Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


PHGenius
PH Genius : la chaîne Youtube la plus géniale depuis Enjoy Phenix
 7  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
Salut à tous, je m'appelle PH et depuis bientôt 1 an, je réalise des vidéos de vulgarisation scientifique sur les génies et leurs inventions qui ont changé le monde, nos vies et notre quotidien, avec un peu d'humour, d'effets spéciaux et des T-shirts de euf.

Je viens donc ici en toute humilité partager ma chaîne : PH Genius

N'hésitez à me faire vos retours, vos critiques, vos suggestions, et bien sûr à partager et à vous abonner.

Merci infiniment....

"Je vous en sers un ramequin, vous vous ferez une idée"

#10 - Les Moteurs électriques : vraiment si écolo ? - PH Genius

Contribution le : 16/10/2017 11:26
Signaler

30Secondes
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
J'ai bien aimé, c'est clair, pas futile et pas chiant... et pour en voir plus, je me suis abonné.

Contribution le : 16/10/2017 11:48
Signaler

princedreed
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 08/01/2017 15:20
Post(s): 142
Karma: 70
@PHGenius
Excellente vidéo qui parle bien du problème dans son ensemble.

Cependant 2/3 choses mon un peut gêner.(je n'ai regarder que cette vidéo de ta chaîne, je go en regarder d'autre après t'avoir donner ma première impression. 🙂

Je trouve les jump cut un peut trop présent, trop rapide, tu nous apporte pas mal d'informations à enregistrer il faut que tu nous laisse plus de temps entre chaqu'une d' elles 🙂
Cela donne aussi l'impression que tu lis un texte (pas d’interprétation ou peut).
Tu parle vite mais on comprend parfaitement tout ce que tu dit, donc pas de problème pour moi de se coter la 🙂

Je pense que tu peut allonger un peut le format ce se style de vidéos pour te laisser le temps de respirer, nous laisse le temps de digérer les information donnée, faire moins de jump cut en faisant des phrase plus longue qui t’apporteront de se faite une interprétation plus ample 🙂

Aller je go fouillé un peut plus ta chaîne ça ma donner envie 😉

Contribution le : 16/10/2017 12:01
Signaler

carpet_bombing
 1  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@PHGenius a écrit:


Je viens donc ici en toute humilité partager ma chaîne : - PH Genius



C'est pas un peu contradictoire avec le titre de ce topic ^^ ?

Contribution le : 16/10/2017 12:37
Signaler

PHGenius
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
Citation :
C'est pas un peu contradictoire avec le titre de ce topic ^^ ?


C'est complètement contradictoire 😃

Contribution le : 16/10/2017 12:44
Signaler

Glock21
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 28/06/2013 10:29
Post(s): 569
Karma: 778
Pour les particules fines, ce que tu dis ne me semble pas tout à fait exact. Ok, les pneus, freins et autre en dégagent aussi, mais la grosse majorité, pour une voiture, c'est le moteur.

Donc passer à l'électrique réduit quand même bien la donne niveau PM. Et ensuite, j'imagine que sur les bagnoles électriques il y aussi un frein magnétique, donc moins de PM de frein, même en comptant le frein à moteur. Je n'en suis pas sûr, mais tel que tu le dis, on entend presque que voiture électrique = voiture à combustion niveau PM. Et ça me semble pas du tout le cas.

Contribution le : 16/10/2017 14:29
Signaler

PHGenius
 1  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
@Glock21 Les particules fines les plus toxiques sont en effet dûes aux plaquettes de freins. Mais le frein moteur et le système de récupération d'énergie permettent en effet d'avoir un freinage plus efficace sollicitant moins les plaquettes.
Et les voitures modernes avec filtres à particules n'en émettent plus qu'une quantité négligeable.
L'électrique est une alternative, et utilisé dans les bons cas, une très bonne solution, mais elle reste tout aussi polluante, et le tout électrique vendu actuellement est une énorme erreur stratégique.

Contribution le : 16/10/2017 15:23
Signaler

WonderSarah
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2016 23:33
Post(s): 983
Karma: 234
Citation :

@PHGenius a écrit:
Et les voitures modernes avec filtres à particules n'en émettent plus qu'une quantité négligeable.
L'électrique est une alternative, et utilisé dans les bons cas, une très bonne solution, mais elle reste tout aussi polluante, et le tout électrique vendu actuellement est une énorme erreur stratégique.


