Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


zafirbel
 1  #41
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@Loupio41 tu en mets des mots dans ma bouche dis donc... j'intervenais juste sur la dangerosité du cannabis qui est bien moindre que celle de l'alcool sur tous les plans. Depuis le début tu débats sur la comparaison entre les deux, je pensais qu'avoir une réponse t'intéresserait.

@Ribel tu fais ce que tu veux.

Contribution le : 11/06/2018 22:11
Signaler

 0  #42
Fantôme
@zafirbel en fait le prend pas perso et je te remercie car grâce à ton message je me suis rendu compte que je me trompais depuis le début (edit : sur ce qui est vraiment important)^^

Contribution le : 11/06/2018 22:13
Signaler

zafirbel
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@Loupio41 ravi d'avoir pu aider alors 😉

Contribution le : 11/06/2018 22:45
Signaler

thazhok
 1  #44
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Ribel non, je persiste, on peut autoriser/interdire une partie, tu pense binairement tout simplement.

Super chiffre, il veux dire qu'il y a 23% de connard qui ont des accident parce qu'il savent pas faire la part des choses.
C'est dingue comme on fustige le produit et pas l'humain qui le consomme. Si tu prend ta caisse en étant défoncé, tu es un connard.
Comme en voiture, tu fume OU tu conduis.

Ais-je donner mon cas personnel sur les raisons de ma conso, NON.
Mais j'aime tes raccourcis, comme si pour toi les consommateurs de cannabis étaient tous pareil et que donc, tu les as tous cernés.

Tu m'avais posé une question, je t'ai répondu, j'ai pas dit qu'il fallait légaliser pour ça :
Citation :

@Ribel a écrit:
Hormis l'usage thérapeutique, le cannabis n'a aucune utilité si ce n'est la destruction. donc pour moi, c'est de la merde (au même titre que l'alcool)

Et j'y ai répondu, rien d'autre. Mais puisque tu en parle, le plastique pourrai avoir son utilité, le reste moins, c'est évident.
Une maison avec de la boue pourquoi pas, le chanvre est en complément et ne constitue pas l'ensemble de la structure, j'ai toujours eu le rêve d'avoir mon lopin de terre et de me mettre au vert ^^.

EDIT : j'oubliais :
Citation :

@Ribel a écrit:
Si tu fumes pour te sentir bien, va faire du sport à la place, ton corps va secrété des hormones qui te feront cet effet.
Mais c'est sur, c'est moins contraignant de s'affaler dans un canapé et de se rouler un joint...

Du coup, pour toi, 100% des sportifs sont heureux parce qu'il font leur sport chaque jour ... c'est bien connu ...
Quand à l'image du fumeur "affalé dans son canapé", c'est encore plus risible. J'avais pas lu ce cliché depuis longtemps.

@Lorihengrin D'où le problème de certains consommateur qui, à tord, s'imagine que cela va arranger les choses.
Et lorsque certains rajoute les anti-dépresseurs, là ça piquote.
J'ai aussi beaucoup réduit ma conso d'alcool (surtout sur la périodicité), pour réussir à dormir mieux, puisque c'est mon principal problème.
Et je suis admiratif du contrôle que tu as, sur les divers consommation 🙂.

Contribution le : 12/06/2018 10:12
Signaler

Miiiichel
 3  #45
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Je débarque un peu tard sur ce topic... J’hallucine du nombre de gens qui sont contre la légalisation pour empêcher sa démocratisation....
Les pays qui ont légalisé ont vu le nombre de consommateurs baisser... du coup il a du plomb dans l'aile l'argument.

La guerre contre les drogues montre autant d'efficacité que la prohibition de l'alcool. Pas de baisse de la consommation, financement du crime organisé, produits frelatés...

Dire que si le taux de thc est contrôlé pour une vente par l'état, les dealers continueront a prospérer en proposant un cannabis plus puissant...
Posez la question aux fumeurs. 90% prefereront acheter du "soft" légal que d'aller dans une cité malfamée, risquer de se faire arrêter, pour 7% de thc en plus.
Tous les arguments des "contre" que j'ai lu ici sont de la pure ignorance et diabolisation.

