Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Maogiri
Les fictions / fanfictions
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/10/2017 00:12
Post(s): 9
Salut tout le monde !
Alors j'écris une fiction et j'aimerai bien avoir des avis dessus (positif ou négatif à vous d'en décider) si vous aimez les fictions, en écrivez, ou quoi que ce soit dit le ici, on pourrait se partager des trouvailles 😊

Voici le lien de ma fiction: https://my.w.tt/UiNb/gFcWJ6ULdH

Contribution le : 14/10/2017 00:25
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Pas eu le temps de tout lire mais juste, ça commence mal.

Un groupe ... pénètrent Ils se ... etc.


Je sais, mon commentaire ne sert à rien

Contribution le : 14/10/2017 01:48
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Archib
 1  #3
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
Alors personellement je suis pas fan du tout de ta façon d'écrire.

Pour moi tu es beaucoup trop direct dans dans le déroulement de l'actions, pas assez de descriptions. tu ne laisse pas assez de point d'appuie pour l'imagination du lecteur. On sent que tu essais en évoquant des choses. Mais tu manque de "rigueur" dans la construction de tes personnage et de tes environnement.

Tu fais un déroulé linéaire de l'action que tu veux raconter ce qui fais qu'il tu n'as pas de modification de rythme dans ton récit. Prendre une bières est raconté sur le même rythme qu'un enlèvement par exemple...
Fraudais donner de la profondeur à tes personnage. Le dialogues de ta préface est très impersonnelle c'est comme si tes personnages n'avais aucunes émotions et récitait un texte sans convictions.

Je reprend ton prologue en gardant les information qu'il contient et j'en ajoute à ma sauces pour que tu vois ce que je veux dire :

Il était tard, le silence et l'obscurité régnait le bitume de la routes était encore tiède de la journée qui venais de passer. Les feuilles des platanes disposé le long de la routes couvrait le bruit du moteur de la voiture qui arrivais au loin.

Dans la voiture un hommes perdu dans ses penser, son regard alternant entre son GPS et la routes. Il semblait chercher quelques chose du regard... Au bout de plusieurs minutes ses sourcils se levèrent et ses yeux reprirent un peu de vie il distinguait la lueur de la station service. Satisfait, ils accéléra un peu avant de garer sa voiture à l'emplacement prévu.

Il regarda dans son rétroviseur et autour de lui.
A cette heure ci il n'y avais personne.
Il coupas le contact et profita quelques secondes du soulagement que procure l’arrêt d'un moteur après un trajet conséquent.

Il se ressaisit dans un sursaut et récupéra un dossier dans sa boite à gant qu'il feuilleta avec professionnalisme prélevant les information capital en marmonnant.

"mmm....Buyum...Tumeur cérébral...19 ans.."
Puis il stoppa sa lecture visiblement surpris par ce qu'il venait de lire reposa le dossier sur la banquette arrière et entrepris de faire le plein.

Il profita du temps de remplir son réservoir pour se laisser divaguer. Habituellement il enlevait pour l'argents et se fichait éperdument de savoir les raison. Dans ce métier, on valorisait très peu la curiosité. Mais là le client s'était sentit obligé de le mentionner. Enlever un gosse pour lui sauver la vie... Faire le bien de temps à autres... Mouais.
D'une certaine façon si on faisait appelle à lui pour sauver des vie on pouvait se demander dans quel état était le monde.
*CLAC*
Le plein était fait.

C'est donc pensif que notre homme se réinstalla derrière le volant et repris la route. Il fut interrompus dans ses délibération sur le bien et le mal par la sonnerie de son téléphone portable.

Il décrocha, d'une parce que dans ce métier on décroches toujours lorsque son supérieur nous appelle et de deux parce que sinon, il perdait la route indiqué par le GPS.



Bon on écrit pas pareil c'est un fait. Je ne suis pas fan du tout de la première personne. Et si ça se trouve de ton point de vue mon texte est tout nul. ( les gouts et les couleurs ... ) ^^

Bref trèves de critique
Un petit conseil dans la description d'un environnement il faut si possible faire intervenir 3 sens : Une information sur l'ambiance visuel, une autre sur l'ambiance sonore et une dernière sur le toucher.

