Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


PurLio
Les débordements en France lors de célébrations
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Alors voilà, avant toute chose, le titre n'est peut-être pas le meilleur, s'il faut le reformuler, il n'y a pas de souci. Et je tiens à préciser d'emblée que je ne cherche absolument pas la polémique.

Ne résidant pas en France (ce n'est pas une surprise), je suis souvent sidéré de constater, lors d'événements qui se veulent festifs, que ça finit quand même assez souvent en débordements. Pour clarifier tout de suite ma pensée, j'entends par événements, par exemple, le 14 juillet, les fêtes de fin d'année (surtout le Nouvel An) ou, pour reprendre un fait d'actualité, les célébrations suite aux deuxième sacre mondial des Bleus. Et par débordements, j'entends des pillages ou encore des voitures brûlées, entre autre. Ce dernier point, c'est celui qui me "choque" le plus ! Chaque année, après le 1er janvier ou le 14 juillet, on lit dans la presse un décompte des voitures brûlées (par centaines, 845 pour cette fête nationale !) et, un commentaire du style "Oh ben ça va mieux, c'était pire l'an passé !". Mais euh, même une bagnole, c'est énorme !

En Belgique, le 1er janvier ou le 21 juillet (notre fête nationale), bah, oui, y a aussi des gens bourrés, qui font les cons, des accidents avec des feux d'artifices mais s'il y a eu, par malheur, quelques voitures incendiées, ça va faire le premier titre des journaux ! Je n'insinuerais pas que ça n'arrive jamais bien entendu, mais c'est exceptionnel là où, en France, ça semble être la norme.

Pour reprendre un autre exemple, il y avait environ 40.000 personnes pour fêter le retour des Diables Rouges à Bruxelles et je n'ai pas eu écho de débordements, alors que c'était la fête malgré tout !

Est-ce une mode ? Y a-t-il une explication derrière cela ? Est-ce moins qui exagère et qui suis mal informé (les médias peuvent avoir le rôle également, en exagérant certains faits) ? Une nouvelle fois, je ne cherche absolument pas la polémique ! Peut-être que ce que je raconte ne sont que des grosses généralités et si c'est le cas, sorry d'avance. En espérant ne pas me prendre une pluie de downvote C'est juste un sujet sur lequel je me pose quelques questions et peut-être que je n'ai pas les bonnes réponses

Contribution le : 17/07/2018 14:23
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

Invité
 4  #2
FantômeInvité
Jpense qu'il faut faire une claire différence entre "débordements" et "délinquants".

Une manifestation peut déborder en devenant de plus en plus violente, oui.

Lors d'une célébration... à part quelques blaireaux qui se jettent à 2-3 mètres par terre, on peut pas vraiment parler de débordement...

Par contre, des délinquants qui en profitent, y'en a à tous les évènements. Et je trouve ca malheureux que les médias assimilent -pour faire du buzz- ces délinquants avec l'événement en cours.

Contribution le : 17/07/2018 15:23
Signaler

aioren
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@alvein a écrit:
Jpense qu'il faut faire une claire différence entre "débordements" et "délinquants".

Une manifestation peut déborder en devenant de plus en plus violente, oui.

Lors d'une célébration... à part quelques blaireaux qui se jettent à 2-3 mètres par terre, on peut pas vraiment parler de débordement...

Par contre, des délinquants qui en profitent, y'en a à tous les évènements. Et je trouve ca malheureux que les médias assimilent -pour faire du buzz- ces délinquants avec l'événement en cours.


Gros +1

Je rajouterais qu'il serait intéressant de cesser de faire l'amalgame hypocrite entre "jeune" et "délinquant". De plus, entre le passage à tabac à coups de matraque façon russe et le rappel à la loi à la française, il y a peut-être un juste milieu à trouver.


Enfin, ça n'a pas grand chose à voir avec le schmilblik, mais j'espère bien que ces actes de délinquance et la façon dont Macron s'est littéralement appropriée la victoire de l'EDF pour faire sa com' vont se retourner contre l'exécutif et sérieusement les plomber.


Des bisous ♥

Contribution le : 17/07/2018 18:56
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
@PurLio Un véritable sujet de sociologie!

Il faudrait connaître la vie de ces délinquants : études, salaires, lieu de résidence, pré-délinquance?, fréquentations/communautarisme?...

Je pense que c'est devenu une tradition pour certains de brûler des voitures et de casser des vitrines lors de grands évènements français. Probablement une façon de montrer leur haine vis à vis de l’État et du peuple français qui le lui rend bien en votant massivement pour des parties autoritaristes.