Bien sur que le cannabis est mauvais pour la santé quand il est consommé en combustion et/ou de manière abusive.
Maintenant est-ce que l'argent dépensé pour lutter contre avec les forces de l'ordre ne serait pas plus efficace dans un système de prévention efficace et de traitement des dépendances?

On crie au loup en disant que l'économie des cités repose sur la vente de cannabis. Oui, en partie, parce que quand c'est aussi simple de se faire 500€/jour a guetter le chaland, t'as pas envie de trouver un taf ou tu touchera 1500€ en 30 jours.
Si demain ce marché disparaît, certains se bougeront.
Et puis de base, l'argument "il ne faut pas légaliser car ça maintient la paix sociale" est ridicule. Dans de cas on a qu'a pénaliser encore plus ceux qui cultivent chez eux sous prétexte qu'ils ne contribuent pas a la paix sociale des banlieues....

Bref, la pénalisation c'est 50 ans de notre histoire. 50 ans qui ont montrés sa totale inefficacité. 50 ans qui ont enrichis les cartels en Amérique du sud, financés le terrorisme au moyen orient... Le tout sans nous protéger des effet néfastes du produit, sans en tenir éloigné la jeunesse...

Laissons tranquille le trentenaire qui se cale son pétard en fin de journée, celui qui s'en met quelques uns dans les poumons en soirée et créons une réelle politique de prévention pour protéger les jeunes et aider ceux qui souffrent de dépendance.

J'ai fumé pendant 20 ans, j'ai eu mon bac, j'ai fait des études supérieures j'ai trouvé du taf dans lequel j'ai gravit les échelons. J'ai une famille, des amis, une vie sociale... Aujourd'hui je ne fume plus, c'est une décision que j'ai prise pour ma santé. Maintenant en soirée si un mégot me passe devant le nez je ne lui dirait pas non!
Ca me blase que pour quelques personnes qui ont un problème avec ce produit on blame des 100aines de milliers, voir millions de personnes.
Tout le monde trouverait absurde d'empêcher le buveur de bière de se siffler un demi après le boulot ou l'épicurien de savourer son verre de côte-rotie pour lutter contre l'alcoolo qui tape sa femme ou l’abruti qui s'est mis 3grammes avant de prendre la route.

Contribution le : 12/06/2018 11:26
Signaler

Ribel
 0  #46
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2017 20:59
Post(s): 557
Karma: 495
@thazhok
Citation :
les gens (une bonne partie) en consomment pour se sentir bien et/ou mieux, peut-être que si les gens était plus heureux de vivre, il n'aurai pas besoin de se tourner abusivement sur d'autre choses (cigarette, cannabis, alcool, coke, sexe, café, etc...).

Quand tu dis ça, je pensais que c'était ton cas puisque pour toi, c'est une cause majeur de la propagation du cannabis.

Mon chiffre parle de lui même concernant les accidents de voitures.
Tu crois que le type qui a fumé la vieille au soir ne va pas aller au travail le lendemain en voiture parce que justement, il a fumé la vieille?
On fustige le produit parce qu'il n'aide pas l'humain!!

Citation :
Quand à l'image du fumeur "affalé dans son canapé", c'est encore plus risible. J'avais pas lu ce cliché depuis longtemps.

Et pourtant tu écris
Citation :
Si tu me sort qu'un fumeur de canna, devient violent et agressif, tu es 100% à côté de la plaque, c'est limite qu'il aurai la flegme de se lever

Tu parlais de se lever de quoi?
C'est bien connu que ce n'est pas après un joint que l'on déborde le plus d'énergie.

Comme notre politique actuelle ne fonctionne pas sur le cannabis, bah j'ai une idée, légalisons le, comme ça ce n'est plus interdit et ce n'est plus un problème...belle politique de l'autruche...


@Miiiichel d'ailleurs, depuis la prohibition, la mafia a disparu ainsi que les cartels sud américain.
Pensez  cela est de la pure ignorance.

