Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


 1  #41
Fantôme
@Croc63

Un préparateur de commandes, probablement en intérim.
C'est des contrats à la semaine et donc il lui reste 2-3 jours à bosser et c'est fini.
C'est sûr techniquement il est pas "viré", il est juste remercié et pas renouvelé.
Il a pas dit ça pour le dégager du rayon, ça se passe réellement comme ça et c'est pas être SJW que de le dire.

Si tu veux parler de ce qui est bon pour une entreprise, faut ptet aussi considérer "les employés se sentent pas pris pour de la merde et donc s'appliquent à faire leur boulot", là quand t'as le patron qui passe en faisant le cador, choisit une victime et le sermonne sur un truc de merde et repart en ayant acté pour le virer. Tu penses pas que ça a un impact direct sur la productivité de la boite ce genre de comportement?

Le mec a mis l'enveloppe du mauvais côté de la boite, rends toi un peu compte, il va être viré et toi ta réaction c'est "oui mais faut que la boite tourne". OK fort bien, on est tous d'accord là dessus, seulement là le boss c'est un connard qui fait un power trip devant la caméra.

Contribution le : 31/08/2018 10:40
Signaler

rarhu
 0  #42
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@Croc63
Tu fais peur, sérieusement.

Tu confond règle à valeur de loi et règle a valeur de méthode personnelle.

Si je prend le mode de fabrication d'un sandwich au fast food, c'est très calibré, sur le temps mis pour le faire, quelle étape dans qu'elle ordre, etc... et c'est normal puisque cela vise l'optimisation du temps de travail. Mais il y a tout un ensemble de tâches qui, dans leurs applications, ne portent en rien cette fonction, c'est les règles à valeur de méthode personnelle.

Je prend l'exemple des fromages parallèle au plateau, cette règle ne change rien à la productivité ou la qualité du travail lui même. C'est une méthode qui vise pour certains à privilégier de la qualité sur de la vitesse, mais cela ne marche pas pour tout le monde, et cela ne témoigne pas d'un manque ou d'une plus grande compétence.

Lorsque tu n'as pas de sandwich a faire, est ce qu'il faut mettre la priorité sur le remplissage ou sur le nettoyage ? il n'y a pas de règle absolu, cela dépend du jugement fait par la personne au moment où le choix doit être fait. Tu serai bien en mal de me mettre une règle absolu sur une telle question (alors... si deux produits sont bientôt fini, c'est stock... mais s'il y a de la salade par terre, alors priorité nettoyage... sauf s'il y a un produit en perte dans moins de 20 minutes, dans ce cas c'est stock... sauf s'il y a de la sauce par terre, là c'est nettoyage...)

de la même façon, dans quel coin du plateau, que le client aura tôt fais de retourner, placer la serviette n'a que peu d'importance si ce n'est pour des préférences esthétiques et d'image de professionnalisme, dont la majorité des clients s'en foutent. (j'ai conscience qu'en hôtellerie cette règle peux avoir un sens, puisqu'elle dois renseigner le serveur sur le sens dans lequel positionner le plateau devant le client, mais ce n'est pas le cas dans un fast-food).
Tout travail est un équilibre a trouver entre la vitesse du travail (plus tu est rapide, moins tu est précis et consciencieux), la qualité de celui-ci et la priorité à donner aux différentes tâches selon le contexte, et comme tout équilibre il n'y a pas de règle absolu.

Une erreur commune de notre société est de juger de manière négative le travail d'un confrère (voir même d'une personne dont on ne connais pas les conditions de travail) parce que celui-ci a des priorités différentes des notre. On le trouve incompétent sur ces sujets qui nous tiennent à cœur. Mais de son point de vue nous sommes incompétents car il y a d'autres tâches que nous négligeons, et qui à l'inverse lui paraissent bien plus important.

alors oui tu as des conditions de travail qui permettent de calibrer ces questions là (dans un chantier, qui est un huis clos, tout est maitrisable, l'ensemble des variables aléatoire, comme l'affluence des clients, peuvent être annulé, donc ce genre de question ne se pose pas et l'ordre des tâches peut faire l'objet d'une règle valeur loi)

mcdo un boulot saisonnier ? looooooooooool
tu connais vraiment pas ton sujet XD tu te fera jamais embaucher là bas pour un tel contrat XD la formation elle même prend 2 mois, alors tu pense bien qu'ils vont pas se faire chier pour quelqu'un qui ne reste pas plus longtemps.

