Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 12 »


Invité
Marre du « politiquement correct » — rien ne m'offense vraiment.
 6  #1
FantômeInvité
Depuis le topic sur Le monde vous explique ce qui est drôle j'ai eu envie de vous partager une lecture.

Et cette quote là-dessous va servir à poser le contexte :
source
Citation :
Bah le souci avec le troll les gars, c'est qu'à force de troller certains prennent ça pour argent comptant, pour acceptable, pour normal.

Et c'est là le souci. C'est que sous couvert de blagues en mode "rhôooo bon ça va, on déconne hein". Bin... On contribue directement au gros souci global de respect vis-à-vis des femmes qu'on commence seulement à aborder. On déconne, mais peut être qu'il y en a un, ou deux ou plus qui ne déconne pas, si sous couvert de la déconne se retrouve conforté dans ses idées. Mais comme on a tous l'impression que tout le monde déconne, on ne sait pas qui blague et qui est, finalement, totalement sérieux.


C'est systématique, quelqu'un dit une phrase qui fait réagir et pour se protéger cette même personne se cache sous le coup de l'humour ou du troll, au choix.

Voici la lecture en question :
https://www.facebook.com/ActorMattMcGorry/photos/a.491758180893033.1073741826.451167171618801/1589047124497461/?type=3

C'est en anglais, je vous invite à lire la version originale sinon j'ai tenté une traduction.
Je suis conscient que c'est approximatif et imparfait, c'est surtout pour que les non-anglophones puisse comprendre.



« J'ai eu cet état d'esprit pendant la plus grande partie de ma vie. Je pensais, "traitez les gens comme vous voudriez être traités". Et parce que je me sentais rarement offensé par les blagues, je pensais que c'était correct de dire la plupart des choses que je voulais dire sans même y réfléchir. Je dirais que c'est la mentalité de la plupart des hommes blanc à qui j'ai parlé, y compris ceux qui sont libéraux.

Le problème était que je n'avais presque aucune compréhension des systèmes d'oppression et de privilège. Je n'avais pas l'expérience directe de la marginalisation basée sur la couleur de ma peau, mon genre, mon orientation sexuelle, etc. et je ne me suis jamais efforcé de me rendre compte que mes expériences étaient (et sont) si différentes que les personnes qui n'ont pas les privilèges que j'ai.

Je ne savais rien de ces divers privilèges, comment ils affectaient ma vie, et comment j'étais inconsciemment complice de les renforcer au détriment de ceux qui n'avaient pas ces privilèges.

Alors qu'il est peu probable que je sois contrarié par des blagues ou des stéréotypes sur le fait d'être blanc, un homme, un hétérosexuel, etc., je n'aurais jamais su ce que je sais maintenant. Il n'y a RIEN de comparable entre un privilégié qui fait des blagues au détriment des marginalisés et l'inverse. Nous n'avons pas à avoir l'intention de nuire pour le faire, et je dirais que la plupart d'entre nous sont bien intentionnés.

Alors la prochaine fois que nous ressentons le besoin d'écarter les critiques de quelqu'un comme « trop politiquement correct », je vous encourage à écouter, à faire des recherches et à réfléchir aux raisons pour lesquelles ce sont surtout des hommes blancs qui se sentent si /non/-offensés pendant que les autres en payent les pots cassés. Ce n'est peut être pas leurs identités diverses qui les rendent « trop sensibles » mais nos identités qui nous permettent de rester si ignorants et peu disposés à écouter »

Contribution le : 03/01/2018 21:47
Signaler

AnGel8
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934
Merci pour la lecture...
C'est un article qui n'appelle aucune polémique:
un appel légitime à plus écouter l'autre et à parler avec moins d'empressement, c'est tout.

Le titre de l'image fait beaucoup penser au Gorafi.

"L'homme a deux oreilles et une seule langue, pour écouter deux fois plus qu'il ne parle."
est par ailleurs une maxime vieille de 2300 ans.
Nihil novi sub sole, donc...

Après s'il faut être tout à fait honnête,
vu la manière dont il raconte ses passionnantes épiphanies personnelles, le Matt,
je préfère pas l'entendre raconter une vanne.
Mais ce n'est que mon avis.