Quand au problème des cités, reste à savoir vers quelle activité lucrative se tourneront ils. vente d'armes, drogues plus dures, extorsion de commerce ou que sais je d'autre.

Aujourd'hui, il y a des trafics de cigarettes alors même que la vente de cigarettes est autorisée...

Certaines personnes consomment de la coke régulièrement et cela ne les empêchent pas d'avoir des postes à responsabilités, des vies de familles etc.. doit t'on légaliser la cocaïne? Et puis autorisons l'exctasie, après tout, certains ne l'utilisent que pour faire la fête.

L'alcool est autorisée, on se bat depuis des années pour limiter la consommation.
La cigarette est autorisée, on se bat depuis des années pour limiter la consommation.
Légalisons le cannabis, on se battra pendant des années pour limiter la consommation.
Tout ça pour que certains soient content de se défoncer la tête en toute légalité.



Bref, on ne va pas en discuter des jours.
Les consommateurs voudront toujours que ce soit légaliser, comme ça plus de souci pour se fournir et fumer tranquillement.
Le truc c'est que votre discours, chaque consommateur de drogue à le même.
Citation :
Chez les consommateurs, l'idée était bien ancrée : la cocaïne serait moins nocive que les autres drogues illicites et sa consommation serait gérable

Article du monde de 2011.

http://www.leparisien.fr/societe/drogues-en-france-la-cocaine-continue-sa-percee-l-heroine-pousse-derriere-19-12-2017-7461969.php
On se retrouve dans 10 ans pour parler de la légalisation de la cocaïne, vos arguments n'auront pas changer...

Contribution le : 12/06/2018 12:40
Signaler

Miiiichel
 1  #47
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@Ribel
Citation :
L'alcool est autorisée, on se bat depuis des années pour limiter la consommation.


Là on lutte pour une consommation raisonnée plutôt que dans l'addiction.

Citation :
Légalisons le cannabis, on se battra pendant des années pour limiter la consommation.


En fait c'est pas légalisé et on se bat dans le vent pour empêcher une consommation.
Tu te persuade qu'une fois légalisé tous les gamins se mettront à fumer. Encore une fois, il suffit de jeter un œil aux chiffres des pays qui ont franchi le cap.
On dépense chaque année des millions en policiers, gendarmes, douaniers, avocats, juges, prisons, et on est le pays avec le plus de consommateurs.
Peut-être que si ces millions on les mettait dans un système de soins efficaces, le produit ne serait que moins nefaste.

Citation :
Tout ça pour que certains soient content de se défoncer la tête en toute légalité.


Faut arrêter de penser que le fumeur c'est un mec en survet ou avec des locks qui écoute du reggae en glandant toute la journée. Tu serai surpris du nombre de gens que tu cotoies qui sont des consommateurs.
Les arguments que tu utilisent sont les même que ceux qui ont imposé la prohibition de l'alcool, avec uniquement des conséquences néfastes.

Citation :
Comme notre politique actuelle ne fonctionne pas sur le cannabis, bah j'ai une idée, légalisons le, comme ça ce n'est plus interdit et ce n'est plus un problème...belle politique de l'autruche...


En fait c'est le chemin inverse qui a été fait il y a 50 ans: "comme notre politique actuelle.... interdisons le cannabis" Au bout de 50 ans on peut faire le constat que ça a été plus qu'inefficace non?

Contribution le : 12/06/2018 12:58
Signaler

Ribel
 0  #48
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2017 20:59
Post(s): 557
Karma: 495
@Miiiichel Je n'ai jamais dit que les fumeurs étaient en jogging survet avec des dreads, je dis juste que les personnes qui fument se défoncent la tête.
C'est vrai que depuis la fin de la prohibition, l'alcool n'a plus fait de mort.
A la nuance près que l'alcool était autorisée avant d'être interdite. C'est pour ça que ça à causer tant de problème.

