Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




codis
J'aimerais bien avoir votre avis...
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Bon, alors voilà, comme vous le savez (sans doute), je suis libraire dans un magasin, et il y a un mois, mon patron a décidé de créer un rayon mangas (qui était quasi inexistant auparavant). J'aime assez bien le genre, donc je me suis proposé pour m'occuper des commandes et du réassortiment. Accordé.

Pour faire bref, j'ai concentré mes choix sur les grands classiques, et des trucs que je ne connaissais pas trop mais qui ont l'air de bien marcher, tout en gardant une optique "grand public".

Mais bon, faut faire la promo du nouveau rayon aussi, donc je m'y colle itou.

J'ai donc fait ceci, j'aimerais avoir l'avis des graphistes histoire de me faire une idée de ce que je devrais modifier.



Je suis content du résultat (je me satisfais généralement de peu), mais j'aimerais avoir l'avis de pros en ce qui concerne la mise en page, le choix de la composition, l'ensemble, le rendu,... Enfin bref: votre avis quoi.

En outre, pour le dire, on a aussi des trucs genre detective conan, oh my goddess, yu gih oh (j'ai été forcé de les prendres pour faire plaisir à mon chef), et mes p'tits choix persos vont plutot à Berserk, Monsters, Parasite, Kyo, Noritaka (le roi de la baston, un de mes préférés quand j'étais gosse) et compagnie...

Faut encore noter qu'on a pas trop l'occasion de faire de la couleur sur l'affiche (et pis avec des tofs du net ça risque de toute façon d'etre un peu baveux et tout moche), et que le final sera en A3, si tout se passe bien.

Merci d'avance!

Contribution le : 23/11/2006 17:04
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
mon p'tit codis adore d'abord bonjour 😃

bon j'y connais que dalle en mangas mais en accroche oui..
le "rendez vous au fond du magasin" ca le fait pas mais pas du tout 😛

le fond du magasin tout comme le "derriere la caisse" ou "a cote des toilettes " ou le " trou du c** du monde" ce n'est pas valorisant..

localise l'endroit par rapport a d'autres rayons par exemple...

ou fait un suivez la fleche rigolo ..

vala mon avis

gros bisous mon belge prefere 😛

Contribution le : 23/11/2006 17:21
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
je suppose que le but est de faire un truc clair et lisible plus que "joli"..alors cest ok. (pour faire "joli" faudrait tout reprendre a zero...;-))

La typo est pas terrible mais elle a l'avantage d'etre lisible, grand public et un peu "bd"

Je changerais juste quelques chose dans la typo entre "venez decouvrir..", "rendez-vous an fond.." et les 2 colonnes de titres d'albums..
ce sont deux choses dinstinctes et la ca se melange (en gris, ou typo differente, ou plus petit..ou autre)

l'ensemble restera tout de meme trrrres "cheap"..

Contribution le : 23/11/2006 17:33
Signaler

codis
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

andrea a écrit:
le fond du magasin tout comme le "derriere la caisse" ou "a cote des toilettes " ou le " trou du c** du monde" ce n'est pas valorisant...


Effectivement, je n'avais pas pensé à ça...
"Rendez-vous près du rayon bédés", ça le fait plus...
Bien que ça exclu par là meme les mangas du rayon bédé, ce qui n'est pas forcément bien...
Bon, je vais penser à ça!

Merci andreachoute, et bizoux comme d'hab!

Je vais penser également à différencier les titres de l'accroche niveau typo, c'est une bonne idée également, merci strip! A toi j'te fais pas de bizoux parce que tu piques.

Contribution le : 23/11/2006 17:54
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

quadeur59
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 11/07/2005 13:12
Post(s): 2778
Ou alors remplace "magasin" par un lieu commun dans les mangas: "Donjon" par exemple (j'ai jamais lu de manga donc je sais pas si sa colle a l'univers.)

Contribution le : 23/11/2006 18:01
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

codis a écrit:
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça...
"Rendez-vous près du rayon bédés", ça le fait plus...

Naaaaan..
n'ecris pas bédés mais BD !
n'oublie pas que c'est destine a une lecture rapide et la ca peut preter a une mauvaise lecture (je rentre pas dans les details) 😛
desolee de faire ma chieuse mais fallait pas demander

Contribution le : 23/11/2006 18:07
Signaler

Drygon
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 01/11/2004 21:34
Post(s): 758
tsss tsss, trop de shônen là dedans...