Edit:
Le lien vers l'article "Rien ne m'offense vraiment" (2015) (Site Web parodique)
Tout de suite ça se lit mieux

Contribution le : 03/01/2018 23:21
_________________
A god with man hands. Je m'appelle chop money eh eh
Signaler

Lorihengrin
 10  #3
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Le problème avec ces notions de "privilèges", c'est qu'on les généralise à tout une population suivant des critères ethniques/d'orientation sexuelle, etc ...

Ce qui conduit à des situations où un homme blanc hétérosexuel issu de la classe paysanne, peinant à dépasser le seuil de pauvreté va se retrouver étiqueté comme faisant partie des "privilégiés" parce qu'il partage quelques caractéristiques innées avec l'élite blanche des métropoles ...

A l'inverse, parce que je suis bisexuel je gagnerais "un point d'oppression" alors même que j'ai grandi dans un confort totalement appréciable ? Je préfère pourtant être à ma place qu'à la sienne.

Et je préfère largement qu'il me fasse des vannes sur les sodomites plutôt que de le voir me considérer en "victime" et prendre des pincettes avec moi.


Bref ... personnellement je ne nie pas le fait que mon humour puisse être offensant pour d'autres catégories de la population, voire pour des gens dans la même catégorie de la population que moi mais plus sensible. Par contre je m'en cogne, si ça gène quelqu'un il n'a qu'à pas me fréquenter, s'il choisit de continuer à le faire ... eh bah il assume que je ne prendrai pas de pincettes avec lui tout comme je n'attends pas qu'il en prenne avec moi. Je réclame le droit d'être offensant et je le prendrai qu'on me l'accorde ou non.

Contribution le : 03/01/2018 23:38
Signaler

aioren
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Edit Koreus : insulte

Contribution le : 03/01/2018 23:39

Edité par Koreus sur 9/1/2018 13:02:28
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

AnGel8
 1  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934
@aioren: On parle de PC pas de SJW.

Et puis sois pas agressif comme ça tu vas faire un AVC.

Contribution le : 03/01/2018 23:47
_________________
A god with man hands. Je m'appelle chop money eh eh
Signaler

Invité
 2  #6
FantômeInvité
@aioren tu pouet pouet plus ?

C'est triste.
Et me rendre triste c'est offensant.

Contribution le : 03/01/2018 23:53
Signaler

Invité
 2  #7
FantômeInvité
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Bref ... personnellement je ne nie pas le fait que mon humour puisse être offensant pour d'autres catégories de la population, voire pour des gens dans la même catégorie de la population que moi mais plus sensible. Par contre je m'en cogne, si ça gène quelqu'un il n'a qu'à pas me fréquenter, s'il choisit de continuer à le faire ... eh bah il assume que je ne prendrai pas de pincettes avec lui tout comme je n'attends pas qu'il en prenne avec moi. Je réclame le droit d'être offensant et je le prendrai qu'on me l'accorde ou non.


Comme j'avais dit dans un autre topic avant de me faire shitstormer, cette logique est pas la même à la télé par exemple. Parce qu'on ne choisit pas de pas regarder une émission, on se prend une vanne blessante dans la gueule, et aujourd'hui on la retrouve ailleurs après (dans les médias, sur internet, dans des zappings). Et il faut comprendre que c'est pas juste "ouin ouin il se moque de moi". Le vrai problème, en tous cas à mes yeux, c'est qu'un enfant qui entend ces blagues à répétition (à la télé ou ailleurs) construit son identité autour de ça. Quand c'est un enfant noir, il va se construire autour des clichés véhiculés, et va souvent se sentir repoussé à la marge de la société. C'est pas un délire de blog Tinder, c'est tout un champs d'étude en psychologie et en sociologie (que les nazis SJW ont honteusement osé reprendre dans leur bêtise crasse).