Pour moi l'un des principaux problèmes vient du manque d'insertion dans la société, du communautarisme, des politiques libérales et autoritaires qui ont été mis en place, de la médiatisation des faits divers qui sont vus par certains comme un modèle (cf. paroles d'IAM - Petit Frère), de l'histoire de la France, ... Bref c'est multifactoriel.

Je pense qu'il faut distinguer ces délinquants, de ceux qu'on appelle casseurs dans les manifestations sociales. Ces "casseurs" suivent la voie de la propagande par le fait, de l'anarchisme, ... enfin... pour certains.

Contribution le : 17/07/2018 19:38
Signaler

Lorihengrin
 2  #5
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@LeNarvalo Euh, la dernière fois qu'il y a eu un gouvernement autoritaire ça remonte à vachement loin hein. La dernière fois que c'est arrivé c'était sous Pompidou, depuis il y en a qui ont prétendu qu'ils allaient faire du sécuritaire mais ça ne s'est jamais traduit par des actes concrets.

Contribution le : 17/07/2018 19:49
Signaler

Arsenick
 1  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@alvein a écrit:
Par contre, des délinquants qui en profitent, y'en a à tous les évènements. Et je trouve ca malheureux que les médias assimilent -pour faire du buzz- ces délinquants avec l'événement en cours.


Ouais enfin les délinquants sont pas concentré en France et pourtant les débordements y sont apparemment plus nombreux qu’ailleurs

Contribution le : 17/07/2018 20:32
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@Lorihengrin Amnesty épingle régulièrement la France pour ses dérives liberticides et pour les conditions d'accueil des migrants.
Les sondages donnent régulièrement une image du sentiment de rejet ressenti par les immigrés et ça s'empire chaque année.

Contribution le : 17/07/2018 21:57
Signaler

Lorihengrin
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@LeNarvalo

Quel rapport avec l'autorité ?
La France a un Etat inique, dont la justice sociale est remise un peu plus en question à chaque nouveau gouvernement, soit. Mais niveau autorité c'est le raz des pâquerettes.

Contribution le : 17/07/2018 22:09
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
@Lorihengrin
Voilà le rapport :
http://www.slate.fr/story/119461/france-derive-autoritaire

Bref du coup faut pas s'étonner si certains ont l'impression de n'exister aux yeux de l'Etat qu'en cassant et brulant des voitures si déjà le Français de "souche" a l'impression de ne pas être écouté alors le Français "issu de l'immigration" doit avoir l'impression d'être persécuté. Vu la médiatisation des lois sur l'immigration, c'est assez logique de voir les nouvelles générations de jeunes des cités se renfermer dans un communautarisme et un "anti-France"...

Ca t'a pas surpris les propos de Rami après la finale de la coupe du monde, ça faisait 5 minutes que le match était fini et il était en train de dire à tous les micros qu'il fallait pas faire d'amalgame qu'il était marocain, et qu'il était la preuve qu'on pouvait être d'origine étrangère ou fils d'immigrés et ne pas être un délinquant... C'est étonnant de voir un tel sentiment de rejet, même chez un mec qui doit rouler sur l'or.

Contribution le : 17/07/2018 22:34
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@alvein a écrit:
Et je trouve ca malheureux que les médias assimilent -pour faire du buzz- ces délinquants avec l'événement en cours.


Gros +1

Je rajouterais qu'il serait intéressant de cesser de faire l'amalgame hypocrite entre "jeune" et "délinquant".

Aux 2 VDD, je trouve pas que les médias fassent spécialement ces amalgames
- Quand y a ces mouvements de délinquance (casse de vitrines, voitures brulées etc), bah ils en parlent et le corrèlent avec l'évènement (nouvel an, etc), car y a bien un lien : Quand y a cet évènement, y a "un peu" de délinquance.
- Je pense pas que les médias fassent non plus l'amalgame jeune = délinquant. Sur tous ces évènements délinquants, on voit bien que ce sont certains jeunes de banlieu qui foutent la merde. Mais personne ne dit que ca veut dire que ce sont tous des merdeux. Et je suppose que les médias parlent alors de "jeune" et non pas "jeunes de banlieu" (ou pire "jeunes de banlieu issus de l'immigration") pour ne pas mettre de l'huile sur le feu


