Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




pouwy
Le scandale des données Facebook testé pour de vrai
 3  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/04/2018 11:15
Post(s): 38
Facebook est sous les projecteurs depuis quelques semaines pour avoir permis à des entreprises d'avoir accès à beaucoup trop de données, ce qui aurait pu influer sur les élections américaines.

Décorticage en 3 minutes de ce qu'il y a dans un export de données Facebook, et ça fait peur !


CE QUE FACEBOOK CONNAIT DE NOUS: Un scandale ?

Contribution le : 26/04/2018 11:20
Signaler

Miiiichel
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Ca aurait été cool qu'il détail la procédure pour faire son propre export histoire de voir ce qui sort de notre profil

Contribution le : 26/04/2018 11:49
Signaler

CrazyCow
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Il faut bien faire la différence entre les informations que Facebook conserve (qui sont discutées dans cette vidéo, et il en garde peut-être aussi secrètement d'autres) et celles disponibles via l'API Graph de Facebook que les applications tierces peuvent utiliser en demandant des autorisations spécifiques.

À ma connaissance, Cambridge Analytica s'est servi de cet API Graph via une application de "test de personnalité". Ces données vont plus loin que les informations disponibles dans Facebook Publicités je suppose, mais je ne pense pas que l'historique des SMS ou les données marquées comme supprimées soient accessibles via l'API.

La vidéo est donc un peu biaisée, il aurait été mieux de voir les informations que Facebook peut transmettre à des sociétés privées.

Contribution le : 26/04/2018 11:50
Signaler

CrazyCow
 2  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
@Miiiichel

Le tutoriel est rapide

1. Aller ici : https://www.facebook.com/settings?tab=your_facebook_information
2. Cliquer sur Télécharger vos informations

Contribution le : 26/04/2018 11:51
Signaler

Miiiichel
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@CrazyCow

Merci! j'ai trouvé entre temps. Je pensais qu'il passait par un moyen moins officiel.
Fait avec mon compte, y'a pas grand chose, et surtout aucun historique d'appel ou de sms. Il se dit geek et avec un compte bien protégé mais il a dû laisser toutes les autorisations à l'appli messenger!

Contribution le : 26/04/2018 11:59
Signaler

Chris_
 3  #6
Je m'installe
Inscrit: 16/12/2013 11:42
Post(s): 493
Karma: 322
Le scandale Facebook : apparemment Facebook aurait toutes les données que je lui ai fourni ! Quel scandale ! 😮

Contribution le : 26/04/2018 12:45
Signaler

Wiliwilliam
 0  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37156
Karma: 17396
j'ai testé, j'ai 1.6 Go de données. 'faut dire qu'à un moment je faisais une sélection de photos du topic image de Koreus et je rebalançais ça régulièrement sur mon mur facebook.

Pas de surprise. Si c'est effectivement les données qu'ils ont sur moi, je les nique assez bien!
Historique de localisation : vide
Appels et messages : vide
Historique de recherche : vide
Informations réseau : vide
centre d'intérêt (publicitaire):
- Jeux vidéo de réflexion
- Jazz
- Les Wampas
- Scott Bradlee
- Time
- Rock punk (mon adolescence 🙄)
- Floor plan
- Eiichirō Oda
- Avant (? 🤔)
- Architecture
- Koreus (😅)

Ils ont l'historique de ce que j'ai liké, les abonnements que j'ai supprimé ... etc.

Après qu'ils vendent ça ou non à des sociétés ... Ben ça pose un problème de moral c'est sur mais à un niveau personnel, tant que c'est pas un accès direct et la possibilité de modifier mon problème, ça me va.
Par contre je pense à tous les jeunes qui peuvent pas s'empêcher de tout partager, localiser l'ensemble de leurs photos ... etc. C'est effectivement inquiétant.

Contribution le : 26/04/2018 12:59
Signaler

 2  #8
Fantôme
Citation :
@CrazyCow a écrit:
Il faut bien faire la différence entre les informations que Facebook conserve (qui sont discutées dans cette vidéo, et il en garde peut-être aussi secrètement d'autres) et celles disponibles via l'API Graph de Facebook que les applications tierces peuvent utiliser en demandant des autorisations spécifiques.

Justement non, cette différence est manifestement sans objet, et c'est précisément ce qui entraine l'agitation politique autour de la question.

Il est exact que facebook limite les infos disponibles pour les appli tierces lambda, mais strictement rien ne les empêche de vendre absolument toutes les infos qu'ils veulent à qui ils veulent, et c'est précisément ce qu'il faut comprendre, précisément la raison pour laquelle la distinction que tu opères est fallacieuse.

