Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 22 23 24 (25) 26 »


Chaoui
 0  #481
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Dans "Un oeil sur la planète", consacré à la Suède, est abordé le sujet de la parité qui fait des dégâts chez les hommes => visionner à partir de 44mn 10'



Un oeil sur la planète - Doit-on imiter les Suédois ?

Contribution le : 12/01/2018 22:01
Signaler

alixoux
 1  #482
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@-Cyr- En ce qui concerne les aides pour les femmes dans les études supérieures, il existe une forte discrimination positive pour les femmes qui veulent faire des études scientifiques (A.K.A. des études de bonhommes 2000).
Ma source est mon prof principal de lycée qui nous regardait droit dans les yeux pour dire "Les filles, si vous postulez dans une filière scientifique, vous avez plus de chance d'être prise, ces filières voulant une parité".
Et je trouve que ça constitue quand même un aide assez grosse.
Voila. A savoir aussi que c'était à l'époque APB.



Ah. Et rien à voir mais si jamais l'argument "Les femmes obtiennent plus la garde d'enfant en France" est passé (@icemelody page 23), ma prof m'avait dit qu'en réalité, les divorces se faisaient le plus souvent par consentement mutuel (plus de 50% d'après l'INSEE), le juge ne faisant qu'approuver la convention, par conséquent c'est un faux argument.
EDIT 2 (je lis le topic à l'envers...): @Insert a déjà répondu et à la perfection et avec des chiffres plus précis que les miens.
Bon dernière chose, envers @aioren le père est effectivement tenu de reconnaître son enfant et une action en justice peut être intenter, mais seul le test ADN vaut preuve ultime, chose que le père peut refusé s'il le veut (ce qui vient quelque part à avouer sa paternité, mais pas légalement parlant). Donc dans le fond, la reconnaissance de la paternité n'est pas SI obligatoire que ça.


Enfin, @-Flo- Citation :
Et non, il n'implique pas nécessairement la création d'un groupe masculiniste opposé. Rien n'empêche la constitution d'un groupe luttant contre les inégalités entre sexes, défendant aussi bien les hommes que les femmes. Et qui entrera forcément en conflit avec les féministes sur certains points, c'est certain. Voire même qui finirait par remplacer naturellement le féminisme, lorsque nous aurons atteint une situation plus égalitaire.


Pour moi (et c'est peut être l'avis de Icemelody), le féminisme devrait être ça, un mouvement qui lutte pour les DEUX inégalités. Le féminisme moderne n'a fait que monté la haine entre les deux sexes, en grande partie parce que la lutte est unilatérale.
C'est d'ailleurs pour ça que j'applaudis la création du ministère pour l'égalité homme-femme, et non pas un ministère qui défend l'inégalité que dans un seul sens.


Très intéressant ce topic, du peu que j'y ai lu.

Contribution le : 14/01/2018 22:49
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 1  #483
FantômeInvité
Perso je trouve normal que le féminisme défende avant tout les intérêts des femmes. C'est quand même clairement un monde d'hommes, à tous les niveaux. C'est rentré dans les coutumes, dans les religions, un peu partout.

Ce qui m'agace c'est quand on vient reprocher à une frange de la société de ne pas être 100% en phase avec l'intégralité des revendications féministes, alors qu'à côté de ça il y a des trafics d'esclaves sexuels, des religions où la femme est tenue de se cacher et de fermer sa gueule, des pays où elles se font mutiler à la naissance, des cercles où elles sont considérées comme de la viande, et j'en passe. Mais non, l'urgence c'est de venir expliquer à un pécore que quand il drague une fille un peu lourdement, c'est du viol, que quand un animateur TV fait une blague de mauvais goût, c'est un porc.

C'est même pas la légitimité de la requête que je remet en cause, je peux comprendre, c'est sans doute très chiant, mais est-ce la priorité?

L'argument "on peut parler de plusieurs choses à la fois" je veux bien l'entendre, mais l'attention des gens est limitée et l'énergie dépensée à promouvoir une cause l'est aussi. Donc ça se fait au détriment d'autres combats, qui pour l'instant passent largement sous silence.

Contribution le : 15/01/2018 00:27
Signaler

Alex333
 0  #484
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@yakow a écrit:
C'est même pas la légitimité de la requête que je remet en cause, je peux comprendre, c'est sans doute très chiant, mais est-ce la priorité?

L'argument "on peut parler de plusieurs choses à la fois" je veux bien l'entendre, mais l'attention des gens est limitée et l'énergie dépensée à promouvoir une cause l'est aussi. Donc ça se fait au détriment d'autres combats, qui pour l'instant passent largement sous silence.

Bah je trouve normal qu'on parle majoritairement des préoccupations qui nous concerne (a priori les mutilations de femmes ne se passent pas en France ni en Europe ni en Occident)

Après comme tu dis. On parle tout de meme de temps en temps des conditions inacceptables dans d'autres pays.
Mais pour certaines choses, en plus bah à part dire qu'on trouve pas ca bien comme ils fonctionnent dans leur pays, y a rien à faire. Pire, faire quelque chose dans leur pays serait de l'ingérence (pour certains sujets).

