Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




CrazyCow
Combien de temps un journaliste peut-il éviter les caméras de surveillance en Chine ? (BBC)
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18981
Karma: 29836


BBC News (World) - How long can a BBC reporter stay hidden from CCTV cameras in China? @TheJohnSudworth has been given rare access to put the world's largest surveillance system to the test
Twitter

Contribution le : 11/12/2017 23:46
Signaler

 1  #2
Fantôme
Big Brother is watching you

Contribution le : 12/12/2017 00:37
Signaler

FMJ65
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16116
Karma: 5394
Dans une "démocratie" cela ne me dérangera pas outre mesure, à partir du moment où l'on ait les garanties que ce tracking ne soit utilisé que pour arrêter de vrais criminels. Exemple : les caméras des tronçons rade sur les route.
Mais en Chine ... c'est autre chose ! Parce qu'ils ne s'arrêteront pas à juste enregistrer tes déplacements : ils en profiteront pour créer ton arbre de relations, d'opinions, etc.
Après faut pas être dupe : quelqu'un qui ne voudra pas être reconnu se grimera et la reconnaissance faciale ne pourra rien y faire !

Pour finir, il parle de "CCTV cameras" (analogiques donc) alors que désormais ce sont les caméras IP. Après en soi c'est plus de la pub gouvernementale qu'un vrai reportage.

Contribution le : 12/12/2017 09:13
Signaler

CrazyCow
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18981
Karma: 29836
Citation :

@FMJ65 a écrit:
Dans une "démocratie" cela ne me dérangera pas outre mesure, à partir du moment où l'on ait les garanties que ce tracking ne soit utilisé que pour arrêter de vrais criminels. Exemple : les caméras des tronçons rade sur les route.

Le problème c'est qu'une démocratie peut très bien passer à une dictature, et les systèmes de sécurité mis en place ne vont pas s'enlever à ce moment-là. Il y a aussi les risques de piratage, détournement de la fonction sécuritaire pour l'utiliser comme outil de surveillance économique (tel PDG s'est déplacé dans telle boite tant de fois, donc on peut en tirer ces informations...).

Citation :
Mais en Chine ... c'est autre chose ! Parce qu'ils ne s'arrêteront pas à juste enregistrer tes déplacements : ils en profiteront pour créer ton arbre de relations, d'opinions, etc.
Après faut pas être dupe : quelqu'un qui ne voudra pas être reconnu se grimera et la reconnaissance faciale ne pourra rien y faire !

Oui, et si en Chine cette question avance si vite, c'est qu'ils ont déjà des moyens en place pour réprimer les personnes qui vont contre ces initiatives du gouvernement. On entend très peu d'opposants à ces systèmes de vidéosurveillance parce que personne n'ose s'exprimer.

Citation :
Pour finir, il parle de "CCTV cameras" (analogiques donc) alors que désormais ce sont les caméras IP. Après en soi c'est plus de la pub gouvernementale qu'un vrai reportage.

Je peux me tromper, mais je crois que CCTV est devenu un terme un peu générique pour dire "caméra de surveillance", sans faire maintenant la distinction entre analogique et IP.

Contribution le : 12/12/2017 10:00
Signaler

PIume
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Citation :

@FMJ65 a écrit:
Pour finir, il parle de "CCTV cameras" (analogiques donc) alors que désormais ce sont les caméras IP.


Les cellules sont dans tous les cas numériques, les caméras ip envoient un signal numérique mais on peut très bien convertir un système analogique en ip.
Perso je préfère l'analogique car le signal est plus brute, et on trouve des capteurs d'excellente facture, alors que le marché des ip est rempli de capteurs low cost.
La detection de visage se fait très bien avec la bibliothèque opencv sans utiliser beaucoup de ressources, il faut ensuite transmettre ces captures à un serveur doté d'un algorithme suffisamment performant pour trouver les points de concordance entre différentes captures d'un même visage.

Là j'ai du mal à savoir comment ils font pour ne pas avoir de faux positifs à la pelle; Espacement des yeux, des sourcils, de la bouche, forme du visage, oreilles, taille du corps?
Comme on est en Chine, on peut rajouter un tri suivant la province (la liberté de circulation entre région étant largement encadrée), mais même à l'échelle d'une ville, ça me semble extrêmement compliqué d'avoir un système automatisé efficace à l'heure actuelle, même si ce n'est pas impossible.

Contribution le : 12/12/2017 11:03
Signaler

FMJ65
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16116
Karma: 5394
@CrazyCow
On est une démocratie ou on ne l'est pas !
Quand à la question de passer d'une démocratie à une dictature, si on suit ton raisonnement il ne faut plus de police, plus d'armée, plus de tribunaux, plus de prison, plus rien qui ne soit répressif ou qui s'y rapporte alors ! De peur que cela passe entre de mauvaises mains !
Un outil de surveillance, c'est comme une loi : il faut que son utilisation soit encadrée, et qu'il y ait ds gardes-barrières et des sanctions dans le cas où le cadre n'est pas respectée.

Contribution le : 12/12/2017 11:14
Signaler

PIume
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Tant que le citoyen est protégé ce n'est pas un soucis. En France par exemple, on peut utiliser un système de reconnaissance faciale en public mais on ne peut constituer et exploiter une base de donnée de "face".
Ainsi, l'Etat ne peut constituer une bdd des citoyens, elle n'a le droit que d'exploiter les bdd se rapportant aux criminels.
Mais si un jour la CNIL et assimilés tombent, les choses peuvent changer.

On peut se dire "je m'en fous, je n'aurai jamais rien à me reprocher", ça ne devrait pas changer nos vies mais la question de fond est "quels intérêts d'un tel système?A quel prix?"

Contribution le : 12/12/2017 11:41
Signaler

Loucheux
 2  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@FMJ65 a écrit:
Dans une "démocratie" cela ne me dérangera pas outre mesure, à partir du moment où l'on ait les garanties que ce tracking ne soit utilisé que pour arrêter de vrais criminels.

@CrazyCow a déjà répondu mais le problème ce n’est pas le présent, c’est le futur. C’est bien beau de donner aujourd’hui des outils et des pouvoirs en se disant que de toute façon nos gouvernants sont des « gentils », mais le jour où arrivera au pouvoir quelqu’un de moins « gentil » il n’aura qu’à se servir, tout sera à sa disposition. Donc il y a des limites à poser dès maintenant pour éviter de se retrouver comme des ballots plus tard.

Contribution le : 12/12/2017 16:11
Signaler

Petis
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
En France on est déjà dans une forme de dictature : je ne peux me déplacer nul part sans que ma plaque d'immatriculation soit prise en photo

Contribution le : 12/12/2017 17:55
Signaler

Ragalok
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
"on utilise les donné que quand on en a besoin, on ne surveille pas les gens" Dit la policière d'un régime autoritaire. . .

Contribution le : 13/12/2017 11:36
Signaler

Kirouille
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@FMJ65 on a vu ce que ça a donné avec le patriot act aux usa ^^

sous couvert de renforcer l'anti terrorisme, la cia et le fbi s'en sont donné a cœur joie question action plus que discutable.

Contribution le : 13/12/2017 12:52
Signaler

Crazy-13
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82731
Karma: 8337
c'est plus surveillé encore que la Corée du Nord.

Contribution le : 24/12/2017 04:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.