Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Archib
Gauchiste, LGBT, Mâles Blanc Cis et autre petite boites
 2  #1
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
Avant qu'on me demande, oui j'ai totalement conscience que ce titre est abusivement putassier mais je suis d'humeur joueuse et en vrais y a une vrais réflexion derrière ( épi j'ai pas trouvé d'autre titre )

J'vais juste demander au gens de considérer que les exemples que je donnes pour illustrer sont pas les sujet que j'ai envie de développé... Enfin si mais pas comme des débat moral. Je me fous de votre avis perso sur le féminisme, les noirs ou les antifas.
Merci de pas partir en cacahuète vous êtes tous bien trop intelligent pour ça 😉

-Mais je vais quand même marché sur des œuf sachant ça me titille de pas mettre un petit tacle pour le geste. Je vais m'abstenir au maximum et vous demander d'en faire autant-

J'ai remarqué un truc amusant, les termes "mâles cis blanc hétéros" sont en fait assez rarement utilisé par les féministes du fofo. Beaucoup plus par des hommes ( qui a mon avis sont souvent cisgenre, blanc et hétéros ) et qui se sentent visé par ces dénominations qu'ils ont tendance à vivre comme une réduction de leurs identité ( du moins c'est la sensation qu'ils me laissent )
Souvent même je pense que des féministes font gaffe à pas s'appuyer de façon trop claire sur ces catégories et le fond de manière un peu détournée. Moi j'évite d'utilisé ça pour pas me faire coller l'étiquette SJW ( < D'ailleurs je vais en revenir à eux dans pas longtemps )

De la même façon dans la vie j'ai remarqué que j'utilisais plus souvent "gauchiste" ou "bisounours" que mes contradicteurs conservateur. Un peu comme pour les court-circuiter. Devancer un discours qui à tendance à m’énerver et à me catégoriser. Et je crois que je suis comme tout le monde : j'aime pas qu'on me mette dans une petite boites.

Du coups, force est de constater que je me définis comme un gauchiste ou un bisounours et j'assume totalement. J'ai décidé de m'approprier quelques chose que je vivais comme une insulte illégitime pour en quelques sorte "confisquer" le terme et le faire miens.

Et c'est là que je me dis. Mais bordel, serait-on assez con pour prendre avec le temps les étiquette qu'on nous donnes. Car un gauchiste dans les yeux d'un conservateur c'est toujours un gros con. Si en plus il se revendique comme gauchistes, ça change pas la définition qu'il en avait...

Bon encore j'ai tendance à penser que se faire traiter de males blanc cis, ou de gauchiste bon au pire ça fait un peu chier et on a vraiment rien de bien grave. Rien qui justifie de créer des mouvement organisé où les mots deviennent RÉELLEMENT des sujet de combat idéologique.
On se moque du mec en face mais ça va pas beaucoup plus loin.

J'vais prendre des exemple un peu plus "violent"

En vacant sur internet je me demandait pourquoi les mouvements LGBT avaient récupérés sous leurs ailes les problématiques des transexuel(les).
Ouais ça parait con comme ça même si pour pour moi le principe d'intersectionnalité des luttes est important. Je suis obligé de constater que c'est pas toujours le cas.
Par exemple, dans le milieu anti-raciste on a relevé des cas d'agressions sexuels
Et dans le discours féministe on a pus voir du bon gros mépris de classe
Alors que pour moi on peut pas vraiment faire l'un sans l'autre sinon on arrive à des non sens comme des embrouille entre anti-racistes et féministes sur des sujet comme la burka.
Mais y a pas forcément consensus entre les opprimés ( ou en tout cas ceux qui se définissent comme tel )


