Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 14 »


Pimouss
 0  #181
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:32
Post(s): 1740
Karma: 1269
@Tgaud je comprend ton point de vue ><

Ma voisine a collé un message sur ma poubelle pour expliquer que je dois trier mes déchet... Du coup je sais pas pourquoi mais je fais l'inverse... Peu être pour la faire chier je sais pas...

Contribution le : 13/06/2017 01:13
Signaler

Invité
 0  #182
FantômeInvité
Citation :

@Pimouss a écrit:
@Tgaud je comprend ton point de vue ><

Ma voisine a collé un message sur ma poubelle pour expliquer que je dois trier mes déchet... Du coup je sais pas pourquoi mais je fais l'inverse... Peu être pour la faire chier je sais pas...


Non,tu es juste comme pas mal de monde : tu n'aimes pas qu'on te dise ce que tu dois faire ^^

Contribution le : 13/06/2017 09:41
Signaler

Invité
 0  #183
FantômeInvité
@Nakedgirl

Dans la vie il y a pas de verité absolue.
(ou dumoins elle est tres difficilement prouvable)

tout ce qui compte c'est l'experience de chaque individus, l'opinion qu'il tire de son vecu, et toutes ces opinions mises en commun permettent d'en dicter une veritee generale.

c'est le principe de la democratie.

si tu trouve que les media ne surmediatisent pas certains themes cest ton opinion.
peut etre que la ou tu habite les affiches dans le metro et les sites web et series qie tu regardent evoquent la meteo.
C'est ton avis et je le respecte
mais ce n'est absolument pas l'experience que j'en ai, comme d'autres.

Contribution le : 13/06/2017 12:13
Signaler

Ducantois1850
 2  #184
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2012 20:51
Post(s): 583
Karma: 107
Citation :

@Tgaud a écrit:

tout ce qui compte c'est l'experience de chaque individus, l'opinion qu'il tire de son vecu, et toutes ces opinions mises en commun permettent d'en dicter une veritee generale.

c'est le principe de la democratie.



ipfs QmTjUgpSmdfXdeXE8JcPp1vv4sSCyvqLTnxvTD4hxRpK4v


Là je crois qu'on a atteint le pinnacle de la philosophie façon BHL. J'ai même pas le courage de répondre, y'aurait trop à dire.

(Juste par rapport à ton post précédent, les affiches dans le métro c'est pas de la dissuasion, ça s'appelle de la prévention ou de la sensibilisation, et ça ne s'adresse pas à ceux qui sont déjà passés à l'acte, évidemment. Je sais pas si t'es au courant, mais personne ne nait violeur, un violeur à la base c'est un être humain. Peut-être que tu l'ignores aussi, mais tout le monde n'a pas ton âge, on éduque des jeunes tous les jours, des jeunes qui ne sont pas forcément sensibilisés à tous ces sujets... et donc pour qui l'éducation est utile. Le monde ne tourne pas autour de ton nombril, et les affiches dans le métro ne sont pas destinées qu'à ta petite personne !)

Contribution le : 13/06/2017 13:08
Signaler

Alex333
 0  #185
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Nakedgirl Comme l'a dit tgaud, oui y a du racisme et homophobie. Y en aura toujours. Le but est qu'il y en ai peu c'est sur. Et c'est vrai que pour moi, ces messages "soyez respectueux envers les LGBT" c'est a la longue lassant. Bon j'en fait pas une jaunisse non plus ^^

Et je le rappelle, je pense que ces spots anti-racisme pro LGBT etc, c'est lassant mais c'est certainement un mal pour un bien. Mais je comprends Tgaud sur cette lassitude

Apres pas grand chose a en dire derriere pour moi. Si ca m'interesse pas, je regarde pas ici puis voila. Mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'on met la loupe sur les LGBT et egalité homme-femme, alors que ca n'a pas tant besoin que ca. Mon avis, basé sur aucun chiffre ^^

Contribution le : 13/06/2017 13:50
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #186
FantômeInvité
@Ducantois1850

ca y es tu recommences.

donc d'apres toi un homme pas encore passé a lacte ne serait pas dissuadé d'arreter avec une fille qui se debat, mais si il a vu une affiche alors il va se dire " ah bah oui merde laffiche ! je peux decidemment pas faire ca, en faite je vais plutot dormir sur la bequille ce soir".?
je trouve ca un peu .. utopique.


sinon sur le reste de mon poste jai decrit precisement la democratie.
que chacun vote dapres sa propre opinion, son propre savoir et sa propre experience
et de la liberté d'expression qui garantit a chacun de pouvoir exprimer son opinion.
c'est le seul moyen que les problemes soient représenté proportionnellement au nombre de personnes impactés ou qui ont un mot a dire sur le sujet.
cest pas a nous de decider ce que sont, ou non, les problemes des autres


si ca te pose un probleme apres..
peut etre prefererait tu ine bonne petite dictature de "ceux qui savent mieux que les autres"

j'ai vraiment pas limpression d'etre clivant sur cette question.
en disant que chacun decrit et reagit a la realité quil percoit.
et que chacun ne peut dexprimer que pour sa propre realité.