Contribution le : 12/06/2018 13:12
Signaler

Miiiichel
 0  #49
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@Ribel a écrit:
@Miiiichel Je n'ai jamais dit que les fumeurs étaient en jogging survet avec des dreads, je dis juste que les personnes qui fument se défoncent la tête.


quand tu bois une biere c'est forcement pour te "défoncer la tête"?
Moi parfois oui, en soirée, mais 95% du temps c'est pour me détendre, parce que c'est bon, ça rafraîchit...

Citation :

A la nuance près que l'alcool était autorisée avant d'être interdite. C'est pour ça que ça à causer tant de problème.


On a pas découvert le cannabis au moment de l'interdire... il a aussi été légal avant d'être pénalisé

Contribution le : 12/06/2018 13:20
Signaler

-itz-
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Pour les accidents de la route a "cause" du cannabis.
Comment sont faites ses statistiques?

Exemple: Je suis fumeur, je m'en fait un gros le dimanche soir ca j'en ai envie. ( pas besoin chercher plus de raisons)

J'ai un accident de la route le mardi ( donc plus du tout sous influence). On me fait les test alcool + drogue.
Je suis positif au cannabis.
Je vais donc etre ajouté aux stats des grands connards qui roulent défoncés au volant ? Ou on est assez intelligent pour dire que tous les fumeurs ne sont pas sous influences au moment de l'accident?




Ceci est une véritable question.
Merci

Contribution le : 12/06/2018 13:24
Signaler

Miiiichel
 0  #51
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@-itz-

C'est clairement ça.
Ca arrange l'état qui trouve un argument pour lutter contre et ça arrange ton assureur qui te charge tous les frais de l'accident.

Aujourd'hui ils ne veulent pas d'étude qui dirait comme avec l'alcool qu'en dessous d'un certain seuil tu n'es pas sous influence du produit.
On peut déceler une consommation jusqu'à un mois. N'importe quelle personne honnête qui connait un minimum les effets reconnaîtra que passé 24h ça n'a plus aucune incidence. Et surtout tout dépend si tu as tiré trois taff ou enquillé 5 douilles. C'est comme si on ne différenciait pas le gars qui a bu une bière il y a 8h et celui qui vient de descendre une demi bouteille de whisky

Contribution le : 12/06/2018 13:30
Signaler

Kirouille
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Ribel a écrit:
@MiiiichelA la nuance près que l'alcool était autorisée avant d'être interdite.


Tout comme le cannabis. Avant une loi passé en 1916, la consommation et la possession de cannabis était tout a fait autorisé et légale en France.

Contribution le : 12/06/2018 13:35
Signaler

shinix
 0  #53
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Citation :

@-itz- a écrit:
Pour les accidents de la route a "cause" du cannabis.
Comment sont faites ses statistiques?

Exemple: Je suis fumeur, je m'en fait un gros le dimanche soir ca j'en ai envie. ( pas besoin chercher plus de raisons)

J'ai un accident de la route le mardi ( donc plus du tout sous influence). On me fait les test alcool + drogue.
Je suis positif au cannabis.
Je vais donc etre ajouté aux stats des grands connards qui roulent défoncés au volant ? Ou on est assez intelligent pour dire que tous les fumeurs ne sont pas sous influences au moment de l'accident?




Ceci est une véritable question.
Merci

J'ai un pote a qui ce que tu dis est arrivé (en suisse). Il avait fumé le soir d'avant vers 21h. Le lendemain il est parti bosser en moto, il a pas vu la voiture arriver et il c'est fait shooter. Résultat, l'assurance c'est retournée contre lui car il en avait dans le sang et fait partie des stats de "ces grands connards".

