Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Klayne
Changer pour Ubuntu?
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/05/2005 13:49
Post(s): 72
Bonjour a tous,

A force d'entendre par-ci par-la Unbutu truc et Linux machin je commence a me poser des questions sur le fait de délaisser mon viel XP pour passer la dessus.
Et je me pose la question de plus en plus ce matin apres avoir vu la video de Poupoune41 sur ce topic http://www.koreus.com/modules/newbb/topic18720-8.html qui je doit bien l'avouer ne m'as pas laisser de marbre!

Mais etant un mega gros novice je ne connais, mais alors strictement rien du tout a tout ca!
Tout ce que je sais c'est que Unbutu est gratuit, et qu'il me remplacerais donc XP en tant que systeme d'exploitation.

Maintenant voila mes questions a ce sujet:

-Deja ou je pourrai trouver Unbutu?

-Tout ce que j'ai sur mon disque dur devra disparaitre si j'installe un nouveau systeme d'exploit?
J'ai pas mal de photos, musique etc dessus et ca me ferai assez mal de les perdre!

-Tout les logiciels fonctionne t'il sur Unbutu? Plus precisement les logiciels et drivers assez "speciaux" par exemple j'ai un clavier G15 et un souris Mx Revolution tout deux de chez Logitech, et leur pilote fonctionnerai encore meme si je ne suis plus sous XP?

La aussi ca me ferai mal de ne plus pouvoir me servir a fond de ces peripheriques vu le prix qu'il m'on couter 😛

-Y a t'il des jeux ne fonctionnant pas la dessus, ou plutot pourrais je continuer a jouer a WoW dessus 😛

Voici ma config au cas ou il y aurais un soucie a votre connaissance dessus:
AMD Athlon XP 3000+
ATI 9600se
2.10Ghz 1024 de RAM
Carte reseau Ethernet

Pour ce qui est de ma connection, je suis brancher en Ethernet, et ce sujet là j'ai entendu dire que la configuration sous Unbutu se fesais le plus simplement du monde, est ce vrai?

Voila pour le moment toutes les petites question qui me viennent a l'esprit.

Je m'en remet donc a vous, et suis tout ouie pour vos conseils et reponses la dessus.

Par avance merci beaucoup 🙂

Contribution le : 08/02/2007 12:01
Signaler

Koreus
 0  #2
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75219
Karma: 36902
Ubuntu, c'est une distribution Linux. Cela n'a rien à voir avec une version de Windows. Ce qui veut dire que tout ce qui se vend dans le commerce (Jeux, soft, etc...) ne marchera pas sous Ubuntu. Mais il existe des alternatrives...

Plus d'infos sur Ubuntu France où je te conseille de lire la documentation.

Même si les distributions Linux se sont améliorées avec le temps, je reste convaincu que pour l'instant elles sont réservées aux gens bidouilleurs.

Pour avoir une meilleur idée, essaie le, avec le LiveCD (ou DVD) tu peux tester sans rien installer -> Rubrique téléchargement

Contribution le : 08/02/2007 12:14
Signaler

-itz-
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Ubuntu est un tres bon systeme d'exploitation.

Par contre je ne suis pâs d'accord avec koreus.
J'utilise ce systeme depuis pres de 6 mois. Certains jeux et beaucoups de logiciels disponibles sur windows peuvent etre utilisé via un emulateur . Par exemple Wow fonctionne via Wine ou Cedega. Ton clavier et ta souris seront normalement reconnus directement avec peut etre une perte de certaines fonctionnalités (je possede un clavier logitech de base et une souris logitech G7 reconnu directement au demarrage sans l'ajout des drivers).


Je rejoins koreus sur la Doc d'ubuntu. C'est là son point fort. La documentation et le wiki d'ubuntu-fr sont exeptionnel. Sur le forum, les users seront la pour t'aider pour certains problemes.

Concernant ta connection; j'ai mon premier pc sur ubuntu en ethernet. Au demarrage j'ai direct la connection :)5au pire des cas, tu juste a activer la connection via un programme directment integré).
Il faut savoir aussi, qu'une fois installé sur ton disque dur, ton ubuntu sera parfaitement operationnel et disposera de logiciel de base tel que Gimp, un lecteur video, firefox, un editeur de texte et autres...

Cependant,la aussi je rejoins koreus, linux n'est pas encore tres user friendly. Il faut un temps d'adaptation car ce n'est pas comme Windows, pas du tout la meme facon de penser et d'agir sur son ordi. Il se peut qu'un peripherique ne soit pas detecté ou ai un probleme.