Contribution le : 13/06/2017 13:50
Signaler

Ducantois1850
 0  #187
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2012 20:51
Post(s): 583
Karma: 107
@Tgaud

Oui, euh, tu sais, le boulot des associations de défense des droits des femmes, c'est pas juste coller des affiches dans le métro. Elles font un peu plus que ça. Mais j'imagine que tu t'en doutais. Enfin j'espère.

Pour le reste, non ta tirade sur la démocratie n'est pas clivante, c'est pas le problème, c'est surtout que c'est très mal écrit et exprimé, et que je vois pas le rapport tangible entre l'opinion et la démocratie. La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple, le vote et l'opinion n'en sont que des outils... De là à dire que l'opinion des uns et des autres dessine une vérité générale (!!!) et qu'elle est à la base de la démocratie, il y a un monde. T'as vraiment l'impression que les gouvernements de la Vème République ont conduit le pays en écoutant les opinions des Français ?

Je vois un petit peu ce que tu veux dire en essayant de rapprocher le vote de l'expression de l'opinion propre, mais quand tu votes as-tu vraiment l'impression d'exprimer TON opinion ? Ou plutôt de te prononcer pour un compromis sachant qu'il y a très peu de chances de trouver quelqu'un qui pense comme toi parmi une dizaine de candidats ? Même lors d'un référendum on ne te demande pas ton avis, on te demande simplement de répondre par oui ou non à une question que tu ne te posais peut-être pas en ces termes.

Pour moi le système électoral français n'est de toutes façons à l'heure actuelle qu'une fausse démocratie ou une démocratie très indirecte, non pas pour le système en lui-même (quoique le tirage au sort ou le scrutin au jugement majoritaire mériteraient d'être expérimentés) mais plutôt à cause des personnes qui l'incarnent.

Contribution le : 13/06/2017 14:33
Signaler

icemelody
 0  #188
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Citation :

@Ducantois1850 a écrit:
@Tgaud

Oui, euh, tu sais, le boulot des associations de défense des droits des femmes, c'est pas juste coller des affiches dans le métro. Elles font un peu plus que ça. Mais j'imagine que tu t'en doutais. Enfin j'espère.



Nan apparemment leur grand combat aujourd'hui c'est le manspreading /troll(oopas)

Contribution le : 13/06/2017 15:44
Signaler

Invité
 0  #189
FantômeInvité
@Ducantois1850

le systeme democratique est toujours perfectible cest sur.

cependant le vote est une synthese de ton opinion par rapport a un contexte donné (candidats, programme disponibles)

lopinion nest pas un outil cest la source de la democratie.
si tout le monde pensait pareil la democratie aurait pas de sens.

ce qui me fait dire que dans une democratie, qui controle linformation controle en grande partie lopinion, (car au dela de notre experience propre on se base sur les informations pour juger des problemes qui ne nous touchent pas directements)

et donc que les media et asso lobbys, qui detiennent les clees de linformations, detiennent aussi les clee
de lelection.

Contribution le : 13/06/2017 16:20
Signaler

MusicMan
 0  #190
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Alex333

Citation :
Jamais ete témoin de moquerie envers eux de toute ma vie


Par définition tu ne peux pas le ressentir sauf si tu es l'une des lettre LGBT. 🙂

Moi j'ai ma sœur qui est homo, elle s'en est pris mais vraiment plein sa gueule parfois, jusqu'à l'agression physique, pour avoir embrassé sa copine dans la rue. L'homophobie c'est comme le racisme, on se dit "ouéééé mais ça va, ça existe quasiment pas j'en ai jamais vu" tant qu'on est pas concerné et qu'on est du bon côté de la balance.

Sinon pour le coup du martelage constant, du bourrage de crâne... je pense que ça s'explique par notre passé. C'est une peur de l'histoire je pense. A une époque les LGBT étaient puni et violemment rejeté. Maintenant que ce n'est plus le cas, on martèle par peur d'y revenir.

C'est comme pour la religion je pense. Si on a un tradition moqueuse sur les religions en France, c'est parce que les gens en ont besoin, pour se rappeler qu'il y a 100 ans c'était impossible.

