Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 24 »


dylsexique
 4  #261
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@AymericCaron

"Pour limiter les émissions à 2°C d'ici 2050 [...] il faudrait les effets d'une crise comme celle du Covid-19 chaque année"

En effet, c'est mal dit (et probablement mal compris, sinon la narratrice ne continuerait pas sur un ton tout guilleret).
Sa phrase laisse croire qu'il suffirait de vivre comme pendant le Covid jusqu'en 2050 pour que tout aille mieux, mais non.

Il faudrait ajouter les effets supplémentaires d'une crise comme celle du Covid-19 chaque année (en plus des effets précédents, donc).



"Il existe une solution : relancer l'économie avec des plans sobres en carbone"

Mettre "solution" et "relancer l'économie" dans la même phrase 😕
Même ces vidéos de journalisme qui se veulent un peu dissidentes restent en fait extrêmement consensuelles

Contribution le : 29/03/2021 10:14
Signaler

Invité
 0  #262
FantômeInvité
Merci Thinkerview j'étais passé à côté (comme souvent) :
Bretagne : Censure des journalistes sur l'agroalimentaire et les algues vertes
(Durée 67min)

ipfs QmNMFmCR66TdchDDFbPJ6VBdXzBeNDt3neojYHBwA4s4pZ

Ceci fait suite aux émissions d'Inès Léraud de 2016 à 2018 sur l'agriculture et l'industrie agro en Centre Bretagne et principalement depuis son émission La Fabrique du Silence : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/journal-breton-saison-2

(C'est sûr qu'annoncer être végétarien c'est plus difficile que d'annoncer être homosexuel par ici ! )

Contribution le : 02/04/2021 23:03
Signaler

Invité
 1  #263
FantômeInvité




J'vais arrêter de boire du vin, je crois...

Contribution le : 10/04/2021 16:30
Signaler

Surzurois
 0  #264
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
ah oui quand même !

Contribution le : 10/04/2021 16:51
Signaler

vivaberthaga
 0  #265
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@AymericCaron Citation :

J'vais arrêter de boire du vin, je crois...

Par rapport à la pollution de l'hélico?
Avec le pinard arrête aussi tous les végétaux hors saison (produits phytos), tous les produits (alimentaires ou non) transportés (mazout). J'espère également que tu n'es pas fan de sports mécaniques (mazout), que tu ne vas pas sur les plages survolées par les avions publicitaires, etc......
Toute cette liste non exhaustive pour dire qu'il est facile de s'indigner devant une action rare et spectaculaire tout en acceptant des choses aux conséquences bien pires mais beaucoup plus invisibles et admises.
Ps : si quelqu'un a ces connaissances, je serais curieux de connaître le comparatif consommation-rejets d'une heure de tracteur poids lourd vs hélico. Voire même le nombre d'heures/jours en france poids lourds vs hélicos.

Contribution le : 10/04/2021 17:32
Signaler

LeMiniMilgram
 0  #266
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8834
Karma: 22930
Plusieurs artistes suisses* se sont alliés pour faire ce clip en faveur de la grève pour le climat le 21 mai.

Maintenant On Est La - CLIP OFFICIEL

Je me dis que ça peut peut-être intéresser certaines personnes ici...

*Dont notamment Henri Dès et Zep (le créateur de Titeuf) et le duo Aliose

Contribution le : 11/05/2021 19:30
Signaler

dylsexique
 0  #267
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Grève pour le climat

Quand t'essaies de mettre la pression à ton coach sportif pour faire tes pompes à ta place

Contribution le : 12/05/2021 11:55
Signaler

Invité
 1  #268
FantômeInvité
@dylsexique
Je ne comprends pas ton analogie, je ne vois pas le rapport. Tu pourrais expliquer en quoi arrêter de travailler un jour pour signaler son désaccord avec les choix politiques vis-à-vis du climat serait l'équivalent de demander à quelqu'un de faire un effort à notre place ?

Contribution le : 12/05/2021 12:07
Signaler

Surzurois
 0  #269
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@dylsexique a écrit:
Grève pour le climat

Quand t'essaies de mettre la pression à ton coach sportif pour faire tes pompes à ta place


comme mon VDD j'aimerais bien que tu développes là

Contribution le : 12/05/2021 13:04
Signaler

dylsexique
 0  #270
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@Surzurois @Avaruus

Je parle de la tendance générale à chercher à ce que le changement vienne de l'extérieur (ici, mettre la pression sur le gouvernement pour agir)

Quelques citations tirées de cette vidéo :

"Why won't you just help us?"
"Do your job"
"Comment vous allez mouiller votre chemise ?"
"Ce serait le moment de bien tendre l'oreille"
"Il faut vous réveiller"

Je ne suis pas contre faire des reproches aux autorités mais cela doit venir, à mon sens, après un engament personnel fort au quotidien.
Comme avec un coach sportif : il faut commencer par être assidu aux séances avant de lui adresser des reproches.