Ces boulots de merde, c'est des boulots tellement contraignant physiquement et moralement, que tu pense toujours y entrer pour une période limité (certains pensent 6 mois, d'autre 1 ans), mais en vrai tu ne sais jamais quand tu arrivera à le quitter. (on est plus sur du 2-3 ans minimum, avec un max à 9 ans et 11 mois, les employés n’atteignent jamais les acquis sociaux des 10 ans d'ancienneté à moins d'être salarié protégé, on se demande bien pourquoi hum hum hum)

Enfin "sait tu faire cuire un œuf au plat".
Ce que tu fais est une technique de débat qui consiste à poser une question dont on a une réponse faisant fonction de leçon de morale, afin notamment de forcer l'autre dans une position d'apprenant, et donc d'infériorité par rapport à toi. Et ce n'est pas très respectueux des autres, d'autant que sur ces boulots, je pourrai légitimement prendre cette position d'enseignant 🙂
je te dirai donc d'aller te faire cuire un œuf 🙂

Contribution le : 31/08/2018 10:57
Signaler

 2  #43
Fantôme
Comportement de petit chef devant la caméra mais après des enfoirés tu en croises chez les patrons et chez les salariés. Quand tu te retrouves en équipe avec un mec qui n'a pas envie de bosser, qui passe son temps sur son téléphone et qui fait de la m*rde dés qu'il fait quelque chose (alors qu'on lui a expliqué 30 fois), je peux vous dire que c'est sympa aussi...

Contribution le : 31/08/2018 12:09
Signaler

-itz-
 0  #44
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Le mec nous montre sa super maison juste avant, le type qui réussi toussa....

5 min plus tard on comprends comment...


On paye les employés au minimum que l'on puisse et on leur met la pression...
On hesite pas a les virer au moindre faux-pas.


Ce mec la ne voudrait pas une médaille non plus?

Contribution le : 31/08/2018 12:21
Signaler

Croc63
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@yakow @rarhu Encore une fois je ne suis pas pour le patron c'est certainement un con un peu imbu de lui même qui fait le cake devant la caméra! Je le défend dans le fait qu'il est peut être accusé a tord d'un truc qu'il n'a pas fait! Et qu'on menace publiquement sa famille....

Je suis tout a fait d'accord qu'il faut prendre de la considération pour l'employé et ça c'est tout a fait normal! Moi même quand j'ai été amené a encadrer quelqu'un je suis plutôt du genre cool! Enfin, je fais bien comprendre que ça va pas être le club med mais qu'on peut bosser efficassement et dans une bonne ambiance si on s'y tient!

Par contre il m'arrive de tomber sur des branleurs finis et malheureusement ça arrive très souvent! Et la c'est juste pas possible et tu passes ta journée a faire l'assistante sociale et fini par faire le boulot du mec ou de la fille...

Juste pour dire qu'il n'y a pas que des mauvais et méchants patrons! Des branlots incapables de rien, pas foutu de vouloir se bouger le cul et qui plantent tout sur la table parce que c'est l'heure alors que ça prenait 1 minute de plus a finir ce qu'ils faisaient y en a!

@rarhu Pour le mac do je sais que c'est pas 2 semaines puisque les étudiants y restent souvent le temps de leurs études....Juste pour dire que c'était pas le travail d'une vie! Qu'on y passe 1 mois 6 mois ou 2 ans c'est pas 20 ou 40 ans de boite....

"Je prend l'exemple des fromages parallèle au plateau, cette règle ne change rien à la productivité ou la qualité du travail lui même"

Ba en fait il faut s'y tenir sur tout même les choses qui n'ont pas d'importances car après tu perds du temps a réfléchir sur ce qui est important ou pas...ou ce que tu penses toi, ne pas être important!  Ayant bossé en hôtellerie je te promet que ça met en place derrière une logique et une organisation bien maîtrisée!
La ça va vite, tu ne réfléchis pas c'est comme ça et pas autrement, pif paf hop ça s’emboîte c'est déjà parti! L'enveloppe a droite ou a gauche dans le carton c'est anodin mais peut être que le mec qui va recupe le carton plus loin il va bloquer sur le fait que l'enveloppe n'est pas au bon endroit! Il va perdre 5 secondes a réfléchir au lieu d'une.... Et quand t'es dans une boite comme ça ou il y a des rushs et il faut de la rentabilité, c'est très important! Et ça n'empêche pas de faire du bon travail! Vite et bien c'est compatible! Après quand je dis vite c'est pas non plus a ne plus pouvoir respirer, hein! C'est juste être dans le mouvement, l'élan, tu ne traînes pas la patte....

Je suis Artisan aujourd'hui et je vois l'importance qu'il y a dans tout ça! Et pourtant je ne fais pas du rendement je fais des couteaux de collection a avoir les yeux collés dessus pour voir le moindre défaut....Donc certains trucs je vais prendre un peu plus de temps, par contre pour passer d'une pièce a l'autre pour porter une caisse ba je vais marcher énergiquement! alors que quand tu es salarié ça t'importe moins! Tu fais ton taf tes heures et point barre....