Sinon, je suis d'accord avec Andrea sur le fait d'écrire BD plutôt que bédé (et si l'on tiens compte du fait que BD est l'abréviation de Bande Dessiné, cela tombe sous le sens)


Pour Quadeur59, moi aussi j'aime bien donner mon avis sur un truc que je ne connais absolument pas du tout, on est toujours très bien placé pour dire des sottises.. Sinon, le Donjon, cela fait bien plus référence à un univers d'Heroïc Fantasy (Donjon & Dragon, si cela te dit vaguement quelque chose)...

Contribution le : 23/11/2006 18:15
_________________
- image de 450*120 pixels maximum de 50Ko
ou
- 4 lignes de texte
Signaler

codis
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128


Pfoulala, des typos il y en a des millions!
Vous n'en auriez pas une sous le coude qui serait sympa? 😉

Parce que celle-ci je ne suis pas convaincu...

(J'ai un peu remonté Kaneda parce qu'il m'avait l'air un peu décentré...)

(A la place de "donjon": "dojo"? booouh c'est nuuul ;-))

Contribution le : 23/11/2006 18:19
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

zabibounette
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
pourquoi pas une affiche avec des tony tony chopper à perte de vue ?



il est si mignon (L)

Contribution le : 23/11/2006 18:22
Signaler

Drygon
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 01/11/2004 21:34
Post(s): 758
Ah, j'ai oublié de dire ce qui, personnellement, ne me plaisait pas dans l'affiche (outre le fait que l'on ne retrouve que du shônen. La disposition fait vraiment trop 'carré', et les variations de tons de gris entre les différentes images fait vraiment pas bô (et puis, je crois aussi qu'il y a un espace avant le " ! " de 'ils sont à moi! Je les veux tous!' - les ponctuations simples, style le point ou la virgule nécessitent un espace après, et rien avant ; alors que les doubles, style double point, point d'interrogation, point virgule, etc, nécessite un espace avant et un espace après-).

Et puis si je voulais être très pointilleux sur la syntaxe de la phrase "venez découvrir notre nouveau rayon manga", je te demanderais ce qu'il est advenu de l'ancien (vu que tu parles du nouveau rayon manga), or il n'y a jamais eu d'ancien vu que c'est nouveau. Il serait donc plus convenable de dire 'venez découvrir le rayon manga' ou 'venez découvrir le nouveau rayon : Manga'... Bon, bien entendu, là, je suis très très chiant 😃


Sinon, pour ce qui est de ta remarque sur la qualité des images que l'on peut trouver sur le net, il n'est pas impossible d'en avoir qui soient largement imprimable en A3 (si l'image que tu présente est ce que tu vas imprimer, j'ai des images manga dont le format est largement supérieur, comme quoi)


Edit : Complément sur l'affiche : le carré de texte que tu as inséré laisse un gros éclairsissement sur les jambes de Luffy (ce qui fait beurk -j'avais pas mis l'image à taille réelle pour faire mes commentaires précédents, fatigue quand tu nous tiens) ; de plus, les découpages des perso sont assez granuleux, irrégulières...

Contribution le : 23/11/2006 18:32
_________________
- image de 450*120 pixels maximum de 50Ko
ou
- 4 lignes de texte
Signaler

codis
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

Drygon a écrit:
Et puis si je voulais être très pointilleux sur la syntaxe de la phrase "venez découvrir notre nouveau rayon manga", je te demanderais ce qu'il est advenu de l'ancien (vu que tu parles du nouveau rayon manga), or il n'y a jamais eu d'ancien vu que c'est nouveau. Il serait donc plus convenable de dire 'venez découvrir le rayon manga' ou 'venez découvrir le nouveau rayon : Manga'... Bon, bien entendu, là, je suis très très chiant :-D


Le truc c'est qu'il y avait déjà une section manga, c'est à dire un tourniquet avec quelques alboums. Maintenant, il y a un rayon, donc on passe du tourniquet au rayon. Je te répondrai donc que l'ancien rayon manga est toujours là (le tourniquet), et que le nouveau est encore plus mieux.
😉

Citation :

Drygon a écrit:
Sinon, pour ce qui est de ta remarque sur la qualité des images que l'on peut trouver sur le net, il n'est pas impossible d'en avoir qui soient largement imprimable en A3 (si l'image que tu présente est ce que tu vas imprimer, j'ai des images manga dont le format est largement supérieur, comme quoi)


L'affiche finale sera en A3, je disais juste ça pour la couleur: à mon avis les couleurs seront toutes crapuleuses si on fait ça en RGB et non en noir/blanc.