Dans le cas de la préface : Bitume tiede pour le toucher, Nuit et platanes pour les information visuel et le silence du moteur pour le son... Faut naviguer constamment entre les 3

Pourquoi ? Parceques les gens interagissent avec le monde réelle principalement par ces 3 canaux : Vue, toucher et audition.

Ensuite les description te permettent de créer un effet zoom ou dézoom qui rend souvent terriblement bien à l'écrit :

Ici c'est zoom on commence d'une paysage à l'interieur de la voitures puis à l'hommes et à ses rêveries. Pour finir l'effet tu pourrais finir ta scènes par une dezoom donc une description de la voiture qui arrive à destination et du coup la description de l'environement où il se trouve. Donc une évocation sommaire de l'institut dont tu parles 😉

Après c'est une question de goûts mais essais de pas faire passer tes information sur les personnage par des monologue intérieur peu crédible ( a mon gout )
En t’entraînant tu vas te rendre compte que tu peux glisser les même information implicitement avec des symboles et des champ lexicaux plutôt que des phrases de bourrins ultra explicite

Dans ma reprise de ta préface, on comprend que ce que le mec fait est très probablement illégal pourtant je le dis jamais explicitement.

Cette idée je la fais plus ou moins passé en utilisant le champ lexical du silence et de la nuit dans lequel évolue le personnage. Et dans lequel il se sent bien... En d'autre terme le message implicite ici est > CE PERSONNAGE EST SO DARK

( l'importance des descriptions )


Pour finir sur ton dialogue :
ton personnage dis
"Tu m'apellais juste pour ça" et en vrais c'est pas faux du tout.
Alors je suis un peu extrêmes mais en matière de dialogue pour moi soit tu en apprend sur le personnage soit ça fait avancer l'intrigue.

Si ça remplis aucune de ses critère faut clairement pas le mettre.

Et on annonce la mort d'un type par téléphones. Je sais pas on a tendance à tourner autour du pots où à l’annoncer cache. Et si on se demande comment s'est arrivé et si il a été enterré c'est que ton personnage devait y être attaché... Ca doit se ressentir dans le dialogue. Même un bonhomme quand on lui dit qu'un type est mort soit il le voulait et dans quel cas une réaction doit montrer sa satisfaction ou soulagement, soit il a le seum et on peu montrer sa tristesse ou sa colère même un tout petit peu. Juste un petit silence ça suffirait mais t’enchaîne pas ta conversation comme ça quand on t’annonce un mort bordel de dieux ^^. S'il s'en fout pourquoi est-ce qu'on lui dis ou qu'il se renseigne sur ce qui s'est passé ?


Bref, c'est pas ma cames désolé 😉 Mais j'espèce sincèrement de pas t'avoir démoralisé ou blessé avec mes critiques.

Il est possible qu'on ai tout simplement pas le même styles d'écritures, pas les même thèmes de prédilection.

Bref, j'espère ne pas avoir été arrogant ou trop désagréable 😉

Contribution le : 14/10/2017 02:34
Signaler

Maogiri
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/10/2017 00:12
Post(s): 9
@Archib Tu ne m'as pas blessée du tout c'était vraiment constructif merci! Et je peux dire sans hésitation que tu as un bien meilleur niveau en écriture que moi 😂
J'aime beaucoup ton style d'écriture et je vais tenter d'appliquer tes conseils

Contribution le : 14/10/2017 09:27
Signaler

Maogiri
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/10/2017 00:12
Post(s): 9
@Poum45 aucun commentaire est inutile 😉 et oui j'ai quelques (pour ne pas dire beaucoup) lacunes en orthographe,je tente d'y remédier du mieux que je peux

Contribution le : 14/10/2017 09:29
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@Archib,

Chapeau ! Ton texte est bien.