Contribution le : 14/06/2017 12:55
Signaler

OSilvosO
 2  #191
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
Citation :

@Tgaud a écrit:

Dans la vie il y a pas de verité absolue.


FAUX! Par définition puisque si cette affirmation était vrai, il s’agirait d'une vérité absolue qui rendrait immédiatement cette affirmation fausse... Mais bon...passons et acceptons ton avis.

Tu considère qu'il n'y a pas de vérité absolue et que seul l'expérience personnelle compte...Ok,c'est très bien... Mais dans ce cas tu sera prié de le préciser dans tes réponses ("Attention, les propos qui suivent n'expriment que mon avis personnel, fondé sur ma propre expérience, et en aucun cas une vérité absolue") et/ou d'adapter ton expression à cet état de fait...C'est plus "toute les cultures ne se valent pas" mais "je considère que toutes les cultures ne se valent pas", "Personnellement je pense que...", "D'après mon expérience...", etc...

Bref, il faut qu'on puisse faire la différence au premier coup d’œil entre ce que tu revendique comme étant une vérité absolue et ce qui n'est que l'expression d'un avis...Pour le lecteur d'une part, et pour que tes interlocuteurs puissent adapter leur réponse (ou son absence) d'autre part.

Et il va de soit que si tu revendique une chose comme une vérité absolue il te faudra produire des preuves solides et concrète de ce que tu avance et être prêt à accepter de t'incliner devant des preuves plus solides sans te replier derrière un "non mais c'est mon expérience".

Tu as parfaitement le droit d'avoir une opinion personnelle et de l'exprimer...Mais tu sera gentil de l'exprimer sous une forme qui évite que des lecteur qui considèrent, d'après leur expérience personnelle, qu'il existe des vérité absolue et que le meilleur moyen de s'en approcher est la méthode scientifique et le débat argumenté (c'est à dire la majorité des gens, et là j'en appelle à ton esprit démocrate), ne confondent ton opinion avec des vérité absolue...

Par avance merci...

Contribution le : 15/06/2017 12:33
Signaler

MusicMan
 0  #192
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@OSilvosO

+1000.

J'ai eu le débat hier soir avec un type qui refusait de l'appréhender sur l'article avec le condor.

Et même si on considère que ces choses sont pas totalement absolu, il y a beaucoup plus de chance d'être plus proche de la réalité que par la méthode de l'expérience personnelle.

C'est très vaniteux de croire qu'on est capable de tout appréhender par sa propre vie, c'est à dire connaître la totalité de la population par son expérience qui se résume en gros à quelques milliers d'individus.

Si je veux étudier une population de 2000 singes, je n'en prend pas 2 jeunes parce qu'ils sont devant moi à ce moment là.

Contribution le : 15/06/2017 13:01
Signaler

Invité
 0  #193
FantômeInvité
Citation :

@MusicMan a écrit:
@OSilvosO

+1000.

J'ai eu le débat hier soir avec un type qui refusait de l'appréhender sur l'article avec le condor.

Et même si on considère que ces choses sont pas totalement absolu, il y a beaucoup plus de chance d'être plus proche de la réalité que par la méthode de l'expérience personnelle.

C'est très vaniteux de croire qu'on est capable de tout appréhender par sa propre vie, c'est à dire connaître la totalité de la population par son expérience qui se résume en gros à quelques milliers d'individus.

Si je veux étudier une population de 2000 singes, je n'en prend pas 2 jeunes parce qu'ils sont devant moi à ce moment là.


C'toi le singe !


Ce commentaire vous a été fourni par l'association "Faisons avancer les débats"

Contribution le : 15/06/2017 15:51
Signaler

Invité
 0  #194
FantômeInvité
@OSilvosO


pas besoin de faire de préambule pour une règle qui s'applique à tout le monde.

Contribution le : 15/06/2017 20:44
Signaler

Invité
 0  #195
FantômeInvité
@MusicMan

Citation :
C'est très vaniteux de croire qu'on est capable de tout appréhender par sa propre vie, c'est à dire connaître la totalité de la population par son expérience qui se résume en gros à quelques milliers d'individus.


C'est très vaniteux de croire que tu peux appréhender la moindre de choses autrement que par ta propre vie.

Tout ce qui te permet de percevoir et de juger, c'est lié à a ta vie.

Ton expérience, l'information que TOI tu as reçu et qui dépend de ta vie, ou tu vas la chercher etc, pas quelqu'un d'autre, TA manière de raisonner etc.

C'est ainsi que tu appréhende les choses, tu ne peux pas faire sans toi.


