Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Invité
Diminution du nombre de fumeurs. Vers un avenir sans tabac.
 1  #1
FantômeInvité
Je viens de tomber sur cet article :
Tabac : la ministre de la santé veut une augmentation d'un euro par an

à la fin, elle évoque un "plan global" pour "aider les buralistes à éviter la fraude".

ça me pose une question quand même... Admettons que dans le futur plus personne ne fume. Il faudra bien que les buralistes trouvent une autre activité, non? Pourquoi continuer à protéger ces commerces plutôt que de les inciter à changer d'activité ? Dans certains patelins, on trouve plus de débits de tabac que de boulangeries.

J'ai cherché un peu pour voir si sur les 180 pays signataires de la charte anti-tabac certains avaient réussi à se débarrasser de tous les fumeurs, et je n'ai pas l'impression. Apparemment c'est la suède qui est la plus proche avec un objectif 0 fumeurs en 2040.

Vous pensez que ce sera possible un jour ?
Est-ce que ça touche aux libertés individuelles que de vouloir que toute une population cesse de fumer ?
Est-ce que ça touche à la liberté d'entreprendre que de limiter le nombre de bureaux de tabac ?

Contribution le : 31/08/2017 09:50
Signaler

Pimouss
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:32
Post(s): 1740
Karma: 1269
Pour moi augmenter le prix du paquet ne m’incite pas a arrêter de fumer je vais juste aller me fournir au marché noir avec le risque de tomber sur un produit infumable ou de mauvaise qualité. J’arrêterais quand j'aurais décidé d’arrêter.

Contribution le : 31/08/2017 10:12
Signaler

Invité
 4  #3
FantômeInvité
Si augmenter les prix n'incite pas les gens comme Pimouss d'arrêter, en revanche, ca serait tellement sympa qu'ils collent des putain de bonnes ammendes pour ceux qui fument en public et jettent leurs mégots de merde partout sur les trottoir.
Que les gens dépensent des fortunes pour se foutre un cancer, ca les regarde, mais putain qu'est-ce que ca fait chier de devoir partager leurs merdes dans les espaces publiques

Contribution le : 31/08/2017 10:19
Signaler

salutlesrageux
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Sachant ce qu'un paquet de cigarette rapporte aux buralistes, je crois pas que ce soit là dessus qu'ils fassent leurs beurre.

Avenir sans clope j'y crois ouais, c'est devenu ringard chez les jeunes de fumer donc une fois que tous les anciens fumeurs seront morts ou auront arrêté y'aura plus personne pour le faire

Pour le reste je laisserai les autres s'exprimer, je suis un ex fumeur depuis bientôt 2 ans et je suis devenu un extrémiste du sans tabac du coup je serai pas très objectif

PS pour les fumeurs: vous shlinguez

Contribution le : 31/08/2017 10:22
Signaler

sebasgo
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 29/08/2012 21:18
Post(s): 776
Karma: 168
Je ne fume pas mais d'après mes amis qui fument, le prix du paquet ne justifie pas qu'ils fassent l'effort d'arrêter de fumer.
C'est facile de devenir accroc à la nicotine et je pense que comme c'est quelque chose qui tue à petit feu, on a tendance à atténuer les effets du tabac et à plus facilement mettre à plus tard (ou trop tard) sa résolution d'arrêter de fumer.
Du coup, il y aura toujours des fumeurs...

Contribution le : 31/08/2017 10:23
Signaler

Pimouss
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:32
Post(s): 1740
Karma: 1269
@alvein j'ai pendant longtemps jeter mes mégots de cigarette par terre mais depuis un bon moment maintenant j'ai toujours un paquet vide sur moi, je met mes mégots dedans 😉

Contribution le : 31/08/2017 10:44
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

@sebasgo a écrit:
Du coup, il y aura toujours des fumeurs...


C'est ce que je pense aussi. mais dans quelle mesure ? Si le tabac devient un produit de luxe, il pourrait effectivement être consommé de manière exceptionnelle. Quand j'ai commencé à fumer, avant que l'addiction ne s'installe, j'achetais un paquet quand j'avais 10 francs en "trop". Parfois 2 dans le mois, parfois rien pendant 3 mois.
Mais pour ça, à mon avis, il faudrait que ce soit moins facile de s'en procurer. Pas que au niveau du prix.

Citation :

NeekyZback a écrit :
Sachant ce qu'un paquet de cigarette rapporte aux buralistes, je crois pas que ce soit là dessus qu'ils fassent leurs beurre.


