans pétrole, pour moi les USA sont aussi peu près que tous les autres pays développés. Ils consomment le pétrole-gaz-charbon dispo et voilà

Citation :
"Mais je trouve bien que les USA cherchent à être indépendant sur ces choses essentielles (bien pour eux). Je serais à la place des américains, je serais assez fier de cette mesure prise"

A cour terme ce genre de mesure peu effectivement être pas mal pour eux...Mais à plus long terme les conséquence seront absolument dévastatrices pour leur pays...Mais bon c'est pas moi qui les pleurerai...Ils ont fait leur choix...ils en paierons le prix...A nous de faire les notres de manière plus réfléchie...

Oh je ne les pleurerais pas non plus ^^. Mais je pense (enin suppose, j'ai pas d'analyse sur l'économie de l'acier-alu sur 100 ans) que c'est bien une bonne chose sur le long terme pour eux

Contribution le : 08/06/2018 01:30
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Alex333
 0  #484
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Iran : Renault a annoncé, vendredi, son intention de rester en Iran, malgré la mise en garde des États-Unis. Washington a menacé d'imposer des sanctions à toutes entreprises qui continuaient à faire des affaires avec Téhéran.
Citation :
D'un côté Peugeot-Citroën, qui a entamé son retrait d'Iran le 5 juin, et de l'autre Renault, qui a décidé, vendredi 15 juin, d'y maintenir une présence.
(...)
Les États-Unis, en raison de l'extraterritorialité de ses lois, s'arrogent le droit de punir toute entreprise qui commerce en dollars avec un pays soumis à des sanctions américaines
(...)
Depuis 2008, les entreprises européennes ont ainsi été condamnées à près de 20 milliards de dollars d'amende en vertu de cette spécificité du droit américain
(...)
Reste que Carlos Ghosn n'a pas précisé quelle forme prendrait la présence de Renault "à voilure réduite" en Iran. Il peut très bien décider de n'y maintenir que des bureaux avec une équipe restreinte, en espérant ainsi échapper aux foudres américaines.

C'est cool. C'est déjà ca. Mieux que rien

Contribution le : 16/06/2018 02:05
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #485
FantômeInvité

Contribution le : 20/06/2018 14:18
Signaler

Alex333
 0  #486
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

Morceaux choisis :
Citation :
Ce départ fait suite à la sortie d’un accord de libre-échange transpacifique, à celle de l’accord de Paris sur le climat, ainsi qu’à celle de l’accord sur le nucléaire iranien. Il vient par ailleurs s’ajouter au retrait de l’Unesco, effectif depuis décembre 2017, et ne fait que confirmer la politique unilatéraliste et volontiers isolationniste d’une administration Trump défiante à l’égard des organisations internationales.
(...)
Pour les diplomates, Washington fait surtout payer au CDH son biais supposé contre Israël, évoqué à chacune des réunions de l’organe onusien. « Cinq résolutions ont été votées contre [l’Etat hébreu]. C’est plus que toutes les résolutions confondues contre la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie », a fait valoir Nikki Haley.

Le 18 mai, le CDH s’était ainsi prononcé en faveur d’une enquête sur les violences commises par Israël contre des manifestants palestiniens à Gaza. Cette décision avait suscité l’ire de la représentante américaine qui avait immédiatement dénoncé « un nouveau jour de honte pour les droits de l’homme ». En 2012, une enquête précédente portant sur la colonisation israélienne des territoires palestiniens conquis militairement en 1967 avait provoqué la colère de l’Etat hébreu et son boycottage de l’examen périodique de la situation des droits humains en Israël.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a sans surprise salué dans la nuit une « décision courageuse contre l’hypocrisie et les mensonges de ce soi-disant Conseil des droits de l’homme de l’ONU ». Depuis des années, poursuit le communiqué, cette instance aurait démontré qu’elle était « biaisée, hostile, anti-israélienne ».


Je ne doute pas que dans ces instances internationales il doit y avoir des grosses batailles de pouvoir & influence. Reste à savoir ce que changera que les USA ne fassent plus parti de ca

Contribution le : 20/06/2018 20:36
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

icemelody
 4  #487
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Alex333 C'est surtout devenu une grosse blague cette institution. Perso depuis qu'ils y ont foutu l'arabie saoudite en présidence c'est bon j'arrête les frais.
Autres scandales du genre:
https://twitter.com/HillelNeuer/status/1009275239027617794

Contribution le : 20/06/2018 21:00
Signaler

Alex333
 0  #488
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@icemelody C'est vrai que je ne sais pas ce qu'elle fait vraiment cette institution Conseil des Droits de l'Homme, combien d'argent elle gère, ce qu'elle a permis dans le passé

Tiens vidéo courte explicative :

A quoi sert le Conseil des droits de l'homme de l'ONU ?

