Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




mixtasiss
Blender Eevee, PBR temps réel
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2013 14:40
Post(s): 89
Salut à tous !

Je voudrais vous parler un peu des nouvelles avancées du merveilleux logiciel avec lequel je travaille : Blender.

La fondation blender annonce depuis un moment de gros changements et avancées dans le domaine de la 3D pour leurs versions 2.80.
Et je voulais partager avec vous une des plus intéressantes.

En voyant les réalisations de certains artistes avec des outils comme Unreal engine 4. Les développeurs ont décidé de transposer certains principes physiques du moteur Cycles qui fonctionne en path tracing, donc projection de rayons lumineux, à un moteur de rendu Temps réel, comme pour les jeux. Le path tracing, comme Cycles, RenderMan de Pixar, Octane, Vray, etc... Donne de très bons résultats, très réaliste, mais très long à calculer. Le procédé nécessite une grosse puissance matérielle, et reste très long avec parfois plusieurs heures de rendu par images.

Et donc voici qu'ils se sont affairé à "imiter" les résultats de ces moteurs en path tracing, et les transposer sur un moteur temps Réel, nommé Eevee.

Je vous mets quelques tests, mais il ne faut pas oublier que c'est encore en développement, donc il reste des optimisations à faire et encore pas mal de travail. Le moteur prend déjà en charge des choses vraiment complexe comme la réfraction, le volumétrique, etc... 😉

Voilà j'espère que ça vous intéressera !

Une petite modé :


Blender 2.8 (Test build) / Glossy to Metallic+Ruoghness / Eevee PBR Engine

Quelques textures :


Eevee + CMV Realtime Material Experiment

Ici une scène réalisé avec du Volumétrique :


Flying Trabant - Blender 2.8 EEVEE Showcase

Ici un peu de détails sur le PBR, pour les connaisseurs, le truc vraiment cool c'est que le LogicNodes et Les shaders sont les mêmes que cycle, donc il suffit juste de changer d'Output pour passer d'un moteur à l'autre :


Eevee & Cycles: Principled BSDF matching

Contribution le : 21/08/2017 21:53
Signaler

tonyfrost
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
c'est ouf...
Mais comment font ils pour gagner de l'argent ?

Contribution le : 21/08/2017 23:06
Signaler

mixtasiss
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2013 14:40
Post(s): 89
Bonne question ! 🙂

En fait la fondation reçoit beaucoup de dons.
Dans le milieu de la 3D Blender est récurrent car, sur certains points, plus performant que les grands classiques payant, comme Maya ou 3Ds Max, et sur le reste, au même niveau de performances. Donc on le croise souvent dans le milieu pro, et beaucoup de grosses boîtes ont une branche dédiée à Blender.

Ils ont aussi une boutique et un site qui fonctionne avec abonnement, ou on peux acheter tout un tas de choses, PlugIn, Textures, cours etc... Tout ça est aussi trouvable facilement, gratuitement et légalement sur internet, mais pour le geste, beaucoup s'abonnent.

Et pour finir il font souvent la promotion de leur softs via des "OpenMovie". Qui leurs permettent de faire progresser le logiciel et de le populariser.

Comme le projet "Agent 237".
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic171132.html

Agent 327: Operation Barbershop

Contribution le : 21/08/2017 23:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.