Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Alex333
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Drakkaru Très interessant et merci pour la source !

Donc les causes d'un investissement qui ne redémarre pas a des valeurs aussi importantes qu'avant la crise de 2008 sont multiple :
- "La dépendance des PDGs aux cours de bourse les incite au court-termisme et les dissuade d'investir"
- "la principale raison pour laquelle les entreprises n'investissent plus beaucoup, c'est qu'elles n'ont que peu d'opportunités d'investissements rentables" (...) "Si les revenus des classes moyennes augmentent, il y aura de nombreux clients pour acheter plus de produits; si les revenus des riches augmentent, ils concentrent leur consommation sur des biens non reproductibles (propriétés immobilières dans des endroits précis, produits de luxe, tableaux de maîtres...) dont la production n'augmente pas facilement (seul le prix va monter)."
- "facteurs techniques: le progrès technologique actuel crée des entreprises géantes, comme Facebook, nécessitant peu d'investissements pour atteindre une taille mondiale" (...) "toute tentative d'augmenter l'investissement ne fera que créer des bulles, des investissements non rentables qui s'accumuleront dans les comptes des banques, des prêteurs et des gouvernements, jusqu'à créer une nouvelle crise"
- "le poids de plus en plus important de la réglementation qui crée des barrières à l'entrée infranchissables pour des entrepreneurs innovants" (...) "la réglementation bancaire est tellement importante que seules les banques existantes peuvent la suivre et respecter ses contraintes; on pourrait ajouter que dans de nombreux domaines (biotechnologies, énergie, etc) nos sociétés sont de plus en plus rétives à accepter les risques. Prolifération de normes, d'obstacles à l'innovation et aux grands projets, en sont la conséquence" (...) "Le principal obstacle à la construction d'infrastructures, à l'interconnexion des réseaux en Europe, n'est pas le manque de financement, mais des obstacles politiques ou réglementaires."
- "Une autre possibilité, proche de celle-ci, serait la suivante. Il y a des investissements possibles mais ceux-ci génèrent des gains diffus, pour la collectivité, que des entreprises privées ne peuvent que difficilement capturer. Utiliser plus d'énergies renouvelables, réduire la quantité de gaz à effet de serre, nécessiterait des investissements importants et beaucoup de recherche; mais les gains à attendre dans ces domaines sont pour des générations futures pas encore nées" (...) "Dans ce cas, l'investissement public dans ces domaines devrait se substituer à l'investissement privé"

Après perso je me demande, en quoi des investissements (pour développer une entreprise, finacner des grands travaux) entrainerait une augmentation de la richesse des plus pauvres finalement ?

Contribution le : 16/01/2018 23:09
Signaler

 0  #22
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:

Après perso je me demande, en quoi des investissements (pour développer une entreprise, finacner des grands travaux) entrainerait une augmentation de la richesse des plus pauvres finalement ?


Cette question répond à ta première intervention. Attention ma réponse est courte, et j'aborde le problème de manière assez candide, j'ai pas la force de claquer le pavé chiffré ^^


Dans le meilleur des mondes:

Une entreprise investi pour moderniser ses outils de travail. Donc elle obtient plus de contrats et fait de meilleurs profits. Elle redistribue ses bénéfices aux salariés et investissements dans la société et le cycle reprend. Ces salariés dépenses leurs argent dans l'économie locale permettant à d'autre personne moins bien lotis de gagner de l'argent (petite entreprises, commerçants, petits artisans, et les ouvriers qui vont avec), etc...

Dans le monde actuel:

Les grands/moyens patrons investissent, délocalisent, font des plans sociaux, et pressent le citron de leurs employés pour gagner encore plus d'argent pour eux ou sous la pression des actionnaires. Ces employés dépensent moins, s'endettent en Crédit à la conso, et voient leur pouvoir d'achat s'amenuiser. Les moins bien lotis eux finissent par voir le robinet de cash se tarir. C'est la beauté du capitalisme et des dérégulations.