Ensuite est-ce que ces délinquances sont plus importantes en France qu'ailleurs (en % de population) j'en sais rien. Si c'est le cas, pour moi ca pourrait se comprendre par le fait que
- 1. la France est une petite exception avec relativement pas mal d'immigration Nord africaine, par rapport à d'autres pays,
- 2. une ghettoisation avec des grosses barres d'immeubles qui donnent un cadre pas forcément très sympa et concentre tout ca,
- 3. C'est vrai qu'il y a un certain "racisme" qui fait qu'un maghr♪bin en France a plus de difficulté pour trouver un travail ou un logement (je pense pas que les francais soient plus raciste que d'autres pays, mais ca reste un fait je pense, c'est injuste mais c'est comme ca.
- 4. Du coup ca peut entrainer un sentiment d'humiliation pour ces populations ("on nous aime pas", "on cherche pas à nous connaitre", etc). me semble que c'était évoqué par le très on humoriste Mustapha El Atrassi

Contribution le : 17/07/2018 23:13
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Samedi
 4  #11
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1514
Karma: 734
À la liste des débordements en marge de la Coupe du Monde, j'ajouterai ma casserole de pâtes qui, elle aussi, a débordé tout à l'heure.
De manière fortement dissidente, il faut bien le reconnaître.

Contribution le : 17/07/2018 23:25
Signaler

aioren
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
@LeNarvalo a écrit:

Sauf que tout ce que tu dis n'a aucun sens, compte-tenu du fait que ce ne sont pas les migrants actuels qui crament des bagnoles mais bien des français nés en France, dont les parents sont eux-mêmes nés en France et les grands-parents peut-être nés à l'étranger.

Donc tu seras gentil d'arrêter de stigmatiser les migrants qui ont déjà beaucoup de difficultés à s'intégrer et qui aimeraient ne pas être confondus avec d'authentiques connards bien français. À force d'être trop gauche, ton cerveau s'est retourné et t'es passé à l'extrême droite sans t'en rendre compte ^^


Des bisous ♥

Contribution le : 18/07/2018 00:30
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Baba-Yaga
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15943
Karma: 11891
Je pense pas que ce soit un problème de délinquants. J'appelle juste ça des ptits cons.

J'ai quitté la France ça fait un moment déjà et c'est vrai qu'on est loin de ces problèmes.

Mais quand j'étais en France (en banlieue parisienne), il y a toujours eu de la casse pendant ce genre de fêtes, parce qu'on parle pas de "manifestation à but politique", on parle bien de fête, nouvel an, 14 juillet, fête de la musique, etc.

Pour moi c'est l'alcool, l'abus de substance que certains n'ont pas forcément l'habitude de prendre, le mouvement de foule, une sorte d'euphorie excessive et Bam ! Tout y passe, sans qu'il y ait une réflexion intelligente derrière, c'est purement animal/reptilien.

Je me souviens, lors de vacances en Franche-Comté, les mecs partaient en w-e aux bals juste pour se taper dessus, histoire de décompresser, et c'était pas des "délinquants" pour autant.
Juste des ptits cons.

Contribution le : 18/07/2018 15:03
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Invité
 1  #14
FantômeInvité
@aioren
Les lois restreignant l'immigration ne date pas de la "crise" migratoire que l'on traverse ces temps-ci (1978 : retour forcé de la main-d'oeuvre étrangère, 1980 : loi Bonnet, 1981 : la loi Peyrefitte, 1986 : loi Pasqua, 1992 : loi Quilès et réforme du code de la nationalité (durcissement des règles), etc... jusqu'en 2007 : loi Hortefeux et 2018 : loi asile et immigration).

Mais en effet ça n'explique pas tout ce n'est qu'un des points que je suggère. On peut aussi noter l'abandon du service publique, de la suppression de la police de proximité, le désœuvrement, le chômage de masse, etc... Comme je l'ai dis c'est multifactoriel.

Je ne stigmatise rien du tout quand j'explique ce qui me semble être les causes de tous ces cassages. Je ne suis pas en train de dire qu'il s'agit des migrants qui ont débarqué ces derniers mois. Je suis plutôt entrain de trouver des explications au faite qu'il s'agisse principalement d'une catégorie de personne : les jeunes des cités (puisqu'il faut être cru). Et il faut bien admettre qu'il s'agit principalement de personnes issues de l'immigration, ça ne veut pas dire que je suis raciste ou d'extrême droite. C'est justement l'erreur que la gauche a commise pendant longtemps, à ne pas vouloir tenir compte des faits par peur de voir les français devenir racistes au lieu d'expliquer les causes sociales. C'est à cause de cette stratégie politicienne qu'une bonne partie du peuple français c'est rapproché de l'extrême droite qui était la seule à apporter une réponse à leurs inquiétudes et pas forcément la bonne...

Du coup je préfère tenter de trouver des pistes qui pourraient expliquer ces cassages afin d'entrouvrir une porte sur des solutions plutôt que de les réduire à des "p'tits cons" ce qui rend la cause désespérée. C'est assez étrange de me dire que je fais des amalgames, on a plutôt tendance à dire que la sociologie ne cherche qu'à trouver des excuses, blablabla...