Le risque d'être trop dans le reproche sans être assez dans l'action : se déresponsabiliser des problématiques (or c'est une tendance naturelle, car confortable)

Contribution le : 12/05/2021 13:13
Signaler

Invité
 0  #271
FantômeInvité
@dylsexique
Ah ok, là je saisis mieux.^^

Et je suis plutôt d'accord avec toi : trop de gens disent que le climat est important et sont prompts à faire des reproches aux autres, mais ont du mal à faire certains efforts de leur côté aussi.

Contribution le : 12/05/2021 13:35
Signaler

Invité
 0  #272
FantômeInvité
Citation :

@dylsexique a écrit:


Je ne suis pas contre faire des reproches aux autorités mais cela doit venir, à mon sens, après un engament personnel fort au quotidien.
Comme avec un coach sportif : il faut commencer par être assidu aux séances avant de lui adresser des reproches.

Le risque d'être trop dans le reproche sans être assez dans l'action : se déresponsabiliser des problématiques (or c'est une tendance naturelle, car confortable)



+1000 !!!

Je l'ai fait remarquer a des jeunes manifestants pro climat lors d'un "sitting" que manifester pour le climat en mangeant une salade en barquette plastique acheté de le grand magasin d'à coté était une absurdité.

Un photographe c'est alors permis de me "mettre à ma place" en me disant que blabla c'est pas important , c'est le mouvement qui compte.
Si seulement j'avais pu lire ton message avant et utiliser une analogie toute simple comme toi



Et en dehors du climat c'est une problématique hyper importante.
Rare sont les personnes qui admettent avoir des problèmes c'est toujours de la faute à quelque chose d’extérieur à nous.

L'enfer c'est les autres disait l'autre.

Contribution le : 12/05/2021 13:54
Signaler

Surzurois
 0  #273
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@dylsexique tu généralises bien trop à mon goût m'enfin bon,.... Déjà ce n'est pas parce que certains manifestent tout en ne faisant aucun effort que c’est le cas de tout le monde.
Ensuite en terme d'émissions de CO2, les petits citoyens lambda comme nous n'y contribuent directement qu'en infime quantité, mais en gardant des habitudes de vies comme les nôtres ça risque pas de s'améliorer. Le truc c'est que notre marge de manœuvre n'est pas aussi élevée que celle d'un gouvernement. Exemple : Est-ce qu'on a tous les moyens de n'acheter que français quand des produits importés coûtent bien moins chers ? non. Est-ce que c'est notre faute si les produits importés sont moins chers ? non. ça, ça se règle au niveau des gouvernements et à notre échelle on y peut pas grand chose.

Pour pouvoir faire des manifs qui pourraient avoir de l'influence, si on met seulement des gens qui font des efforts on va pas aller loin. Et l'analogie du coach sportif n'est pas bien utilisée car les coachs sportifs on appliqué leurs techniques sur eux avant de l'enseigner aux autres, ce qui est loin d'être le cas de ceux qui nous gouvernent. Là, on demande la même chose à ceux du dessus. Qu'ils mettent en œuvre une transition vers un mode de fonctionnement plus respectueux en terme environnemental, climatique... et aident progressivement les gens à changer (pour ceux qui ne le feront pas d'eux-même)

Contribution le : 13/05/2021 20:55
Signaler

Invité
 2  #274
FantômeInvité
Citation :

@Surzurois a écrit:
Est-ce qu'on a tous les moyens de n'acheter que français quand des produits importés coûtent bien moins chers ? non.

Si, c'est possible. Mais pour faire cela, il faut :
1)accepter qu'une part conséquente du budget soit allouée aux produits de première nécessité (nourriture, vêtements, linge de maison, voiture, etc)
2)accepter de consommer moins (aller moins au bar, au resto, partir moins en vacances, acheter moins de produits divers dans tous les sens)

Beaucoup de nos grands-parents ont vécu confortablement avec des revenus moyens voire faibles. Pourquoi ? Ils ne partaient que très peu en vacances, ils travaillaient pas mal, ils achetaient peu de choses, il voyaient leurs amis en allant chez eux ou en les accueillant, ils n'allaient jamais au cinéma, ils avaient leur propre potager, etc.

Je crois qu'un jour ou l'autre, il faudra accepter de comprendre qu'on consomme beaucoup trop et revoir notre mode de vie à la baisse.