Petite image pour illustrer:




Contribution le : 17/01/2018 01:38
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@TheLord a écrit:
Dans le monde actuel:

Les grands/moyens patrons investissent, délocalisent, font des plans sociaux, et pressent le citron de leurs employés pour gagner encore plus d'argent pour eux ou sous la pression des actionnaires. Ces employés dépensent moins, s'endettent en Crédit à la conso, et voient leur pouvoir d'achat s'amenuiser. Les moins bien lotis eux finissent par voir le robinet de cash se tarir. C'est la beauté du capitalisme et des dérégulations.

Je dirais plutot délocalisent, entrainent donc l'embauche de mec dans les pays plus pauvres que le notre, amène richesse dans ces pays

En fait c'est beau, on se prive pour les autres pays qui sont en plus grandes pauvreté que nous
On devrait se réjouir, on amène le développement des pays pauvres, on uniformise tous les pays au meme niveau




Bon sachant que la délocalisation, y en a c'est clair. Mais l'Allemagne qui semble etre une bonne manufacturière, est un pays riche qui pourtant a son industrie chez elle (mais peut etre que je balance en fait des fausses vérités, je répète sans avoir vérifier ca). Ceci dit ca semble possible, vu qu'en Allemagne le petit salaire est utilisé dans certains secteur (donc le fait d'avoir des pauvres) .. Après, ont-il plus ou moins de pauvres qu'en France ou y en a 9 millions ?

Contribution le : 17/01/2018 02:01
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:

Je dirais plutot délocalisent, entrainent donc l'embauche de mec dans les pays plus pauvres que le notre, amène richesse dans ces pays

En fait c'est beau, on se prive pour les autres pays qui sont en plus grandes pauvreté que nous
On devrait se réjouir, on amène le développement des pays pauvres, on uniformise tous les pays au meme niveau


C'est ça, sauf qu'on se prive aussi pour le patron en plus 🙂



Citation :

Bon sachant que la délocalisation, y en a c'est clair. Mais l'Allemagne qui semble etre une bonne manufacturière, est un pays riche qui pourtant a son industrie chez elle (mais peut etre que je balance en fait des fausses vérités, je répète sans avoir vérifier ca). Ceci dit ca semble possible, vu qu'en Allemagne le petit salaire est utilisé dans certains secteur (donc le fait d'avoir des pauvres) .. Après, ont-il plus ou moins de pauvres qu'en France ou y en a 9 millions ?


Étant frontalier avec l'allemagne je peux te garantir que la facture sociale est tout aussi importante chez eux, voire commence même à devenir pire que chez nous. Les réformes Schröder ont permis de réduire le chômage certes, mais en précarisant une plus grande partie de la population. Il faut savoir que 1 allemand actif sur 4 gagne moins de 10€ brut de l'heure, et je ne parle même pas de minijob à la limite de l'esclavage volontaire ou du plan Hartz IV.

Ce n'est pas parce qu'un pays est "Riche" que la répartition des richesses est homogène. La grosse différence d'après ce que j'ai pu lire et entrendre, c'est que les classes moyennes sont un peu moins impactées par les inégalités qu'en France. Ce qui lisse un peu l'image dont les français se font de ce pays.

De plus dans la culture allemande, les gens pauvres ont tendance à ne pas se faire remarquer ou se révolter. On considère que si ils en sont là, c'est de leur faute. Ce n'est pas pour rien que l'allemagne est connu comme le pays de l'obéissance et ou la solidarité n'a pas une aussi forte valeur que dans d'autres pays.


Personnellement, toujours en tant que frontalier, je bondis de ma chaise quand j'entend nos politiques citer l'exemple de l'Allemagne. La plupart du temps ils ne parlent que du côté brillant des réformes, oubliant de parler des nombreux aspects plus sombres. Les joies de la politique !

