Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




vorony
L'humour et la haine
 2  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/10/2017 21:07
Post(s): 49
Je trouve qu'aujourd'hui on confond trop facilement haine et humour. Faire une blague 'raciste" ce serait oppressant, et provoquerait la haine.
Franchement c'est faux, et ceux pour une raison trés simple, humour et haine sont quasi-antonyme.
La haine c'est rendre une sujet grave, sérieux, il y a pas de recul, de réflexion particulière, on a un problème grave avec une communauté, et pour le résoudre on va faire preuve de violence.
Alors que l'humour rend le sujet plus léger, moins sérieux, le problème ici ni est pas grave, on prend du recul; d'autant plus que l'humour n'est pas d'abord un outil politique, à l'inverse de la haine. et quand l'humour est utilisé à des fins politique, c'est souvent pour rendre le discours haineux plus digeste, mais aussi faire naitre d'autres sentiment qui eux font de pair avec la haine, le mépris et le dédain. les blagues à fin entièrement raciste sont pas drôles, mais juste méprisant.
c'est une réflexion que je me suis posé, ditez moi ce que vous en pensez, et apporté vos argument.

Contribution le : 15/05/2018 14:30
Signaler

Invité
 3  #2
FantômeInvité

Contribution le : 15/05/2018 14:43
Signaler

Infame_ZOD
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Un peuple , un empire. Un guide.

Contribution le : 15/05/2018 14:47
_________________
Hater#Lurker#Lover... Internet Pixel
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@vorony a écrit:
Je trouve qu'aujourd'hui on confond trop facilement haine et humour.
(...) et quand l'humour est utilisé à des fins politique, c'est souvent pour rendre le discours haineux plus digeste, mais aussi faire naitre d'autres sentiment qui eux font de pair avec la haine, le mépris et le dédain. les blagues à fin entièrement raciste sont pas drôles, mais juste méprisant.

Du coup il me semble que tu réponds toi-même un peu au sujet.

Le problème n'est pas l'humour en soi. On continue d'entendre de l'humour fait sur les arabes, juifs, noirs, Hitler, gays, roux, pédophiles, etc (bref toutes les horreurs de l'humanité )

Le problème est que effectivement, derrière l'humour peut se cacher un message serieux et peut répendre une haine.
Je ne pense pas trop qu'on confonde plus ou moins qu'avant l'humour et la haine





Et je ne sais pas si les choses ont foncièrement changé avec les décennies dans la tête des gens
Je dirais que ce qui a changé c'est l'apparition d'internet, et avec les réseaux sociaux.
-> Avant les gens qui s'offusquaient d'une mauvaise blague ou propos douteux à la télé, s'ils avaient la motiv ils écrivaient une lettre à la chaine et personne n'en entendait parlé
-> Maintenant les réseaux sociaux et l'envie d'avoir son moment de gloire poussent les gens à donner leur avis tranché en s'offusquant. Plus généralement internet rend possible des actions de masses. Mais au final c'est plutot la forme qui change, pas le fond (pas ce que pense les gens dans le fond) .. je crois .. sachat que peut être que la forme finira par influencer le fond

Perso j'espère juste qu'on va rester dans une société ou on finira pas par trop se censurer (bon meme si dans les faits c'est déjà le cas en fait pour certains sujets)

Contribution le : 15/05/2018 16:06
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

PPilou
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Citation :

@Alex333 a écrit:
(bref toutes les horreurs de l'humanité )



Contribution le : 15/05/2018 20:25
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.