Je suis à moitié d'accord :
- Les FAP ne sont pas une technologie fiable (voir dieselgate et tout le bazar qui va avec)
- La voiture électrique en soit est bien "moins polluante", mais c'est plus sa partie conception qui l'est moins (construction, notamment ) ^^

De toute façon, la recherche avance sur ces points, faut donner du temps aux pauvre scientifiques 😃

Après, faudrait que je ressorte mon cours de 40h a la fac là dessus pour creuser plus loin, mais j'ai la flemme, et honnêtement je pense même pas trouver toutes les infos nécessaires.

Et j'ai pas regardé ta vidéo, mais je le ferai en rentrant chez moi ce soir 😉

ÉDIT : c'est peut-être pas les FAP qui sont le pb mais bien les moteurs qui auraient été truqués MON MAUVAIS.

Contribution le : 16/10/2017 15:34
Signaler

PHGenius
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
@WonderSarah Le dieselGate concerne plus les gaz genre Nox que les particules fines. Et de toute façon, les meilleures voitures du monde sur le papier, si elles sont conduites par des bourrins ne valent rien non plus 😉

Et j'ai mis cet épisode en avant car c'est le dernier, mais il y en a d'autres tout aussi bien:p


#04 - Le Transistor, l'invention qui a révolutionné le Monde - PH Genius

Contribution le : 16/10/2017 16:45
Signaler

 0  #10
Fantôme
Y a tellement d'infos complexes données en si peu de temps de façon très rapide qu'en fait on se demande pourquoi les donner finalement si ce n'est pour apprendre quelque chose ? Je pense que la plupart des gens qui ont vu cette vidéo auront quasi rien retenu des procédés que l'on voit. C'est assez difficile je crois de trouver une vidéo avec un bon rythme et en même temps nous apprenant quelque chose.
Je crois qu'il faut à un moment donné choisir : soit on va avoir un bon rythme mais personne va rien comprendre de ce qu'on dit, soit on veut que les gens comprennent nos vidéos et là on prend notre temps. Moi personnellement ce qui m'intéresse c'est apprendre quelque chose donc je privilégie les vidéos qui sont longues 20 minutes ou plus et qui sortent du rythme normal qui se trouve souvent sur Youtube. Dans tous les cas, c'est une question de choix. Je ne comprends pas pourquoi faire le choix de la rapidité ( on a le temps ) pour expliquer des choses complexes. Il est évident que ce n'est pas mémorisable à cette vitesse-là. Ça laisse une impression vague d'avoir vu un truc intéressant sans le saisir pourtant.

Cela dit y a du boulot derrière ces vidéos, en dehors de tout ça c'est propre, bravo.

Contribution le : 16/10/2017 17:31
Signaler

 0  #11
Fantôme
Pourrais-tu donner un lien vers la publication de l'ADEME que tu cites?

edit:

L'argument sur la pollution liée à la production d'électricité est un argument contre certains modes de production d'électricité, pas contre les voitures électriques.

De même, le fait qu'une Prius fasse 4 fois le tour du monde avant d'être livrée, c'est un problème de production chez Toyota, pas un problème des voitures électriques en général.

"Pour rouler propre à l'électrique il faut à plus de 75% produire l'électricité à partir d'énergies polluantes"
Je pense que tu voulais dire non-polluantes. Je pense aussi que ce chiffre de 75%:
1) Serait plus faible si l'électricité utilisée lors de la construction des composants provenait de sources moins polluantes que les énergies fossiles. Comme par exemple pour les Gigafactory(ies?), qui n'existaient pas encore quand l'ADEME a pondu sa volée de rapports.
2) N'est pas non plus un chiffre stupide, et il va bien falloir qu'on l'atteigne globalement si on ne veut pas 5 million de SDF Indonésiens par pays du monde dans 75 ans.

L'hydrogène est une saloperie à stocker et pourrit tous ses conteneurs.

Dernier point, contrairement aux dérivés du pétrole dont la densité énergétique est fixe et ce pour toujours, la densité énergétique des moyens de stockage de l'électricité est susceptible de subir des améliorations assez violentes. C'est bien une question de pognon, et donc la recherche sera (est) faite quand l'intérêt pour la production de batterie denses et à très grande échelle sera là. C'est à dire quand les véhicules électriques auront une adoption plus large auprès du grand public. D'où l'effet prophétie auto-réalisatrice de ce genre de vidéos qui est assez agaçant.