Contribution le : 12/06/2018 13:45
Signaler

thazhok
 2  #54
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Ribel
C'est bien pour ça que j'ai désigné une partie (ont je n'ai pas le chiffre, mais que j'évalue) et le THC restant presque 1 mois dans l'organisme, ce chiffre est donc biaisé.
Même du soir pour le lendemain, si mon pétard d'après mangé avait de l'effet le lendemain matin, je serai au courant. Bien sur, si tu te cale 1 poteau aussi gros que mon égo à 2h du mat et que tu prend ta caisse à 7h pour aller bosser => oui, tu risque d'être encore un peu groggy. Et personnellement je prend le bus si c'est le cas, pas envie de m'empaler en voiture. Encore une fois je rappel que si un pélo prend sa caisse alors qu'il n'en est incapable (que tu lui donne du cannabis, de l'alcool ou une bonne fatigue) c'est un connard.
Et j'insiste, puisque tu persiste à dire que cannabis + voiture = mort ; J'aurai du mal à te contredire la dessus. Mais ce que tu ne comprend pas c'est que le problème ne viens pas de la substance en elle même, mais le fait de prendre le volant sans être en condition et rien d'autre.
Parce que, dans ce cas, les morts avec les téléphone portable je peux aussi les compter tu sais. Es-tu pour leur interdiction ? Es-tu pour une répression accrue pour les téléphone au volant ?
Ca devrait d'ailleurs être prioritaire au vu du nombre de mort chaque année ...

Enfin, j'ai dit se lever dans ce contexte :
"Si tu me sort qu'un fumeur de canna, devient violent et agressif, tu es 100% à côté de la plaque, c'est limite qu'il aurai la flegme de se lever ..."
Ce qui voulait dire que contrairement à ce que tu pense, le cannabis va fatiguer le corps et il serait donc improbable qu'une action violente et/ou empreinte d'agressivité.
Ce que j'ai illustrer par le fait qu'après avoir bien fumé, la motivation d'effectué une action physique est plus que basse.

Mais dire "affalé sur un canapé", est déjà péjoratif en soit. C'est un raccourci de ta part, c'est le cliché du feignant (probablement chômeur) qui passe sa journée à fumer ses pétard devant MTV et C8.
Si c'est ta vision du fumeur de cannabis, tu es clairement à côté de la plaque.


Pour finir, chaque anti-drogue a aussi le même discours (et pas besoin de cité un article pour ça)
Je n'ai aucun problème pour "fumer" tranquillement, surtout là où je réside ; j'ai 20 min de transport/pédestre à faire et j'ai le droit. C'est effectivement pour l'achat, avoir la peur au ventre à chaque fois, c'est assez effrayant des fois. Et je ne vois rien d'anormal à vouloir être tranquille à l'idée de rentrer chez soi.

Pour ton paris de "dans 10 ans", c'est tenu. Ce parallèle à la cocaïne me conforte sur le fait que tu soit à côté de la plaque sur le sujet.
On peut effectivement encore en parler des jours, et on devrait.
Même si devoir passer mon temps à expliquer le choix de mes mots plutôt que mes idées est gonflante. Mais après 2-3 jours ça devrait s'estomper.

Contribution le : 12/06/2018 13:48
Signaler

Capouet
 0  #55
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 444
Karma: 148
J'interviens juste sur l'aspect accident - Cannabis et Alcool, la consommation de cannabis n'est pas plus accidentogène que la prise d'alcool ... elles sont même statistiquement équivalentes.

La différentes majeures est que l'on estime qu'un individu est sous l'emprise de l'alcool à partir de 0,25 mg/L (donc que l'alcool est responsable de l'accident) et qu'un individu est sous l'emprise de stupéfiant dès que des traces sont détectées (donc la drogue est responsable) ... Et là il y a un réel problème statistique qui se retrouve dans les accidents mortels où l'alcool est 10x plus responsable que les stupéfiants.

La problème principale c'est que le cannabis au volant c'est très clairement accidentogène mais à partir de quel dosage ?

Le seul point qui me pose problème sur l'aspect légalisation et accidents de la route c'est la notion de cumul (un peu d'alcool et un peu de cannabis), car les gens essaient en générale de faire un peu attention ... mais si on leur demande de gérer les dosages de deux produits avec des effets potentiellement combinatoires !! Oo

Contribution le : 12/06/2018 13:58
Signaler

 0  #56
Fantôme
@Loupio41

Les insultes continuent, et tu me sors une recette marmiton pour justifier le fait que l'usage de l'alcool soit majoritairement culinaire en France.
Je n'ai pas parlé de ta cuisine à un seul moment, tu imagines bien que ça ne m'intéresse qu'à moitié en dehors éventuellement de te piquer des recettes. La pique sur la sauce soja venait souligner le fait que la cuisine n'a rien à foutre dans le débat.