Pour le coup de l'oeuf c'était aucunement pour balancer un truc dans la gueule! C'était pour montrer l'organisation... a chaque fois que j'ai posé la question a quelqu’un ils me disent, "je sors mes ingrédients, je met du beurre dans la poêle, j'allume le feu et je met mon oeuf..."

Ba moi je dis "en premier je sors ma poêle et je met le feu dessous, ensuite je sors mes oeufs et mon beurre...Du temps de ça et de sortir mon beurre que je met dans ma poêle le beurre fond tout de suite car la poêle est déjà chaude, Le temps ensuite de prendre mon oeuf et le casser dans la poêle le beurre est déjà fondu et en ébullition et je peux déjà faire cuire mon oeuf....Au lieu de mettre 7 minutes pour faire cuire mon oeuf j'en aurais mis que 4 et les gens qui me disent mais qu'est ce que c'est 3 minutes?! Ba au lieu de travailler 7h, un même travail est fait en 4 sans avoir plus couru, sans se taper la tête après les murs....sans avoir une cadence de fou! Juste de l'organisation....l'enveloppe a gauche au lieu de droite....etc.....

Les salariés s'en branlent de l'enveloppe mais a la fin de l'année le patron il a pas rentré les mêmes sommes! Après que ça ne profite qu'a lui ou pas c'est un autre débat! Je tente juste a te montrer l'impacte d'une bonne organisation et son importance.

AU même titre que les salariés quand ils sont sur mon stand a regarder les couteaux et les prix ils hérissent les poils! Ils regardent juste un prix et non le travail! Ils s'en branlent que je paye le double de charges qu'eux, ils s'en branlent que pour fabriquer mes produits il a fallut que je me déplace pour acheter des matières premières, ils s'en branlent de savoir que j'ai roulé toute la nuit pour être la en début de matiné a prendre 2h juste pour monter mon stand et 2h pour le démonter....Ils s'en branlent que je paye un emplacement cher que je paye mon hotel mon essence mon autoroute, ils s'en branlent que je fabrique mes couteaux la semaine et que je passe mes w.e a aller les vendre....Eux ils voient quand eux ils ont fait leurs 8h de boulots mais ne comprennent pas que pour d'autres ça ne s'arrête pas la!

Je suis allé me faire cuire une œuf mais j'ai mis la poêle a chauffer avant d'écrire mon pavé!

Contribution le : 31/08/2018 16:01
Signaler

rarhu
 3  #46
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@Croc63
Bon ben t'as gagné, je vais devoir t'expliquer comment cuire un œuf sur le plat... parce que là c'est absolument n'importe quoi !
Donc, pour rappel, puisque tu es censé le savoir.
Déjà, on passe un coup de chiffon dans le sens des aiguilles d'une montre sur la plaque avant de sortir la poêle et d'allumer le feu. Ensuite on sort toujours le beurre avant l’œuf. Ensuite on étale le beurre dans le sens inverse des aiguilles d'une montres, tu n'oubliera pas après avoir cassé ton œuf de ne pas jeter les coquilles dans la poubelle mais dans le bac dédié sur ta gauche, c'est important pour le suivit. le jaune d’œuf doit être placé bien au centre et tu n'oubliera pas d'asperger le sel par le haut et le poivre par le côté droit en faisant un angle de 45°. Enfin, pendant que l'oeuf cuit, tu dois ranger le beurre en plaçant une étiquette DLC 48h écrite à la main, pas avec la machine, sur le côté gauche puis recouvrir de film plastique avant de ranger. Tu dois également préparer l'assiette en la plaçant à droite de la poêle et placer une DLC 10min, avec la machine cette fois, sur le côté gauche de l'assiette, sinon après c'est le bordel.
Ah et tu n'oubliera pas de dire à voix haute "Next !". Non ce n'est pas pour un collègue c'est pour te motiver, c'est important d'être heureux au travail.

Encore une fois tu confond les règles dont je parle. Dans TON expérience, la position de la serviette sur le plateau avait une importance organisationnelle : elle était vecteur d'information pour le collègue qui devait le récupérer, et dès lors tu accole à chacun de mes exemples la même valeur organisationnelle.
Hors mes exemple ne possèdent pas cette importance, puisque chacun d'entre eux concernent des tâches n'ayant absolument aucun impact sur le travail d'un autre. Typiquement, dans un fast food, le plateau tu le construit devant le client, pour le client, sans intervention d'aucun autre collègue. D'où ma remarque sur le fait que de toute façon, le client avait tôt fait de bouger le plateau et les serviettes, car oui, tu n'as pas fini de constituer ton plateau que le client est déjà en train de tout déplacer dessus, de tout réorganiser à sa préférence. et toi derrière tu te fais engueulé parce que t'avais mis les boissons au centre, mais que le client les a déplacé sur le côté...
Pareil pour l'ordre dans lequel tu dois ranger les pièces dans ta caisse. Chaque caisse est strictement individuelle et personne d'autre que toi n'est autorisé à utiliser la tienne.