Car la vérité absolue certes elle existe. Pour l'univers, pour dieu

Mais elle n'a que peu d'importance, car nous ne l'appréhendons qu'en tant qu'humain.

et en tant qu'humain nous appréhendons et la retrouvons de part la perception d'information et le processus de notre logique.

Et déjà, dans ce processus, la vérité a perdue sa forme pure, pour laisser place à une vérité subjective.


Mais pas envie de faire un débat philosophique..

Juste que comprendre cela est essentiel dans un processus de tolérance de l'opinion de l'autre.

Car la première pierre à l'intolérance, c'est croire que sa propre vérité (celle à laquelle on a décidé de croire) est absolue!

Contribution le : 15/06/2017 20:49
Signaler

Invité
 0  #196
FantômeInvité
@Tgaud dis donc toua ? Tu serais pas un peu gourou par hasard?

Contribution le : 15/06/2017 21:00
Signaler

Infame_ZOD
 0  #197
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Citation :

@Jinroh a écrit:
@Tgaud dis donc toua ? Tu serais pas un peu gourou par hasard?

ou adepte du solipsisme

Contribution le : 15/06/2017 21:12
Signaler

MusicMan
 0  #198
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Tgaud

Tu maintiens donc que prendre 10 individus d'une population de 10.000 habitants est autant représentatif que d'en prendre 5000, voir les 10.000 ?

D'autant qu'on prend pas des individus au hasard, mais ceux directement autour de nous, l'environnement proche fait que ces 10 individus évolues dans le même contexte, ce qui fausse encore plus la vision.

La vision de l'homme est faite de pré - jugement, c'est à dire de préjugé. Dans le sens ou il accole des faits à des gens qu'il n'a pas pu étudier personnellement. La statistique c'est là seul chose qui peut contrer ça.

Alors oui c'est toujours une invention humaine, etc etc, ... mais il y a une différence de justesse tu ne crois pas ?

Contribution le : 16/06/2017 09:36
Signaler

Invité
 0  #199
FantômeInvité
@MusicMan

Citation :
Tu maintiens donc que prendre 10 individus d'une population de 10.000 habitants est autant représentatif que d'en prendre 5000, voir les 10.000 ?


J'ai du mal m'exprimer car je pense pas avoir dit ca

Je dis précisement que c'est par l'expression unique et subjective des 10000 qu'on arrive à degager les pb les plus representatifs pour une population.

et non via une verité absolue érigée par un seul individu



Citation :

La vision de l'homme est faite de pré - jugement, c'est à dire de préjugé. Dans le sens ou il accole des faits à des gens qu'il n'a pas pu étudier personnellement. La statistique c'est là seul chose qui peut contrer ça.


Je pense pas être en désaccord avec toi.

Citation :

Alors oui c'est toujours une invention humaine, etc etc, ... mais il y a une différence de justesse tu ne crois pas ?


Il y a mieux qu'une statistique.
il y a le vote de chacun d'après son experience.
il n'y a pas meilleur statistique.

Si 40% de la population subit le probleme X, alors ça sera exprimé a 40% modulo l'importance qu'ils apportent à ce probleme.

Toute l'information est détenue dans le vote d'experience.
la seule chose qui viens troubler ça, c'est l'information rapportée, en dehors de l’expérience qui peut donner un image trompeuse de la société.
Mais l’expérience elle est fiable. elle est toujours concrète et basé sur du réel. puisqu'on l'a vécu et que ça nous a influencé/marqué en pratique.

L'experience seule d'un individus ne vaut pas grand chose pou degager une veritée generale
mais l'experience de tous les individus... c'est different

Contribution le : 17/06/2017 00:34
Signaler

MusicMan
 0  #200
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Tgaud

Oui je vois ce que tu veux dire maintenant c'est plus clair 🙂

Mais du coup en réalité y'a pas réellement de différence entre les statistiques et les tiennes. Les sondages, les analyse téléphonique, etc... sont faite par questionnement d'une partie de la population, donc de leur expérience, et ça donne une statistique 🙂

Ensuite attention, notre vision du monde sur certaine chose peut-être biaisé par nos sentiments. Par exemple si tu sondes les gens autour de toi, un grand nombre va penser que les violences/aggressions on beaucoup augmenté depuis 1 ou 2 an, simplement parce qu'on en voit davantage à la télé, qu'on est dans un climat de peur. Pourtant les chiffres ministériels disent l'inverse...

du coup, qui croire ?? Je pose vraiment la question 🙂

A bon entendeur !

Contribution le : 17/06/2017 01:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 14 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.