Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Politique, pétrole et toi ?
 2  #1
FantômeInvité
Bonjour,

L'homme, dans notre société moderne, n'a jamais su créer de "croissance" sans augmentation de consommation de ressource.
Ainsi, les PIB des pays sont intrinsèquement liés à la consommation de ressources naturelles.

De plus, pour augmenter de manière significative cette croissance, l'homme a délégué le travail à la machine (donc elle même issu d'une consommation de ressource), ce qui ne fait qu'amplifier le processus.
Le système financier lui même, est indexé sur la confiance dans la capacité à exploiter ces ressources à l'avenir.
Nous exploitons plus de ressources que nécessaire pour permettre la croissance de ces échanges financiers.

Or le monde n'est pas seulement un ensemble de ressources finies, mais est désormais impacté de manière inévitable par cette course à la consommation (climat), alors que la population mondiale, justement en capacité de consommer, ne cesse d'augmenter.

Dois je devenir survivaliste armé ou dois je croire qu'en triant mes pots de yahourts, je vais sauver le monde ?

Contribution le : 26/07/2018 02:00
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Chouba a écrit:
Dois je devenir survivaliste armé ou dois je croire qu'en triant mes pots de yahourts, je vais sauver le monde ?

Est-ce une vraie question ou un appelle a ce que les gens deviennent "survivaliste armé" ?
Dans les 2 cas, pourrais tu expliciter en quoi ca consiste ?

Contribution le : 26/07/2018 03:47
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Weedol
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
ni l'un ni l'autre ..il n'existe aucune échappatoire ..
les solutions sont soit de fausses prophéties ..

ou alors totalement farfelues ..

.. les solutions placebo sont à la mode pour l'instant

Contribution le : 26/07/2018 07:46
Signaler

Plopp
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
Citation :

Dois je devenir survivaliste armé


Les survivalistes seraient mignon si la mentalité de fond n'etait pas hyper destructrice (ie : chaqu'un pour sa guele)

Question : combien de temps tu peux survivre grâce à tes propres moyen dans un monde chaotique ? 2 mois ? (1 mois le temps de vider tes réserve et 1 mois le temps de crever la dalle ?)

Le bunker, le survivalisme etc. c'est une illusion, tu ne tiens que le temps de tes provisions avant de devenir quelqu'un qui est franchement mal embarqué et pas adapté.

Ça veux pas dire que tous est à jeté dans ces mouvances mais en cas de coup dur faut mieux être à 50, 100 ou 200 plutôt que seul ou à deux, la dessus il n'y a aucun doute...

Citation :
je croire qu'en triant mes pots de yahourts, je vais sauver le monde ?


Le monde n'a pas besoin d’être sauvé. Ce qu'on pourrait penser qui a besoin d’être sauvé c'est : "notre monde" ie le mode de vie des sociétés riche occidentale. Pour tous un tas de personne dans le monde la situation ne peut déjà pas être pire... (guerre civil et problème alimentaire...)

Et ni rien ni personne ne sauvera le mode de vie de nos sociétés puisqu'il est structurellement trop consommateur. On a donc pas de problème (et si il n'y a pas de problème il n'y a pas de solution) on a un "predicament" (au sens du mot anglais) on ne peut pas y échapper il faut juste si adapter au mieux (la mort est un predicament).


Un truc intéressante à savoir c'est que l’anthropologie et les sciences sociale et cognitive mettent en évidence que :
- l'humain arrive à construire des sociétés réellement démocratique d'une taille d'environs 200-250 individu maximum.
- differents groupe d'humain arrivent à vivre pacifiquement lorsque les bonne conditions (ie regle) sont réunis.
- plus un groupe est égalitaire plus le groupe tend à réduire les inégalité et plus le groupe est inégalitaire plus le groupe tend à augmenter les inégalités.
- les groupes très inégalitaire on du mal à garder une cohésion et de l'entraide à l'inverse des groupes peu inégalitaire qui sont beaucoup plus soudé.

Et il faut egalement bien voir que le "groupe" est une gage de qualité de vie. Par exemple on doit en partie notre incroyable développement au fait qu'on soit organisé en société nombreuse avec de nombreux post hyper spécifique qui on permit un développement très avancé (et si on a pu faire ça c'est en effet en grande partie grâce au petrole).
Ce qu'on a fait aurait était impossible même avec beaucoup de petrole dans un groupes de quelques individus.
Il est donc primordiale de garder des groupes soudé aussi gros que possible pour avoir la meilleurs qualité de vie.


Ça peut donner une image de ce que serait le future idéal.

Contribution le : 26/07/2018 11:52
Signaler

Wamou
 4  #5
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@Chouba a écrit:
Dois je devenir survivaliste armé ou dois je croire qu'en triant mes pots de yahourts, je vais sauver le monde ?


Dans le doute ratisse large et fais les deux 😉

Contribution le : 26/07/2018 12:16
_________________
Because it needs electrolytes
Signaler

-Flo-
 4  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Wamou a écrit:
Dans le doute ratisse large et fais les deux ;)


Ou en d'autres termes : essaie de ne survivre qu'à partir des pots de yaourts que tu auras commencé à amasser dès aujourd'hui. Cela implique de savoir construire une maison en pots de yaourts pour s'abriter, des pièges en pots de yaourt pour se nourrir, des armes en pots de yaourt pour se protéger, etc.