Donc BORDEL ! Pourquoi les mouvement pour les homosexuelle se sont fait chier à prendre quasi-unanimement la lutte pour les transexuel avec eux et se définissent par leurs sexualité alors que justement il luttent pour être accepter et ne plus être réduit à leurs sexualité.
On aurait pu voire des luttes parallèle se contredisant parfois. Des homos décrivant des transsexuel comme "contre nature" et des transexuel considérer que les homos sont des trans qui ne s'assume pas et n'ayant pas le courage de changer de sexes... Or ça s'est jamais vraiment vu.
Et quand on regarde le terme LGBT vu de l'intérieur des luttes ça n'a aucun sens.
Le mouvement LGBT est parcourus par des centaine de mouvement de pensée différente et parfois completement opposé... Bref, le fait que des gens puisse s'en revendiqué est pour moi incompréhensible si y avait pas eu un gugus pour tout mettre dans le même panier à un moment

( Après recherche on les a effectivement "ghettoisé" ensemble : Pour ceux que ça intrigue )

De la même façon je crois que le terme "nègres" ou "negro" à subit le même sort. Il a été confisqué au esclavagistes, au colons et au blanc en général qui n'ont plus le droit de l'utilisé

A ça, j'vais citer Henry de Lesquin ( ouais ouais j'sais mais j'aime bien naviguer en eau trouble )
qui disait "la conscience de race est plus forte chez vous les noir que chez les blanc"

Bon j'vous rassure j'vous laisse pas du Lesquin comme ça j'ajouterais que cette "conscience de races" on la retrouve surtout chez les afro-américains j'ai la sensation qu'on la voix moins chez les noir d’Europe donc en fait la sensation que cette "conscience" vient surtout chez les descendant d'esclaves.
J'ai la sensation qu'elle est encore moins là en Afrique elle même. Où à part le panafricanisme ( qui correspondrait un peu à l'européisme ) on vois plus du bon vieux rejet de l'autre à l'ancienne.

Dans un autre temps je me dis que ça expliquerais que le nationalisme explose en cas d'invasion ou d'attaque venant de l'extérieur ( ou nous semblant venir de l'extérieur ). Par exemple l'explosion de drapeau français sur les photo de profil fb après les attentats.

Après toute la partie sur l’Afrique et la "conscience de race" (que je met entre guillement, j'insiste sur ce point ) ce n'est qu’extrapolation de ma part.
J'accuse un manque criant de connaissances à ce sujet et si quelqu'un peut me corriger source à l'appuie je lui en serais ultra reconnaissant

Tout cela me laisse songeur, j'en viens à me dire qu'un mouvement de pensé revendicatif se définit par les forces auxquels il s'oppose.

Il est possible que d'ici quelques temps on voit les SJW se revendiquer comme tel et prendre à contre-pied leurs opposant. Et que si les féministes les plus radicals prenait le pouvoir on aurait le mouvement MBHC.
Blague à part, les féministes on déjà eu à traiter avec des mouvement qui se revendiquait homministe ( mais là j'ai l'impression de m'éloigner de mon sujet de départ mais pas tant que ça )

Dites le moi si je me prend trop la têtes ou si vous avez des exemple et des contre exemple

C'est une réflexion comme ça. En espérant que ce topic ne deviennent pas la nouvelle arène rhétorique du bar.

Contribution le : 04/10/2017 19:08
Signaler

carpet_bombing
 3  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Tu es amateur de sensation forte dis moi !

Contribution le : 04/10/2017 19:36
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :
J'ai remarqué un truc amusant, les termes "mâles cis blanc hétéros" sont en fait assez rarement utilisé par les féministes du fofo. Beaucoup plus par des hommes ( qui a mon avis sont souvent cisgenre, blanc et hétéros ) et qui se sentent visé par ces dénominations qu'ils ont tendance à vivre comme une réduction de leurs identité ( du moins c'est la sensation qu'ils me laissent ) Souvent même je pense que des féministes font gaffe à pas s'appuyer de façon trop claire sur ces catégories et le fond de manière un peu détournée. Moi j'évite d'utilisé ça pour pas me faire coller l'étiquette SJW ( < D'ailleurs je vais en revenir à eux dans pas longtemps )



Mon ressentis c'est que le mâle cis blanc hétéros est tellement caricaturale qu'il ne l'est utilisé que dans ce but, et que l'utiliser pour justifier tes idées te fait juste perdre toutes crédibilités face à un public non convaincu.