Alors pourquoi sont ils les premiers à crier au meurtre quand il y a une augmentation majeure qui se profile ?

Bref : je crois que l'état à d'autres moyens pour limiter la consommation, mais ne veut pas les mettre en place. Je crois savoir que lors de la demande à la CDAC (dossier pour l'ouverture ou l'agrandissement d'un commerce), ils font en sorte d'éviter que les commerces se tirent inutilement dans les pattes (1 à 2 commerce du même type dans un rayon donné). Mais en ville on trouve facilement 2 bureaux de tabacs dans une même rue.

Contribution le : 31/08/2017 10:45
Signaler

salutlesrageux
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Non mais limiter la consommation c'est du bullshit. Ils savent très bien que la plupart des gens continueront de fumer même s'ils doublent les prix et vu qu'un paquet de cigarette est taxé à quasi 100% par l'état bah ça les arrangent bien. S'ils pensaient vraiment à la santé des gens autant l'alcool que la cigarette seraient interdits, comme les produits contenant des dosages extrêmes de sucre.

Si j'étais complotiste je dirai que ça leur permet de s'en mettre pleins les poches toutes en régulant la population.


Sinon pourquoi ils crient au meurtre c'est tout simplement car ça fait partie des produits qu'ils vendent. Là on entend depuis des jours que tout le monde se plaint du prix du beurre et surtout les pâtisseries mais encore une fois c'est qu'une fraction de leur chiffre.

Après je parlai surtout pour la suisse, je sais pas ce qu'un buraliste français gagne mais en suisse un buraliste gagne de l'argent un paquet sur 10. Donc pour gagner l'équivalent d'une cartouche ils doivent en vendre 10 et avant déductions des charges bien sûr.

Contribution le : 31/08/2017 10:51
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
(Je ne fume pas)

Il existe déjà un marché noir du tabac alors que le prix n'est pas luxueux - même s'il est cher. J'ai toujours pensé (et je me suis aperçu que des députés pensaient comme moi) qu'il fallait interdire à tous les gens nés après la date X de fumer. Je pense qu'un siècle pour éradiquer le tabac c'est convenable parce qu'à moins de provoquer une rage généralisée chez les fumeurs qui sont bien trop nombreux il sera impossible de s'en débarrasser brutalement.

Contribution le : 31/08/2017 12:41
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Les buralistes qui sont les plus pénalisés sont juste ceux qui sont au niveau des frontières non?

Contribution le : 31/08/2017 13:04
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@NeekyZback a écrit:
Sachant ce qu'un paquet de cigarette rapporte aux buralistes, je crois pas que ce soit là dessus qu'ils fassent leurs beurre.

Avenir sans clope j'y crois ouais, c'est devenu ringard chez les jeunes de fumer donc une fois que tous les anciens fumeurs seront morts ou auront arrêté y'aura plus personne pour le faire

Pour le reste je laisserai les autres s'exprimer, je suis un ex fumeur depuis bientôt 2 ans et je suis devenu un extrémiste du sans tabac du coup je serai pas très objectif

+1

Etant + ou - fumeur, je suis tout de meme pour une lutte vraiment strict du tabac dans la société. Et je pense que c'est possible que progressivement on arrive a une vie sans tabac.
C'est vrai que ce serait anti-liberté individuelle. Mais pour ca je veux bien.

Un exemple au passage : Je suis très étonné qu'aux USA, les campus soient complètement anti-tabac : Pas de vente sur campus, surtout interdit de fumer sur tout le campus, et personne ne le fait. C'est tres flagrant. Et je crois que c'est comme ca dans bcp de campus américains.

Meme en dehors des campus, je trouve que y a peu de gens visible qui fument. J'ai l'impression que c'est bcp la classe sociable faible qui se retrouve à fumer (mon avis, je peux me tromper)

Et je pensais que les buralistes gagnaient bcp sur la vente de clopes, mais c'est vrai que vu que y a une grosse part de taxe, c'est peut etre pas tant que ca

Contribution le : 31/08/2017 13:58
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

@NeekyZback a écrit:
Non mais limiter la consommation c'est du bullshit.


Il faudra bien en passer par là pourtant. On estime qu'il y a 32% de fumeurs en france (pompiers et occasionnels confondus)
Limiter la consommation, ce n'est pas transformer gros fumeurs en "petits", sinon on restera à 32% même si le nombre de cigarettes fumées aura diminué.
En suède ils sont à 5% de fumeurs quotidiens. En australie, 3% seulement des adolescents fument.