C'est des questions plus compliquées que juste être triggered par une blague pas drôle. Et c'est pour ça qu'on peut pas forcément comprendre le vécu d'un noir/juif/arabe/asiatique/homosexuel/gros si on l'est pas soi-même. Et c'est pas une tare d'être ignorant, on est pas omniscients, mais c'est toujours bien de se renseigner, d'écouter ce qu'ont à en dire les principaux concernés, et de peut être se remettre en question quand ils nous disent qu'on a dit une connerie.

Et après, y a surtout l'art et la manière de blaguer sans blesser.

Contribution le : 04/01/2018 00:13
Signaler

Invité
 5  #8
FantômeInvité
C'est bien beau tout ça, mais l'humour déplacé et les blagues offensantes figurent probablement au top 10 des problèmes les moins graves du monde.

Au passage, ton ciblage permanent de la même frange de la population te met à mes yeux au même niveau que la grand-mère qui peste 24/24 contre les noirs/arabes/chinois (choisis celui qui t'offense le plus) responsables de tous les maux du monde.

Avant de me répondre je t'annonce que je suis moi-même péruvo-sénégalais quadrisexuel judéo-christiano-ronaldo-musulman, donc j'ai raison.

edit pour mon VDD:
On a donc une partie des blagues faites sur telle catégorie qui sont déplacées.
Cette partie de blague déplacées va être connue d'une partie de la population ciblée.
Une partie de cette partie de la population ciblée va se sentir dénigrée par cette blague.
Sur cette partie qui va se sentir dénigrée, une partie va attribuer ce ressenti à une tendance générale de la société, ce qui va réellement affecter son vécu.

Si c'est un champ d'étude alors très bien, on va avoir des chiffres, quelque-chose de tangible. Et on pourra les comparer avec les autres facteurs de marginalisation et en reparler.

En attendant, et vu la fréquence à laquelle ces blagues "systématiques" (lol) apparaissent, désolé si je ne m'affole pas, enculer des mouches ça ne m'amuse pas.

Contribution le : 04/01/2018 00:21
Signaler

Lorihengrin
 2  #9
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Citation :

@jeremyone a écrit:
Le vrai problème, en tous cas à mes yeux, c'est qu'un enfant qui entend ces blagues à répétition (à la télé ou ailleurs) construit son identité autour de ça. Quand c'est un enfant noir, il va se construire autour des clichés véhiculés, et va souvent se sentir repoussé à la marge de la société. C'est pas un délire de blog Tinder, c'est tout un champs d'étude en psychologie et en sociologie (que les nazis SJW ont honteusement osé reprendre dans leur bêtise crasse).




Oui c'est un problème, après on peut y répondre par l’aseptisation ou par la diversification. A titre personnel je préfère largement qu'on garde les clichés humoristiques pouvant éventuellement être blessant mais qu'en contrepartie, on en rajoute d'autre plus valorisants pour équilibrer, ensuite on laisse chacun se construire avec du bon et du moins bon.

Ca me parait à la fois moins restrictif pour la liberté d'expression et plus sain que de chercher à tout prix à épargner à chacun la moindre frustration en cherchant à supprimer tout ce qui pourrait être perçu comme offensant.

Contribution le : 04/01/2018 00:27
Signaler

Invité
 3  #10
FantômeInvité
N'empeche la blonde sur la photo je lui ferais bien un brun d'humour vue la tronche de l'autre geek en premier plan.
Arf merde l'humour visuel on a pas le droit

Contribution le : 04/01/2018 00:39
Signaler

AnGel8
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934
Citation :

@SuperStal a écrit:
@aioren tu pouet pouet plus ?

C'est triste.
Et me rendre triste c'est offensant.


ipfs QmeMtiN42DALC5DXzHRVMXH35zRZAKfWUF2rnRRYdBmfV7

Citation :

@yakow a écrit:
C'est bien beau tout ça, mais l'humour déplacé et les blagues offensantes figurent probablement au top 10 des problèmes les moins graves du monde.

Citation :

@jeremyone a écrit:

Et après, y a surtout l'art et la manière de blaguer sans blesser.




