Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Abbahoui
[Vidéo] L'irrationalité du vote
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/01/2007 08:13
Post(s): 11
L’invention de la machine à remonter dans le temps conduit le Professeur Abbahoui sur le chemin d’une grande découverte susceptible de bouleverser notre vision de la démocratie.

Contribution le : 06/01/2007 08:37
Signaler

sacamol
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 29/08/2005 00:35
Post(s): 152
C'est un peu long... et ca enfonce quelques portes ouvertes et j'ai zappé la fin de la chanson.

Finalement c'est un peu trop moralisateur.

Contribution le : 06/01/2007 10:16
Signaler

neofish
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/06/2005 14:47
Post(s): 33
Personnellement, j'ai pas adhéré a cette vidéo, car les idées me semblent tout bonnement fausses.
il est même dit dans l'histoire que si tu t'abstiens, c'est le grand méchant candidat qui va passer.
Alors les voix de ceux qui votent pour le grand méchant candidat compteraient et pas celles pour le gentil? :bizarre:
Les élections servent à prendre compte des moyennes, un vote n'est pas utile seulement pour faire basculer la balance, comme dit dans la chanson, c'est le grain de sable qui fait la plage...
Beaucoup trop d'incohérences et de mélanges d'idées a mon goût, mais y'avait de l'idée ^^


(erf la chanson, c'était fait exprès pour faire perdre toute valeur à la vidéo? 😃 )

Contribution le : 06/01/2007 10:31
Signaler

tit_metis
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2005 13:23
Post(s): 756
j'ai pas tenu ! arrivé à la chanson, j'ai zappé ! nan sérieux trop horrible ! en plus... ça m'a bien fait rire ! la réponse est dans la "pseudo formule" évidemment que le fait de son seul vote n'influence pas la balance ! c'est l'ensemble qui va
dessiner la ligne conductrice est non le seul fait d'une personne ! enfin bref j'ai pas trop kiffé ! l'idée était sympa mais au final c'est du yoghourt !

Contribution le : 06/01/2007 12:23
Signaler

Crazy-13
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82708
Karma: 8319
j'ai tenue bon jusqu'à la fin de la vidéo, et elle a eut l'effet inverse à celui souhaité au départ : ça m'a donné envie de m'abstenir cette année d'élection présidentiel ...
:-o la chanson:-o

Contribution le : 06/01/2007 14:11
Signaler

Abbahoui
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/01/2007 08:13
Post(s): 11
"ca enfonce quelques portes ouvertes"

T'as déjà entendu beaucoup de gens dire que ce n'était pas rationnel de voter ?

"il est même dit dans l'histoire que si tu t'abstiens, c'est le grand méchant candidat qui va passer."

C'est pour reprendre le discours populaire. C'est un peu ironique. Et en même temps c'est pas faux puisque si seuls les gens irrationnels votent, sur quel président va t-on tomber ?

"évidemment que le fait de son seul vote n'influence pas la balance ! c'est l'ensemble qui va
dessiner la ligne conductrice est non le seul fait d'une personne"

Alors pourquoi tu votes si tu n'influences pas la balance ?

Le but de la vidéo est de mettre en évidence un paradoxe : ce n'est pas rationnel de voter pour un individu, mais pourtant tout le monde a un intérêt à ce que le maximum de personnes votent. Le discours le plus rationnel pour un individu est donc : "c'est important de voter. votez tous ! (sauf moi)".

Contribution le : 06/01/2007 14:18
Signaler

Abbahoui
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/01/2007 08:13
Post(s): 11
Crazy-13, je crois que tu as pris la vidéo (et la chanson) au premier degré. Le message n'était pas du tout "l'abstention c'est pas bien", mais au contraire, "il est irrationnel, pour un individu, de voter".

Contribution le : 06/01/2007 14:21
Signaler

 0  #8
Fantôme
le probleme, c'est que c'est typiquement le genre de raisonnement tel que, parce qu'il s'applique a une personne, on pense qu'il peut s'appliquer a n'importe qui et donc a tout le monde, or il ne eut pas s'appliquer a tout le monde mais juste a une seule pesonne

Et comme l'esprit humian, de la meme facon qu'il arrive pas a imaginer un polygone a 1000 cotés, n'arrive pas a voir l'importance de sa voix parmi 60 000 000 d'autres

Donc, si, il faut que chacun vote, puisque si personne ne vote, sachant que les extremistes convincus, eux votent toujours, ce serait la merde

Et si les extrmes passent vraient, vus voudriez pas vous dire tout votre vie que c'est aussi a cause de vous, hein^^

(je pars du principe que vous vtez pas extreme, sinon pouvez allez vous faire voir, ou paumer votre carte d'élécteur, je me plaindrais pas^^

Contribution le : 06/01/2007 14:27
Signaler

Abbahoui
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/01/2007 08:13
Post(s): 11
Eh oui c'est un paradoxe.

"Donc, si, il faut que chacun vote".

Tu ne sors pas du paradoxe car je peux te répondre : Oui, il faut que chacun vote, sauf moi.

Contribution le : 06/01/2007 15:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.