Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


PPilou
Ma zik
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165




      Bandcamp [Téléchargement disponible]

      Soundcloud

      Youtube






9 46


Playlist Soundcloud [Pour une meilleure qualité]





En espérant que ça plaise à certains bonne écoute et merci pour vos retours 🙂 .

Contribution le : 26/01/2018 00:18

Edité par PPilou sur 5/10/2018 19:55:31
Signaler

lvishd
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
2 48 - Best title ever

En ce qui concerne la musique, on sent que c'est une expérimentation (c'est à prendre comme un compliment) et c'est pas trop mal.

C'est assez répétitif par contre avec peu de variations dans le thème et pratiquement 3 minutes avec le même bout en boucle c'est un peu long^^

Contribution le : 26/01/2018 00:33
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Invité
 1  #3
FantômeInvité
Chui sûr qu'elle accompagnerait assez bien une vidéo psychédélique ou un épisode de la série Dark! ^^

Contribution le : 26/01/2018 21:21
Signaler

PPilou
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Merci les gars ! 🙂

@lvishd
Ouai je peu comprendre que ça peut être long et du coup non apprécié, mais c'est un partit prit (alors surement pas parfait 🙂 ), j’essaye de travailler sur une sorte de trance musicale avec beaucoup de répétition et plutôt essayer de varier le son en lui même. Après ça m'a beaucoup posé question et j'ai essayé de rajouter des nappes ou un thème par dessus mais je trouvais que ça rendait trop romancé le morceau. J'ai aussi essayé de rajouter du rythme avec quelques ponctuations de percus (je suis à fond dans les cloches en ce moment) mais rien de satisfaisant. Ptet qu'au fond j'aimais bien comme ça tout simplement 🙂

Aussi c'est sur que je n'ai surement pas assez de bagage technique pour apporter plus d'harmonisation ou de variations "discrètes".

Du coup tu m'as donné l'envie de rajouter "working session" en description parce que oui c'est tout à fait ça, l'idée pour l'instant c'est vraiment de créer des choses qui me satisfont mais bien sur pour progresser et aller vers des projets plus poussés.

Contribution le : 27/01/2018 00:10
Signaler

-Ninja-
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@PPilou Vu que je fais aussi de la musique, j'ai tendance à réfléchir comment c'est fait. Là en principe j'entends deux trois instruments, un qui fait des arpeggios, l'autre la basse et me semble une sorte d'ambiance aussi. C'est un peu trop léger s'il y a si peu de variation. Y'a des filtres qui varient, mais y'a pas vraiment de structure, la fin arrive plop comme ça, c'est pas forcément mauvais de finir comme ça, mais ici ça renforce un peu le manque de variation. Du coup je trouve ça effectivement répétitif, mais d'un autre côté pour un morceau de 2:48 ça passe relativement vite. Je m'attends juste à ce qu'un beat sorte ou un nouvel instrument s'ajoute. Les filtres sont assez subtiles mais pourraient indiquer cette ascension et introduire les autres instruments. En fait j'ai l'impression que c'est l'intro d'un album, bonne longueur pour, tease du contenu de l'album, une sorte d'ascension vers quelque chose. Tu vois ce que je veux dire?

Après, j'ai bien aimé. C'est propre, bonne basse, ça relaxe. Ça me fait penser au nouveau Blade Runner. T'utilises quoi comme software?

Contribution le : 27/01/2018 00:52
Signaler

PPilou
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@-Ninja-

Merci pour ton retour 🙂

Pour plus d'infos sur la constructions :

Y'a deux instruments, un arpegiator qui est envoyé dans un moog mother 32 et un émulateur de son d'ableton (j'suis partit d'un presset de cuivres que j'ai un chouilla modifié).

Qu'est que tu entends par le fait qu'il n'y a pas de structure ? C'est que ce n'est pas écrit ? Je pense que ça vient de mon mode de fonctionnement qui est un peu bancal.

En gros j'ai commencé par créer la boucle brute.
J'ai eu comme "contrainte" le fait de faire un morceau de 3min max
Par dessus en quelques prises j'ai improvisé la basse (après avoir trouvé le son)
Après j'ai enregistré la boucle avec ses variations de filtres
Ensuite j'ai changé quelques notes de la basse (mise à l'octave du dessous pour quelques unes, et un peu plus de tenu)
Sous avis d'un pote j'ai rajouté pas mal de fade in pour plus de progression
Puis op un peu de traitement, compression / eq / niveaux pour faire un espèce de mastering rapide.