Copyright Zach Weinersmith pour SMBC Comics

Contribution le : 04/01/2018 00:58
_________________
A god with man hands. Je m'appelle chop money eh eh
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Le problème avec ces notions de "privilèges", c'est qu'on les généralise à tout une population suivant des critères ethniques/d'orientation sexuelle, etc ...

Ce qui conduit à des situations où un homme blanc hétérosexuel issu de la classe paysanne, peinant à dépasser le seuil de pauvreté va se retrouver étiqueté comme faisant partie des "privilégiés" parce qu'il partage quelques caractéristiques innées avec l'élite blanche des métropoles ...


Si si, la classe sociale rentre dans l'équation c'est effectivement plus complexe que ce qui est décrit là. C'est juste "moins visible" que la couleur de peau par exemple. (et encore, ça dépend la tenue vestimentaire peut donner une indication sur la classe sociale par exemple)
Bref des privilèges il y en a à tous les niveaux, et même dans les milieux militants, ça pose un problème quand des féministes ne prennent pas en compte l'intersectionnalité.

Quant au fait d'être bi, c'est justement une population de personnes qui sont particulièrement malmenés au sein même des milieux LGBT+ 😕


EDIT :

Citation :

@yakow a écrit:
C'est bien beau tout ça, mais l'humour déplacé et les blagues offensantes figurent probablement au top 10 des problèmes les moins graves du monde.


Et pourtant c'est encré dans une pelote bien ficelée. Ça fait partie du tout...

j'ai deux exemple :

ipfs Qme75BxCf5BPe2nqb82em9ALZ11C87j6qLSqFeKsFrhpPr



Contribution le : 04/01/2018 01:02
Signaler

Lorihengrin
 2  #13
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Grandasse

Citation :
Quant au fait d'être bi, c'est justement une population de personnes qui sont particulièrement malmenés au sein même des milieux LGBT+


Bah je n'en suis pas victime vu que je ne fréquente pas les milieux LGBT+ (hormis sur grindr, mais je ne précise pas que je suis bisexuel dessus, pour des relations éphémères ça n'aurait aucun intérêt.)


Enfin de manière générale je ne fréquente pas les milieux militants parce que ces milieux me donnent la gerbe. Je suis individualiste et leurs problèmes ne me concernent pas sous prétexte qu'eux aussi ont des sexualités autres qu'hétéro.

Quant à la pyramide du suprémacisme blanc, je suis limite surpris de ne pas trouver dedans "ne pas s'excuser d'être blanc" tant c'est exagéré u_u

Contribution le : 04/01/2018 01:35
Signaler

Invité
 1  #14
FantômeInvité
Tu as deux images qui retranscrivent ce que tu viens de me dire textuellement, oui, bon.

Images qui mettent dans le même panier "viol" et "ignorer", ou encore "but we're just one human family" et "KKK".

C'est censé prouver quoi exactement, que tu mitrailles aveuglément tout ce qui t'emmerde? Fallait pas t'embêter à chercher ces images.

Contribution le : 04/01/2018 01:55
Signaler

Hebus25
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
En tant que gros troll aimant l'humour bien gras et sexiste, je me sens offensé par ce post, merci de le supprimer immédiatement.

La vie de certaines personnes ici doit être bien monotone.

D'ailleurs, il semblerait qu'être capable d'apprécier l'humour noir soit une preuve d'intelligence. Pourtant on ne peut pas dire que cela soit politiquement correct.

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/avoir-de-l-humour-noir-est-un-signe-de-haute-intelligence_1874631.html

Le problème n'est pas de faire de l'humour non politiquement correct, le problème est qu'il est nécessaire de le faire avec des personnes capable de le comprendre sans faire d'amalgame avec la réalité. Malheureusement ces personnes semble être de plus en plus rares.

Par exemple, L. Baffie fait régulièrement des vannes sexistes et c'est pourtant un fervent défenseur de la cause féminine.

Contribution le : 04/01/2018 02:15
Signaler

aioren
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@SuperStal a écrit:
@aioren tu pouet pouet plus ?


Bah non, c'est fini

Contribution le : 04/01/2018 09:03
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #17
FantômeInvité
@Grandasse

Ton 2ème post est intéressant. Je trouvais pas mal l'analogie de l'iceberg.

