Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Pimouss
 1  #21
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:32
Post(s): 1740
Karma: 1269
Les medias ne relais pas que l'information... Ils donnent leur avis aussi (et c'est agaçant). Ecrit ton papier rapporte les faits mais donne pas ton avis sur le sujet!

Contribution le : 23/08/2017 19:44
Signaler

 0  #22
Fantôme
Je suis d'accord avec ce qu'elle dit.

Par contre qu'une manifestation pro-nazi et pro-KKK soit toléré, c'est un problème. Peu importe le nombre.

Contribution le : 23/08/2017 19:48
Signaler

Insert
 4  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Pimouss a écrit:
Ecrit ton papier rapporte les faits mais donne pas ton avis sur le sujet!


Mais... Ça n'existe pas "les faits". Dès qu'il y a un observateur, il y a une prise de position.

*2 voitures se rentrent dedans, un piéton est tué*

Est-ce un carambolage ? Un accrochage ?
La victime a-t-elle été percutée ? Brutalement écrasée ? Renversée ?
Les voitures se sont-elles rentrées dedans ? L'une est-elle "plus rentrée dans l'autre" ? Y a-t-il un coupable ?
D'ailleurs, la victime n'avait rien à faire là, est-ce plutôt un regrettable accident ?


Voilà par exemple les différentes interprétations que l'on peut donner des "faits". Et je parle d'un truc aussi simple qu'un accident de voitures.
Dès lors que quelqu'un assiste à une action, rapporte une action, décrit une action, il y a un observateur.
Donc un point de vue.
Donc un biais.
On n'y échappe pas.

Contribution le : 23/08/2017 20:09
Signaler

Alex333
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Pimouss a écrit:
Ecrit ton papier rapporte les faits mais donne pas ton avis sur le sujet!

Je plussoie Insert. De toute manière, des que tu dis quelque chose (meme des faits), tu donnes directement ou indirectement un avis.

Ex alacon : "Les vegetaux contiennent des fibres". Rien que parler de ce sujet j'oriente l'info vers un domaine dont j'ai envie de parler. J'oblitère tous les autres sujets. C'est une forme de "manipulation" normale.

Faut juste garder un esprit critique. Et si on a le temps, croiser les infos de sources différentes


Citation :

@Xewaa a écrit:
Il y a probablement plus que 6k nazis/Klan/connards, et il y'en bien plus que d'islamistes. Aux USA il y a eu plus d'attentats ces 10 dernières années au nom de l'idéologies suprémacistes/ ultra nationalistes que de n'importe quelle autre extrémisme. De plus le nombre de suprémacistes&co augmentent

Pas d'accord. Source de tout ca ?

Parce que perso j'ai regardé chaque lien google de la 1ere page sur "supremacists USA". J'ai trouvé aucun chiffre dénombrant le nombre de personnes dans ces mouvances

Contribution le : 23/08/2017 20:46
Signaler

 0  #25
Fantôme
@Alex333 Pour le nombre d'attentats Wikipédia sur la chronologie des attentats Nationaliste/islamiste et tu compares. Je pense pas qu'il y ait d'autres idéologies qui tiennent la distance entre ces deux là.

Et pour le nombre, 6k Klan + les lecteurs des sites comme BreaitBart/Stormfront/etc... ( c'est surement les mêmes certes), et diverses autres organisations comme League of South qui a aussi plusieurs milliers.

Même la phrase qu'elle dit "Le klan n'a que 6K membres" ça veut pas dire qu'il n'y a que 6k suprémacistes aux USA.

Contribution le : 23/08/2017 21:08
Signaler

MonsieurGoule
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
J'ai ma grand-mere qui se base aussi uniquement sur ses expériences perso, exactement comme cet extrait.


Les Orties 025: Anti-Migrants

Faut quand même être dans une jolie bulle ou avoir beaucoup de chance pour croire que tout le monde s'aime.
Bien-sur que les médias attisent la haine, m'enfin les gens la relaient plutôt bien.