Citation :
De la même façon dans la vie j'ai remarqué que j'utilisais plus souvent "gauchiste" ou "bisounours" que mes contradicteurs conservateur. Un peu comme pour les court-circuiter. Devancer un discours qui à tendance à m’énerver et à me catégoriser. Et je crois que je suis comme tout le monde : j'aime pas qu'on me mette dans une petite boites. Du coups, force est de constater que je me définis comme un gauchiste ou un bisounours et j'assume totalement. J'ai décidé de m'approprier quelques chose que je vivais comme une insulte illégitime pour en quelques sorte "confisquer" le terme et le faire miens. Et c'est là que je me dis. Mais bordel, serait-on assez con pour prendre avec le temps les étiquette qu'on nous donnes. Car un gauchiste dans les yeux d'un conservateur c'est toujours un gros con. Si en plus il se revendique comme gauchistes, ça change pas la définition qu'il en avait...



Se définir comme tel est idiot si le but est de convaincre ses contradicteurs de ses idées, se coller l'étiquette n'aide pas tes arguments, au pire il te décrédibilise totalement, au mieux ça conforte l'idée du contradicteur en question. Si tu assumes de l'être tant mieux, mais pour moi on peut être gauchiste et avoir les pieds sur terre, et si le contradicteur ne le pense pas, il suffit de le convaincre avec des arguments convainquant, et pas fuir le débat en se collant une étiquette. ( En partant du principe que tu as un réel débats, discuté avec un facho qui n'est pas prêt de changer ses idées est une perte de temps, sauf si le débat est publique ).

Citation :
En vacant sur internet je me demandait pourquoi les mouvements LGBT avaient récupérés sous leurs ailes les problématiques des transexuel(les).

Le T de LGBT est pour transsexuel, non ? Il est légitime qu'un mouvement disant les représenter récupère leur problématique ^.^ Et leur demande sont les même : Ne plus être stigmatisé pour leur orientation sexuelle, ( et on peut ajouter les pansexuel, metro, etc etc )...



Citation :
Et dans le discours féministe on a pus voir du bon gros mépris de classe


Il n'y a pas qu'un discours féministe, elles ne sont même pas d'accord entre elle





Citation :
Donc BORDEL ! Pourquoi les mouvement pour les homosexuelle se sont fait chier à prendre quasi-unanimement la lutte pour les transexuel avec eux et se définissent par leurs sexualité alors que justement il luttent pour être accepter et ne plus être réduit à leurs sexualité. On aurait pu voire des luttes parallèle se contredisant parfois. Des homos décrivant des transsexuel comme "contre nature" et des transexuel considérer que les homos sont des trans qui ne s'assume pas et n'ayant pas le courage de changer de sexes... Or ça s'est jamais vraiment vu. Et quand on regarde le terme LGBT vu de l'intérieur des luttes ça n'a aucun sens. Le mouvement LGBT est parcourus par des centaine de mouvement de pensée différente et parfois completement opposé... Bref, le fait que des gens puisse s'en revendiqué est pour moi incompréhensible si y avait pas eu un gugus pour tout mettre dans le même panier à un moment


Les LGBT ne sont pas forcément homosexuel, y'a des trans qui aime les personnes du sexe opposé, et les gens aimes bien taper sur les personnes différentes, un cas similaire : Les religieux se tapent bien entre eux...
Mais il faut faire du cas par cas ( un homo qui critique un trans ne représente pas l'idéal LGBT ), sinon on tombe justement dans le travers que tu décris. Il faut analyser ça avec du recul.

Quant au panafricanisme... L'idée est surement morte avec Kadhafi, et le projet est fou. L'Afrique est immense, il me semble inconcevable de réunir tout le continents avec une idée de "même peuple". Je dirais même que cette pensée est une pensée post-coloniale...




Bref, je dirais que tu analyses ça avec le mauvais prisme de lecture, tu mélanges toutes les thématiques et essayes d'en extrapoler un sens cohérent entre elle, alors que d'après moi, il n'y en a pas.