Contribution le : 17/01/2018 02:17
Signaler

Alex333
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@TheLord Interessant

Citation :

Il faut savoir que 1 allemand actif sur 4 gagne moins de 10€ brut de l'heure, et je ne parle même pas de minijob à la limite de l'esclavage volontaire ou du plan Hartz IV

Ca je ne me rends pas compte .. EDIT, je vois que le SMIC en France en 2018 c'est 9.88 euros. Donc tu dis qu'ils sont 25% au SMIC, contre 13% en France (meme source wikipedia)

Donc c'est ca : l'effet du boulot pour tous mais des plus bas salaire

A titre perso, je suis plus pour une société comme ca, a l'anglo-saxonne. Je pense que c'est plus sain (mais tout est question d'équilibre hein, je suis pas non plus pour faire bosser tout le monde a 1 euros/heure)

Quant à la solidarité .. mouais. J'ai aussi des doutes la-dessus. J'aime pas le principe de compter sur une solidarité volontaire des gens pour en aider d'autres

Quant a la culture allemande qui serait d'avoir honte d'etre pauvre, bon faut voir comment ca se traduit mais ca me semble bien bete. Pas de quoi avoir honte des pauvre ou riche. Tu fais ta vie

Contribution le : 17/01/2018 02:27
Signaler

 0  #26
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
@TheLord Interessant


Donc tu dis qu'ils sont 25% au SMIC, contre 13% en France (meme source wikipedia)

Donc c'est ca : l'effet du boulot pour tous mais des plus bas salaire

A titre perso, je suis plus pour une société comme ca, a l'anglo-saxonne. Je pense que c'est plus sain (mais tout est question d'équilibre hein, je suis pas non plus pour faire bosser tout le monde a 1 euros/heure)


Je ne suis pas sur que bosser à 9.30€ puisse qualifié d'être sain. Ca rend les employé corvéables à merci. Et comme dit le chroniqueur, l'évasion fiscale des plus riches de France s'élève à 100 Milliard/an. Le coût lui du chômage dans les finances publique c'est entre 70 et 100 Milliard. C'est comme la sécurité sociale, on pointe les gens qui abusent, mais 95% du déficit est causé par les entreprises qui trichent/ne déclarent pas leurs cotisations.

Je reviens à mon image de mon post précédent, on pointe du doigt plus facilement les "pauvres" non pas parce qu'ils sont pauvres mais parce qu'ils sont plus nombreux et ne peuvent pas se défendre.

Citation :

Quant à la solidarité .. mouais. J'ai aussi des doutes la-dessus. J'aime pas le principe de compter sur une solidarité volontaire des gens pour en aider d'autres


C'est un système sain à partir du moment ou tout le monde peut en profiter, et ou tout le monde joue le jeu. C'est le principe de l'impôt, et comme on le voit, certains abusent de leur force pour contourner leurs obligations sociales. L'homme est un loup pour l'Homme ^^

Citation :

Quant a la culture allemande qui serait d'avoir honte d'etre pauvre, bon faut voir comment ca se traduit mais ca me semble bien bete. Pas de quoi avoir honte des pauvre ou riche. Tu fais ta vie


Au final c'est un jugement de valeur qu'on ne peut avoir. Nous passons bien pour des gens étranges aux yeux des pays anglo-saxons qui eux par exemple n'ont aucun mal à parler salaire quand nous on évite. Je ne suis pas sur qu'on puisse juger une autre mentalité aussi facilement sans tenir compte de l'histoire du pays.

Contribution le : 17/01/2018 08:15
Signaler

Taarsha
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 04/11/2010 19:05
Post(s): 942
Karma: 69
Citation :

@Alex333 a écrit:


Je dirais plutot délocalisent, entrainent donc l'embauche de mec dans les pays plus pauvres que le notre, amène richesse dans ces pays



Oui enfin vu les raisons pour lesquelles ils délocalisent, ils en amènent pas vraiment, de la richesse. Ils en ramènent, plutôt.

Contribution le : 17/01/2018 10:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.