Le monde n'est pas amour.
Le monde c'est de la merde.
Dans notre monde, Gandhi se fait tuer, des journalistes satiriques se font mitrailler et Wayne Lotter aussi
Ouais 5 ans de dépression, ça se voit ?

Contribution le : 23/08/2017 21:28
Signaler

icemelody
 1  #27
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Xewaa Selon wikipédia,
nationalistes:depuis 2010 5 attentats nationalistes, 7 depuis 2000;
islamistes: 9 depuis 2010; 12 depuis 2000.

Juste aux USA, dans le monde on est à une moyenne de 6 attentats islamistes par jours et plus de 250 000 morts depuis les années 2000 il me semble, j'arrive plus à retrouver l'article

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attaques_terroristes_d%27extr%C3%AAme_droite#Depuis_2010

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attaques_terroristes_islamistes#2017

Contribution le : 23/08/2017 21:28
Signaler

 0  #28
Fantôme
@icemelody

ok Au temps pour moi alors j'ai du mal compter.

Mais ça change pas que le côté "lol osef" (je caricature) quand des personnes se font assassinés au nom d'une idéologie c'est moyen. Surtout quand les attentats augmentent.

Contribution le : 23/08/2017 21:40
Signaler

zafirbel
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@koikoi_koi Justement, non, un media c'est uniquement un moyen de transmettre de l'info. L'utilisation qu'on en fait c'est autre chose, on peut transmettre des infos biaisées, objectives, factuelles etc etc. Mais un média en soit n'a pas d'avis, ni même de conscience.
Beugler contre "les médias", soit littéralement "les moyens de transmettre de l'info" (que nous utilisons tous sans exception) parce qu'on est un esprit indépendant ou que sais-je encore, c'est de l'ignorance ou de la bêtise, je ne vois pas d'autre possibilité.

Contribution le : 24/08/2017 10:35
Signaler

 1  #30
Fantôme
@zafirbel Oui tu as raison, ce n'est pas bien de faire des généralités. Mais je pense personnellement, selon moi, indépendamment de tout autre avis qui ne serait pas en accord avec ma vision personnelle de mon interprétation à moi... que lorsque cette dame utilise le mot "média", elle fait référence aux journaux papiers,radios, télés et internets qui ont pignon sur rue et, qui par leur omniprésence, "façonnent" (consciemment ou inconsciemment) la façon dont leurs "consommateurs" doivent penser.

Contribution le : 24/08/2017 10:59
Signaler

Petis
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Faut pas oublier que les Etats-Unis ont du linge sale encore récent, avec la ségrégation et l'apogée du KKK, qui fut estimée jusqu'à 6 millions d'américains.


Sinon elle a tout à fait raison en parlant de manipulation de la part des médias. Ce qui est triste c'est qu'il est facile de le reconnaître quand ce pays est de l'autre côté de l'océan, alors que pourtant on a eu énormément de cas sous le dernier quinquennat sans jamais remettre les dires en question. (Big up pour la musulmane arrêtée sur une plage, un sketch qui a même retourné les féministes)

Contribution le : 24/08/2017 11:00
Signaler

Croc63
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Je ne pense pas qu'il faille la blâmer quand elle parle de son propre opinion. Elle a voulu faire court et bien...... et non une vidéo moralisatrice de deux heures.

Ca parait maladroit de sa part mais je pense que son point de vue, et elle nous le fait comprendre avec la Latino,noir et blanc, qu'elle n'a pas de positions, donc qu'elle est neutre et analyse les différents points de vus avant de porter des accusations sur un tel et un tel...

Non elle ne pense pas qu'on vie dans un monde de bisounours mais que les médias, d'un simple pétard qui a pété en fait un attentat ayant pu impliquer des milliers de personnes.