Contribution le : 04/10/2017 20:36
Signaler

Invité
 1  #4
FantômeInvité
Bon ben j'ai appris un mot aujourd'hui, cisgenre, merci! ^^'
Sinon je ne vois pas quoi dire de plus, sur le mot bisounours peut être... DanyCaligula avait fait une bonne démonstration de l'utilisation de ce mot : si ça intéresse quelqu'un de revoir ça

Contribution le : 04/10/2017 22:52
Signaler

Invité
 4  #5
FantômeInvité
ipfs QmRPBysn555YreZ6oXR912N8bXjFLbjZA2nqNWfpNSNiWy

Contribution le : 04/10/2017 23:34
Signaler

-does-
 3  #6
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
En fait t'es de droite mais vu que tes potes sont d'extrème-droite ils te traitent de gauchiasse.
T'inquiète t'es jeune, t'as la conscience des races, tu vas bientôt les rattraper. 😉

Contribution le : 04/10/2017 23:46
Signaler

Archib
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
Citation :

@Cornflake a écrit:

Mon ressentis c'est que le mâle cis blanc hétéros est tellement caricaturale qu'il ne l'est utilisé que dans ce but, et que l'utiliser pour justifier tes idées te fait juste perdre toutes crédibilités face à un public non convaincu.



Dans une vision d'un débat d'idée effectivement le "mâles blanc hétéros cis" n'est pas utilisé comme une insulte comme pourrait l'être "facho", "gaucho" et autre joyeuseté. Mais je constates que certain on l'air de le vivre comme une notions ridicule voir une insulte alors qu'il est difficile de nier ( quand on est un chouilla honnête ) que le termes correspond bien à une catégorie de la population qui existes et qui, là, à le mérite d'être parfaitement définie. Combien de fois on a pus lire avec un ton moqueur "en tant que Mâles Blanc Hétéros Cis....."

La question que je me pose c'est à quel moment c'est ridicule, à quel moment c'est une insultes, à quel moment on peut se l'attribuer pour se moquer de son interlocuteur ?

Rares sont ceux qui réellement sont capable de replacer ce termes dans leurs contextes. J'ai la sensation que c'est souvent beaucoup d'incompréhension. J'en viens à me dire que ce qui les gènes avec ce termes c'est qu'on en ai fait une catégorie et qu'on y associe la notion de privilégié.

Et cette catégorie est très inclusive dans le sens où c'est pas à toi de décider si tu y appartient ou pas... C'est comme ça.


Citation :
Se définir comme tel est idiot si le but est de convaincre ses contradicteurs de ses idées, se coller l'étiquette n'aide pas tes arguments, au pire il te décrédibilise totalement, au mieux ça conforte l'idée du contradicteur en question. Si tu assumes de l'être tant mieux, mais pour moi on peut être gauchiste et avoir les pieds sur terre, et si le contradicteur ne le pense pas, il suffit de le convaincre avec des arguments convainquant, et pas fuir le débat en se collant une étiquette. ( En partant du principe que tu as un réel débats, discuté avec un facho qui n'est pas prêt de changer ses idées est une perte de temps, sauf si le débat est publique ).


J'vais pas répondre vraiment sur l'efficacité de débattre avec un "faf" ou non. Y a un moment les discours méprisant disant "j'parle pas au con" ça marche sur internet. Beaucoup moins quand t'es dans un atelier avec comme seul collègues 4 types qui vote fn. J'conçois qu'on ai pas la même vision. Je sais pourquoi j'ai la mienne 😉. Si j'avais pas entendu à 17 ans "j'suis pas raciste mais j'aurais pas acheter une bagnole à un négro" de la part de mon employeur/chef d'atelier je serais peut être à ta place en train de dire que ça sert à rien de parler au fachos... Perso, j'ai juste pas eu l'choix. Est-ce que le contact avec ces être impure m'as fait pencher vers le coté obscure du racisme... C'est pas trop ma sensation.