Citation :

Drygon a écrit:
Edit : Complément sur l'affiche : le carré de texte que tu as inséré laisse un gros éclairsissement sur les jambes de Luffy


Ah non, c'est l'inverse: l'éclaircissement, c'est moi qui l'ai rajouté... En opacité initiale le texte n'était pas lisible... Alors oui, ça fait un peu carré tout brut, mais je n'ai pas réussi à faire un dégradé dans l'opacité... 😉
Et en ce qui concerne le découpage pixellisé, à mon avis ça tient du format JPEG et de la compression extreme que j'ai fait pour le taper sur imageshack, vu qu'en Tiff non compressé ça passe nickel...

Contribution le : 23/11/2006 19:04
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Quelques conseils en vrac, à toi d'en faire ce que tu veux 🙂 :

- D'abord à ta place je chercherais avant tout à mettre en évidence quelques mots-clés qui doivent sauter aux yeux, comme "Nouveau" (qui est un mot-clé connu pour attirer l'attention du consommateur), et "Manga".
Donc je tournerais plutôt l'accroche dans ce sens: "Nouveau! Venez découvrir notre rayon Mangas!", en mettant en valeur "nouveau" et "manga" par une taille de police plus importante et/ou une couleur différente et/ou un fond coloré spécifique sur le mot-clé (ou autre).
- Le texte qui suit étant moins important mais plus de l'ordre de l'information complémentaire destinée au client déjà intéressé qui désire en savoir plus, je ne chercherais pas spécialement à le mettre en avant pour ne pas surcharger le visuel, sauf le "Rendez-vous au rayon bandes-dessinées" qui doit se détacher du reste.
- En ce qui concerne les images d'illustration, j'essaierais de placer parmi les 5 exemples une jeune fille très sexy comme on en trouve tant dans les mangas (sans pour autant tomber dans l'extrême), n'oublions pas que le sexe fait vendre et attire instinctivement l'oeil du mâle, même si ça semble un peu primaire (c'est avéré).

En résumé il faudrait à mon sens détacher visuellement "nouveau", "mangas" et "rendez-vous au rayon bandes-dessinées", et ajouter une jeune fille.

Et un dernier conseil pour juger de la réussite d'une affiche: tu en sors une, tu l'accroches au mur, tu recules d'une dizaine de mètres et tu regardes ce qui s'en détache au premier coup d'oeil. Si ce sont tes mots-clés c'est tout bon, sinon c'est à refaire. 🙂

Contribution le : 23/11/2006 19:09
_________________
Signaler

codis
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

Floooo a écrit:
- En ce qui concerne les images d'illustration, j'essaierais de placer parmi les 5 exemples une jeune fille très sexy comme on en trouve tant dans les mangas (sans pour autant tomber dans l'extrême), n'oublions pas que le sexe fait vendre et attire instinctivement l'oeil du mâle, même si ça semble un peu primaire (c'est avéré).


Ouah punaise comment n'y ai-je pas pensé à ça!
Merci Floooo, tu as toujours l'idée qui tue...

🙂

Contribution le : 23/11/2006 19:11
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

Drygon
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 01/11/2004 21:34
Post(s): 758
Citation :

codis a écrit:
Citation :

Floooo a écrit:
- En ce qui concerne les images d'illustration, j'essaierais de placer parmi les 5 exemples une jeune fille très sexy comme on en trouve tant dans les mangas (sans pour autant tomber dans l'extrême), n'oublions pas que le sexe fait vendre et attire instinctivement l'oeil du mâle, même si ça semble un peu primaire (c'est avéré).


Ouah punaise comment n'y ai-je pas pensé à ça!
Merci Floooo, tu as toujours l'idée qui tue...

:-)




OOOOOHHHHH !!! N'ai-je pas déjà par deux fois déjà fais ce sous-entendu là lorsque j'ai dis qu'il y a avait trop de Shônen ? Hein... Je cris au vol d'idée !!!

/me va chercher du miel et une crêpe pour Flo..