Donc ouai y'a pas vraiment de construction préalable, je marche un peu à l’instinct, je pense que ça se ressent beaucoup et ça me pose d'une part le problème que je dois enregistrer très vite de peur de perdre les idées, mais aussi que pour l'instant je suis incapable sans beaucoup d'entrainement de rejouer tout ça. C'est vraiment juste de la "production studio".


Donc pour l'instant je suis sur ableton (parce que c'est facile comme outil) mais dès que j'ai un peu de temps j'aimerai passer sur de la licence libre avec linux.

edit : ah et pour le beat, j'ai aussi le problème que pour l'instant j'ai pas assez travaillé de son qui me plaise, faut vraiment que je construise une identité sonore avant de commencer à en intégrer.

Contribution le : 27/01/2018 01:18
Signaler

-Ninja-
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@PPilou Hmm, pourquoi pas rester sur Ableton? Franchement je doute que des programmes libres sous linux soient plus satisfaisant. J'utilise Ableton aussi, et tu peux faire tout ce que tu veux. Je te conseillerai quand même de chercher des samples de batteries que t'aimes, parce que trouver son style c'est progressif. A force d'utiliser les plugins, tu finis par savoir quel son tu veux et comment le faire.

Par structure j'entends une structure musicale. On peut parler de thème, motif, transitions, de refrain/couplet/bridge. Là dès le début on a déjà tout, la suite c'est pareil mais avec des filtres. Du coup ça sonne répétitif, parce que très peu change musicalement, rythmiquement, c'est tout le long un arpeggio. Je sais pas si c'est ton style du coup ou si c'est un genre de musique, mais pour moi pour qu'un morceau soit plus qu'une bande sonore, il faut de la variété. Pas juste niveau filtres, mais surtout niveau composition. Que ce soit dans de la musique classique ou de la pop, y'a une structure. Du coup oui, ça s'écrit. Pas dans le sens où dès le début tu dois écrire "je veux cet accord et ces instruments, pour l'intro, là je veux un refrain". Non, tu peux tout à fait enregistrer tes boucles à la basse, tu prends celle qui t'inspires le plus, et après tu te dis où tu veux aller avec. Mais faut pas prendre la boucle comme le sacré Graal, mais comme une pièce de puzzle que tu dois compléter. Cette pièce te donne une idée de ce à quoi le puzzle va ressembler. Du coup commencer avec le session view c'est bien, mais faut passer à l'arrangement view pour établir une structure et ne pas tomber dans la répétition de boucles*. 'fin c'est comme ça que je procède, je veux pas imposer mon style du coup je garde ça un peu vague mais c'est une façon de composer avec instinct tout en structurant.

*J'assume (peut-être à tort) que tu restes dans le session view vu que tu parles de boucles. Pour moi le session view c'est très facile à rester dans les boucles alors que l'arrangement view ça te montre visuellement que c'est des boucles et que ça manque de variété.

PS: Punaise, j'ai mis trois ans à écrire ce texte parce que je voyais pas trop comment m'exprimer vu que c'est subjectif. J'ai à plusieurs reprises du m'arrêter d'écrire des passages sur comment moi je compose :D

Contribution le : 27/01/2018 03:17
Signaler

PPilou
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@-Ninja-

Pour ableton ouai il est super mais c'est surtout une question politique ma volonté de changer 🙂 J'ai l'impression que ce soft s'impose de lui même à tout le monde et ça me plait moyen. Enfin bon ça m'empêche pas pour l'instant de m'éclater avec 😉


En me reveillant j'ai capté ce que tu voulais dire par strucutre 🙂 Et en effet pour ce morceau je ne l'ai pas du tout pensé comme tel (je ne l'ai ptet même pas pensé du tout).

Mais par contre j'alterne beaucoup entre la session et l'arrangement view. C'est juste que pour le moment cette idée de mono boucle m'a séduit et même si j'ai envie de continuer sur cette voie j'espère ne pas m'enferme là dedans (surtout en vue de vos retours 🙂 )

Après on va voir avec la suite 🙂 En ce moment je m'amuse beaucoup avec un thème principal mais joué sur tout le long.

Contribution le : 27/01/2018 14:49
Signaler

Poum45
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Perso je n'ai rien contre une boucle avec de légères variations.
Cela étant, je trouve que c'est un peu trop carré.

Je m'explique, pour les arpèges, c'est trop parfait ce qui les rend faux, artificiels.
Aussi, un son unique, sans une enveloppe, lui donne un côté un peu criard. Ca peut facilement s'arranger en mixant d'autres son ou en utilisant des reverbes, echos...