Mais du coup ici j'ai plutôt envie de te poser une question :

Pourquoi si je me décris comme gauchiste, je me décrédibilise et si je me décris comme mâles hétéros cisgenre je décrédibilise mon interlocuteur ?

Citation :
Il n'y a pas qu'un discours féministe, elles ne sont même pas d'accord entre elle

J'avoue une erreurs j'aurais du dire "dans CERTAINS discours féministes". Mea Culpa j'ai crus qu'en évoquant le fait que les discours anti-raciste et féministe devait converger on comprendrais que justement je suivait certaines féministes qui se disent inclusive dans leurs combat.
C'est moi je me suis mal exprimer.

Citation :
Les LGBT ne sont pas forcément homosexuel, y'a des trans qui aime les personnes du sexe opposé, et les gens aimes bien taper sur les personnes différentes, un cas similaire : Les religieux se tapent bien entre eux... Mais il faut faire du cas par cas ( un homo qui critique un trans ne représente pas l'idéal LGBT ), sinon on tombe justement dans le travers que tu décris. Il faut analyser ça avec du recul.


Je dois vraiment être nul pour poser des questions. Je sais un peu ce qu'est le mouvement LGBT et j'ai pas juger utile de le décrire tel qu'il est.
Parceque ma remarque est la suivantes, en soit, dans de nombreuse lutte pour l'égalité de traitement on vois que des gens se tirent dans les pattes. OR je crois pas avoir déjà vu un mouvement pour l'acceptation de l'homosexualité mettre un tacle au transsexuelle.

Ce que je sous entend c'est que dans le cas LGBT si y a pas de tirage dans les pattes c'est que justement ils ont été mis ensemble dans la catégorie des "déviance sexuel" ce qui en fait me parait pas si incohérent comme explication quand tu vois que le mouvement LGBT historiquement semble démarrer par une émeute qui elle découle d'une situation ou on a mis en segrégation toute une population qu'on considérait à l'époque comme déviant sans prendre le temps de faire vraiment de distinction.

Ce que je me demande c'est : Est-ce que le fait que les mouvement homos et les trans ( et toute les identité "hors normes" sur le plans de l'identité sexuel que je vais pas m'amusé à lister ici pour la bonne et simple que je les connais pas toutes ) on été stigmatisé ensemble n'as pas créer un sentiment d'appartenance à une communauté à un groupe ? Dont l'une des incarnation serait la marche des fierté. ( ou gay pride comme vous préféré )

L'idée c'est de dire qu'à un moment un mec les as décris comme LGBT, comme une façon de les mettre dans une boite, une généralisation et que les concerné on récupérer cette catégorisation qui, tu le dis toi même, est pas exhaustive, à leurs avantage. Comme certain utilise "mâles blanc cis" et comme moi j'utilise "gauchiste"

C'est là que du coup je cite Lesquin parcequ'avec ces histoire de caucasoïde sortie tout droit du XIXe il m'a marqué ce con et que clairement j'ai pris le partie de jouer avec des notion casses gueules ( sinon s'pas marrant )
j'arrive à la "conscience de race" et la confiscation du termes "negro"
Ce qui a permis à ce petit malin de @-does- de placer son petit tacle oklm :
Citation :
En fait t'es de droite mais vu que tes potes sont d'extrème-droite ils te traitent de gauchiasse. T'inquiète t'es jeune, t'as la conscience des races, tu vas bientôt les rattraper. ;)

A qui je me contenterais de placer un big up pour avoir pris le temps d'essayer de comprendre ce que j'essaie de dire et surtout pour avoir relever les guillemet sur lesquelle j'ai même lourdement insister contrairement à lui 😉
(Après j'assume j'ai placé Henry de Lesquin, ça m'as fait rire c'est pas forcément au gout de tout le monde donc j'assume )

L'idée ici c'est de dire que cette sensation d'appartenance à un groupe découle d'une oppression. Si les afro-américains se sentent ( et je peux totalement me tromper, j'ai que des série ricaine et des films comme source de cette impression ) appartenir à un groupe et qu'entre eux certain peuvent se surnommer "negros" sans provoquer un tolé. C'est sans doutes qu'ils subissent un opression similaire et qu'il ont repris une insulte à leurs sauces.