Elle invite les gens a se faire la réflexion suggéré par @Insert

Que d'un accident entre deux voitures et un piéton, a savoir le fin fond de l'histoire, la cause réel et la distribution des responsabilités de chacun dans cette histoire, le tout sans en faire des caisses si l'on doit ensuite rapporter les faits, genre si c'est une des voitures qui est a l'origine ne pas aller dire qu'elle arrivait comme une balle alors qu'elle roulait a 50 et que la personne a juste été inattentive 1 seconde...

Contribution le : 24/08/2017 11:13
Signaler

zafirbel
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@koikoi_koi Je suis d'accord, et on touche là le fond du problème : chacun peut mettre ce qu'il veut derrière ce mot, chacun peut faire des suppositions sur qui elle inclut dans ce mot, et tomber plus ou moins juste ça n'est même pas la question.
Au final elle ne gueule pas contre les médias, elle gueule contre certains utilisateurs, ceux qui ont pignon sur rue pour toi. Sauf que c'est qui ceux qui ont pignon sur rue ? Et ils transmettent quoi ? Demande à un mec de gauche et un mec de droite et tu auras des réponses très différentes, pourtant ils seront tous les deux d'accord avec la critique des médias qui déforment notre perception du monde. Bref quand on gueule contre les médias, on ne gueule pas vraiment contre les médias, mais contre ceux qui ont des biais différents des nôtres. Utiliser le mot "médias" pour les décrire c'est de l'hypocrisie (ou de l'ignorance mais je me répète).

Edit : je ne rage pas sur l'utilisation du mot média par grammar-nazisme, c'est juste que pour moi on ne peut pas fonder de raisonnement qui tienne la route sur des concepts aussi flous.

Contribution le : 24/08/2017 11:21
Signaler

Albur
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2010 12:32
Post(s): 2002
Karma: 120
Elle a beau être noir je la trouve très jolie ! M'voyez ?

Contribution le : 24/08/2017 11:39
Signaler

365wanda
 2  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
Non, les journalistes ne sont pas sensés être simplement des raporteurs d'information. Ils ont aussi toujours été des analystes de cette information, vu à travers le prisme de leurs idées politiques. Le leur reprocher maintenant parce qu'on n'aime pas ce que certains disent, c'est un peu comme reprocher au médecin de donner son avis au lieu de s'en tenir aux faits. On sait que le Monde est à gauche, le Figaro à droite etc. On lit en conséquence.

Tout le monde donne son avis, même les blogs qui conspuent les médias professionnels pour oser donner le leur. On peut ne pas être d'accord avec l'analyse, mais le réflexe de cracher sur les journalistes parce qu'ils sont de toute façon de la merde (analyse on ne peut plus poussée) amène à ce genre de chose, qui se fait avec de plus en plus d'impunité :


Contribution le : 24/08/2017 12:17
Signaler

 0  #36
Fantôme
@365wanda A chaque fois que quelqu'un dit que Christophe Barbier dit de la merde, un journaliste est abattu quelque part dans le monde...

Contribution le : 24/08/2017 13:11
Signaler

Alex333
 1  #37
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Petis a écrit:
Ce qui est triste c'est qu'il est facile de le reconnaître quand ce pays est de l'autre côté de l'océan, alors que pourtant on a eu énormément de cas sous le dernier quinquennat sans jamais remettre les dires en question. (Big up pour la musulmane arrêtée sur une plage, un sketch qui a même retourné les féministes)

Oh je trouve au contraire qu'on remet tres vite en question les infos diffusés par les medias (et c'est tres bien d'avoir ces avis critiques)

A chaque sujet en France y a son lot de débat, de contre-info et de critique des médias (je trouve)

Contribution le : 24/08/2017 17:12
Signaler

 0  #38
Fantôme
C'est visuel le racisme.



Le racisme chez les aveugles - Made in Groland du 31/10/2015

Contribution le : 24/08/2017 17:25
Signaler

365wanda
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@koikoi_koi

Pas encore, mais étant donné les appels réguliers à se débarasser des journalistes, leur cogner dessus etc parce que ce ne sont que des (mettre insulte) on pourrait y venir.

Contribution le : 24/08/2017 20:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.