Un peu la même remarque sur les nappes de basse. Elles arrivent et disparaissent trop brutalement. Elles manquent également de profondeur.

Encore une fois, qu'il y ait des arpèges sur un fond grave de manière répétitif ne me pose aucun souci. Même si il est vrai que varier un poil la mélodie peut donner quelque chose de sympa.

A écouter le premier mouvement du clair de lune de Beethov' ou mieux, du Bach (fais attention aux petites nuances (je ne parle pas des notes mais de la manière qu'elles s'enchainent (rythme, force...))) pour comprendre ce que je veux dire.
Ici, ce gars explique bien le principe et résume pas mal le fond de ma pensée.

Contribution le : 27/01/2018 15:10
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

PPilou
 1  #10
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Op très heureux de pouvoir vous partager un nouveau morceau 🙂

J'ai mis les liens Soundcloud et Bandcamp sur le 1er post pour une meilleure qualité et possibilité de télécharger.


5 38

Contribution le : 19/03/2018 18:15
Signaler

Poum45
 1  #11
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@PPilou je me suis embrouillé là
Bon, 18 clics plus tard... j'ai compris.

Là, c'est 100 fois plus sympa.
J'aime beaucoup tes sons et surtout, la discrète basse est vraiment bien placée.

Juste que cet effet (je ne sais pas comment on l'appel (le truc qui donne l'impression qu'on répète une note, tapote sur une touche)) m’insupporte.
De belles nappes auraient suffit. La petite cymbale est là pour donner le rythme et aussi basique qu'elle soit, elle suffisait à supporter l'ensemble.

Peut-être (à tester), fallait le remplacer par un effet de flanger assez discret.

Contribution le : 19/03/2018 20:54
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

PPilou
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Poum45

Je me doutais que celui là serait plus apprécié, il est un peu moins "expérimental".

Tu t'es embrouillé dans quoi ?


Ce qui t’insupporte c'est l'arpégiateur et comme tu t'en doutes moi j'adore ^^.

Contribution le : 19/03/2018 21:09
Signaler

Poum45
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@PPilou a écrit: Tu t'es embrouillé dans quoi ?

Dans le post initial


Arpegiateur ?
On ne doit pas parler de la même chose.


Pink Floyd - On The Run

Contribution le : 19/03/2018 21:18
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

PPilou
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Poum45
Trop compliqué mon post initial ?


Ouai mon arpegiateur est juste réglé sur une note 🙂

Edit : sinon c'est le tremolo sur l'instrument qui fait les accords ? Je l'ai mis au mini pourtant.

Contribution le : 19/03/2018 21:22
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
C'est sympa.
ça me donne envie de manger de la viande.

Contribution le : 20/03/2018 09:07
Signaler

PPilou
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@petrou

Merci mais c'était pas vraiment l'effet voulu 🙂

Contribution le : 20/03/2018 14:15
Signaler

Poum45
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@PPilou a écrit:
Edit : sinon c'est le tremolo sur l'instrument qui fait les accords ?


Oui, c'est bien ça.
J'ai trouvé exactement ce qui me gène.

Contribution le : 20/03/2018 16:20
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

PPilou
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Op une nouvelle track plus minimaliste que la précédente, produite assez rapidement pour garder sa "fraicheur".


5 28

Contribution le : 17/04/2018 17:11
Signaler

PPilou
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Un ptit nouveau morceau, ça vient d'une petite session de nuit que j'ai retravaillé aujourd'hui (pour pas dire complètement refait 🙂 ). La mélodie du moog M32 est générée aléatoirement (jbosse sur ce principe sur une prochaine track du coup j'ai glissé ça dans celui là aussi).



ipfs QmSvp3kRVsgB7FKDkSXmbfRZowAnUK59QLUtAzVsiHFw9m
2 33




Bonne écoute en espérant que ça vous plaise. 🙂

Contribution le : 10/06/2018 17:33
Signaler

MusicMan
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Personnellement je suis incapable d'apprécier ce genre de musique juste pour la musique, mais je la trouve très intéressante pour donner une consistance à autre chose (une vidéo par exemple). Certain morceau sont fait pour être rattacher à autre chose...

Je te conseil de la diffuser en passant une vidéo (une création ?) ou bien une série d'image qui reflète ce que tu as voulu retranscrire comme idée !

Mais ce n'est que mon avis ! Bonne continuation musicale !

Contribution le : 10/06/2018 23:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.