Citation :
Est-ce que c'est notre faute si les produits importés sont moins chers ? non. ça, ça se règle au niveau des gouvernements et à notre échelle on y peut pas grand chose.

Oui et non. Si personne n'achète des produits qui viennent d'ailleurs que de France et/ou d'Europe, les magasins ne les vendront pas.

Mes propres parents ont connu une époque où manger des oranges était de l'ordre de l'inhabituel, c'était un cadeau de noël. Les produits exotiques comme les kiwis, les avocats, les mangues, les litchi, etc, ce n'était même pas la peine d'y penser, ou alors très rarement, ou alors dans des familles assez riches.

Il faut se rendre compte du gouffre qui a été franchi par les générations de nos parents, grosso modo après-guerre. La consommation a commencé à s'envoler à partir des années 60 (avec un démarrage dans les années 50), et depuis ça n'a fait qu'augmenter toujours plus. C'est là notre erreur à tous, et pas que aux politiques.

Quand je pense que je récolte des réactions de scepticisme, voire parfois des reproches, quand je dis qu'il faut moins partir en vacances, moins aller au bar, ou  encore s'obliger à se restreindre largement dans l'achat de produits exotiques, alors que ce sont des solutions tout à fait abordables... Quand je pense que certains m'ont déjà dit que s'ils ne pouvaient pas partir en vacances (en France ou à l'étranger) 2 à 3 fois par an ils se sentaient mal... Bé personnellement, ça me donne quand même l'impression que notre si belle société évoluée nous a rendus un peu fous.


Citation :
Et l'analogie du coach sportif n'est pas bien utilisée car les coachs sportifs on appliqué leurs techniques sur eux avant de l'enseigner aux autres, ce qui est loin d'être le cas de ceux qui nous gouvernent.

En effet, d'accord avec ça. C'est toujours plus facile d'imposer des contraintes aux autres quand on ne s'en donne pas soi-même. C'est malheureusement la règle dans notre paysage politique.

Contribution le : 14/05/2021 10:31
Signaler

Invité
 0  #275
FantômeInvité
ipfs QmY3w3oCA1J4uEsCGtWCuaXU1rSt8aUWY4CcKcQFjuE9wn

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2124201

" 2 degrés avant la fin du monde " - #DATAGUEULE

Contribution le : 07/06/2021 10:12
Signaler

Invité
 1  #276
FantômeInvité

Jancovici : Comment contribuer au PTEF du Shift Projet - Mai 2021

Contribution le : 09/06/2021 14:34
Signaler

Surzurois
 0  #277
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Avaruus c'est triste d'avancer un projet où il met en avant le fait que les propositions d'évolution de l'économie se fera en fonction des ressources physiques et humaines en priorité sans regarder la partie financière (ou du moins la laisser en second plan), pour demander directement une aide financière aux entreprises derrière. Mais pas le choix malheureusement....

Honnêtement si seulement nos "Verts" au gouvernement travaillaient comme ça, et proposaient vraiment quelque chose, je saurais pour qui voter... Mais non.

J'aime beaucoup la façon de voir les choses de cet homme, j'ai hâte de voir jusqu'où ça pourrait aller et j'espère très sincèrement que ça ne va pas être un coup d'épée dans l'eau.

Contribution le : 09/06/2021 15:18
Signaler

Invité
 0  #278
FantômeInvité
Une alternative française aux voitures électriques ipfs Qmd5oktHxVELrubbCcGDMNYVTM4S1XfGpkxzUcpV2tkMVh


Bim 1000 km d'autonomie !

J'espère qu'on la tient notre alternative !

Contribution le : 20/06/2021 00:58
Signaler

Swe_33
 1  #279
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@AymericCaron
Comme vecteur d énergie c est sympas mais le problème reste pour l instant :comment fabrique t on en masse l hydrogène ? Si c est utilisé de façon polluante, ça change pas grand chose

Contribution le : 20/06/2021 04:44
Signaler

Invité
 0  #280
FantômeInvité

Comment cultiver quand il n’y a plus de saisons ?

Ah ben tiens, j'ai pris un vin labelisé haute valeur environnementale, je me demandais qu'est ce que ça voulait dire, réponse : c'est mieux que rien mais pas de beaucoup. ipfs QmNTniwo1MwNF5yz5oim3VYKQcs9c75DXhCd4tPRkgHrtr

https://www.quechoisir.org/actualite-label-haute-valeur-environnementale-greenwashing-de-l-agriculture-intensive-n87083/

Contribution le : 20/06/2021 19:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 24 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.