Pour toute question d'installation, je te conseil tout d'abord d'utiliser le live cd pour te faire une idée par toi-meme, et si l'experience te tente toujours, d'aller voir sur ubuntu-fr.org pour plus de renseignement 🙂

Contribution le : 08/02/2007 13:03
_________________
Signaler

Neo--Polak
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
je rejoins koreus et itz
jai passe 2h sous ubuntu que jai lache a cause de l'environnement graphique que jaime pas trop (prefer kde)
mais linux est un noyeau qui a beaucoup de derivees et tu peux aisement trouver "ton" linux

c'est vrai que certains perifs marchent pas (ma tablette graf n'est pas reconnue sous mon pclinuxos)

et je vais conclure en disant aue le live cd c'est la seule facon de tester un os base sur linux (live cd = pas d'install sur le DD)
ici pour toute sorte de live cds
http://www.frozentech.com/content/livecd.php

je te conseil de voir les screens
certains sont lourds (plus sur dvd)
certains tres tres legers (quelques kb)
dautres sont en francais (rares)
mais le choix est la ^^

Contribution le : 08/02/2007 13:22
_________________
Ban - 1
Signaler

-itz-
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Citation :

Neo_Polak a écrit:
je rejoins koreus et itz
jai passe 2h sous ubuntu que jai lache a cause de l'environnement graphique que jaime pas trop (prefer kde)

apt-get install kubuntu-desktop ? 🙂

Contribution le : 08/02/2007 13:40
Signaler

Koreus
 0  #6
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75219
Karma: 36902
Sinon il existe Kubuntu, un Ubuntu avec KDE à la place de Gnome.

Contribution le : 08/02/2007 14:16
_________________
Signaler

Klayne
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/05/2005 13:49
Post(s): 72
Merci beaucoup pour vos reponse je vais de ce pas tester donc le live cd et voir la doc que tu me donne Koreus.

Merci beucoup tout le monde 🙂

Contribution le : 08/02/2007 14:33
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Le live cd, c'est galère...installe plutôt une distrib en dual boot, comme ça , tu pourras garder XP pour les jeux!

Contribution le : 18/02/2007 23:42
Signaler

eider
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Pour ça il faut savoir faire une partition de disque dur...
C'est le critère à partir duquel je ne me sens pas assez bidouilleur pour passer à Linux.
Je préfère encore rester à Windows, du moins pour l'instant.

Contribution le : 19/02/2007 00:18
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
tu peux faire ça en deux clics avec Partition magic... faut se lancer.
le live cd, c'est bien mais c'est lent!

Contribution le : 19/02/2007 01:36
Signaler

-itz-
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Citation :

malko a écrit:
tu peux faire ça en deux clics avec Partition magic... faut se lancer.
le live cd, c'est bien mais c'est lent!


Oui mais le live cd c'est pratique pour tester si son materiel est reconnu.

Ensuite, tu peux installer la distribution via le lice cd justement.

Contribution le : 19/02/2007 11:24
Signaler

GrosBill
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Oui mais bon penser a faire ses sauvegardes quand même avant de faire 2 clics avec partitions magic.

Contribution le : 19/02/2007 11:37
_________________
Signaler

Neo--Polak
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
perso je fais une install linuxienne toujours apres avoir formate (donc fait mes sauvegardes)

je lance le live cd
partitionne
installe windaube
et ensuite installe linux (pour pouvoir avoir le choix de l'os a lancer
ne surtout pas faire l'inverse sinon le pc bootera tjs sous zindaube)

Contribution le : 19/02/2007 21:47
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

Neo_Polak a écrit:
et ensuite installe linux (pour pouvoir avoir le choix de l'os a lancer
ne surtout pas faire l'inverse sinon le pc bootera tjs sous zindaube)

Pour avoir le choix de booter sur Win ou Ubuntu, c'est pas le fichier GRUB qu'il faut modifier? :bizarre:

Contribution le : 20/02/2007 00:06
Signaler

Neo--Polak
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
t'a differentes facons
mai j'ai apri d'installer windozs et ensuite linux pour une install propre des 2

Contribution le : 20/02/2007 00:25
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Comme tu disais "surtout ne pas faire l'inverse"...
Je sais que pour booter sur Ubuntu, j'ai modifier mon fichier GRUB, et peu importe si c'est lui ou Win installer en premier...

Contribution le : 20/02/2007 00:53
Signaler

Neo--Polak
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
we en cherchant pis bidouillant on arrive tjs a ces fins ^^
j'ai tetre exagere (mais pour un noob ben tu fait l'inverse et tu pleures ^^ vecu)

Contribution le : 20/02/2007 00:58
_________________
Ban - 1
Signaler

nfl_shadow
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 15/06/2005 11:28
Post(s): 454
Citation :

nicou a écrit:
Comme tu disais "surtout ne pas faire l'inverse"...
Je sais que pour booter sur Ubuntu, j'ai modifier mon fichier GRUB, et peu importe si c'est lui ou Win installer en premier...


Ca dépend de comment tu as configuré tes partitions. Installer windows en second peut supprimer le master boot record, là où est installé grub. Plus de grub, windows se lance par défaut. Il faut dans ce cas réinstaller grub, ou configurer windows pour qu'il propose de booter sur linux au démarrage, la 2eme étant plus difficile à réaliser.

Contribution le : 20/02/2007 10:06
Signaler

-itz-
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Il suffit de demarrer sur un live cd par exemple pour corriger ce probleme.
C'est pas facile au depart et impossible pour un debutant.
Heureusement il y a une tres grosse communautée linuxienne, et ils sont ravis d'aider si probleme. Sans compter la Documentation.

Contribution le : 20/02/2007 14:24
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.