Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Lucky-Luke
Les mauvaises idées de l'Hyperloop
 11  #1
Je m'installe
Inscrit: 01/01/2014 13:47
Post(s): 201
Karma: 131

#3 -  Hyperloop, Arrêtons le Délire

Contribution le : 21/07/2018 11:22
Signaler

Ragalok
 3  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
Ha Thunderf00t

Un bon critique qui vulgarise bien et démonte toutes ces stupidité, par explication simple et calcul simple.

seul bémol, il ne peut le faire, expliquer l'arnaque, qu'une fois que ses truc sont public, et bien souvent qu'ils ont déjà amassé des MILLIONS. Millions qui auraient était bien plus utiles ailleurs. A des recherches sérieuse par exemple.


En regardant sa chaine on constate que les gens sont pres a investir des millions dans des projets qui ne présente que de beaux concept avec des illustration flashy, mais qu'un collégien/lyceen (s'il a écouter en classe) peu démonter.
Ca fait un peu perdre fois en l'humanité. . .

Contribution le : 21/07/2018 11:36
Signaler

Samus
 4  #3
Je suis accro
Inscrit: 20/09/2008 15:17
Post(s): 1559
Karma: 81
Je suis désolé de dire ça, mais ça fait un peu parano. Le projet si ça fait si longtemps qu'il est en étude, c'est peut être parce que tous les problèmes que tu cites, les ingénieurs qui bossent dessus sont déjà au courant et cherchent un moyen de le résoudre.

C'est très subjectif comme point de vue, tu n'aborde pas le potentiellement positif, ni d'un point de vue neutre les problèmes que tu cite. On à l'impression que tu dresse juste une liste.

La vidéo est pas mauvaise et fait réfléchir celà dit. Juste le micro que je trouve faible.

Contribution le : 21/07/2018 11:36
Signaler

30Secondes
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Bien argumenté et très convaincant.

Contribution le : 21/07/2018 11:40
Signaler

 3  #5
Fantôme
Désolé, mais rien que la présentation de la vidéo me donne pas envie de regarder:
- voix d'adolescent
- effet PowerPoint
- qualité d'enregistrement basse

Au final, un article de blog bien écrit aurait été plus convaincant pour moi... 🙂

Et ça conforte mon idée que les gens font désormais des vidéos pour tout, même le contenu non adapté à ce format !

Contribution le : 21/07/2018 11:46
Signaler

30Secondes
 6  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Piteur
- voix d'adolescent
Et alors, c'est ce que dit la voix qui importe pas sa qualité supposée.
- effet PowerPoint
Très bien ça rend la vidéo très didactique et claire.
- qualité d'enregistrement basse
C'est audible et j'ai entendu bien pire

Et ça conforte mon idée que les gens font désormais des vidéos pour tout, même le contenu non adapté à ce format !
Le format vidéo s'adapte très bien à toutes sortes de contenus.

Et ça conforte mon idée que Des gens font désormais des commentaires uniquement sur la forme sans même parler du contenu.

Rien ne t'empêche de faire une vidéo avec tes critères de qualités pour contre-argumenter le contenu de celle-ci.

Contribution le : 21/07/2018 12:24
Signaler

 0  #7
Fantôme
@30Secondes

Eh beh, quelle rage 🙂
Si ce que j'ai dis te dérange, on peut en débattre sans pour autant chercher à tacler les gens 🙂

Je suis personnellement convaincu que beaucoup de vidéos seraient bien plus adaptées en format écrit...

Contribution le : 21/07/2018 12:32
Signaler

30Secondes
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Piteur
C'est ton avis, n'en fait pas une généralité.
Ce que je n'ai pas aimé dans ton commentaire c'est son coté condescendent qui ne juge que la forme sans parler du sujet.
Oui j'ai écrit en rouge ce qui pourrait laisser penser que je suis énervé, je ne le suis pas RRRrrr 🙂

@Piteur
Et sur le contenu de la vidéo, as-tu quelques arguments ?

Contribution le : 21/07/2018 12:38
Signaler

 1  #9
Fantôme
@30Secondes Sauvé alors ! 🙂

Et non, je ne fais pas de vidéos, car:
- je suis pas un bon orateur
- le format n'est pas adapté 😃 (ouais bon, celle là on l'a vu venir de loin non ?)

Contribution le : 21/07/2018 12:47
Signaler

Antonskla
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
Bravo à lui !
Perso je trouvais ça plutôt génial comme idée, sans plus réfléchir aux contingences économiques et techniques... Mais là je m'incline, la démonstration est bien menée.
Ca m'évoque l'EPR de Flamanville... et ses 10,5 Milliards d'Euros au lieu des 3 prévus !!!

Contribution le : 21/07/2018 12:55
Signaler

Miiiichel
 7  #11
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Je pense que si youtube avait existé aux prémices de l'aéronautique, on aurait eu des vidéos disant que faire voler des tubes de féraille a 9km d'altitude c'est une grosse connerie.

