Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


mawt1
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6905
Karma: 3147
@Skwatek

Mauvais topic ^^

Sinon j'ai cherché sur le net je connaissasis pas ce problème. Il a très bien fait d'avoir fait cette vidéo.

Et en tappant ça dans google actualités.. Au Canada.. Un ours a tué des CENTAINES DE MILLIERS d'abeilles:-o

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/04/un-ours-affame-tue-des-centaines-de-milliers-dabeilles

Contribution le : 17/04/2018 03:36
Signaler

Carraidas
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Citation :

@mawt1 a écrit:
Sinon j'ai cherché sur le net je connaissasis pas ce problème. Il a très bien fait d'avoir fait cette vidéo.

Et en tappant ça dans google actualités.. Au Canada.. Un ours a tué des CENTAINES DE MILLIERS d'abeilles:-o

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/04/un-ours-affame-tue-des-centaines-de-milliers-dabeilles


C'est pour ça qu'en règle général, au canada les ruchers sont protégés par des clôtures électriques pour repousser les ours et autres moufettes. Chez l'apicultrice chez qui je bossais à Tadoussac, on s'était fait détruire 3 ruches comme ça, malgré la clôture (qui devait être faiblarde puisque branchée sur batterie). Et pour le chiffres de "centaines de milliers", ça peut aller très vite, sachant qu'une colonie en bonne forme compte environ 20 000 individus en hiver, et monte généralement à 50-70 000 en été.

Contribution le : 17/04/2018 06:50
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Suis très méfiant sur ce genre de vidéo. Déjà ça date de quand ? Là en ce moment ? C'est pas le froid qui les a tué ? Ou un autre facteur ? Une pollution locale ?

Bref facile de dire "stop aux pesticides et faut arrêter de polluer".
Y a peut être des choses à changer. Mais à mon avis c'est pas simplement "stop les pesticides et Monsanto ". Faut pas oublier que grâce aux pesticides y a bcp moins de perte agricole et famines (à mon avis)

Contribution le : 17/04/2018 07:08
Signaler

Brocoli2
 3  #24
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@Alex333 A chaque fois sur ce genre de sujet j'ai l'impression que tu me trolle xd, mon eptit coeur d'écologiste se serre (je sais que tu ne le fais pas, je rigole)

Des articles clés, pour tenter de répondre à tes questions, cela dit :

https://www.huffingtonpost.fr/2017/10/19/les-chiffres-alarmants-de-cette-etude-sur-la-disparition-des-insectes-volants_a_23248522/
Récent étude qui corrobore avec le ressentis de beaucoup de naturalistes, écologistes. Il y a aussi une étude du genre qui est parue sur les oiseaux qui là pour le coup a eu un echo médiatique. Les insectes sont la nourriture de tous les oiseaux, même occasionnellement à certaines phases clefs de leurs vies pour ceux qui consomment des graines. Il n'est pas très difficile de faire le lien entre l'effondrement des et des autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onicotino%C3%AFde L'article wikipedia sur les néocotinoïde, principal pesiticide soupçonné comme raison de l'article précédent, est vraiment très propre, sourcé, et clair.

Comme tu le vois, il n'y a pas encore de preuve absolue que les neocotinoide et autres pesitcides sont la cause directe du déclin des insectes, et en particulier des abeilles. Il y a sûrement d'autres causes qui participent, mais on les soupçonne fortement d'être un problème majeur.

Cela dit :

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/03/18/les-deputes-votent-une-interdiction-des-pesticides-tueurs-d-abeilles_4885312_1652692.html

Contribution le : 17/04/2018 08:36
Signaler

Krobot
 2  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 974
Merci @Carraidas @Poum45 @Remkage @Wiliwilliam @Boboss @vassilieagle @lvishd @Kirouille @Smadgib @CrazyCow pour le vote.
La vidéo est en article : Coup de gueule d'un apiculteur (Finistère)

Contribution le : 17/04/2018 08:44
Signaler

 0  #26
Fantôme
@Skwatek

Dans ta prochaine vidéo je veut te voir changer une roue.

Contribution le : 17/04/2018 09:16
Signaler

 1  #27
Fantôme
"elles ont été empoisonné" => oui c'est le principe d'un insecticide

"ça se retrouve dans nos assiette" => oui mais en quantité infime, ça ne présente pas de risque

Pauvre abeille, pourtant primordiale à l'écosystème.