Pour caricaturer: si une petite appli n'obtiendra à peu près rien gratuitement, et pas grand chose de sensible aux tarifs courants, un gros client bien introduit, susceptible de payer beaucoup (et/ou en position d'influence) obtiendra lui tout ce qu'il veut. Ce que facebook a naturellement beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à admettre officiellement - sans rien nier toutefois.

Citation :
@CrazyCow a écrit:
La vidéo est donc un peu biaisée, il aurait été mieux de voir les informations que Facebook peut transmettre à des sociétés privées.

Réponse: tout.

Et ce en dépit de leurs déclarations publiques qui ont plusieurs fois été établies comme mensongères.

Par ailleurs, ne soyez pas naïfs au point de penser que "l'intégralité des données vous concernant" qu'ils vous proposent de consulter constitue effectivement l'intégralité des données qu'ils ont sur vous. Il y a notamment toutes les données inférées (déduites) qui ne sont pas communiquées.

Songez par exemple que plusieurs travaux ces derniers mois (pas nécessairement et exclusivement chez facebook) visent à déterminer l'état de santé d'une personne à partir de son activité sur les réseaux sociaux. Avec des données sur les pratiques sportives, les pratiques alimentaires, l'activité professionnelle sédentaire ou non, les activités à risque, etc. en couplant ça aux antécédents et liens familiaux, on obtient un profil médical assez fiable, qui sera hautement intéressant pour les banques, assureurs, employeurs, etc.

C'est aussi ça la réalité de facebook: il n'y a pas que ce que vous donnez, il y a ce qui se devine, avec plus ou moins de fiabilité, et qu'ils ne sont absolument pas tenus de vous faire part.

Citation :
@Wiliwilliam a écrit:
Pas de surprise. Si c'est effectivement les données qu'ils ont sur moi, je les nique assez bien!

Si tu as un compte facebook sous ta vraie identité, c'est eux qui te niquent assez bien. Dans les grandes largeurs.

Contribution le : 26/04/2018 14:11
Signaler

365wanda
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6836
Karma: 4270
@CrazyCow Citation :
@CrazyCow a écrit: La vidéo est donc un peu biaisée, il aurait été mieux de voir les informations que Facebook peut transmettre à des sociétés privées.


Aux US, tout. Tu n'as pas de protection dans le privé puisque tu acceptes dans le contrat que le provider en fasse ce qu'il veule. C'est leur problème avec l'UE qui vient de passer des lois 'achement plus strictes.

Contribution le : 26/04/2018 14:18
Signaler

Miiiichel
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@Srevo

+1

Je pense que Cambrige Analytica c'est le petit bout du bout de l'iceberg.
Quand on se rendra compte de l'ensemble des données collectées à notre insu et possiblement recoupées...
Aujourd'hui on dit "j'ai anonymisé mon compte FB tout va bien"
Mais google connait ton profil FB, les adresses mail que tu consulte, les site web que tu fréquente, les news que tu lis, celles que tu commentes, ton numéro de mobile et les app que tu utilises. Tes déplacements via waze ou maps ou simplement parce que le gps est allumé sur ton tel. Si bracelet ou montre connectée, ton activité physique, l'heure à laquelle tu te lève, tu te couche. Qui sont tes contacts, qui sont ceux dont tu es le plus proche...
Avec le développement de Google Home ça va être un carnage sur la vie privée.

J'ai rien a me reprocher je m'en fout....
Donc dans ce cas le facteur pour ouvrir et scanner ton courrier pour le transmettre à qui paiera pour.
Un gars peut pointer devant chez toi a quelle heure tu sors et à quelle heure tu rentre. Et au passage prendre les mensurations de ta fille pour revendre l'info.
etc etc
Même si pour le citoyen lambda ça n'aura que peu d'incidence sur sa vie, ca peut être gênant pour tout entrepreneur qui voudrait concurrencer de gros industriels, pour des opposants politiques dans certains pays, pour des journalistes qui fouinent un peu trop...

On est d'une génération (enfin moi oui) qui est née sans internet.
Nos parents on découvert ce monde en même temps que nous et n'a pas pu nous enseigner ses codes, et surtout ses dangers.
Je met ma main a couper qu'on est qu'aux prémices des scandales sur la protection des données et de la vie privée.

Contribution le : 26/04/2018 14:32
Signaler

CrazyCow
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Un article avec des infos techniques sur le sujet (en anglais) : https://medium.com/tow-center/the-graph-api-key-points-in-the-facebook-and-cambridge-analytica-debacle-b69fe692d747

@Srevo

Cet article semble aller dans le sens de ce que je disais : Cambridge Analytica a utilisé l'API Graph qui donnait en version 1.0 des accès trop généreux et surtout des informations privées sur les amis de la personne activant l'application, sans que ces amis n'ai explicitement donné leur accord (c'est ce qui leur a permis d'obtenir les données de 50 millions de personnes, alors que seulement 270 000 utilisateurs avaient installé l'application).