D'ailleurs ces détails sur le placement de la serviette, des boissons, des pièces, sont si importants qu'ils changent à chaque changement de direction, certain n'en ayant rien à foutre (et ils ont bien raisons), certains ayant des avis contradictoires, certains reprochant même de chercher à les placer quelque part en particulier ("si t'as du temps à perdre à les placer 'correctement', c'est que tu pourrai aller plus vite").
Ben oui, s'il n'y a pas de règle absolu et que chacun a sa propre opinion, ça veux dire que les membres de la direction ne sont pas non plus d'accord entre eux...

Vite et bien c'est compatible, ça s’appelle l'équilibre.
Tu pourrai aller plus vite si tu faisait moins bien
tu pourrai faire mieux si tu allais moins vite
ne prend pas ton idéal d'équilibre pour une vérité absolu.

Tu connais l'angle alpha, de Frédéric Lordon ? C'est ce principe, c'est l'écart entre ton idéal du travail bien fait (quel équilibre entre vitesse et qualité te semble être le meilleur, quelle méthodes te permettent d'y parvenir, quelles tâches tu privilégie par rapport à une autre quand il faut faire un choix, a quel niveau personnel tu dois t'impliquer) et l'idéal de ton supérieur. Généralement, quand on commence a travailler, l'écart est quasi nul, parce que tu découvre le lieu de travail, est formé à son organisation et ses méthodes particulières, et construit ton idéal du travail bien fait sur celui que ton patron t'inculque. Et puis un jour, la direction change et il se trouve qu'il y a un écart important entre ton idéal et celui du nouveau patron, tu le trouve nul, buté, arrogant, le courant passe mal, et ça casse, celui-ci se met alors a utiliser tout les pouvoirs à sa disposition pour te mater. Injonction paradoxale (donner 2 instructions contradictoires, faisant que tu es en faute quoi qu'il arrive), sanctions à répétition, isolement du reste de l'équipe puisque les nouveaux employé ont forgé leurs idéal sur celui du nouveau patron et ne te comprennent donc pas, etc... Et cela fini avec un employé qui sois se syndique pour se protéger, sois se barre s'il en a les moyens, sois est licencié sur un prétexte à la con et sans saisi des prud'homme par manque de moyens pour s'engager dans un tel combat.

Et tu sais c'est quoi le plus terrible dans tout ça ? Il n'y a pas besoin d'avoir le même idéal de travail bien fait pour travailler ensemble. Parce que pour travailler ensemble il suffit d'avoir les mêmes règles loi, et que bizarrement c'est rarement sur ça que ça pète.

Contribution le : 31/08/2018 20:25
Signaler

Archib
 2  #47
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
@Croc63, @rarhu

Votre débat est passionnant, sincèrement 🙂

Contribution le : 31/08/2018 20:44
Signaler

Remkage
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
Citation :

@Kirouille a écrit:
@Croc63 on va résumer ton discours en une image :




Je ne comprends pas ce que vient faire dans le débat ''Team Eggs"

Contribution le : 31/08/2018 20:56
Signaler

 2  #49
Fantôme
Toute façon il mérite le badbuzz ce type, la dernière fois que j'ai commandé quelque chose chez lui il manquait une enveloppe dans mon colis...

Contribution le : 31/08/2018 21:55
Signaler

Kirouille
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Remkage a écrit:

Je ne comprends pas ce que vient faire dans le débat ''Team Eggs"


alors la par contre je ne vois pas la reference ou de quoi tu parle ...

Contribution le : 31/08/2018 21:56
Signaler

Croc63
 0  #51
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@rarhu C'est pas moi qui dis qu'il faut qu'il fasse comme ci ou comme ça pour son entreprise, c'est juste pour montrer qu'il y a un modèle a suivre et que si les employés ne suivent pas le modèle c'est vite l'anarchie!

Après, l'enveloppe a gauche ou a droite ou a l'endroit qu'on veut, n'a peut être aucune incidence, mais si les règles ont été fixées ainsi et que le personnel a été briefé la dessus il faut s'y tenir.

Dans ce genre de boite ils font souvent appelle a une personne qui fait méthode afin d'organiser les postes de travail pour optimiser le rendement et minimiser la fatigue du salarié...Il y a du management, c'est peut être aussi le taf de base du patron....
Donc si il y a une organisation de mise en place et c'est visiblement le cas, ba faut s'y tenir parce que si chacun décide de faire a son bon vouloir, ça va vite être le bordel

Contribution le : 31/08/2018 22:21
Signaler

Remkage
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
@Kirouille

Les couleurs bleu, rouge et vert des équipes de l'appli Koreus et du jeu Team Eggs ^^

Contribution le : 01/09/2018 17:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.