Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


FMJ65
Un accident d'hélicoptère évité d'extrême justesse
 7  #1
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16097
Karma: 5388
Grâce au talent du pilote (SAF).
A priori, il s'agit d'un pb de pale qui s'est pétée en cours de vol (ou qui a été heurté ??? on le voit bien à 41"10). L'émission ne revient pas sur les causes (enquête en cours). En tout cas ils se sont fait bien peur et on sent bien la tension.

C'est un reportage pour le compte du magazine de la santé (F5) qui portait sur les secours en montagne.

Je ne sais pas intégrer cette vidéo : il faut regarder à partir de 39"00.

https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/436161-ameliorer-la-cicatrisation-une-piece-de-theatre-pour-mieux-comprendre-l-euthanasie.html

Contribution le : 17/03/2018 20:24

Edité par FMJ65 sur 18/3/2018 8:29:46
Signaler

JorisPab
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412
ouahh ce sang froid ! chapeau à eux et encore plus au pilote !

Contribution le : 17/03/2018 20:52
Signaler

Anthooo
 2  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
GG le pilote, pour info il a heurté un cable catex :
http://www.ledauphine.com/savoie/2018/02/13/sainte-foy-tarentaise-un-helicoptere-coupe-un-cable-de-declenchement-d-avalanches

L'année dernière ce même appareil est resté immobilisé sur nos pistes une journée à cause d'une défaillance l'empêchant de redecoller après avoir réccupéré un blessé

Contribution le : 17/03/2018 20:57
Signaler

mawt1
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6903
Karma: 3139
Wha on le ressent super bien..

J'aime bien quand même leurs facon de penser. Il laisse tourner la caméra car il se dit que s'il y a un crash il aidera les enquêteurs. Et également ne pas paniquer pour laisser le pilote concentré. Tout est pro.

Et la patiente la pauvre elle a sa premiere blessure suivi d'un choc nerveux ^^

Contribution le : 17/03/2018 20:58
Signaler

 0  #5
Fantôme
Ouch !!

Bravo au pilote, il a du avoir son derch serré !
Vu de l'intérieur c'est impressionnant !

Contribution le : 17/03/2018 21:01
Signaler

Skwatek
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47791
Karma: 25772
Flippant.

Contribution le : 17/03/2018 21:03
Signaler

Anthooo
 3  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
Je viens de retrouver une vidéo du "depannage" de l'hélico


Contribution le : 17/03/2018 21:07
Signaler

Poum45
 5  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
"L'urgence est de s'occuper de la patiente" ?
Mais ils sont fous, l'urgence est de boire un triple coup

@Anthooo : ils auraient pu déclencher une avalanche ?



Sinon, je me suis bien marré en pensant à ce topic.

Contribution le : 17/03/2018 21:21
Signaler

Anthooo
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
@Poum45 Tu veux dire en coupant le cable ou en atterissant à l'arrache ?

Contribution le : 17/03/2018 21:24
Signaler

Poum45
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Anthooo en coupant le câble.
Même si j'avoue ne pas savoir à quoi ressemblent ces câbles ni comment ils fonctionnent.

Contribution le : 17/03/2018 21:25
Signaler

Anthooo
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
@Poum45 Non pas de risque là dessus, si tu veux le catex c'est un système de transport de charge d'explosif par cable vers un point de tir stratégique (un couloir, une pente dangereuse, etc...) Ce qui évite au personel de s'y engager.
La charge est installée sur le cable en zone sûre puis est transportée au point de tir par cable.

En journée, plus aucune charge se trouve près des pistes il ne reste que le cable 🙂

Contribution le : 17/03/2018 21:30
Signaler

Poum45
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Anthooo ah OK. C'est comme un télésiège pour TNT quoi
Ils devraient se mettre aux drones (Papa Tango Hector, 36° nord... feuuuuu)

Contribution le : 17/03/2018 21:33
Signaler

FMJ65
 2  #13
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16097
Karma: 5388
Merci @Anthooo pour la précision et la vidéo.
Je trouvais quand même bizarre qu'une pâle se saborde comme ça toute seule. Je vais reregarder le début du reportage car il ne me semble pas que l'on voit le câble du catex sur les images.
En tout cas ils ont eu sacrément chauds car deux accidents à peu près équivalent s'étaient moins bien finis par chez nous !
Une fois en 1997 : http://www.liberation.fr/societe/1997/11/17/double-crash-au-pic-du-midi-de-bigorre_219895
Une autre fois en 2006 : https://www.ladepeche.fr/article/2006/04/19/45230-trois-militaires-tues-dans-le-crash-de-leur-helicoptere.html
Et ce à quelques km de distance.

