Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




L'effet témoin
 2  #1
Fantôme
Une vieille vidéo sur laquelle je suis tombé, je n'aurais pas partagé s'il n'y avait pas eu la dernière situation plus que choquante! Dans ce dernier cas de figure l'acteur Peter interprète une personne "normale" (il ne semble pas ivre, il est habillement ni comme un businessman ni comme un clodo..), il simule alors une douleur importante allongé par terre, il demande de l'aide aux passants et tout le monde s'en fout! C'est encore pire que ce que j'ai pu voir avec les expériences sociales récente...


L'effet témoin - expérience du bon samaritain

Si ça intéresse des gens je vous conseille ces vidéos :
Expérience de Stanford et effet Lucifer
Expérience de Milgram
Horizon Gull - Bystander effect

Contribution le : 21/08/2018 23:49
Signaler

 1  #2
Fantôme
C'est le genre de trucs dont il faut avoir conscience pour y échapper. 
Tout ce que je peux vous recommander, c'est de vous former aux premiers secours (toutes les grosses boites et administrations le proposent) et de prendre la mesure de la situation dès que vous voyez quelque-chose qui cloche.
Je suis relativement ermite et pourtant au moins une fois par an je vois un mec dans le mal et des gens qui passent à côté ou regardent 2 minutes sans rien faire puis se cassent. Le plus souvent quand je débarque, la personne est là depuis 5, 10, 15 minutes sans que personne ne soit venu l'aider.
Faut aussi savoir aller vers des personnes qui sont parfois incohérentes ou autre, je connais beaucoup de gens que ça freine, certains pour de bonnes raisons (ce n'est pas toujours une bonne idée pour une nana de 50kg d'aller vers un mec qui semble bizarre) mais la plupart simplement parce que tout ce qui sort de l'ordinaire leur fait peur ou ils s'en tapent ou autre.
'fin bref, formez-vous aux premiers secours et sortez vous les doigts du cul quand vous voyez quelqu'un dans le mal.

Contribution le : 22/08/2018 00:15
Signaler

Croc63
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@LeNarvalo

Je n'ai pas regardé ta vidéo mais l'effet témoin ça a été étudié a partir du cas de la jeune Kitty Genovese qui s'est faite agressée a deux reprises pour finir par être tuée alors que personne dans le voisinage, malgré les cris, ne sont intervenus...C'étais dans les années 60 ou 70 je ne sais plus....

Une amie qu a fait psycho m'avais expliqué il y a 25 ans de cela,ce qu'était l’effet de groupe...Et plus il y a de personne, mieux ça marche car chacune des personnes pense qu'une autre va agir a sa place...
Sachant ça, c'est pour ça que je suis souvent a réagir vite quand il y a un truc du genre....

Ah si! une fois pour moi c'est arrivé alors qu'il y avait plein de monde! et un homme a très vite réagit!
J'étais derrière mon stand, j'étais entrain de m'étouffer avec un morceau de viande, j'étais appuyé contre un mur a tenter de le faire ressortir et un vieux connard c'est ramené vers moi pour m'engueuler et me dire que j'étais dégueulasse! En fait il pensais que j'étais bourré et que je gerbais contre le mur proche de l'entrée du bâtiment ou il allait.

Je me suis tourné vers lui et lui montrais très vivement avec ma main la direction de mon cou pour lui montrer que je m'étouffais...Ce connard n'a rien fais et est rentré....J'ai d'ailleurs fini aux urgences...

Comme quoi j'aurais préféré qu'il ne réagisse même pas!

Contribution le : 22/08/2018 04:20
Signaler

Crazy-13
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82708
Karma: 8319
Même les animaux font preuves de plus d’empathie.

Contribution le : 23/08/2018 22:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.