Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




[lien] Orage, sans désespoir.
 4  #1
Fantôme
Il m'étonnerai fort que cela n'ai pas déjà été posté (auquel cas je vous prie de m'excuser), mais je n'ai pas trouvé... et pour ceux qui l'aurait raté, voici un lien (sans aucune pub quelle qu'elle soit) montrant les impact de foudre en temps réel avec estimation de diffusion du tonnerre :

Impacts de foudre en temps réel

Quand vous aurez de l'orage dans votre coin, essayez, ça a quelque chose de fascinant, je trouve, de savoir tranquilos depuis chez soi bien à l'abri précisément où vient de tomber la foudre que l'on vient d'entendre... et quelque fois, peut être, ça peut même devenir utile et rassurant (par exemple si l'on a des proches habitants prés de soi, pour savoir si ils y ont eu droit ou non...).

Contribution le : 18/09/2018 09:55
Signaler

vrmedoc
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 23/01/2018 13:07
Post(s): 197
Karma: 196
Wow, extra, merci pour le lien !
Y a plus qu'à attendre le prochain éclair... 😉

Contribution le : 18/09/2018 10:14
Signaler

 0  #3
Fantôme
C'est vraiment cool ces cartes en direct, ça me fait penser à celle avec les avions ou celle avec les bateaux.
J'veux dire ça change pas ma vie, mais je sais pas, je trouve ça classe que moi j'ai accès à ces infos.

Y'a une option pour voir la propagation de l'onde sonore en direct aussi.

Apparemment les données viennent de http://fr.blitzortung.org, j'ai du mal à comprendre comment une station à Stockholm peut détecter un éclair à Majorque?
Quelqu'un s'y connait vite fait ici pour m'expliquer?

Ca donne quoi niveau précision sinon? Parce que là on peut apparemment savoir dans quel coin du champ c'est tombé, c'est ouf! Cet été j'ai essuyé un gros orage en dordogne, j'aurais bien aimé avoir ce truc sous la main 🙂

Contribution le : 18/09/2018 10:29
Signaler

Siddharta
 1  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/11/2007 20:36
Post(s): 44
@yakow : les éclairs émettent des ondes très basse fréquence qui ont une portée (de dingue !) très importante : c'est ce qui est détecté par les capteurs à la milliseconde près. Le reste est affaire de triangulation.

Contribution le : 18/09/2018 11:22
Signaler

 0  #5
Fantôme
@Siddharta

Ah cool 🙂

Le doute m'habite là, quand tu parles d'ondes là, on parle de lumière hein?

Parce que là y'a genre 2000 bornes, ça ferait un sacré délai si c'était une onde sonore, délai qui ne semble pas être présent sur le site que j'ai lié!

Contribution le : 18/09/2018 11:29
Signaler

PurLio
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12523
Karma: 13485
J'utilise un site équivalent depuis quelques années maintenant, blitzortung. Ca fonctionne assez bien, en effet.

EDIT : ah ben ça a été cité plus haut ^^

Contribution le : 18/09/2018 11:35
Signaler

Siddharta
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/11/2007 20:36
Post(s): 44
Non, je parle d'onde électromagnétique : ondes radio, lumière, "chaleur" (infrarouge), rayons gamma c'est la même chose à des fréquences différentes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

Pour les éclairs c'est du EBF (3-30 Khz)

Contribution le : 18/09/2018 11:39
Signaler

 0  #8
Fantôme
Oui enfin on est d'accord, c'est de la lumière pour moi tout ça 😉

Contribution le : 18/09/2018 11:56
Signaler

Antonskla
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
Excellent !
Ca me fascine et me sidère à la fois. Presque j'attends le prochain avec impatience pour suivre ça en direct !
Chaque impact a son heure (au milliardième de seconde !!!) et sa localisation...
Hallucinant.

Contribution le : 18/09/2018 20:08
Signaler

THE_ROYE
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
Karma: 563
Je connaissais le site, j'avais d'ailleurs hésité à le poster. Vu le climat tropical qu'il y a eu en Europe centrale cet été (qui est bien parti pour continuer cet automne vu l'évolution des températures), j'ai eu de quoi le tester. C'est pas des conneries, ça fonctionne vraiment. L'onde visible autour du point est presque tout le temps arrivé vers ma localisation avec +-0.5 secondes de décalage par rapport au son. C'est passionnant ce truc.

Et quand y a une grosse cellule orageuse, c'est un joli bordel.

Contribution le : 18/09/2018 22:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.