Comme les mouvements LGBT, se sont décris comme LGBT car on les a oppresser ensemble et mis dans une boite qu'on a surnommé LGBT

Est-ce que tu vois mieux mon idée ou tu persiste à dire que :
Citation :
tu mélanges toutes les thématiques et essayes d'en extrapoler un sens cohérent entre elle, alors que d'après moi, il n'y en a pas


Dans quel cas je vais pas insister.

Contribution le : 05/10/2017 01:08
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
@Archib Message

J'ai la flemme de tout répondre, surtout que la majorité des réponses sont dans mon premier commentaire, et que tu coupes certain passage des citations en y changeant le sens ( ce qui est malhonnête selon moi, et je ne vois pas le but sur ton topic ^.^), et que tu as probablement mal compris.

Je n'ai probablement pas assez étayer le point sur les LGBT, le sujet étant trop complexe pour le faire sur koreus, mais je te conseil de te renseigner sur le sujet, la façon dont tu formules le tout laisse à penser que tu as énormément d'apriori sur le sujet. Aussi, un exemple n'est pas un argument. Et chercher un tout cohérent dans les minorité, en cherchant des similitudes n'est pas la bonne façon d’appréhender les choses ( renseigne toi sur la méthode scientifique, c'est gratifiant et simplifie l'analyse une fois appliquer correctement ). D'où le prisme de lecture.


Voilà voilà.

Contribution le : 05/10/2017 09:51
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3929
Il me semble que c'est Henry de Lesquen. Parce que Lesquin, c'est le patelin où se trouve l'aéroport de Lille.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 05/10/2017 10:50
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

-does-
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
@Archib

Je sens une bonne intention mais à vouloir aller trop vite on part trop loin. 😉

Les jeunes, les vieux, les "mâles blancs hétéros cis"...
Tu "mocalises" trop les choses mec, viens on boit un coup on discute, on s'engueule, on se chafouine, on se bagarre, on saigne du nez puis on s’aperçoit que rien n'est rond ni carré... Ni même ovale ou rectangulaire...

Du coup ça ne mange pas de pain, ça n'a d'ailleurs rien à voir, mais ça détend toujours un peu...



Ne sois pas... Fais !

Contribution le : 06/10/2017 00:44
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Archib a écrit:
Donc BORDEL ! Pourquoi les mouvement pour les homosexuelle se sont fait chier à prendre quasi-unanimement la lutte pour les transexuel avec eux et se définissent par leurs sexualité alors que justement il luttent pour être accepter et ne plus être réduit à leurs sexualité.

J'ai eu du mal a voir tes questions dans tout ce pavé. J'ai juste vu ca

Pour moi perso que LGBT inclue les trans, bah ca me semble normal. C'est un groupe social qui veut rassembler toutes les personnes avec une sexualité non traditionnelle quoi (homo, lesbiennes, bi et trans). Ca n'empeche pas que dedans chacun puisse vouloir se rassembler en groupe facebook + précis par ex.
Comme pour les gens qui se disent "de droite", de "gauche", du "centre", "extreme droite", "communiste" etc. Doit y avoir a l'interieur de chaque des grosses nuances

Après ces débats sur les gays, les cis, les trans, utiliser les WC etc. Ca me dépasse. Je vois tellement peu de personnes dans ces cas. Et tellement pas de problème.
Par exemple pour qu'un trans puisse utiliser les toilette de femme ou homme ? Qu'est-ce qu'on en a a faire serieux. C'est genre 1 pers/100 000. Puis quoi, tu vois une femme rentrer dans les toilettes des hommes. Qu'est-ce qu'on s'en fou. On va aux WC pour pisser ou chier tout seul 2 minutes. On y va pas pour faire des rencontres ou discuter

Voila. En fait ces sujets sur la sexualité m'intéressent très peu. Chacun fait bien ce qu'il veut coté sexe

Contribution le : 06/10/2017 01:01
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.