Si comme le suggère @Warwick on interdit aux générations post 20XX de fumer (ce qui est une atteinte aux libertés individuelles, on est d'accord) alors les 32% vont baisser progressivement jusqu'à la mort ou l'arrêt du dernier fumeur.
Mais avant d'arriver aux 0%, les buralistes auront de moins en moins de clients jusqu'au point où il ne sera plus rentable de tenir ce genre de commerce.

Si ils diversifient leur activité (vente de bonbons ?) alors que les étals de cigarettes sont toujours très alléchants, ça va à l'encontre de la logique paquet neutre et cie.


Ou alors : dès demain les cigarettes sur ordonnance vendues en pharmacie
Les fumeurs, seront considérés comme malades

Contribution le : 31/08/2017 14:28
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

@Zzzzz a écrit:
Si comme le suggère @Warwick on interdit aux générations post 20XX de fumer (ce qui est une atteinte aux libertés individuelles, on est d'accord) alors les 32% vont baisser progressivement jusqu'à la mort ou l'arrêt du dernier fumeur.

C'est pour ça que je trouve que c'est la meilleure solution, quoi qu'un peu radicale 😃 Mais concernant la liberté de fumer, je pense que c'est possible de passer outre cet argument puisqu'il est interdit de fumer pour les moins de 18 ans. Il est donc possible de créer légalement des statuts particuliers en lien avec la date de naissance.

Contribution le : 31/08/2017 15:13
Signaler

Kirouille
 1  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Warwick petit détail, non la consommation de tabac et d'alcool n'est pas interdite aux - de 18 ans, ce qui est interdit c'est leurs vente ainsi que la distribution gratuite dans des bar/restau ou lieu public. Mais Jean kevin 16 ans il a tout a fait le droit de fumer sa clope tout en buvant sa vodka redbull durant l'anniversaire de son pote Édouard qui fête ses 18 ans.

Contribution le : 31/08/2017 15:40
Signaler

Invité
 1  #15
FantômeInvité
Après, il faut se méfier des interdictions. Beaucoup (d'adolescents notamment) aiment braver les interdits (clopes, alcool, drogues, traverser en dehors des clous...)
Et cette bravade les rends cool, ce qui aura pour effet de re-populariser la cigarette.

C'est un vrai casse tête en fait ^^

Mais ça peut aller très vite. Regardez le vin. Au début du siècle, on en servait aux enfant à l'école. L'interdiction ne date que de 1956 pour les écoles et 1981 pour les lycées ! Il était normal (voir recommandé) de boire 1, parfois 2 L de vin par jour pour un homme. Aujourd'hui les mentalités ont bien changées, et on ne considère pas "normal" de boire 50cl de pinard au milieu d'une journée de boulot. Pour autant le vin n'a jamais été interdit, simplement consommé différemment.

Tout ça pour dire : je me demande quand même ce qu'ils envisagent par "plan global"

Edit @Kirouille : ou de boire son pastis avec son père 3 soirs par semaines... C'est vrai que les mentalités n'ont pas changées forcément partout.

Contribution le : 31/08/2017 15:41
Signaler

Kirouille
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Zzzzz en effet c'est toujours un débat sans fin dés qu'on parle de drogue.

Contribution le : 31/08/2017 16:01
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
@Kirouille
Merci de l'information, je ne connaissais pas la subtilité 😉
Et pour l'alcool c'est comment alors ?

Contribution le : 31/08/2017 16:30
Signaler

eck0es
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/08/2017 17:37
Post(s): 33
Ça serait bien qu'ils mettent leur nez dans les "ingrédients" entrant dans la fabrications des cigarettes au lieu d'en augmenter le prix ou d'en interdire la consommation. Étonné qu'il n'y ait pas encore de tabac bio (enfin à ma connaissance).

Contribution le : 31/08/2017 16:41
Signaler

Kirouille
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Warwick pareil que le tabac, interdit de vente au mineur mais pas interdit de consommation (sauf lieu public etc etc etc).

Contribution le : 31/08/2017 16:51
Signaler

Srash
 3  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
Vu que l'avenir va vers un pays sans tabac mais avec une légalisation du Cannabis, la jeunesse va devoir s'enfumer des purs bien violent.

Contribution le : 31/08/2017 17:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.