- Le CDH fait des recommendations sur les droits de l'Homme aux 42 pays tirés au hasard parmi les 47 membres tournants (jamais un pays peut rester plus de 2x3 ans)
- Des pays peuvent alerter sur une situation particulière
- Le CDH n'a aucun pouvoir juridique


Ce que je trouve intéressant dans tout ca, c'est que la volont♪0 des USA de sortir du CDH de l'ONU semble motivé par le fait qu'ils trouvent que les pays membre du CDH sont trop opposés aux agissement d'Israel

Contribution le : 20/06/2018 21:34
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #489
FantômeInvité
@Alex333

Si j'ai bien compris, c'est pas exactement comme ça qu'ils l'ont formulé: la meuf disait dans son communiqué que c'est l' "injustice" des accusations qui est en cause: genre la moitié de toutes les accusations de cet organisme visent Israël.
Bon après ça a donné lieu en tout et pour tout à UNE condamnation (sous Obama), et effectivement quand on compare ce discours avec les faits, on a du mal à se dire que les USA font ça par souci de justice et d'équité universelle. D'autant que citer Israël directement dans le communiqué laisse peu de place au doute. Je me demande pourquoi les USA soutiennent autant Israël, ils dépendent d'eux pour leur contrôle de la région à ce point là? Parce-que là ils se mouillent beaucoup pour un allié, ça ne leur ressemble pas tellement. Ou alors ils s'en battent réellement les couilles de ce conseil au point où ils en sont niveau opinion publique, ce qui est sans doute effectivement le cas après le coup des accords de Paris, de l'Iran, de... de Trump en fait.

Trump est un chien fou mais je doute que la stratégie des USA change du tout au tout à cause de lui, ils ne font que surfer sur cette vague un peu étrange en continuant leur chemin.

Première réaction quelques heures après le discours de la part de la Chine, qui dit que Trump est genre "instable" et se dit déçue de cette décision.

Contribution le : 20/06/2018 22:22
Signaler

Alex333
 0  #490
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@yakow Oui, j'en sais trop rien dans tout ca, mais je trouve que tu résumes bien.
En tout cas certainement que le cas "Israel" a lourdement joué dans leur décision. Etonnant de voir comment sont liés Israel et les USA. Je ne saurais dire totalement pourquoi (pour moi Israel est "installé" et maintenu pour favoriser la diffusion du modèle occidental de capitalisme par la propriété dans cette région, mais y a sans doutes d'autres raisons)

Contribution le : 20/06/2018 23:00
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #491
FantômeInvité

Contribution le : 25/06/2018 19:55
Signaler

carpet_bombing
 1  #492
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Ça fait un bail que je ne suis plus le conflit syrien, mais je suis tombé sur ce documentaire (sous titre anglais) plutôt sympas sur le déroulement de la bataille d'Alep, de la genèse, à l'actuelle victoire.

Je précise qu'on voit quelques morts, des blessés en tout genre.

Et pour ceux qui me soutenaient qu'au début du conflit l'opposition était déjà djihadistes blablabla, qu'ils m'expliquent pourquoi les habitants et l'armée expliquent le contraire ? J'avais posté un documentaire sur le "vol" de la protestation Syrienne par Al Qaida (Al Nosra, et ensuite l'EI suite à la division du groupe), "propagande pro-occidentale" blablabla, bon maintenant que c'est des Syriens qui l'explique dans un documentaire diffusé par ANNA NEWS, c'est toujours pro-occidentale ? Bref...

C'est un peu long mais ça passe tout seul, 1h30.


Aleppo. Earthquake

Alors après, forcément c'est plutôt orienté Syrien, (on parle du bombardement des zones pro régime au hellcanon, mais pas l'inverse aux barrils ou SU-24 par exemple), mais le Doc me semble quand même plutôt bien retracer cette "guerre". Juste un petit détail concernant l'encerclement d'Alep par le régime, il me semble que la zone Kurde avait un peu aidé le régime, or ils n'en parlent a aucun moment.

Contribution le : 27/06/2018 11:50
Signaler

Skwatek
 2  #493
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
Barack Obama a rendu hommage aux Bleus, qui ne ressemblent pas tous "à des Gaulois mais sont Français", lors d'un discours prononcé en Afrique du Sud pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela.