Et avec ça, tu deviendras le premier souverain de notre monde post-apocalyptique : Danone Ier.

Contribution le : 26/07/2018 13:02
_________________
Signaler

Wiliwilliam
 6  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
@-Flo- did you mean pot-apotcalyptique?

Contribution le : 26/07/2018 13:08
_________________
Signaler

lithit
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 25/07/2013 03:40
Post(s): 1686
Karma: 3349
@Plopp Visiblement ta vision du survivalisme ne correspond qu'aux clichés habituels véhiculés par les médias mainstream..

Un bon survivaliste sait que seul ses chances sont réduites, il préférera vivre en "tribu". Son but est la résilience et l'autonomie dans tous ces aspect. Pour résumer un survivaliste n'est pas un illuminé seul dans son bunker avec son flingue et sa réserve de bouffe mais un individu qui cherche à acquérir les moyens et les connaissances nécessaires pour faire face à l'adversité, qu'elle soit basique (perte d'emplois, de domicile ou tout autre problème d’échelle personnelle) ou très complexe (effondrement plus global, exode , catastrophe naturelle, etc...)

Je te conseille de te renseigner sur des sujets comme les EDC (Every Day Cary), les BAD (base autonome durable) et les kits d'évacuations.

Personnellement le sujet m’intéresse beaucoup et je pense que c'est ce genre de philosophie qui peut faire la différence quand les choses commencent à mal tourner. Cependant je suis très loin de pouvoir appliquer ces méthodes, cela demande quand même une certaine discipline et beaucoup de sacrifice.

Jette donc un coup d’œil à ce blog: lesurvivaliste.blogspot.com et à sa Chaine Youtube

Ce mec est un français expatrié au Montana depuis quelques années et il est comme qui dirait le survivaliste le plus connu dans la sphère francophone du survivalisme sur internet. J’apprécie son côté terre à terre, très rationnel et loin des clichés du fou qui se prépare à la fin du monde. Bon il vit aux états unis et à une relation particulière vis-à-vis des armes à feu mais lorsque tu cherches à être autonomes et performant dans tous les domaines possibles la sécurité deviens un incontournable puisque faisant partie des besoins élémentaires.

Contribution le : 28/07/2018 02:46
Signaler

Weedol
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
@lithit
Au départ j'adhérais à ce genre de préparatifs..
    jamais bien les nouvelles idées  ..

je rigolais également pas mal  en visionnant certaines vidéos concernant le survivalisme .. et d'autres truc du genre


  Et comme tu l'écris si bien .. pour appliquer ces méthodes  faut avoir  le pognon à investir dans le matos les provisions etc .. cela demande de la discipline et du sacrifice ..


pi avec l'âge ..le recul
..je me suis souvenu des conseils de mon arrière Grand père qui était de  la  génération des Soldat de la Guerre 14/18
  Celui-ci ne fumait pas, n'était pas non plus un incendiaire  ,pourtant il avait dans sa poche un briquet à essence ..

Ce n'était pas non plus un criminel  , Pourtant ..un bon canif avec une bonne grosse lame complétait sa panoplie
..additionné d'une montre gousset ..et chaînette..   
Dans l'autre poche ,une petite boite en fer blanc , contenant un morceau de chocolat et un sucre, pourtant il n'était pas diabétique ?..

Le plus important mon garçon me disait'il , Bin.. d'avoir avec soit  quelques morceaux de papier journal pour s'essuier le cul .. 

Et là j'ai compris ou était l'essentiel ..



 
 

Contribution le : 28/07/2018 10:36
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Ah l'angoisse quand tu te rends comptes dans la merde qu'on est, c'est presque beau

Je pense qu'on se dirige vers un changement de paradigme ( fin de la mondialisation, recyclage maximale, etc. ), mais sans un changement de mentalité ( consommer autant que possible avec notre salaire, juste un coût accrus de la vie ), ainsi qu'un repeuplement des campagnes ( Pas possible que Paris puisse encore subvenir à ses habitants si il n'y a plus de provision en denrée aussi importante qu'à l'heure actuelle ). Donc collecter les pots de yaourt c'est un bon début mais ça sauvera pas le monde

Bref, selon moi le plus important c'est de choisir le bon spot et d'y rester ( pour la descendance ). Par exemple être dans le bon pays pour ne pas émigrer aux mauvais moment, et la bonne région ( j'attends juste de voir comment les autorités vont gérer les migrations climatiques avec la mentalité actuelle mais sans les moyens, surtout quand on voit à quel point elle a été désastreuse pour seulement 300 000 migrants aux frontières de l'Europe, sans oublier les migrations intra-européenne ( des régions espagnoles vont être invivable en été, par exemple ) ). Et le fait d'être parmi les premiers permet d'avoir un train de vie plus confortable que ceux qui devront s'y installer sans tous les moyens actuelles.

J'en déduis ainsi que le survivalisme armée n'est pas une solution

Contribution le : 28/07/2018 11:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.