Contribution le : 14/10/2017 14:13
Signaler

Riwanon
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/04/2015 16:14
Post(s): 45
@Archib He beh, c'est super intéressant ce que tu apportes au texte de Maogiri!
Tu as l'air de bien t'y connaître en écriture, tu aurais des pistes à donner pour se former un peu par soi-même? Des livres, des chaînes YouTube, des sites... ?

Et Maogiri, même si tu peux t'améliorer sur la forme, l'histoire reste intrigante!

Contribution le : 14/10/2017 14:22
Signaler

Archib
 1  #8
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
@Vassili-Zaistev

Ton smiley me fait trop d'honneur merci 😃

@Riwanon
travaille ta sensibilité au monde. Lis et écris ... Beaucoup. le reste vient tout seul 😉

Contribution le : 14/10/2017 16:36
Signaler

Maogiri
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/10/2017 00:12
Post(s): 9
@Riwanon merciii ☺

Contribution le : 14/10/2017 16:37
Signaler

MonsieurGoule
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@Archib a écrit:

@Riwanon
travaille ta sensibilité au monde. Lis et écris ... Beaucoup. le reste vient tout seul ;)


Lire et ecrire sur Koreus.com ça compte ?


nan ?

Contribution le : 14/10/2017 16:59
Signaler

Riwanon
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/04/2015 16:14
Post(s): 45
@Archib Oui, c'est sûr! 😉
Je te parlais plutôt d'outils pour apprendre des techniques particulières à l'écriture.
Comme ce que tu disais à propos des trois sens par exemple.

Contribution le : 16/10/2017 00:13
Signaler

lvishd
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
@Archib
Je voulais me préserver pour faire un com' de dédicace pour mes 11k mais f*ck it! Tu mérites vraiment ce trophée, tant au sens propre qu'au sens figuré!





Bon du coup je crois que je vais attendre les 11111 pour faire une 'tite dédicace^^


EDIT @Archib: J'avais déjà utilisé cette image une fois sur le forum, mais seulement une fois

Contribution le : 16/10/2017 01:00
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Archib
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
@Riwanon bah pour les 3 sens c'est des réflexions personnelle que j'ai eu en masterisant du JDR pour booster l'imagination des joueurs.
J'ai beaucoup réfléchie à comment diriger l'imagination correctement.

Et les effet zoom dézoom je me suis rendu compte que ça marchait bien en tatonnant puis j'ai ajouté ça à ma palette de techniques.
Pour les champ lexicaux je le fait naturellement.

J'écris des histoire de temps en temps depuis que je sais écrire. Mon premier texte c'était à 6 ans. Ma première histoire c'était à 10 et j'ai essayé d'écrire un livre à 14 ans ( 125 page que j'ai supprimé parce-que mes copains sont tombé dessus et ce sont moqué ).
J'ai vu mes texte devenir de plus en plus techniques et prendre en profondeur avec l'ages...
Pour moi ça vient assez naturellement.

Bref... En fait là je part dans mes élucubrations ou j'ai juste l'impression de m'la raconter.

A part te dire devient pote avec moi et supporte un type qui se prend la tête sur tout qu'il fait, je sais pas quoi te dire ^^' .

@lvishd, Je.... Je sais pas quoi te dire, je suis flatté... Merci, merci beaucoup *essuie une larme* MERCI !

( T'as fait un montage exprès pour moi ? 😃 )

Contribution le : 16/10/2017 01:34
Signaler

Riwanon
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/04/2015 16:14
Post(s): 45
@Archib Ah d'accord, tu t'es vraiment formé tout seul! 🙂
Du coup, je me dis que tu devrais peut-être écrire un bouquin dans lequel tu synthétiserais tout ce que tu as appris sur le sujet? Aujourd'hui tu sembles avoir des facilités dans le domaine, elles te servent personnellement, mais ça pourrait valoir le coup de les partager, non?

En tous cas, si tu veux déjà te contenter d'un pdf de quelques pages, je suis preneuse!

Contribution le : 16/10/2017 01:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.