Contribution le : 18/07/2018 17:36
Signaler

Baba-Yaga
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15943
Karma: 11891
Y a Ramous qui a répondu à votre débat 😃
D'ailleurs, ce que j'appelle "des ptits cons" lui appelle ça des "trous de balles", et on parle bien de la même chose.

Contribution le : 19/07/2018 17:23
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Jinroh
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
@PurLio  il y a quand meme eu 7 voiture plaques françaises brulees le soir du match France-Belgique.

De toutes façons il yva ce qu on dit et il y a ce qu on va apprendre au fur et a mesure. Comme ce qui a pus se passer en Allemagne a la st sylvestre y a deux ans. Mais enfin faut bien comprendre que tout n a pas ete dit pour ne pas creer un sentiments anti-migrants. Ou anti francais..

Contribution le : 19/07/2018 18:20
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Nakedgirl
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Faudrait peut-etre reellement instaurer la purge (comme dans le film), 1 jour par an où tu peux decompresser et faire n'imp'... c'est un peu ça en fait.

Contribution le : 19/07/2018 18:37
_________________
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
@Nakedgirl Ou pas.

Contribution le : 20/07/2018 00:02
Signaler

Invité
 1  #19
FantômeInvité
Je réfléchissais à ça justement tout à l'heure, en repensant aux images des Champs Elysées post-célébrations de la victoire des bleus.

Ça fait plusieurs années que je me rends aux manifestations pour l'indépendantisme Catalan. Là, on parle de millions de personnes qui s'agglutinnent sur un ou deux axes majeurs de Barcelone pendant plusieurs heures. Or, contrairement à ce que certains médias voudraient nous faire croire, c'est pas la guerre, en fait, y a pas du tout de casse, y a rien. Et là, on parle quand même de manifestations politiques, donc j'ai envie de dire qu'on s'attendrait au moins à ce qu'il y en ait au moins un fraction qui parte en couille, mais non.

Quand tu vois les dégâts sur les Champs Elysées après ce qui devait juste être une célébration, ça fout le cafard.


Après, pourquoi ? Évidemment, pour certains, l'explication est très facile. Y A TROP D'ARABES ET DE BOUGNOULS. RENVOYEZ-LES CHEZ EUX. Mais en réalité, c'est un vaste sujet et c'est pas facile de pointer du doigt une cause en particulier. Certaines ont déjà été metionnés plus haut, mais si je devais lister quelques idées, je dirais:

- Déjà, en France, les gens ont assez peu de respect pour tout ce qui ne leur appartient pas. Endommager, abîmer, casser tout ce qui est public, c'est déjà bien encré dans la mentalité, même chez ceux qu'on ne qualifierait pas ici de "ptits cons". Heureusement, la plupart s'arrêtent à foutre les pieds sur le siège en face dans le train, mais avec l'euphorie, l'alccol et compagnie, c'est pas étonnant que certains poussent ça trop loin.
- Pas assez d'exemplarité : avec l'actualité on est en plein dedans. On voudrait des jeunes, surtout ceux des banlieues, qu'ils soient gentils, bien éduqués, polis, respectueux. Or, dès qu'ils allument la télé ils voient que les célébrités, les politiques, ils se comportent comme ds ordures ou "niquent le système" et vivent la grande vie... et on s'étonne de la voie qu'ils choisissent.
- Pas assez de repression : il en faut aussi. Peut-être que si on était un petit peu plus durs (comme dit plus haut, on peut trouver un juste milieu) ça refroidirait les ardeurs de certains. Mais bon, les gendarmes depuis quelques temps on a l'impression qu'ils ne servent qu'à attendre au bord des routes pour remplir les caisses de l'Etat racketteur...
- Pas assez d'intégration
- La ghettoisation
- Le chômage
- etc etc

Contribution le : 20/07/2018 15:44
Signaler

aioren
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Dans les universités, c'étaient pas des gens de cité et ils ont fait exactement la même chose : vandaliser des biens qui ne leur appartiennent pas.

Quelles sanctions ? Aucune. Les médias se sont même émus qu'ils n'aient pas été évacués à coups de bisous magiques.

C'est pas une question des gens très riches contre les gens très pauvres. Ce raisonnement est aussi réducteur que "c'est la faute des étrangers !!"
Ce sont toutes les catégories sociales qui sont concernées à leur niveau. Le problème d'éducation et d'incivilité est globalisé en France et ça fait boule de neige.


Des bisous ♥

Contribution le : 20/07/2018 16:50
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.