Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Watss
L'affranchi jardinier Yves, 70 ans, vit en autarcie depuis 5 décennies !
 10  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/06/2016 14:23
Post(s): 2137
Karma: 4049
C'est dans les années 70 que Yves Gillen et Annick Bertrand posent leur roulotte sur un terrain en lisière de marais. Leur rêve : vivre en autarcie et dépendre le moins possible de la société de consommation. Plus de 40 ans plus tard, l'affranchi jardinier fait toujours avec les moyens du bord pour subvenir à ses besoins fondamentaux avec le souci de préserver l'environnement et d'embellir son cadre de vie. Jardin potager, panneaux photovoltaïques, mini-éolienne, cuiseur solaire, récupération d'eau de pluie, éolienne de pompage, "douche du futur", machine à laver recyclée et customisée... À plus de 70 ans, Yves ne manque pas d'énergie et d'imagination pour continuer à vivre comme il l'entend !





STORIES #2 - L'affranchi jardinier [Documentaire]


La visite des Jardins du Marais(Herbignac)

Visite des Jardins du Marais au début du printemps. Pour cinq euros par personnes, Yves Gillen fait visiter son lieu de vie. En plus de faire le tour du propriétaire, il propose un cours de jardinage pour le moins atypique qui va vous donner l'envie de revenir à l'essentiel!





Plus d'infos ici

Cet extrait fait partie d'un article multimédia que vous pouvez visionner ici
Le site

Contribution le : 06/07/2017 21:15
Signaler

MonsieurGoule
 2  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
wouah, ça c'est mon rêve. Mais avec internet en plus pour avoir Koreus.com
et me reste à trouver une femme avec le même rêve. Parcequ'un chien... ça dépanne une fois, mais c'est loin d'être le plus agréable

"L'écologie ce n'est pas une mode, c'est une urgence"

Contribution le : 06/07/2017 21:29
Signaler

Bhaalil
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 05/02/2014 16:24
Post(s): 667
Karma: 1200
J'approuve ! En article svp

Contribution le : 06/07/2017 21:45
Signaler

 0  #4
Fantôme
C'est bien mais encore faut-il avoir le temps de faire tout ça. Parce que vivre affranchi et bosser en même temps, ça va devenir compliqué...

Et quitte à revenir au Moyen Age, on peut aussi ré-instaurer certaines lois de la même époque?

Contribution le : 06/07/2017 21:52
Signaler

Milot
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Je serais curieux de le voir torse nu ce bonhomme de 70 piges parce qu'il a l'air d'avoir de sacrés bras.

Contribution le : 06/07/2017 21:56
Signaler

 0  #6
Fantôme
c'était bien

Contribution le : 06/07/2017 21:57
Signaler

azerty
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@Hetzer a écrit:
C'est bien mais encore faut-il avoir le temps de faire tout ça. Parce que vivre affranchi et bosser en même temps, ça va devenir compliqué...

Et quitte à revenir au Moyen Age, on peut aussi ré-instaurer certaines lois de la même époque?


Ha, l'argument du retour a la bougie.
Tu sais si tu veux pas revenir a la bougie faudrait qu'on se bouge le cul, parce-que la on y va tout droit...

Contribution le : 06/07/2017 22:40
Signaler

 0  #8
Fantôme
@azerty Personnellement ça m'en retourne une sans m'en secouer l'autre...

Mais ma question était surtout quand tu fais les 3-8 à l'usine tu as vachement le temps de laver ton linge à la main et d'aller torréfier ton propre café...

Contribution le : 06/07/2017 22:43
Signaler

FefefeuJejejeu
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1291
Karma: 978
@Hetzer Mais ça sert à quoi de bosser ailleurs que chez toi si tu produis tout sur ton terrain et que tu récupères l'argent nécessaire à payer tes cotisations sociales en vendant une part de ta production et/ou des services ?

Contribution le : 06/07/2017 23:31
Signaler

 0  #10
Fantôme
@FffJjj Ah oui je vois le délire! Tout le monde dans des cahutes avec 50 hectares de productions maraichères autour...

Je ne suis pas maraicher et si vraiment tu te lance là-dedans, tu as intérêt d'acheter le fusil et les cartouches de gros sel qui vont avec parce que les vols de légumes, c'est pas si rare que ça (je connais un maraicher qui se fait piller une partie de sa récolte car l'un de ses terrains est un peu trop à l'écart).

Et puis avec tout ce qu'on te ponctionne en France, tu as intérêt d'en produire des tonnes de carottes! Je suis même sûr qu'il doit bien y avoir une loi à la con pour venir te faire chier à partir du moment où tu tires un certain bénéfice de ta récolte...

Plus sérieusement, si certains se lancent là-dedans et trouvent ça génial, je suis content pour eux! Mais aujourd'hui tu as beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à différencier un cornichon d'une banane et qui ne sont pas foutu de se servir d'une bêche alors les voir se mettre en autarcie...