Contribution le : 17/04/2018 12:45
Signaler

portnawak
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3300
Karma: 249
plus d'abeille (et autre bourdon guêpe etc) = plus de pollinisation (plus de fleur et de fruit)

Contribution le : 17/04/2018 18:50
Signaler

Swe_33
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
C'est marrant, dans 2 jours, on parlera d'une vidéo sur une manif' qui a débordé, ou de jeunes manifestant d'université empêcher d'autres étudiant d'aller en cours, ou je ne sais quoi. On regardera notre petit monde insignifiant et inconséquent, et on aura oublié une des manifestations (cette vidéo) de la plus terrible catastrophe qui est probablement en train de se préparer. Bref, on s'émeut, un temps seulement. Dommage.

Contribution le : 17/04/2018 19:49
Signaler

 0  #30
Fantôme
C'est la faute des motards une fois de plus !

Contribution le : 17/04/2018 22:45
Signaler

Crazy-13
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82707
Karma: 8321
l'enculeur de mouche serait passé aux abeilles?





---->[Exit]

Contribution le : 17/04/2018 22:47
Signaler

Alex333
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Brocoli2 a écrit:
@Alex333 A chaque fois sur ce genre de sujet j'ai l'impression que tu me trolle xd, mon eptit coeur d'écologiste se serre (je sais que tu ne le fais pas, je rigole)

Des articles clés, pour tenter de répondre à tes questions, cela dit


Je salue sincèrement déjà ton coté "meme si complet desaccord avec ce que moi Alex333 dit, je reste courtois"

Ensuite je vais partiellement recopier ce que je viens de mettre dans l'article pour te répondre.

1. La vidéo d'un cas particulier, je trouve que ca sert assez peu. Pour moi ca permet juste aux pro-environnement de s'auto-complaire à s'exprimer : "les dirigeants veulent nous tuer, les industriels tuent la nature". Le sujet des pesticides et de la diminution des abeilles est connu. L'UE n'a pas attendu les gentils paysans indépendant pour se soucier du problème.


2. Je trouve plus intéressant des rapports d'analyses et données statistiques, plutot qu'une producteur local qui gueule en vidéo. Mais ceci dit je concois que pour sensibiliser la population faille passer par des messages/videos courts et chocs. Mais faut pas que ce soit ca qui dirigent les décisions serieuses d'un pays. Ca sert just a sensibiliser (s'il y avait besoin, le sujet étant connu)

3. Ton 1er lien (huffingtonpost) conclue que ces résultats alarmants rappellent la dimuntion importante des abeilles et insectes volants. Sujet donc connu depuis longtemps. OK. Et que les causes sont multiples et mal connues. OK. Deja connu et rien de nouveau mais OK. Que les neonicotinoides sont très suspectés. OK. Rien de nouveau mais OK. En somme il relaie une étude allemande qui corrobore ce qui est deja connu. Très bien (pas ironique).

4. Ton 2eme lien resume donc les risques possible de ces nicotinoides. OK, effectivement tout cela est connu.

5. Ton 3eme lien rapporte donc que "Les députés votent une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles". Très bien donc. Les dirigeanst des pays ne seraient donc pas tous acheté par les méchants obbys des méchants industriels qui dirigent le monde

6. Donc ces sujets des pesticides et de la diminution des abeilles est très connu. L'UE n'a pas attendu les gentils paysans indépendant pour se soucier du problème. Et si le problème est bien identifié, l'UE saura prendre des décisions qui ne plaisent pas aux grands méchants industriels (cf Ces « néonics » faisaient déjà l'objet de restrictions d'usage dans l'Union européenne (UE).)

Contribution le : 17/04/2018 23:00
Signaler

Malandrin
 1  #33
Je suis accro
Inscrit: 26/06/2005 13:49
Post(s): 502
@izard
Citation :
En même temps quand tu sais que tes voisins agriculteurs utilisent des pesticides , ne va pas t’étonner que tes abeilles crèvent, les pesticides c'est fait pour tuer les insectes sans distinction ... Une abeille a un rayon de butinage de 4km, donc faut faire gaffe où tu poses ta ruche.


Ben ouais, c'est aux non polleurs de faire gaffe...

Si y a une école à coté d'un champ plein de pesticide, c'est la faute de l'école, elle à cas se déplacer, on va pas remettre en question le business d'un pauvre agriculteur.


C'est comme si t'es en terrasse et que tu te prends de la fumée de cigarette dans la tronche, c'est de ta faute de t'installer à cette terrasse, t'as qu'a te barrer (ok un peu hors sujet ptet la)

Pareil avec les abeilles, c'est CLAIIIREMENT la faute d'un type qui s'occupe de bestioles VITALES.

