Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




bobylapointe
Qu'est-ce que le sexe biologique
 11  #1
Je m'installe
Inscrit: 23/02/2018 19:18
Post(s): 212
Karma: 208
Vu que le sujet est à la mode et que cette vidéo est très instructive, je la propose ici :


Clitoris et/ou pénis : le sexe biologique - Esprit Critique #7

Contribution le : 02/07/2018 22:38
Signaler

Milot
 3  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@bobylapointe Du coup, la vidéo est classée X ou Y ?

Contribution le : 03/07/2018 00:01
Signaler

bobylapointe
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 23/02/2018 19:18
Post(s): 212
Karma: 208
@MILOT Heu.. Je sais plus trop...

😃

Contribution le : 03/07/2018 00:06
Signaler

Z3bbra
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Découverte vraiment très sympa ! Merci du partage 😃

Contribution le : 03/07/2018 00:36
Signaler

PurLio
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
J'ai pas vu passer la vingtaine de minutes, super intéressant !

Contribution le : 03/07/2018 00:53
Signaler

Kendaar
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2849
Karma: 1643
si je fais confiance a son exercice sur les doigts de la main, je suis XX !

Contribution le : 03/07/2018 01:15
Signaler

Ju-dah
 2  #7
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2011 18:35
Post(s): 1049
Karma: 896
Wow j'ai une main XX et une autre XY, je suis un couple en un 😮

Contribution le : 03/07/2018 01:39
Signaler

Zagina
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 02/09/2016 09:18
Post(s): 713
Karma: 502
Pfff C'est bien c'que je pensais vous êtes tous des Femmelettes... sauf moi. Moi j'suis un vrai MEC moi. Un homme qui aime les femme 100% femme, le whisky à 45° et les sports de combats avec des mecs en boxer qui se font des soumissions dans des octogone.
ipfs QmZp7kp3WAJFr7ZHs2ce6dDdwbxoY6eKwe7CXj2HcqqzES

Contribution le : 03/07/2018 01:40
Signaler

 1  #9
Fantôme


ps: c'est quoi la bouse qui vient pourrir la fin de cette vidéo? C'était indispensable ce petit sketch politique stéréotypé?  Ca pue l'UPR bashing ... à propos, vous connaissez l'UPR? c'est un parti non-binaire
😶

Contribution le : 03/07/2018 03:30
Signaler

Alex333
 6  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Karalol : T'as du boulot là


Bon si non j'ai quelques critiques.

A 4:54 : "Dans toutes les espèces vivantes, les femelles sont parfaitement équipées pour se reproduire toutes seules"
-> ?? Bah .. non. Il parle de quoi là ? J'ai du louper un truc

A 6:01 : (subjectivomètre indiqué : élevé) "Il faut voir les males comme une stratégie des femelles pour mélanger leurs gènes avec les autres femelles : En produisant des êtres incapables de se reproduire par eux-même mais capable d'aller injecter des bouts d'ADN de leur mère dans la descendance des autres femelles. Les males sont donc des intermédiaires créés par les femelles pour assurer le brassage génétique et survivre au changement de l'environnement."
-> ? C'est pour faire une comparaison rigolote et attiser les commentaires ? Ca n'a pas de sens en soi. Un peu bizarre de vouloir le présenter comme ca, mais pourquoi pas. Tout comme vouloir faire une interprétation genre "les hommes apportent la vie en allant féconder des ventres femelles faites pour ca"

A 7:55 : "Comment différentier un homme d'une femme" (..) "Les femmes ont des chromosomes XX et les hommes des chromosomes XY" (...) "Comme l'évolution fonctionne par tatonnement, aucun système biologique ne fonctionne de manière aussi tranché qu'on pourrait l'imaginer. Il existe des individus X, XXX, XXXX, XXY, XYY, XXXY, XXYY, et des hommes XX et femmes XY."
-> Il "existe" certaines personnes comme ca, OK. Mais ce n'est pas la norme, et à mon sens ca ne permet pas du coup de balayer la différentiation homme-femme selon ce critère. D'ailleurs pour exemple, les personnes XXY sont infertiles (wikipedia). Donc cette formation génétique n'est biologiquement pas "normale" (je parle d'un point de vu biologique, pas d'un point de vu respect de la personne toussa).