Contribution le : 15/01/2018 02:33
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

-Cyr-
 0  #485
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
@alixoux

Peut être qu'il y a biais de sélection dans les filières scientifiques qui ne sont pas ouvertes à tous (hors universitaire quoi). Enfin, l'image classique d'une promo d'école d'ingénieurs ressemble beaucoup à la fête à la saucisse. Mais c'est peut être un faux cliché.

Pour les test ADN, il me semble que si le père refuse, c'est considéré comme reconnaissance tacite. Pire, à priori un test peut être demandé par la mère pour forcer une reconnaissance, mais pas par le père pour être sûr d'être le bon. Si c'est réellement ce qu'il se passe, ça voudrait dire qu'une mère pourrait imposer la paternité à un homme, même s'il n'est pas le père biologique...

Contribution le : 15/01/2018 08:50
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

PPilou
 0  #486
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165

Le droit de se faire importuner - Le Moment Meurice

Quelqu'un aurait un lien vers l'article en question ?

Contribution le : 15/01/2018 13:44
Signaler

Invité
 1  #487
FantômeInvité
@yakow

Totalement d'accord.
@-Flo-

Quand on se bat pour l'égalité et la justice pour les noirs (sujet encore d'actualité), on se bat tout simplement contre le racisme.
Y'a pas de mouvement "noirisme" à ce que je sache. Vous imaginez le scandale que ça ferait ?

Et là le "féminisme" ça choque personne. Y'a des dérives à tout bout de champ. Un mouvement bien souvent sexiste qui lutte pas du tout contre ce qu'il prétend faire.


Quand on veut résoudre un conflit entre 2 camps, on se pose au milieu, pas seulement d'un côté.

Contribution le : 16/01/2018 11:41
Signaler

-Flo-
 0  #488
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@alvein a écrit:
Y'a pas de mouvement "noirisme" à ce que je sache. Vous imaginez le scandale que ça ferait ?


Bah tu saches pas très bien...

Et personne dans ces exemples ne cherche à "résoudre un conflit entre 2 camps", dans un cas comme dans l'autre. On cherche à supprimer, ou au moins atténuer, les injustices ressenties par le parti qu'on représente.

C'est pas non plus hyper fou-fou comme concept... C'est un peu la définition du lobbyisme.

Contribution le : 16/01/2018 16:04
_________________
Signaler

chopsuey
 1  #489
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045

Contribution le : 16/01/2018 16:55
_________________
Signaler

Invité
 0  #490
FantômeInvité
@chopsuey je précise juste que c'est tiré du Figaro. Sans jugement de valeur. C'est juste le Figaro 😃

Contribution le : 16/01/2018 19:58
Signaler

chopsuey
 0  #491
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Alpa-blaise Ah, moi je ne donnerais pas de jugement, je ne lis pas les journaux, je ne sais même pas quelle réputation a le figaro

Contribution le : 16/01/2018 20:20
_________________
Signaler

Invité
 0  #492
FantômeInvité
@-Flo-
Au temps pour moi. Je pensais pas que ça pouvait exister.

J'ai cherché blackism, noirisme... Pas des résultats de ouf. Y'a plusieurs courants, mais rien de très officiel. Par contre ce qui est clair, c'est que c'est nationaliste, éventuellement extrémistes et surtout raciste.

Donc ma comparaison tient toujours.

Contribution le : 16/01/2018 20:26
Signaler

Invité
 0  #493
FantômeInvité
@chopsuey oui j'avais compris, je te mentionnais pour faire suite à ton message mais c'était plutôt à but informatif pour tout le monde. Sur le spectre idéologique, le Figaro est plutôt orienté droite conservatrice. Du coup cette prise de position leur ressemble bien, même s'ils omettent de mentionner que ces revendications sont associées à des propos de victimisation des agresseurs dans le métro par exemple, ou aux dérives de Lahaie desquelles s'est elle même dégagée Catherine Deneuve.

C'est dommage cette association un peu puante, parce que ça inscrit la démarche dans une vieille garde pur jus société patriarcale et minimisation de la domination masculine. Alors que j'étais plutôt d'accord avec cet opinion. ^^

Contribution le : 16/01/2018 20:49
Signaler

-Flo-
 3  #494
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein : Je ne comprends ni ta comparaison, ni où tu veux en venir, ni ce que tu racontes. Oui, il existe des mouvements très officiels qui ont défendu les droits des Noirs, les plus célèbres étant aux États-Unis. Ce n’est pas parce que le phénomène n’a pas pour nom le « noirisme », qu’il n’existe pas. Et d’autres mouvements sont nés depuis, et existent encore même en France. Le CRAN est un organisme on ne peut plus officiel, qui est tout à fait dans cette logique encore aujourd’hui...

C’est exactement le même principe. Des personnes se sentent victimes d’injustices en raison de ce qu’elles sont, elles se regroupent pour donner plus de force à leur voix, et luttent contre ces injustices en les dénonçant. Oui, elles ne se consacrent qu’aux injustices qui les concernent directement, car c’est l’objet de leur rassemblement. Et non, ce n’est pas le combat de leur facteur commun contre le facteur inverse.