Et puis il va bien falloir du personnel à côté. Je vois mal l'infirmière retourner dans sa cabane en chaume après une journée de travail... Ou le militaire avec son mousquet à silex (oui il va bien falloir des usines pour équiper l'armée, les services publics)... Ou alors on ne produit plus rien en France et on vivra comme des Gaulois. Du coup, on deviendra une grande attraction touristique...

Contribution le : 06/07/2017 23:57
Signaler

azerty
 3  #11
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@Hetzer a écrit:
@azerty Personnellement ça m'en retourne une sans m'en secouer l'autre...

Mais ma question était surtout quand tu fais les 3-8 à l'usine tu as vachement le temps de laver ton linge à la main et d'aller torréfier ton propre café...


T'es entrain de dire que tu veux pas retourner a la bougie, mais que si on y retourne, tu t'en bas les couilles ?

Bon, je reviendrais quand tu résonnera sans te contredire.

Contribution le : 07/07/2017 00:46
Signaler

l3utterfly
 1  #12
Je m'installe
Inscrit: 27/04/2011 12:45
Post(s): 110
Citation :

@Hetzer a écrit:
@FffJjj Ah oui je vois le délire! Tout le monde dans des cahutes avec 50 hectares de productions maraichères autour...


Au contraire, comme il le dit, dans les cas extrêmes, tu peux produire 75% de ta propre nourriture avec 100 mètres carrés (soit 0.01 hectare). Ce que fais le bonhomme, c'est de la micro-agriculture, un modèle d'agriculture qui transcende le modèle actuel établit du "plus t'es gros, plus tu produis", et ça marche (cf. le travail de thèse de Kevin Morel "Viabilité des microfermes maraîchères biologiques. Une étude inductive combinant méthodes qualitatives et modélisation.") !

Citation :

Je ne suis pas maraicher et si vraiment tu te lance là-dedans, tu as intérêt d'acheter le fusil et les cartouches de gros sel qui vont avec parce que les vols de légumes, c'est pas si rare que ça (je connais un maraicher qui se fait piller une partie de sa récolte car l'un de ses terrains est un peu trop à l'écart).

Et puis avec tout ce qu'on te ponctionne en France, tu as intérêt d'en produire des tonnes de carottes! Je suis même sûr qu'il doit bien y avoir une loi à la con pour venir te faire chier à partir du moment où tu tires un certain bénéfice de ta récolte...

Plus sérieusement, si certains se lancent là-dedans et trouvent ça génial, je suis content pour eux! Mais aujourd'hui tu as beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à différencier un cornichon d'une banane et qui ne sont pas foutu de se servir d'une bêche alors les voir se mettre en autarcie...

Et puis il va bien falloir du personnel à côté. Je vois mal l'infirmière retourner dans sa cabane en chaume après une journée de travail... Ou le militaire avec son mousquet à silex (oui il va bien falloir des usines pour équiper l'armée, les services publics)... Ou alors on ne produit plus rien en France et on vivra comme des Gaulois. Du coup, on deviendra une grande attraction touristique...


Tu dois voir plus loin que ce que l'on te propose. On ne parle pas d'avoir notre société actuelle, avec tous le monde qui produit sa propre nourriture. On parle de changer de société. Changer la façon dont on fonctionne. C'est un programme entier : la décroissance. Si on est plus esclaves de la production, le monde sera invariablement différent.

Je vais finir par l'argument massue : on a pas le choix. Notre société est basée sur les énergies fossiles, qui alimentent le consumérisme et la "croissance". Or on commence à montrer un rendement négatif (besoin d'un baril pour produire un baril), et les alternatives comme les gaz de schistes accélèrent drastiquement la pollution et le réchauffement climatique. Les produits même de notre société capitaliste accélèrent le réchauffement climatique, la mort des terres arables (oui, une terre est vivante, de part ses habitants), la désertification, la pollution de l'eau, etc. Notre modèle est voué à s'effondrer, il ne tient qu'à nous d'en imaginer un nouveau. Le retour à la terre en est un.
Maintenant, j'espère que tu es toi-même riche à milliard. Sinon, je te laisse te poser la question : qui a un avantage à ce que tu aies une si grande peur de voir le monde s'effondrer parce que les gens n'auront plus le temps de travailler dans des usines ?

Contribution le : 07/07/2017 09:30
Signaler

FefefeuJejejeu
 1  #13
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1291
Karma: 978
@Hetzer Hey, c'est une philosophie de vie. Personne ne t'as demandé d'y adhérer. Edit : ah ben si

La surface moyenne d'une exploitation maraîchère est de 6.5ha (source http://agreste.agriculture.gouv.fr ). Avec cette surface on produit des légumes pour les vendre et ensuite utiliser l'argent pour acheter ce qui est nécessaire.
L'idée ici est de produire au maximum pour soi en diversifiant la production et de limiter la vente. Donc c'est peut être possible de diminuer encore la surface nécessaire.