Citation :
Il est exact que facebook limite les infos disponibles pour les appli tierces lambda, mais strictement rien ne les empêche de vendre absolument toutes les infos qu'ils veulent à qui ils veulent, et c'est précisément ce qu'il faut comprendre, précisément la raison pour laquelle la distinction que tu opères est fallacieuse.


Source ? À part la NSA suite aux révélations de Snowden, je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité d'acheter un accès plus complet aux données que ce que propose l'API Graph.

Et je le redis : l'API Graph ne permet pas d'accéder à toutes les infos contenues dans l'export qu'on voit dans la vidéo, ni les infos enregistrées ou déduites par Facebook qu'il ne communique pas aux utilisateurs.


EDIT Message d'en dessous : +1

Contribution le : 26/04/2018 14:45
Signaler

 1  #12
Fantôme
Citation :
@Miiiichel a écrit:
J'ai rien a me reprocher je m'en fout....
[...]
Même si pour le citoyen lambda ça n'aura que peu d'incidence sur sa vie

Mais justement, si.

Et il est important d'en prendre conscience, car rien à l'heure actuelle n'empêche que les initiatives des réseaux sociaux n'aient des incidences très concrètes et significatives dans la vie d'une personne lambda.

C'est ce que j'ai suggéré en citant un exemple (parmi d'autres) avec la santé. Tout le monde est parfaitement conscient que ces sites vendent le "profil consommateur" de chaque usager auprès des annonceurs, pour ensuite permettre une publicité ciblée. Mais pourquoi s'arrêter là alors que d'autres informations sont monétisables? Votre "profil professionnel", qui intéressera beaucoup de potentiels employeurs: dynamisme, compétence, fiabilité, disponibilité, loyauté etc.

Pour reprendre le même exemple qu'auparavant, facebook comme d'autres travaillent notamment à déterminer votre "profil santé" encore plus sensible, qui intéressera lui banquiers, assureurs, mutuelles, etc. Et un beau jour, le "citoyen lambda" se verra refuser son prêt immobilier sur la base de l'achat de son profil sans qu'il n'en sache rien, parce qu'il est prédisposé au diabète. Ou se verra refuser une prise en charge médicale.

Voilà la réalité que beaucoup ont du mal à discerner. Les informations personnelles, ce n'est pas seulement pour du display de pubs ou pour le méchant gouvernement complotiste qui veut espionner tout le monde. C'est aussi un risque potentiel dans la vie de tous les jours, qui concerne rigoureusement tout le monde.

EDIT

Citation :
@CrazyCow a écrit:
Et je le redis : l'API Graph ne permet pas d'accéder à toutes les infos contenues dans l'export qu'on voit dans la vidéo, ni les infos enregistrées ou déduites par Facebook qu'il ne communique pas aux utilisateurs.

Mais personne ne le nie. Simplement, l'API Graph n'est qu'un outil, destiné au tout venant.

Ce que tu n'as pas l'air de saisir, c'est que Facebook est libre de contractualiser ce qu'il veut avec qui il veut. Il peut parfaitement vendre ses données en dehors de l'API. C'est si dur que ça à comprendre?

Citation :
@CrazyCow a écrit:
Cambridge Analytica a utilisé l'API Graph qui donnait en version 1.0 des accès trop généreux et surtout des informations privées sur les amis de la personne activant l'application, sans que ces amis n'ai explicitement donné leur accord.

Les questions posées par cette affaire dépassent très très largement ce simple constat, qui n'aurait jamais entrainé convocation devant le Sénat et cie. Renseigne toi plus en détails sur les points abordés, ne serait-ce que dans le compte-rendu de l'audition de Zuckerberg qui est entièrement disponible.

Citation :
@CrazyCow a écrit:
Source ? À part la NSA suite aux révélations de Snowden, je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité d'acheter un accès plus complet aux données que ce que propose l'API Graph.

Mais quelle source tu veux que je te donne? Facebook est libre de passer les contrats qu'il veut avec qui il veut, et ces contrats sont confidentiels... Il ne s'agit absolument pas de la NSA ou d'une quelconque administration publique. Il s'agit de purs contrats privés, entre entreprises privées.

A vrai dire, la question mérite de t'être retournée: quelle barrière, légale, technique ou que sais-je empêche facebook de vendre ses données à qui il veut, sous la forme qu'il veut (avec l'API ou dehors)?

Contribution le : 26/04/2018 14:47
Signaler

Koreus
 0  #13
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
J'en avais un peu parlé dans ce topic :
https://www.koreus.com/modules/newbb/topic183623.html

Contribution le : 26/04/2018 17:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.