Le féminisme ce n’est pas la luttte des femmes contre les hommes. La lutte pour le droit des Noirs ce n’est pas un combat des Noirs contre les Blancs. Et il en va de même pour tout autre exemple transposable. C’est avant tout la lutte contre un système perçu comme inégalitaire. On dirait que tu envisages tout comme une opposition globale entre deux opposés aux intérêts forcément contraires... Ce n’est pas le cas.

Alors oui, certains se radicalisent, et certaines revendications vont trop loin et ne sont plus vraiment légitimes. Et certains tombent même dans le rejet de l’autre. Mais ça n’enlève rien au bienfondé de tout le reste. Il n’existe à ma connaissance aucun mouvement de lobbying qui ne souffre d’aucune dérive radicale. Que l’on parle de féminisme, d’antisémitisme, d’écologie, de syndicalisme (qu’il représente les prolétaires ou les patrons), de tout ce que tu veux, les dérives sont les mêmes. Mais elles ne remettent pas en cause la totalité de ces mouvements, leur légitimité, leur histoire, les raisons de leur naissance, leurs victoires, et les combats qu’il leur reste à mener.

Enfin, je ne sais pas trop quoi ajouter de plus, tellement ce que je raconte me paraît évident. Je ne comprends vraiment pas le sens de cette discussion, ni pourquoi tu reviens à la charge des jours plus tard avec cet étrange exemple.

Contribution le : 16/01/2018 23:22
_________________
Signaler

Alex333
 0  #495
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552

Sharon Stone on second chances

"Je suis dans ce milieu depuis près de 40 ans, a rétorqué l'héroïne de Basic Instinct. Pouvez-vous imaginer ce que j'ai dû traverser il y a 40 ans ? Avec mon apparence, venant de nulle part en Pennsylvanie... Je suis arrivée ici sans aucune protection. J'en ai vu de toutes sortes."
(francetvinfo.fr)

Mais en meme temps ca fait bizarre sa réponse "venant de nulle aprt". Ca fait un peu "Evidemment qu'il fallait que je couche pour réussir"
Non ? Ou c'est moi qui voit le mal partout ?

Contribution le : 17/01/2018 04:21
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #496
FantômeInvité
@alvein dire ça et passer à côté des Black Panthers, soit tu le fait exprès soit t'es de mauvaise foi-_-

Contribution le : 17/01/2018 06:58
Signaler

Invité
 1  #497
FantômeInvité
@-Flo-

Le truc c'est que toi tu vois que le côté justice, défense, sans mentionner toutes les dérives que ça apporte.

Le nom d'un mouvement est important puisqu'il donne une signification et en partie une ligne directrice au mouvement.

Tu ne peux pas combattre le racisme avec un mouvement raciste. Tout comme tu ne peux pas combattre le sexisme avec un mouvement sexiste

Contribution le : 17/01/2018 07:46
Signaler

-Flo-
 0  #498
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein : Ok donc en fait tu ne lis pas ce que j’écris, tout simplement.

Et puis dire que le féminisme est un mouvement sexiste parce qu’il y a le mot « femme » dedans, bonjour la réflexion.
« Le mouvement ‘Black Lives Matter’ est un mouvement raciste qui ne peut donc pas prétendre combattre le racisme, parce qu’il y a le mot ‘black’ dedans. Il aurait dû s’appeler ‘Lives Matter’ tout court. Parce que toutes les vies sont importantes. »

Contribution le : 17/01/2018 08:30
_________________
Signaler

Invité
 0  #499
FantômeInvité
@-Flo-
J'ai comparé féminisme avec noirisme ou blackism qui sont bel et bien des mouvements racistes. Et toi tu me sors "black live matters" qui était créé suite aux dérapages policières. Bonjour la mauvaise foi.


Le terme féminisme à une connotation sexiste, et ce qui se passe actuellement le montre bien. Y'a tout un courant de haine véhiculé envers les hommes. Et si pour toi #balancetonporc n'est pas une dérive sexiste, on peut arrêter notre discussion maintenant.

Contribution le : 17/01/2018 08:47
Signaler

-Flo-
 1  #500
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein : Alors on peut arrêter maintenant cette discussion, oui, car je ne vois pas en quoi #balancetonporc est une dérive sexiste. Une dérive d’un point de vue « justice populaire », ça oui, mais sexiste, non, je ne vois vraiment pas en quoi.

Et pour en revenir au mot « féminisme », c’est d’autant plus ridicule qu’il ne s’agit même pas d’un nom de mouvement auto-proclamé. Des femmes ont commencé à lever la voix pour défendre leurs droits, et ce sont probablement des observateurs hommes, vu l’époque, qui ont donné à ce phénomène le nom de féminisme.

Mais quoi qu’il en soit, allons jusqu’au bout des choses. En quoi le féminisme a une connotation sexiste. Explique-moi comment tu comprends ce terme.

Contribution le : 17/01/2018 08:57
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 22 23 24 (25) 26 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.