Les 50ha que tu cites (en fait 55ha en 2010 : http://www.momagri.org/FR/chiffres-cles-de-l-agriculture/Les-exploitations-agricoles-francaises-ont-une-surface-moyenne-de-55-hectares_1070.html ) c'est la surface moyenne des exploitations agricoles, c'est à dire que ça prend en compte les exploitations céréalières qui produisent essentiellement pour nourrir des vaches.

Contribution le : 07/07/2017 09:41
Signaler

Swe_33
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@Hetzer

Je ne crois pas que quiconque pense que tout le monde peut se mettre à ce mode de vie. Déja car tout le monde n'en est pas capable (et c'est dommage selon moi), et aussi car si tout le monde s'y mettait, alors on reviendrait à un temps pré-industriel qui ferait de nous un pays faible militairement: n'importe qui nous envahirait sans problème.
Je crois que tu comprends pas le message du monsieur: l'écologie est une urgence tout le monde doit s'y mettre, c'est à dire tous les pays (donc pas de déséquilibre militaire), mais ce ne sera pas le cas. Je ne peux pas croire que ce gars soit optimiste, mais plutôt tragique. Il vit comme chacun devrait, mais ce ne se fera pas, et il sera mort avant de voir le déluge...

Tu cites le gars aux 3x8, mais l'idée est justement de ne plus participer à cette société qui rend les usines indispensables car ainsi, leur production n'est plus nécessaire: donc inutile d'y participer.

Contribution le : 07/07/2017 09:42
Signaler

aioren
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Je m'attendais à tomber sur un Ray Liotta sortant tout droit d'un programme de protection des témoins.

J'suis un peu déçu


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 07/07/2017 09:56
Signaler

 0  #16
Fantôme
@l3utterfly Citation :
Je vais finir par l'argument massue : on a pas le choix. Notre société est basée sur les énergies fossiles, qui alimentent le consumérisme et la "croissance". Or on commence à montrer un rendement négatif (besoin d'un baril pour produire un baril), et les alternatives comme les gaz de schistes accélèrent drastiquement la pollution et le réchauffement climatique. Les produits même de notre société capitaliste accélèrent le réchauffement climatique, la mort des terres arables (oui, une terre est vivante, de part ses habitants), la désertification, la pollution de l'eau, etc. Notre modèle est voué à s'effondrer, il ne tient qu'à nous d'en imaginer un nouveau. Le retour à la terre en est un. Maintenant, j'espère que tu es toi-même riche à milliard. Sinon, je te laisse te poser la question : qui a un avantage à ce que tu aies une si grande peur de voir le monde s'effondrer parce que les gens n'auront plus le temps de travailler dans des usines ?


Ah mais sur le fond, je suis d'accord! Je serais même plus pessimiste: on est dans un train de 50 tonnes lancé à pleine vitesse et on espère le faire freiner sur 10 mètres... En clair, je suis de ceux qui pensent que c'est trop tard! Et je pense que nous ne verrons pas l'effondrement de notre monde au niveau "écolo", une guerre mondiale aura "réglé" le problème bien avant...

@azerty J'ai juste posé une question, je n'ai pas dit que je voulais ou non retourner à la bougie. Je suis juste en mode "wait and see".

@FffJjj Quand on produit pour soi, on a vraiment intérêt à ne pas se louper. Ou ce sera le retour des grandes famines des siècles passées... Mais effectivement, l'autarcie c'est pas vraiment mon délire. Je verrai le moment venu!
Pour l'instant, les pseudo écolos, ils sont juste bons à te pondre des taxes et à te demander de changer de voiture ou de refaire l'isolation de ta baraque en t'endettant sur 30 ans... Alors bon, j'avoue que "l'écologie" actuelle elle commence à me courir sur le haricot...

@Swe_33 On est d'accord! L'écologie, ça implique que tous les pays jouent le jeu! Mais on sait bien que c'est impossible... C'est un peu comme l'arme nucléaire: demande à tous les pays de l'abandonner en même temps! Qui osera faire le premier pas?

Contribution le : 07/07/2017 10:16
Signaler

Antonskla
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
Et il ne donne aucune leçon. Juste lui, il fait sa part.
BRAVO, je suis admiratif.

Contribution le : 07/07/2017 10:42
Signaler

Milot
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@azerty Citation :
quand tu résonnera...

Techniquement il y a deux fautes mais pratiquement, il n'y en a qu'une.
Du coup, j't'ai mis +1.

Contribution le : 07/07/2017 14:06
Signaler

azerty
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Citation :

@MILOT a écrit:
@azerty Citation :
quand tu résonnera...

Techniquement il y a deux fautes mais pratiquement, il n'y en a qu'une.
Du coup, j't'ai mis +1.


Oui, vu que ça te perturbe énormément :

Tu résonneras.


(J'ai mis un accent alors que je suis sur un qwerty, estime toi heureux ;))

Contribution le : 07/07/2017 17:26
Signaler

iiitat
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/12/2012 08:48
Post(s): 8
@azerty Je suis aussi sur un qwerty, mais tu m'as tué, ce sont les cloches qui résonnent

Contribution le : 07/07/2017 17:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.