Quand Barack Obama parle de l'équipe de France dans son hommage à Nelson Mandela

Contribution le : 18/07/2018 00:46
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Krobot
 0  #494
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 970

Contribution le : 18/07/2018 11:33
Signaler

Alex333
 0  #495
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Krobot qui traine sur les topics du Bar 😃 Je n'aurais pas pensé

Je serais curieux d'entendre sa position sur le conflit israelo-palestinien

Contribution le : 19/07/2018 23:01
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Fantomon
 0  #496
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/07/2018 06:39
Post(s): 56
Beaucoup d'élections sont truquées.

Contribution le : 22/07/2018 16:44
_________________
Vamos Rafa!
Signaler

Alex333
 0  #497
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Affaire Khashoggi (journaliste saoudien Jamal Khashoggi, critique du régime saoudien, tué lors de son passage au consulat saoudien à Istanbul en Turquie, probablement tué par le gouvernement saoudien)

Quelles conséquences possibles selon vous ?

A mon avis, pas grand chose. Les autres pays vont exprimer leur indignation. En Arabie Saoudite des responsables intermédiares seront emprisonnés tués. Les pays alliés à l'Arabie Saoudite (USA, UE etc) ne feront rien. C'est quand meme le 1er exportateur mondial de pétrole. Puis la masse d'armes qu'on leur vend. Business d'abord, l'émotion ou droit de l'homme loiiin derrière (pas une critique spécialement des occidentaux, tous les pays fonctionnent pareil)

Contribution le : 24/10/2018 19:57
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

21210
 0  #498
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
@Alex333

Depuis que la Russie a repris la Crimée, je ne me fait plus de soucis que les états totalitaires font ce qu'ils veulent et que les garants de la paix font et feront encore des "accords de Munich" tant qu'ils peuvent.

Contribution le : 26/10/2018 22:09
Signaler

JorisPab
 1  #499
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412

Contribution le : 03/11/2018 22:21
Signaler

Alex333
 0  #500
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
La news du moment : Trump a décidé que l'armée américaine se retirait de Syrie.
Qu'est-ce que cela va entrainer pour la Syrie ? Pour Daesh ? Pour les alliés des USA (la France notamment), pour les autres acteurs (Russie, Turquie, Iran, Kurdes) ?

Selon lefigaro.fr :

Citation :
Le président Trump a annoncé un départ des soldats américains, estimant que la guerre contre Daech était finie. Au-delà de l'État islamique, les principaux acteurs du conflit que sont la Russie, l'Iran et la Turquie pourraient profiter de ce retrait pour avancer leurs pions, au grand dam des Kurdes.
(...)
Mais, dans une Syrie soumise à une lutte d'influence entre puissances, la présence de l'armée américaine est loin de ne concerner que Daech. L'été dernier, le département d'État avait convaincu Trump de ne pas partir de Syrie, avec l'objectif de contrer l'influence grandissante de l'Iran, parrain d'el-Assad. Avec la Russie qui cherche à se renforcer encore davantage au Levant et la Turquie qui menace les territoires syriens tenus par les Kurdes, les équilibres géopolitiques pourraient être bousculés.

Daech peut-il renaître?
Trump affirme que son objectif - éradiquer Daech - a été atteint. C'est globalement vrai, mais des poches de résistance subsistent. (...) L'essentiel des forces de Daech - environ 2 000 hommes - se trouve de l'autre côté du fleuve, à proximité de la frontière irakienne, dans quelques villages situés dans une zone relevant du ressort de la coalition arabo-kurde menée par les Américains. (...) Le retrait américain ne permettra pas aux djihadistes de lancer une contre-offensive pour reprendre leur territoire perdu. «Mais des combattants pourraient en profiter pour se faire la malle et rejoindre l'Irak, la Libye, l'Afghanistan, voire l'Europe. Les Kurdes, qui détiennent 3000 djihadistes dans leurs prisons, pourraient aussi être tentés de les libérer ou de les marchander avec le gouvernement syrien. C'est clairement dangereux pour nous», craint le chercheur.

Les États-Unis ont besoin de la Turquie contre l'Iran
L'État islamique n'était pas le seul objectif de la présence américaine en Syrie : l'été dernier, le secrétaire d'État, Mike Pompeo, et le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, avaient convaincu le président américain de rester aussi en Syrie pour endiguer l'Iran qui y déploie ses Gardiens de la révolution. Mais Trump, lui aussi virulent contre Téhéran, raisonne différemment: en maintenant des troupes dans la partie kurde de la Syrie, Washington déclenche la fureur de la Turquie, qui se rapproche depuis 2015 de l'Iran par l'entremise de la Russie. Les États-Unis risquent ainsi de se retrouver isolés.