Et puis j'ai vu "Racist Jokes" dans la catégorie "Socially unacceptable". Là je n'ai même pas regardé la suite de la pyramide.

La transgression est la base de l'humour, quelqu'il soit. Ne pas le reconnaître c'est être hypocrite (ou alors vraiment pas drôle 😞 )

Contribution le : 04/01/2018 09:50
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
@Clayton je te l'accorde, moi aussi je trouve qu'il y en a des mal placés.
L'idée c'est juste pour montrer @yakow que l'humour — comme plein de petits comportements — participent ces "problèmes plus graves"

Contribution le : 04/01/2018 09:54
Signaler

Invité
 8  #19
FantômeInvité
note pour plus tard, un certain mot finissant par "chiasse" est désormais modéré, par contre on peut dire aux autres d'aller se faire enculer 🙂

et bonne année ^_^

Contribution le : 04/01/2018 10:07
Signaler

Alex333
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
A 1ere vue c'est intéressant je trouve
Effectivement, moi homme blanc hétéro athée, peut etre que j'ai pas conscience des blagues/brimades/violences continuelles dont sont peut etre atteint à répétition d'autres catégories de personnes (noir, musulmans, femmes, etc).
Bon là dedans y a 2 "peut etre" + 2 commentaires :
- 1. Que je ne serais pas conscient des brimades des autres groupes de gens (on parle tellement de ca ces temps-ci, dur de ne pas etre un minimum sensibilisé contre le racisme, antisémitisme, sexisme, droit des LGBT)
- 2. Que ces autres catégories de gens sont effectivement "trop" violentés (pour les femmes, je sais pas, dans mes amis je ne vois rien qui dit ca dans mon milieu en tout cas, mais ceci dit c'est vrai qu'il y a certainement des choses genre racisme à l'embauche)
- 3. Peut etre qu'en tant que blanc, je suis sujet à des blagues/brimades/violences du fait de ce statut (mais là aussi, à titre eprso ca m'arrive jamais. Si ce n'est genre quoi, 3 fois dans ma vie qu'une racaille s'en prenne à moi parce que j'ai le style du gentillet blondinet, mais c'est vraiment pas continuel .. bon si je vais pas me balader dans les quartiers chauds je pense. Après les humoristes qui font les blagues sur les francais blanc et beauf de france blanc, ca existe aussi)
- 4. Mais tout de meme, je suis d'accord qu'en tant qu'homme blanc hétéro athé, je suis perso tranquille tout le temps (pas de risque d'etre violé, pas de racisme (si je vais pas dans quartier chaud), et pas de commentaires vaseux sur mon orientation sexuelle)



Mais au final j'ai du mal à voir ce que la personne veut dire, concrètement. C'est trop flou.
- Qu'un homme blanc hétéro ne devrait plus rigoler sur les noirs/musulmans/femmes/LGBT ?
Citation :
Il n'y a RIEN de comparable entre un privilégié qui fait des blagues au détriment des marginalisés et l'inverse. Nous n'avons pas à avoir l'intention de nuire pour le faire, et je dirais que la plupart d'entre nous sont bien intentionnés.

- Ou simplement qu'un homme blanc hétéro devrait se forcer à plus écouter les minorités (donc noirs, musulmans, femmes, LGBT etc) et leurs problèmes de blagues/brimades/violences qu'ils subissent ?
Mais là-dessus, je crois que dans nos sociétés de blanc hétéros (majoritairement) occidentaux gouvernés par les hommes (soi disant), ma foi les thèmes du "religion, racisme, antisémitisme, sexisme, égalité sexuelles", me semblent etre les sujets n°1 des débats/discussions sur les reseaux sociaux-TV-journaux-ailleurs, peut eter a égalité avec le terrorisme ?


Enfin, après oui, écouter les statistiques représentatives des minorités, leurs conditions de vie etc, c'est important. Et il ne faut pas systématiquement les dénigrer. Mais je ne crois pas que ce soit ce qu'il se passe.

M'enfin sujet intéressant.

Contribution le : 04/01/2018 10:17
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 12 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.