Contribution le : 17/03/2018 22:43
Signaler

skybloo
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
il apparait qu'ils aient toucher un câble au décollage...

pour ceux que cela intéresse, suivez l’enquête ici :



BEA Bureau d'enquetes et d'accidents

du coup, il aurait mieux fallu que le pilote assure avant le décollage et évite de toucher le câble, cela lui aurait évité de faire le héro par après... mais on est toujours plus intelligent après hein ? 😉


[EDIT] j'aurais mieux fait de lire les postes précédents, là, j'apprends rien a personne....

Contribution le : 18/03/2018 00:16
Signaler

Croc63
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Y a que moi qui ai un lien du premier post qui amène sur l'émission sur le magazine de la santé? On ne peut de plus pas avancer dans la vidéo et je vois mal ou ils vont parler d'un accident évité hélicoptère...

Contribution le : 18/03/2018 01:47
Signaler

FMJ65
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16097
Karma: 5388
@Croc63
Effectivement, cela me fait ça désormais.
Tiens tu peux le voir ici avec une barre de temps (toujours 39"00) :
https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/436161-ameliorer-la-cicatrisation-une-piece-de-theatre-pour-mieux-comprendre-l-euthanasie.html

Contribution le : 18/03/2018 08:28
Signaler

NicolasP42
 1  #17
Je m'installe
Inscrit: 06/12/2013 13:45
Post(s): 109
Karma: 70


Nicolas Popy - Un hélico percute un câble sur une piste de ski. Tout est filmé de l'intérieur de l'appareil par une équipe de France 5. #santef5

Contribution le : 18/03/2018 09:56
Signaler

Croc63
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@FMJ65 Ah c'était donc bien la bonne émission mais juste la vidéo qui merdait! Merci a toi!

Et merci @NicolasP42 Pour cette deuxième vidéo

Donc du coup c'est Alain qui a assuré en posant l'hélico mais qu'a merdé car il a accroché le câble qu'il aurait pu éviter?

A mon avis personne ne pouvait savoir qu'il y avait ce câble non? Puisque dans l'émission a ce moment la personne ne savait encore la cause...A moins que le pilote savait mais qu'il avait fait une bulle?

Edit: @ Merci pour ce lien, par contre le truc qui me chagrine au bout de 5 secondes c'est que pour moi le pilote doit rester totalement concentré et t'as un journaliste qui taille la bavette avec lui et ou t'as justement le pilote qui dit qu'il faut bien rester concentré...C'est assez paradoxal je trouve...J'avais qu'une envie c'est que le journaliste arrête de lui parler....

A la rigueur tu commente ensuite en voix off...Enfin je dis ça, je suis pas pro...

Contribution le : 18/03/2018 10:48
Signaler

oOOOo
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129
Impressionnant de maitrise du pilotage.

Je ne connais pas le cursus de la formation des pilotes d'hélico de la sécurité civile en France. Mais en Suisse, et particulièrement dans le canton du Valais, ils effectuent près de 10'000 (dix mille) rotations par année, que ce soit pour des missions de sauvetage ou des missions de transport de matériaux (bois ; béton ; etc.). Par conséquent le niveau d'expérience des subtilités du pilotage n'en est que meilleure.

Dans cette vidéo Gerold Biner, CEO d'Air Zermatt, nous donne un petit aperçu de ce métier si particulier



Des trains pas comme les autres - Suisse

Contribution le : 18/03/2018 10:55
Signaler

Anthooo
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
@oOOOo L'hélicoptère en question n'est pas un hélico du service pulblique, c'est une boite privée le SAF, qui travail en étroite colaboration avec les CRS, les gendarmes et le SMUR pour porter assistance aux victimes en montagnes

Pour répondre à ta question les pilotes sont expérimentés 🙂

Citation :
Tous nos pilotes de secours affichent au minimum 2000 heures de vol

http://www.saf-helico.com/fr/secours-et-protection

Contribution le : 18/03/2018 19:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.