A 8:23 : "Lorsque le gène SRY est présent, les gonades se transforment en testicules, et lorsqu'il est absent elle se différentient en ovaire. Donc le sexe féminin est le sexe par défaut. Ce qui est logique du point de vu de la sélection naturelle puisque c'est le seul sexe indispensable à la reproduction"
-> OK pour le gène SRY. Mais la fin ?? Le seul sexe indispensable à la reproduction ?

A 8:55 : "Le role de ce gène c'est de provoquer la transformation des gonades en testicules en produisant la protéine SRY. Puis les testicules se mettent à produire massivement de la testostérone. Et c'est la testostérone qui va agir sur toutes les parties du coprs pour leur donner des caractéristiques masculines. Cette cure de testostérone se produit vers la 12ème semaine, juste après la naissance et à la puberté" (...) "Il arrive que les testitcules produisent moins de testostérone qu'habituellement, ou que les ovaires en produisent plus qu'habituellement" (...) "Donc le gène SRY n'est pas fiable à 100%".
-> Mais est-ce légitime pour rejeter ce critère de différentiation ?

A 10:50 "Quand on parle d'un taux de testostérone, là on n'est plus sur un critère binaire. On parle d'une hormone aussi bien présente chez les femmes que chez les hommes" (...) "Tous les intermédiaires existent" (...) "et il faut des récepteurs à la testostérone. Or ils peuvent être plus ou moins efficaces"
-> Mais son graphique montre bien que la grande majorité suit la loi homme = + haut taux de testostérone


A 11:50 "Pour les biologistes, la définition de male est femelle est minimale"
-> ??
"Sont males ceux qui produisent de petits gamètes : les spermatozoides. Et les fememmes sont ceux qui produisent de gros gamètes : Les ovules. Sauf qu'il existe des spermatozoides énormes et des ovules tous petits chez certaines espèces"
-> On parle de la différentiation homme-femme chez les humains, pas chez les escargots ou je ne sais quoi

A 14:05 : Le Commité International Olymique va faire des test homme-femme "qu'en cas de doute visuel" (subjectivomètre au max) "Le délit de sale gueule c'est interdit par la loi, mais dans les compétitions sportives, c'est le critère officiel".
-> Bah oui, pas le choix.

A 14:16 : "Il n'existe aucun critère scientifique et objectif pour distinguer à coup sur un homme d'une femme. A part demander à la personne ce qu'elle en pense"
-> A coup sur non. Mais à 99% oui, c'est quand meme pas mal. Le CIO va pas demander aux homme "vous vous sentez femme ? Oui, alors vous pouvez vous affronter face à une femme". Ce serait ridicule.

A 15:05 : "Donc la classification en male et femelle fonctionne statistiquement et est utile scientifiquement. Mais une différence statistique réelle n'implique aps qu'on doive traiter les gens différemment dans la société"
-> Enfin sauf quand c'est nécessaire (les toilettes, les JO, etc)

A 15:25 : "C'est pas parce qu'une classification est statistiquement valide qu'il faut faire comme si les exceptions et intermédiaires n'existaient pas"
-> Personne ne dit que ca n'existe pas

A 15:35 : "Vouloir définir l'homme et la femme comme 2 catégories hermétiques et bien délimitées, ca revient à nier l'existence de tout un tas de gens qui ne rentrent pas dans ces 2 catégories"
-> Bah non. Ca n'empeche pas qu'on accepte les cas spécifiques.

A 15:53 : "Certains bébés naissent avec un sexe indéterminé (...) Ces personnes sont appelés intersexe et représentent entre 1.7 et 5% des naissances"
-> Ouah c'est énorme je ne pensais pas Bon après selon un rapport du Conseil des droits de l'homme des Nations unies c'est  entre 0,05 % et 1,7 %. Sachant que selon wikipedia, "1.7% of human births might be intersex, including variations that may not become apparent until, for example, puberty, or until attempting to conceive." Et "According to Leonard Sax, intersex should be "restricted to those conditions in which chromosomal sex is inconsistent with phenotypic sex, or in which the phenotype is not classifiable as either male or female", around 0.018%".
-> Donc non, y a pas entre 1.7% et 5% de bébés qui naissent avec des appareils génitaux + ou - ""bien"" développés. Les chiffres sont un peu sur-estimés. Selon ce qu'on inclut On pourrait dire que c'est ~ 0.018%
-> Il semblerait que le 1.7% à 2% (ou 5%, je sais pas ou il a vu ca) inclut des petites malformations génitales qui n'ont pas nécessairement à voir avec la définition de sexe (liste de malformations, cf. le tableau de wikipedia :