Il soulève des problèmes réels, mais c'est un sujet trop poussé techniquement pour faire gober ce qu'on veut à un public n'ayant aucune notion de mécanique, électronique, ingénierie, résistance des matériaux, mécanique des fluides... etc

Dans 200 ans on circulera surement plus sur le réseau routier ou ferré qu'on connait.



Et puis de toute façon en l'an 2000 y'aura des voitures volantes 😃

Contribution le : 21/07/2018 13:15
Signaler

 3  #12
Fantôme
donc ici on a pas mal de critiques pro en la matiere qui viennent etablir que tout et son contraire est impossible...

Elon Musk a deja prouvé pas mal de choses. Alors on rentre dans les cas suivants :

1- l hyperloop une fois construit va exploser suite à un incident... et on dira : tenez je vous l avais dit en 2018. C etait une belle connerie et on a été deux à vous le dire.

2- Ca fonctionne, et là, on entendra pas parler le youtubeur avec un : logiquement ca devait foirer, mais bon, bravo ! jamais il reviendra pour dire ca.


Ensuite les points techniques :

1- quand le vactrain a été projeté, c etait à une periode où les technologies ne permettaient pas de faire tout ce que l on sait aujourdhui (et moins que demain).

2- Si tu connais tous les problemes qui sont liés à l hyperloop, eux aussi le savent tres bien, et de fait, ce ne sont plus des problemes mais des obstacles que des gens vont franchir petit à petit.
par exemple, on me dit qu il y a un probleme de dilatation de l acier entre -30 et +60° je vais dire : ok on fabrique un tube à temperature constante...; et chaque probleme aura sa solution.



Enfin, et c est le seul point où je te rejoins : l'argent ! il est clair que des investisseurs aiment investir dans le vent et dans le futur apres de beaux slideshows... et que le tout peut etre une arnaque. Mais si on ne le tente pas, on ne saura jamais à quel point on peut etre loin, ou proche de la destination finale. En tout cas, je suis plus ouvert que toi.

Contribution le : 21/07/2018 13:57
Signaler

Smadgib
 2  #13
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1847
Karma: 2287
Je valide, c'est un projet débile pour tous les points évoqués.

Dans la forme, une onde de choc à 15 PSi ne parle pas à grand monde. C'est un écart de pression de 1 bar qu'on se prend instantanément sur la tronche. Pour le coup le wagon citerne qui se retrouve écrabouillé par la pression ambiante illustre assez bien la nature du phénomène.

Le côté "au moindre problème, tous les usagers de la ligne ainsi que des stations adjacentes vont probablement crever" est un argument coup-de-poing. C'est du jamais-vu en matière de transport (les téléphériques présentent éventuellement un problème similaire).
Imaginez demain qu'en cas d'accident sur l'autoroute, c'est tous les usagers entre deux barrières de péage qui y passent, vous ne prendrez plus l'autoroute ^^

Quant à l'aspect financier, c'est du flan, c'est impossible de chiffrer un projet quand on maîtrise moins de 10% des technologies à mettre en place. Chiffrer malgré tout, c'est se foutre se la gueule du monde.
L'EPR n'est pas le bon exemple, car à sa conception, on maîtrisait déjà la plupart des technologies. Les coûts se sont envolés quand on a remis en cause le cahier des charges initial et les critères de sûreté. Comme on dit: projet mal cadré, projet mal barré.

J'admire Elon Musk, c'est un communiquant hors-pair qui a scié tout le monde avec ses fusées réutilisables et ses bagnoles électriques. Sur l'hyper-loop, je suis d'accord avec l'auteur, faut qu'il arrête...

Contribution le : 21/07/2018 13:59
Signaler

Vulcanior
 5  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2010 17:41
Post(s): 18
@Smadgib les avions de ligne transportant plusieurs centaines de personnes à 10km d'altitude (à cette hauteur, un humain ne peut pas survivre bien longtemps), lancés à 900km/h, au-dessus d'un vaste océan. En cas de problème, c'est foutu. Ce fameux argument "coup de poing" est du même niveau de dire qu'à 80km/h en train, les femmes allaient avoir leur utérus qui allait exploser.

Également, je vois pas pourquoi Elon Musk devrait arrêter ? Tu aimes pas le projet, ça te semble impossible ? Dans ce cas n’investis pas, c'est tout simple.

Personnellement, je ne pense pas que l'Hyperloop va marcher, technologiquement peut être, mais j'ai plus de doutes sur le marché visé. Toujours est-il que je trouve que c'est une tentative à saluer. On a pas appris à marcher immédiatement sans tomber.