Contribution le : 16/10/2017 18:27
Signaler

Stupe
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Putain mes cours de prépa... J'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout XD

Contribution le : 16/10/2017 20:26
Signaler

PHGenius
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
@Vassili-Zaistev J'ai pris le parti effectivement d'expliquer les choses dans les grandes lignes et d'aborder tous les sujets plutôt que de rentrer vraiment dans les détails d'un seul élément, pour comprendre les principes globaux.

Merci en tout cas pour ces retours très constructifs, je vais corriger quelques trucs sur ma prochaines vidéo.

Contribution le : 16/10/2017 21:30
Signaler

PHGenius
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
@yakow voici :
ademe.fr

Ce que je dis, c'est que, actuellement, on produit de l'électricité "polluantes" à hauteur de 75% en France, en Allemagne ou en Chine, c'est en ce sens-là que je dis "on doit", dans le sens où les technologies et le parc de production est ainsi fait.

Ce que je veux dire à travers cette vidéo c'est que balayer sur le palier du voisin sans voir le global, et se diriger vers le tout électrique avec tous les problèmes que cela va engendrer dans 40 ans, est aussi dangereux que la politique tout diesel ou tout nucléaire qu'on a mené jusque-là.

En tout cas, merci aussi pour ces retours très constructifs.

Contribution le : 16/10/2017 21:41
Signaler

PHGenius
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
Salut les gens !

Pour ceux que ça intéressent, voici ma nouvelle vidéo. J'ai pris beaucoup de plaisir à la tourner, j'espère qu'elle vous plaira 😃


Portrait - Donatello, pas celui des Tortues Ninja, le vrai - PH Genius

Contribution le : 27/10/2017 09:22
Signaler

PHGenius
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
Salut tout le monde,
Voici le 2e épisode de mes vidéos sur les "vraies" Tortues Ninja ! Enjoy 😃


Portrait - Michelangelo, le génie tourmenté - PH Genius

Contribution le : 03/11/2017 13:28
Signaler

Drakkaru
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
La doloréan de doc elle roule pas au super, elle roule aux ordure !!!

Contribution le : 03/11/2017 13:29
Signaler

PHGenius
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
@Drakkaru non, le Mister Fusion crée l'énergie pour le voyage dans le temps, mais le moteur tourne au super (voire l'Episode III, tout est expliqué 😉 )

Contribution le : 03/11/2017 14:07
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@PHGenius Tres interessant. Je pense aussi que la solution miracle de l'électrique est un peu mensonger. Je reste dubitatif

Retour critique :
- J'ai adoré les animations/illustrations super bien faites
- Tes thèmes generaux
- Le ton posé que tu as
- Une analyse globale des choses

J'ai moins aimé :
- L'analyse globale OK, mais j'aurais aimé voir des chiffres sourcés.
--> Ex 1 : me semble que j'avais vu oui ce rapport de l'ADEME qui disait une chose, puis un rapport d'une autre agence qui dit l'inverse
--> Ex 2 : Comme dit plus haut, quelle part des particules fines est du au moteur, aux plaquettes, etc ? Pour s'avoir si l'electrique diminue signifcativement ou non ces emissions
- On te voit lire le prompteur, je trouve ca pas mal genant.
- C'est vrai que ca va un poil trop vite


En bref, abonné, ta chaine a l'air vraiment top ! J'attends avec impatiences d'autres analyses, que j'espère un poil plus développées ?

Contribution le : 03/11/2017 18:40
Signaler

PHGenius
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2017 10:39
Post(s): 23
@Alex333 Merci beaucoup pour ces retours et critiques.

Je vais essayer autre chose pour le prompteur, pour que ce soit plus transparent. Le tout étant de trouver le bon compromis entre "pas trop prêt" pour pas voir les yeux bouger, et "pas trop loin" pour arriver à lire quelque chose.

Pour ce qui est des sources, ça m'a déjà été remonté, je vais tâcher d'être plus rigoureux dans le suivi, promis 😉

Contribution le : 07/11/2017 11:42
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.