Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Reportage en anglais sur les déchets nucléaires (10 min) + fuite radioactive Russie->France
 2  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Reportage en anglais sur les déchets nucléaires (10 min)
Ca m'a l'air pas mal. Je le regarderai en entier plus tard. Meme si je reste un partisan du nucléaire. Y a pas de solution miracle


The Nuclear Waste Problem

Via reddit.com


A ce propos, vous saviez qu'il y a eu en octobre un nuage radioactif venant de Russie qui a atteint l'Est de la France ? (source bfmtv.com)



Citation :
Cinquante jours après, la Russie reconnaît finalement qu'une concentration "extrêmement élevée" de ruthénium-106 a été détectée entre le 25 septembre et le 1er octobre sur son territoire. Plusieurs réseaux européens de surveillance avaient signalé une présence suspecte de ce radionucléide issu de l’industrie nucléaire sur leur territoire. Une étude de 368 mesures issues de 28 pays européens avait conclu que l’origine de cette fuite devait se situer en Russie, "entre la Volga et l’Oural".

Selon l’agence météorologique russe Rosguidromet, la concentration la plus élevée a été enregistrée à Arguaïach, un village du sud de l'Oural situé à 30 kilomètres du complexe nucléaire Maïak, excédant de 986 fois les taux enregistrés le mois précédent.

Les agences de sûreté européennes se veulent rassurantes. La Suisse a enregistré une quantité maximum de 1900 micro-Bq/m3. C’est 350 fois inférieur à la limite d’émissions dans l’air fixée pour ce radionucléide dans l’Ordonnance sur la radioprotection. La quantité en France était 38 fois inférieure à celle de la Suisse. Il n’y a par conséquent aucun risque pour la santé de la population française ou suisse.

De plus, "parmi les produits de fission, le ruthénium-106 fait partie de ceux les moins disponibles pour l'absorption par les plantes", garantit l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français.

Contribution le : 22/11/2017 01:50
Signaler

FMJ65
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5387
Oui j'avais vu passer cette info courant octobre. J'avais surtout retenu que vu le taux de radioactivité, il aurait fallu au minimum évacuer quelques dizaines de kilomètres autour de la source, ce qui a priori n'a pas été fait dans cette brave Russie.


Contribution le : 22/11/2017 08:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.