Contribution le : 21/07/2018 14:24
Signaler

Kirouille
 2  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Rob2017

Le coté économique du projet est complétement foireux même si on arrive a passer outre toute les contrainte physique du bordel, suffit de voir la thune monstre que coute en entretien le tunnel sous la manche qui subit des contraintes largement plus simple a gérer que de garder un tunnel sous vide pendant plusieurs centaine de km, et le machin ne fait que 50 km de long, alors que le projet vendu par Musk c'est un réseau de tunnel/tube qui fait la jonction de toute les grandes ville américaine donc on parle de plusieurs millier de km.

Contribution le : 21/07/2018 14:29
Signaler

Smadgib
 5  #16
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1847
Karma: 2287
@Vulcanior c'est pas du tout la même problématique !
Un train qui déraille, un avion qui se crashe, c'est dramatique, mais l'accident est plus ou moins conscrit au véhicule, pas à tout un réseau. Cet effet d'échelle avec cette idée du tube à vide, c'est inédit dans le métier du transport.

Cette acception " Tu aimes pas le projet, ça te semble impossible ? Dans ce cas n’investis pas, c'est tout simple. " Elle est bien simpliste.
Je bosse dans la sûreté nucléaire, je ne crois pas à la filière uranium, je ne crois pas à l'EPR ni à la parfaite sûreté de notre parc actuel. Et pourtant, comme tout contribuable français, j'en investis du pognon là-dedans. Ai-je vraiment le choix?

Contribution le : 21/07/2018 14:36
Signaler

vivaberthaga
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Vulcanior Citation :
Tu aimes pas le projet, ça te semble impossible ? Dans ce cas n’investis pas, c'est tout simple.
Tu conseilles donc à ceux qui ne cautionnent pas de ne plus payer ni impots ni taxes???

Contribution le : 21/07/2018 14:39
Signaler

Yabbux
 3  #18
Je m'installe
Inscrit: 29/11/2009 12:17
Post(s): 366
Karma: 269
il y a plusieurs choses qui me dérange dans cette vidéo et dans les commentaires que j'ai pu lire.

La première est que j'ai une très grosse impression de voir la présentation d'un commercial qui veut à tout prix défendre son TGV.
On peut très bien argumenté et critiqué l'hyperloop sans faire une comparaison avec le TGV...

La seconde, une partie de la vidéo part du postula que l'on veut et que l'on va avoir l'hyperloop en France, du coup, l'argumentation se construit sur l'incompatibilité topographique de la France.
J'aurais aimé avoir une argumentation sur les trajets que Elon Musk veut faire aux états-unis plutôt que de faire des hypothèses sur la France car je ne connais pas la topographie du continent américain.

Et enfin, il est mis en avant des problèmes et contraintes techniques sans chercher à voir si des solutions avaient été trouvé...
Quand on a imaginé le train, puis le TGV, c'était la même chose, il y avait des problèmes et contraintes techniques pour lesquels des solutions ont été trouvé.

Et petite parenthèse, si on n'avait pas des personnes comme Elon Musk, plus précisément, des personnes qui veulent aller de l'avant, on s'éclairerai encore à la bougie

Pour résumer, c'est facile de critiquer, mais pour faire les choses, ou proposer des solutions, il n'y a plus grand monde derrière comme Europe Ecologie Les verts qui est cité dans la vidéo, ils présentent leurs "combats" sur leur site, mais je n'ai pas trouvé de section ou ils proposent des solutions.

J'ajouterai encore une chose, je ne veux pas défendre spécialement Elon Musk ou l'hyperloop.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non tant que je n'aurais pas tous les éléments pour me faire une opinion, j'attend donc simplement de voir.

Contribution le : 21/07/2018 14:42
Signaler

Vulcanior
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2010 17:41
Post(s): 18
@Smadgib à mon sens ça revient au même que ce soit au niveau du réseau qu'au niveau du véhicule. La chose chose que je retiendrai, c'est le nombre de vies humaines en jeu. Le fait qu'en cas de problèmes majeurs on puisse rien faire est pareil sur l'autoroute, je me retrouve coincé dans un carambolage, c'est pareil, je peux pas sortir de ma voiture à tout moment.

Et juste pour contre argumenter, les tgv passent parfois à côté d'habitations, de même que les avions qui les survolent. Ces problématiques de vies humaines ont toujours été présentes, pour le train, la voiture, l'avion et maintenant l'hyperloop. Je dis pas qu'on doit balancer des gens à 1000km/h sans se poser de questions, mais je doute qu'un Etat autorise l'exploitation d'un Hyperloop sans avoir de preuves, de tests et de procédures d'urgences en cas de soucis.

Une capsule dans un tunnel sous terre, même à 1000km/h, me semble beaucoup moins possible de causer de dommages collatéraux qu'un réacteur nucléaire.

Contribution le : 21/07/2018 14:51
Signaler

ouzvig
 5  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 01/05/2007 11:30
Post(s): 7083
Karma: 2966



Trop rapide tout ça... prenez le temps ^^

Contribution le : 21/07/2018 14:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.