Contribution le : 23/11/2006 20:23
_________________
- image de 450*120 pixels maximum de 50Ko
ou
- 4 lignes de texte
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

Floooo a écrit:
Quelques conseils en vrac, à toi d'en faire ce que tu veux 🙂 :

- D'abord à ta place je chercherais avant tout à mettre en évidence quelques mots-clés qui doivent sauter aux yeux, comme "Nouveau" (qui est un mot-clé connu pour attirer l'attention du consommateur), et "Manga".
Donc je tournerais plutôt l'accroche dans ce sens: "Nouveau! Venez découvrir notre rayon Mangas!", en mettant en valeur "nouveau" et "manga" par une taille de police plus importante et/ou une couleur différente et/ou un fond coloré spécifique sur le mot-clé (ou autre).
- Le texte qui suit étant moins important mais plus de l'ordre de l'information complémentaire destinée au client déjà intéressé qui désire en savoir plus, je ne chercherais pas spécialement à le mettre en avant pour ne pas surcharger le visuel, sauf le "Rendez-vous au rayon bandes-dessinées" qui doit se détacher du reste.
- En ce qui concerne les images d'illustration, j'essaierais de placer parmi les 5 exemples une jeune fille très sexy comme on en trouve tant dans les mangas (sans pour autant tomber dans l'extrême), n'oublions pas que le sexe fait vendre et attire instinctivement l'oeil du mâle, même si ça semble un peu primaire (c'est avéré).

En résumé il faudrait à mon sens détacher visuellement "nouveau", "mangas" et "rendez-vous au rayon bandes-dessinées", et ajouter une jeune fille.

Et un dernier conseil pour juger de la réussite d'une affiche: tu en sors une, tu l'accroches au mur, tu recules d'une dizaine de mètres et tu regardes ce qui s'en détache au premier coup d'oeil. Si ce sont tes mots-clés c'est tout bon, sinon c'est à refaire. :-)


/me pas souvent d'accord, mais là..... :bizarre:

Contribution le : 24/11/2006 00:10
Signaler

Mercure
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Je suis globalement d'accord avec les remarques précédentes, en particulier celles de Drygon et Floooo.

Il y a trop de symétrie dans l'affiche, on dirait que c'est une invitation à un tournoi de bridge 🙂 Donc à la limite tu peux mettre une liste des mangas dispos d'un coté quitte à entasser leurs images de l'autre.

Ensuite ça manque cruellement de couleur, et le fond blanc est tristouille.

Enfin à la place du "nouveau" proposé par Floooo je propose un "ENFIN! Un rayon mangas dans votre librairie" (à une vache près hein!) ça donne plus l'impression que le rayon etait attendu.

Et re-enfin parce qu'aujourd'hui je suis fatigué apres une nuit de s.. oups je m'égare... re-enfin donc, si tu craint vraiment que tes clients ne trouvent pas le rayon manga, tu peux imaginer un marquage au sol genre avec des pas... mais bon je crois que là c'est un peu trop...

Contribution le : 24/11/2006 08:58
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

pkzip
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 19/05/2005 14:11
Post(s): 204
Pour la police de caractère essaie de prendre une police qui "colle" aux mangas également !

Je rejoins Mercure sur la mise en page : "...une liste des mangas dispos d'un coté quitte à entasser leurs images de l'autre..." et ton message choc au milieu

et pourquoi pas suivre les honomatopée nipponnes collés au sol pour y accéder ! ^^

Bon courage


[Edit]
Sinon tu peux aussi regarder sur les forum de dessinateurs manga (ou autre)... c'est plein de gens volontaires et certains voudront peut être te réaliser une affiche

par exemple un forum de mangaka (dessinateur de manga)
http://mangaka.kanak.fr/
[/Edit]

Contribution le : 24/11/2006 09:25
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Ma petite experience de posters me fait dire que ton affiche manque de hierarchie dans l'info. flooo a bien raison de te dire de mettre quelques mots cle en avant. j'ajouterais que tu devrais varier plus la taille des elements et notamment grossir enormement le titre et la localisation. ensuite comme tu seras en A3, pourquoi choisir un format paysage qui justement ecrase le contenu et ne favorise pas la hierarchisation qui, comme chacun sait est verticale ????!!!!

ceci dit ton affiche n'est niponne ni mauvaise et moi je sors

Contribution le : 24/11/2006 09:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.