«Si vous voulez combattre l'Iran, quel pays devez-vous avoir de votre côté? La Turquie. Les Américains ont construit leur politique étrangère au Moyen-Orient sur l'Arabie Saoudite, mais celle-ci est très affaiblie. (...) Maintenant, le Congrès américain vote contre (Riyad). La position des États-Unis sera extrêmement affaiblie au Moyen-Orient si elle n'a pas la Turquie de son côté»

Mais éloigner les Turcs de l'axe russo-iranien ne sera pas une mince affaire, note Fabrice Balanche.
- «Dans sa stratégie dirigée notamment contre l'Arabie Saoudite et visant à devenir un nouveau leader régional, la Turquie s'appuie sur son alliance avec le Qatar, qui se rapproche lui-même de l'Iran.
- La Turquie est aussi désormais liée à la Russie sur les questions énergétiques avec le gazoduc Turkish Stream.
- Enfin, Recep Erdogan est persuadé que les Américains sont derrière la tentative de coup d'Etat de l'été 2016, alors que les renseignements russes auraient au contraire averti le président turc de la tentative de renversement», précise le géographe.

Autant d'éléments qui laissent penser que la Turquie ne fera pas le choix d'une volte-face dans sa politique à l'égard de Moscou et Téhéran même si elle pourrait bien se rapprocher de Washington, à l'image des missiles Patriot qu'elle va acheter aux Etats-Unis, en plus des missiles russes S-400.

Les Kurdes, abandonnés?
Aujourd'hui, les milices kurdes contrôlent de facto l'ensemble du territoire se trouvant à l'est de l'Euphrate, soit un tiers de la Syrie (mais une proportion bien inférieure de sa population). Ils sont clairement les premiers perdants d'un retrait des troupes américaines car, dominés par les Kurdes turcs du PKK, les Kurdes syriens sont la bête noire du président Recep Erdogan qui est déjà intervenu par deux fois en Syrie pour les combattre

Pour les Kurdes, se rapprocher d'el-Assad?
Depuis plusieurs jours, les troupes turques se massent à la frontière syrienne, faisant craindre l'imminence d'une nouvelle offensive. (...) Faut-il dès lors s'attendre à une vaste opération turque au nord de la Syrie? «À mon avis, Trump a demandé à Erdogan d'attendre que ses troupes soient parties avant de passer à l'offensive. Il faut donc voir à quel rythme les Américains vont quitter la région, après tout est possible», précise Fabrice Balanche.

Une autre question concerne la Russie, dont Recep Erdogan est devenu très proche depuis 2016. «Là aussi, les Russes et les Turcs ont dû déjà négocier, poursuit Fabrice Balanche. Vladimir Poutine a dû autoriser une nouvelle offensive turque, en échange le président russe a dû demander des gages concernant Idlib». Idlib est la dernière région syrienne tenue par la rébellion islamiste, soutenue par la Turquie, laquelle pourrait y autoriser une offensive de l'Armée syrienne en échange d'une partie des territoires kurdes.

«les Kurdes n'auront donc d'autre choix que de négocier avec les Russes et le régime syrien. Pour espérer que les Turcs avancent le moins possible, ils devront laisser l'Armée syrienne récupérer l'est de l'Euphrate

Les Français peuvent-ils rester?
Dans cette partie de géopolitique au nord et à l'est syrien, la question du maintien des forces spéciales françaises se pose. Celles-ci luttent contre Daech auprès de la coalition arabo-kurde. «Pour le moment bien sûr, nous restons en Syrie», a déclaré ce mercredi la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau. La ministre des Armées, Florence Parly, a renchéri sur Twitter en expliquant que «Daech n'avait pas été rayé de la carte». Fabrice Balanche est quant à lui sceptique. «Les Français peuvent difficilement rester si les Turcs intervenaient, ce serait trop risqué pour nos forces spéciales qui sont peu nombreuses. Autant les Turcs font très attention de ne pas s'en prendre à des soldats américains, mais les Français...», craint le chercheur.




Via sputniknews.com :
Citation :
En dépit du retrait des troupes américaines de Syrie, la ministre française de la Défense a assuré sur Twitter que la France resterait engagée militairement dans le pays.

«Daech est plus affaibli que jamais. Daech est passé à la clandestinité et en mode insurrectionnel dans sa manière de combattre. Daech a perdu plus de 90% de son territoire. Daech* n'a plus de logistique comme il a pu en avoir», a twitté Florence Parly le 20 décembre.

Et d'ajouter: «Mais Daech n'est pas rayé de la carte, ni ses racines d'ailleurs, il faut vaincre militairement de manière définitive les dernières poches de cette organisation terroriste.»




Au passage :
Inscrivez vous à la newsletter géopolitique de l'ancien membre Jeremyone !
>> geopol.lol <<

(Vous recevrez par email les dernières infos et analyses géopolitiques)

Contribution le : 21/12/2018 20:36
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 114 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.