Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




30Secondes
Glyphosate et désinformation. (Raisonnance)
 3  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118

52 - Pourquoi je pense ce que je pense sur le glyphosate - Raisonnance

Contribution le : 11/01/2018 11:59
Signaler

Surzurois
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Bon c'est encore un sujet à polémique mais bon, là je me sens d'intervenir...

Je suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans la vidéo.
Il faut parfaitement écouter ce qu'il dit dans la vidéo parce que certaines phrases sont très très très importantes.
Il est dit par cette personne, et c'est ce qui en ressort des études scientifiques, que l'utilisation du glyphosate dans des conditions strictes n'a pas d'effet cancérogène.
Or, sur le terrain, ces conditions ne sont pas toujours appliquées, surtout dans des pays en développement.... et là le risque est bien présent, et de nombreux problèmes sanitaires graves sont observés.
Je sors cet article dont la vidéo montre les gros problèmes que posent l'utilisation de glyphosate à proximité de populations et d'élevages : Le ravage des pesticides en Argentine

Alors je suis d'accord avec ce qu'il dit en fin de vidéo, il faut plutôt aller s'informer auprès de la recherche scientifique directement, MAIS, il faut aussi voir si la démarche, le protocole des essais, correspond avec la façon dont le produit est utilisé réellement par leurs utilisateurs !

Personnellement, en ayant bossé un petit peu sur des pesticides, même si celui-ci est soit disant moins nocif, je suis formellement contre, car ça reste dans tous les cas un produit mauvais pour l'environnement.
(je rebondis là dessus pour dire que contrairement à ce qu'il dit, il y a des alternatives, et qui sont moins nocives que ce produit)

Contribution le : 11/01/2018 14:09
Signaler

30Secondes
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Surzurois
Pour compléter son propos:

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic177614.html

50 - Quelle différence entre Risque et Danger ? - RaisonnanceCitation :

Contribution le : 11/01/2018 14:18
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Surzurois Message

Pourrais-tu indiquer le nom des produits alternatifs ? Je ne trouve pas d'article sur le sujet (article sérieux ofc), et les seuls alternatives que je peux voir sur le net son plutôt dans la méthodologie de l'agriculture (Perma culture, etc... non viable dans le contexte actuel donc).

Contribution le : 11/01/2018 17:52
Signaler

Simonello
 2  #5
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Merci pour cette vidéo, c'est bien de voir que tout le monde n'est pas contre le grand méchant glyphosate !

Un point de détail qui m'énerve quand même ce sont les images de tracteur+pulvé passant des champs de blé ou de maïs ! En France, on ne passe jamais de glyphosate sur les cultures (elles y sont sensibles et donc mourraient) à destination alimentaire !
A priori, avec des aliments purement français il est quasiment impossible de retrouver du glyphosate. On en retrouve par contre dans les produits importés et dans les viandes/produits laitiers nourris aux aliments importés (le plus souvent des OGM "Roundup Ready" arrosés au glypho plusieurs fois par an !).

Citation :

@Surzurois a écrit:
Bon c'est encore un sujet à polémique mais bon, là je me sens d'intervenir...

Je suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans la vidéo.
Il faut parfaitement écouter ce qu'il dit dans la vidéo parce que certaines phrases sont très très très importantes.
Il est dit par cette personne, et c'est ce qui en ressort des études scientifiques, que l'utilisation du glyphosate dans des conditions strictes n'a pas d'effet cancérogène.
Or, sur le terrain, ces conditions ne sont pas toujours appliquées, surtout dans des pays en développement.... et là le risque est bien présent, et de nombreux problèmes sanitaires graves sont observés.


Donc ce n'est pas le glyphosate le problème mais ses conditions d'application. 😉

Citation :


Personnellement, en ayant bossé un petit peu sur des pesticides, même si celui-ci est soit disant moins nocif, je suis formellement contre, car ça reste dans tous les cas un produit mauvais pour l'environnement.
(je rebondis là dessus pour dire que contrairement à ce qu'il dit, il y a des alternatives, et qui sont moins nocives que ce produit)


Quelles alternatives ? Je suis salarié agricole en production céréalière et je ne connais pas d'alternative chimique au glyphosate.
Il existe bien le bio mais est-ce vraiment meilleur pour l'environnement, j'en doute.
Je m'explique : je travaille dans une ferme en Agriculture de Conservation des Sols. Notre priorité est de préserver la qualité des sols et donc principalement de la vie qui y réside.
Pour cela nous ne travaillons quasiment plus les sols : plus de labour, travail profond rare sans retournement de la terre, travail superficiel rare et une grosse majorité de nos cultures est implantée en semis direct sous couvert végétal vivant. Nous ne laissons jamais la terre nue.
Avec ces techniques, nous sols ont retrouvé une structure aérée, résistant mieux aux excès d'eau et avec une bonne activité biologique.
Nous pouvons faire ces techniques grâce au glyphosate. Sans ce produit, nous ne pourrions retenir le salissement de nos parcelles. En plus, vu que nous avons des sols vivants bien structurés, les produits chimiques sont filtrés et nous stockons du Carbone !


Pour nous, l'interdiction du glyphosate serait catastrophique, puisque nous serions obligés de relabourer pour gérer l'enherbement des parcelles, ce qui serait un retour en arrière. De plus, il faudrait interdire toute importation pour garantir aux consommateurs, qu'ils n'en mangent pas !

Contribution le : 11/01/2018 18:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.