Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




haters
Comment Candy Crush manipule votre cerveau pour vous soutirer de l'argent
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/06/2017 18:27
Post(s): 23
Salut à tous 🙂
J'ai réalisé une petite vidéo sur les techniques de manipulation employées par la société King à travers son jeu candy crush saga pour pousser le jouer à dépenser toujours plus d'argent.
J'ai pas mal bossé dessus et j'espère qu'elle vous plaira 🙂

Candy Crush Saga par King : manipuler pour mieux régner

Contribution le : 11/01/2018 10:35

Edité par haters sur 12/1/2018 19:10:23
Signaler

izard
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402
ipfs QmQ8TBJhoytHRmA3PLxhAtYHANJthSzayohG5T1Y4HJwMq

ipfs Qmd2bne1CsasJ7dcreF9Ezn4VWoMbLwi8FHe2npboSqbkz

Contribution le : 11/01/2018 10:59
Signaler

salutlesrageux
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
"Comment Candy Crush manipule votre cerveau pour vous soutirer de l'argent"

- en faisant faire des vidéos qui parlent du jeu alors que tout le monde est passé à autre chose depuis plus de 5 ans

Contribution le : 11/01/2018 11:05
Signaler

 1  #4
Fantôme
j'ai pas cracher une seule tune sur candy crush

Ceux qui ont payé sont juste mauvais.

Contribution le : 11/01/2018 11:19
Signaler

21210
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Il n'y a pas d'images "In game".
Donc quand tu ne connais pas le jeu comme moi, tu as du mal à comprendre/visualiser.

Contribution le : 11/01/2018 11:24
Signaler

haters
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/06/2017 18:27
Post(s): 23
@21210 Une toute petite au début quand j'explique rapidement le concept du jeu. Après je ne peux pas tout expliquer car le sujet de la vidéo n'est pas " qu'est-ce que candy crush" 🙂

Contribution le : 11/01/2018 19:23
Signaler

haters
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/06/2017 18:27
Post(s): 23
@salutlesrageux Heureux d'apprendre que tu es "tout le monde":p
Peut-être que le nombre de joueurs à baisser mais ça reste tout simplement impressionnant, tant en terme de users que de CA généré

Contribution le : 11/01/2018 19:25
Signaler

Admonitio
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
Encore un coup des illuminati

Contribution le : 11/01/2018 21:11
Signaler

 0  #9
Fantôme
Sachant que seul 2.6% (6.6 millions) des 318 millions de joueurs inscrits (chiffres de 2016) passent au tiroir caisse, ta vidéo aurait dû s'intituler"Comment Candy Crush tente lamentablement de manipuler votre cerveau pour vous soutirer de l'argent, et se vautre comme des m**des".

Parce que 13 minutes pour nous dire qu'ils utilisent pleins de stratagèmes cognitifs, psychologiques et finalement se rendre compte que 97.4% des gens ne sont pas influencés du tout, c'est vachement long :'D

Mettons en perspective ces chiffres, ça veut dire que seulement 2.6 joueurs sur 100 dépensent de l'argent ce qui en soit n'est pas non plus choquant, c'est limite l'inverse en fait. La somme moyenne pour 2015 étant de 25$ mensuels/joueur qui paye, ce qui n'est pas non plus fou. Même si c'est déjà pas mal en terme de dépense, ce n'est pas plus excessifs que les joueurs de loto ou paris sportifs. Je dirais même au contraire, car si l'application met tout en oeuvre pour faire raquer ses utlisateurs, le loto ou les paris eux sont bien moins intrusifs.

Donc pour ma part, je trouve que c'est plus un semi-fail qu'une technique de manipulation à grande échelle. LA ou on peut vraiment tirer notre chapeau, c'est d'avoir réussi à fourguer 300 millions de copie d'un Tetris-like sur mobile !

Contribution le : 12/01/2018 00:43
Signaler

CrazyCow
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18980
Karma: 29832
Citation :

@TheLord a écrit:
Mettons en perspective ces chiffres, ça veut dire que seulement 2.6 joueurs sur 100 dépensent de l'argent ce qui en soit n'est pas non plus choquant, c'est limite l'inverse en fait. La somme moyenne pour 2015 étant de 25$ mensuels/joueur qui paye, ce qui n'est pas non plus fou. Même si c'est déjà pas mal en terme de dépense, ce n'est pas plus excessifs que les joueurs de loto ou paris sportifs. Je dirais même au contraire, car si l'application met tout en oeuvre pour faire raquer ses utlisateurs, le loto ou les paris eux sont bien moins intrusifs.


Le loto reverse (une partie de) l'argent récolté. Ici, 2,6% pour quelque chose de 100% virtuel c'est plutôt un très bon score je trouve. J'aurais pensé qu'ils étaient à moins que ça. On est très loin du fail.

Contribution le : 12/01/2018 01:21
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@CrazyCow a écrit:

Le loto reverse (une partie de) l'argent récolté. Ici, 2,6% pour quelque chose de 100% virtuel c'est plutôt un très bon score je trouve. J'aurais pensé qu'ils étaient à moins que ça. On est très loin du fail.


Si on se base sur un ratio joueurs/gains c'est ridicule. D'autant que d'autres jeux gratuits ou n'entre pas en compte la mécanique de frustration (les F2P avec boutique uniquement cosmétique) font surement beaucoup mieux en terme de ratio. Je suis sur que pour des jeux comme Smite par exemple doit exploser ces 2.6% avec leur skin shop.