Contribution le : 17/04/2018 23:05
Signaler

Brocoli2
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@Alex333 Je ne sais pas si je suis en complet désaccord avec toi. Je réagis très souvent à tes questions, car elles méritent très souvent des réponses. Elles peuvent très intéressantes, comme complètement polémiques, mais cohérentes. C'est à peu près la combinaison gagnante pour me faire rappliquer au galop. Comme tu restes courtois, rien ne me freine pour te répondre. Ca fait que mécaniquement je te stalk un peu. J'en suis désolé x)

Personnellement j'essaie de toujours avoir un avis équilibré. Il me semble important d'éviter les préjugés (pour ma par tenvers ceux qui se font souvent conchié par les écologistes : les agriculteurs, les chasseurs, les politiques, les vegans, etc.). Je suis apolitisé (ou presque, je vote mais je garde pour moi) et je suis bien plus avides d'informations scientifiques et de pratiques, que d'idéologies.

Il me semble que tu es à peu près dans cette logique là aussi. A toi de me dire. Donc, aussi réactif que je sois à tes posts sur les sujets écologistes, je me sens rarement en profond désaccord avec toi. C'est plutôt qu'on a une perception fondamentalement différente du monde. A partir de là, j'essaie plus de partager un peu la mienne avec toi, sans vouloir te persuader.

Contribution le : 18/04/2018 17:55
Signaler

Carraidas
 1  #35
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
@Alex333 On n'en sait rien parce qu'il doit être très difficile de le dévoiler, mais je pense qu'on ne se rend pas compte de la puissance et de l'importance des lobbies dans la prise de decision concernant l'autorisation ou l'interdiction de la mise sur le marché de leurs produits.

L'effet des pesticides et notamment des néonic a été démontré sur les abeilles et les insectes pollinisateurs en général. On retrouve des résidus de ces pesticides dans les cires, les pollen, etc. A partir de là, on ne peut exclure que les pesticides ont un effet néfaste sur les abeilles méllifères.

Maintenant, le gros du boulot sera de prouver à quelle hauteur ils impacts les populations. Parce qu'il y a bien d'autres facteurs c'est sûr, et je pense que la raréfaction des ressources alimentaires en est un majeur également.

Contribution le : 18/04/2018 18:15
Signaler

Kirouille
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Brocoli2 @Alex333

Perso je pense qu il ne faut pas stigmatiser une molécule ou un type de pesticide mais l’ensemble et surtout leurs utilisation massive.

Actuellement toute exploitation agricole utilise des pesticides et de plus en plus, bio y compris contrairement a une idée reçu très largement répandu.

Ce qui fait que les abeilles ben vu qu'elles ont un rayon d'action de quelque km pour allez récupérer du pollen et le ramener a la ruche, vont ce retrouver en contact avec de multiple molécule qui même si indépendamment vont être "peu" agressive peuvent, très bien former un cocktail explosif.

Après est ce que les pesticides sont la seule cause de la chute catastrophique de population d insecte volant, je ne pense pas, mais on a tellement niqué l'environnement en tapant un coup a gauche un coup a droite, qu'il est quand même fortement probable que la faute soit de toute façon du fait de l'activité humaine.

Contribution le : 18/04/2018 18:54
Signaler

Croc63
 1  #37
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

Ce qui fait peur c'est de voir que c'est passé de peu!

Citation :
les députés ont finalement adopté, par 30 voix contre 28

Contribution le : 18/04/2018 20:28
Signaler

Kirouille
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Croc63 a écrit:

Ce qui fait peur c'est de voir que c'est passé de peu!

Citation :
les députés ont finalement adopté, par 30 voix contre 28


58 votants sur 577 députés et après ça gueulent qu'il y a trop d'abstentionniste dans le peuple ?

Contribution le : 18/04/2018 20:35
Signaler

Croc63
 1  #39
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Kirouille Peut être avaient ils aqua poney ce jour la!

Contribution le : 18/04/2018 20:56
Signaler

Brocoli2
 1  #40
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@Croc63 Oui j'ai eu la même réaction. Mais bon, ouf quoi. Je remarque à peu près le même genre de proportion entre les utilisateurs de glyphosate et d'engrais verts dans les campagnes autour de chez moi. C'est quasiment du 50/50. Ca pourrait être flippant, mais comparé à il y a quelques années c'est plut pas mal.

Contribution le : 18/04/2018 20:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.