Je ne te dis pas que ta posture est incohérente juste pour te faire chier, j'ai clairement expliqué que si tu es pour diminuer la consommation alors la voie est la légalisation et non la prohibition. Et j'ai de mon côté tous les exemples passés et présents de pays ou états qui ont légalisé la consommation.

Ta réponse à ça c'est "non".
OK bye.

Contribution le : 12/06/2018 14:14
Signaler

Chaoui
 0  #57
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
La production massive du Haschich marocain dans le Rif a débuté au début des années 70, grâce/à cause des hippies français qui ont amenés les techniques de frappe afghanes, et surtout ils ont amené la demande ! Le Maroc a été "the place to be" des hippies pendant les années 70. Même Hendrix passait ses vacances la bas, avec toute une ribambelle de joyeux lurons imbibés de LSD. Et c'est un peu à cause des ses années là que le Maroc à durci ses règles en terme de tourisme. Les gens à poil en plein délire sur la plage d'Essaouira durant le ramadan ça la foutait mal !
Mais entre temps, dans le Rif, la production faisait vivre 800 000 familles, pour la plus part Berbères. Le Roi Hassan II a fait une loi pour protéger la production de résine.

Bref, tout cela pour dire que le haschich fait largement partie de la culture française, qu'on le veuille ou non... Pas de problème pour que nous allions mettre nos vignes en Algérie, en Tunisie et au Maroc, mais l'inverse ?

Bon après on peut débattre, mais c'est juste une histoire d'année avant que la loi ne s'assouplisse. Y a un élu dans la Creuse qui demande une dérogation sur le département. Quand il n'y aura plus d'autre moyen pour faire de la tune et créer des emplois, le secteur se développera à vitesse grand V.


Cannabis dans la creuse : un élu demande une dérogation

Contribution le : 12/06/2018 14:17
Signaler

 1  #58
Fantôme


edit : @Chaoui les koreusiens assidus ne manqueront pas la référence !
N'est-il pas ?!

Contribution le : 12/06/2018 14:26
Signaler

Chaoui
 1  #59
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@petrou il manque 1 ou 2 secondes au gif pour bien saisir, non ?

Contribution le : 12/06/2018 14:31
Signaler

Ribel
 0  #60
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2017 20:59
Post(s): 557
Karma: 495
Citation :

@Miiiichel a écrit:
@-itz-

C'est clairement ça.
Ca arrange l'état qui trouve un argument pour lutter contre et ça arrange ton assureur qui te charge tous les frais de l'accident.

Aujourd'hui ils ne veulent pas d'étude qui dirait comme avec l'alcool qu'en dessous d'un certain seuil tu n'es pas sous influence du produit.
On peut déceler une consommation jusqu'à un mois. N'importe quelle personne honnête qui connait un minimum les effets reconnaîtra que passé 24h ça n'a plus aucune incidence. Et surtout tout dépend si tu as tiré trois taff ou enquillé 5 douilles. C'est comme si on ne différenciait pas le gars qui a bu une bière il y a 8h et celui qui vient de descendre une demi bouteille de whisky

Pas du tout, il y a des taux de THC dans le sang, comme cela se fait pour l'alcool.
C'est pour cela qu'il y a un dépistage salivaire puis une prise de sang

@Kirouille Citation :
Tout comme le cannabis. Avant une loi passé en 1916, la consommation et la possession de cannabis était tout a fait autorisé et légale en France.

Cannabis qui n'était pas répandu en France à cette période contrairement à l'alcool aux USA lors de la prohibition.
C'est un peu comme si on t'interdisait de manger du lion en france.

Contribution le : 12/06/2018 14:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.