En fait à y réfléchir, je pense que sur 100 personnes lambda dans la rue, on trouvera facilement plus de 2.6 pécores facilement influençables. Je trouve juste ridicule la vidéo qui veut nous démontrer qu'ils sont tellement redoutables dans leur marketing qu'ils n'arrivent même pas à dépasser un ratio "naturel". Après c'est sur qu'avec 318M de joueurs, les 450M de recettes annuelles ça fait de suite "énorme".

Contribution le : 12/01/2018 01:55
Signaler

AshySlashy
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
@haters J'aime pas trop le style et l'image est un peu dégueux, mais le contenu est très bon! Je m'abonne

Contribution le : 12/01/2018 11:07
Signaler

Kirouille
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@TheLord je pense sérieusement que la ou les jeux abuse plus c est sur des truc genre gacha game qui eux incite vachement plus a passer par la case porte monnaie que des trucs genre candy crush et consorts

Contribution le : 12/01/2018 11:26
Signaler

 0  #14
Fantôme
Citation :

@Kirouille a écrit:
@TheLord je pense sérieusement que la ou les jeux abuse plus c est sur des truc genre gacha game qui eux incite vachement plus a passer par la case porte monnaie que des trucs genre candy crush et consorts



Nous sommes d'accords, dans tous les cas tous ces jeux gratuits ne sont pas des oeuvres de charité.


Je trouvais simplement que la vidéo certes intéressantes sur les techniques employées pour pousser à l'achat, semble montrer que cela fonctionnait terriblement bien. Hors comme dit, 2.6 sur 100 c'est surement moins que la population "naturelle" de personnes influençables. Donc quand il emploie "NOUS controler, NOUS pousser à l'achat, NOUS influencer" ... Oué enfin 2.6% de nous quoi ^^

Contribution le : 12/01/2018 11:43
Signaler

Hanokev
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/10/2011 13:39
Post(s): 98
@haters

Le CA généré n'est pas dû uniquement qu'aux "cochons payeurs" car en effet... Uniquement 2,6 % des joueurs paient..

Mais pensez à toutes les pubs intermittentes... Celles qu'il est impossible d'éviter si le jeu n'a pas été acheté...

Mettez en parallèle avec le cout d'une annonce pouvant toucher 315 millions d'utilisateurs, plusieurs fois par jour, dans une période où il est accroché à son écran et donc hyper concentré ?

Je pense bien que 70% des recettes sont générées par ces intermédiaires plutôt que par les achats

Contribution le : 12/01/2018 16:21
Signaler

haters
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/06/2017 18:27
Post(s): 23
Citation :

@TheLord a écrit:
Sachant que seul 2.6% (6.6 millions) des 318 millions de joueurs inscrits (chiffres de 2016) passent au tiroir caisse, ta vidéo aurait dû s'intituler"Comment Candy Crush tente lamentablement de manipuler votre cerveau pour vous soutirer de l'argent, et se vautre comme des m**des".

Parce que 13 minutes pour nous dire qu'ils utilisent pleins de stratagèmes cognitifs, psychologiques et finalement se rendre compte que 97.4% des gens ne sont pas influencés du tout, c'est vachement long :'D

Mettons en perspective ces chiffres, ça veut dire que seulement 2.6 joueurs sur 100 dépensent de l'argent ce qui en soit n'est pas non plus choquant, c'est limite l'inverse en fait. La somme moyenne pour 2015 étant de 25$ mensuels/joueur qui paye, ce qui n'est pas non plus fou. Même si c'est déjà pas mal en terme de dépense, ce n'est pas plus excessifs que les joueurs de loto ou paris sportifs. Je dirais même au contraire, car si l'application met tout en oeuvre pour faire raquer ses utlisateurs, le loto ou les paris eux sont bien moins intrusifs.

Donc pour ma part, je trouve que c'est plus un semi-fail qu'une technique de manipulation à grande échelle. LA ou on peut vraiment tirer notre chapeau, c'est d'avoir réussi à fourguer 300 millions de copie d'un Tetris-like sur mobile !

Hello et merci du feedback. Intéressant les chiffres, où les as tu trouvé ? 🙂
Sinon, pour en revenir à ta réponse, convertir entre 2.5% et 4% de ses utilisateurs en acheteurs est juste fou !
Je m'explique.
Tout produit/service sur terre à un seul et unique objectif : répondre soit au besoin de survie de la personne, soit à son besoin de reproduction soit à son besoin de bien-être.
Quand tu télécharges le jeu, tu réponds donc à ton besoin de bien-être vu que c'est un jeu fait à la base pour se détendre.
Mais là où c'est fort, c'est que ce qu'il propose à l'achat est une information totalement immatériel basé sur aucun besoin de survie, reproduction, ni bien-être et que les gens achètent quand même !!
Par principe, personne ne devrait acheter ce genre de chose et pourtant c'est le cas. Voilà pourquoi je considère que ce qu'ils font est tout de même assez remarquable 🙂

Contribution le : 12/01/2018 18:56
Signaler

haters
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/06/2017 18:27
Post(s): 23
Citation :

@AshySlashy a écrit:
@haters J'aime pas trop le style et l'image est un peu dégueux, mais le contenu est très bon! Je m'abonne

Merci de ton retour. Je prend note 🙂

Contribution le : 12/01/2018 18:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.