De ce que j'ai vu pour chaque cas, bien souvent ca entraine une infertilité
Bref, cela à mon sens ne permet pas de dire que "donc non, l'espèce humaine n'est pas défini par des hommes et des femmes, mais par bien plus de genres"

A 18:17 : "Les assos proposent une autre explications" (NDLR qui explique que dans "la plupart" des cas de sexe indéterminé à la naissance, les chirurgiens décident que ce seront des filles) ": les chirurgiens sont très majoritairement des hommes. Le sexisme ordinaire pourrait laisser penser qu'il serait moins grave d'annoncer à une fille qu'elle était pas tout à fait une fille à la naissance".
-> Mouuuais

A 20:29 : Sur l'histoire de l'annulaire plus grand que l'index
Son image illustre parfaitement que ce critère ne permet pas du tout de caractériser un homme ou une femme.
C'est juste un aspect qui, de part sa génétique soujacente, se retrouve un chouilla plus chez les hommes que chez les femmes



Breeeef. Pour moi y a des cas particuliers OK (entre 0.018% et ~2%). Mais basiquement, on peut définir biologiquement le sexe humain par le taux de testostérone. Et en pratique, par l'aspect des organes externes et les chromosomes, en temps "normal" quoi

Contribution le : 03/07/2018 05:17
Signaler

 2  #11
Fantôme
@Alex333 Très belle critique, je partage aussi pas mal de tes observations, bien que j'ai beaucoup aimé la vidéo, je ne l'ai pas trouvé neutre.

Citation :
Enfin sauf quand c'est nécessaire (les toilettes, les JO, etc)


Je me demande vraiment pourquoi ça serait nécessaire, les toilettes individuel avec porte me convienne sans problème.

Pour les JO, je pense qu'il est absurde de séparer les hommes et les femmes. Je pense qu'il faudrait plutôt séparer par groupe de niveau.

Contribution le : 03/07/2018 10:54
Signaler

Loom-
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9926
Karma: 4319
" Mais qu'est ce qu'il raconte celui la ?! "


ipfs QmXSVrpqD5qnjLhSJSzuT9NR1LvLtzmJA8d3rJiyJ3EQsN

Contribution le : 03/07/2018 12:02
Signaler

Karalol
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
@Alex333

Je sais pas comment t'as réussi à te taper une vidéo de merde pareille en entier.

Contribution le : 03/07/2018 12:34
Signaler

Miiiichel
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@Stargateur a écrit:
@Alex333 Très belle critique, je partage aussi pas mal de tes observations, bien que j'ai beaucoup aimé la vidéo, je ne l'ai pas trouvé neutre.

Citation :
Enfin sauf quand c'est nécessaire (les toilettes, les JO, etc)


Je me demande vraiment pourquoi ça serait nécessaire, les toilettes individuel avec porte me convienne sans problème.



Nan nan nan, quand tu vois la file d'attente des toilettes "femme" dans les stations services, cinémas, parc d’attraction... etc, je suis bien content qu'il y ait des toilettes "homme". Donc non aux toilettes mixte

Citation :

Pour les JO, je pense qu'il est absurde de séparer les hommes et les femmes. Je pense qu'il faudrait plutôt séparer par groupe de niveau.


Pour la plupart des sports individuels y'a un écart trop important entre les résultats des hommes et ceux des femmes.
Tu prends le championnat du monde d’athlétisme 2009, épreuve du 100m. Bolt a établi le nouveau record du monde a 9'58.
Sur cette course Darvis Patton, arrivé 8ème a mis 10'34.
Le record du monde féminin est à 10'49. donc encore loin derrière le 8 ème homme sur cette course.
En gros aucune chance pour une femme d'avoir une médaille si elle n'a pas une catégorie a part.
Aux JO d'hiver, quand tu vois la différence de niveau en half pipe entre les hommes et les femmes, c'est pareil.

Pour les sports co par contre je trouverai intéressant qu'on oblige la mixité dans des championnats type JO.

Contribution le : 03/07/2018 13:25
Signaler

Crazy-13
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82554
Karma: 8259
Je n'avais déjà aucun doute avant, mais je suis un homme de l'entre jambe jusqu'aux doigts.

Contribution le : 18/07/2018 18:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.