Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


TiTaNidE
 0  #41
Je suis accro
Inscrit: 01/02/2007 21:05
Post(s): 846
Karma: 727
Dans le texte
Citation :
la video :
-Une journée mondial sans automobiles :
-ce serait un milliard de voitures à l'arrêt
-évitant de plus de 39 millions de tonnes de Co2 dans l'atmosphère.


39 millions de tonnes, c'est 39 milliard de kilo de CO2.

donc une voiture rejette en moyenne 39 kg de CO2 en 1jour.

soit, une voiture consomme environ 13 litres (39/3 -> voir le calcul de "yakow" pour la quantité de CO2 pour un litre essence) CQFD


Alors question : quelle est la distance moyenne parcourue en 1 jour par une voiture ?

Contribution le : 08/11/2018 21:24
Signaler

Detraquey
 0  #42
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2014 04:06
Post(s): 73
Karma: 83
@Hetzer
Citation :

20 bornes à vélo je pars sur quel temps de trajet selon toi?

Sans forcer du tout t'en as pour 1h, mais faut pas voir ça comme du temps perdu ça te fait faire du sport donc c'est bon pour la santé 🙂

Citation :

Quand à la moto (même question pour le vélo d'ailleurs), je fais comment l'hiver?

Et comment font les personnes qui utilisent leur moto toute l'année (et dont je fais partie) à ton avis ? C'est typiquement le genre de chose que l'on me sort quand je parle d'utiliser un deux roues plutôt que la voiture. J'imagine que la pluie te pose également problème si tu n'as pas le toit de ta voiture sur la tête ?

Citation :

Et puis dés que tu as besoin de charger un truc encombrant (genre électroménager/trajet déchetterie/achat matériaux) je dois louer un utilitaire à prix d'or? Ou je charge le frigo sur le porte bagage?

Si tu lisais bien mes messages t'aurais compris que je parlais des deux roues pour les trajets seul et sans avoir besoin de transporter quelque chose.

Je n'ai en aucun cas dis que les deux roues seraient une solution pour remplacer la voiture dans tous les cas. Mais que de clamer haut et fort qu'il n'y a aucune autre solution que de prendre la voiture sans vraiment explorer toutes les possibilités c'est un petit peu de la mauvaise foi.

Contribution le : 12/11/2018 02:54
Signaler

 1  #43
Fantôme
@Detraquey C'est vrai que quand tu fais les 3x8 à l'usine sur une chaine de montage toute la journée, tu as vachement envie de te taper 1h de vélo matin et soir... Après c'est sûr que pour ceux qui posent leur fesses sur une chaise de bureau toute la journée, ça passe...

Tu as vu le nombre de motards morts pour la part qu'ils représentent sur la route? Je reste sur mes positions, la moto c'est dangereux et inconfortable au possible! Oui, pas envie d'être gelé ou trempé (ou éventuellement mort) avant de commencer une journée de taf.

Contribution le : 12/11/2018 08:22
Signaler

Hebus25
 3  #44
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@Detraquey @Hetzer Inutile de vous battre, vous ne pouvez pas vous comprendre et les deux ont raison vis à vis de leur point de vue.

L'un s'imagine qu'il est rapide de prendre son vélo pour faire 20km et l'autre ne peut peut pas le concevoir, et c'est normal...
Pour avoir vécu mon enfance en campagne (Haute-Saône....) et vivant maintenant en région Parisienne il est très clair qu'un monde vous sépare. Et du coup vous oubliez complètement l'idée principale de la réduction de la pollution en défendant chacun votre opinion.

20km en campagne en voiture, c'est 15min et cela même en roulant à 80km/h et pas 1h comme en région parisienne. Donc oui, quand @Hetzer dit qu'il perdrai trop de temps en vélo, il a raison. D'ailleurs je trouve très ironique qu'un citadin (dont beaucoup ont perdus la notion de "prendre son temps") propose cette solution.
@Detraquey, évidemment que ta solution est bonne, mais elle ne l'est que dans les villes, où le vélo est clairement un bon substitut à la voiture et où le bénéfice est très important si tout le monde s'y met.

En résumé, oui le vélo est la solution mais dans les endroits à forte densité de population. Car si seulement un petite part de la population joue le jeu, cela est bien plus bénéfique que si tous les autres s'y mettent. Et surtout arrêtez d'emmerder les gens qui ont besoin de leur voiture pour vivre simplement parce que vous ne pouvez pas imaginer qu'il est possible de devoir faire 20km pour acheter une baguette. Pour ce dernier point vous pouvez remercier les grandes surfaces qui ont tuées tous les commerces de proximités.

Sans compter qu'en campagne, lorsque tu prends ta voiture ce n'est pas forcément uniquement pour aller au boulot. En général, tu profites de devoir sortir "en ville" pour faire des courses, de l'administratif, ....

Taper sur la voiture c'est bien mais il faut aussi revoir les mode de consommation. Consommer local réduit le besoin en transport et donc la pollution. Et c'est encore plus valable pour le transport de container qui est l'activité la plus polluante. Je ne sais plus où j'avais vu cela, mais il me semble qu'une crevette fait plus que le tour du monde avant d'arriver dans notre assiette.

Contribution le : 12/11/2018 09:34
Signaler

pigme
 1  #45
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Hebus25 a écrit:
Pour ce dernier point vous pouvez remercier les grandes surfaces qui ont tuées tous les commerces de proximités.


Ce ne sont pas les grandes surfaces qui ont tué quoi que ce soit, c'est le consommateur qui veut tout moins cher et plus vite. Nuance.
Le consommateur est toujours roi. Si demain, plus personne n'achetait de Nutella à cause de l'huile de palme, ils changeraient leur huile, c'est tout.

Quand tu vois comment la planète se détruit chaque seconde pour de la surconsommation (huile de palme, papier emballage, importations massives, fast food...) et que la priorité des gens c'est de bloquer un pays pour une augmentation de 3€ sur un plein et non de se battre pour elle et pour les générations futures... Bah qu'ils aillent se faire foutre en fait 🙂
Enlevons toutes les taxes, surconsommons des produits importés, détruisons la planète et faisons plein d'enfants, c'est ce que le peuple veut.

Contribution le : 12/11/2018 10:26
Signaler

Tunkasina
 0  #46
Je m'installe
Inscrit: 25/03/2016 10:10
Post(s): 272
Karma: 128
@Detraquey @Hetzer @Hebus25

Mais carrément Hebus ! Et si en plus on prend en compte le nombre de personnes à déplacer, on peu largement garder voitures & transports carbonnés en campagne, si on les fait disparaitre en ville.

Enfin cela dit, si les transports en commun étaient mieux pensés en campagne, on pourrait sans doute éviter pas mal de trajets.

A une époque, il existait un maillage serré des territoires ruraux par des tramways... faut pas oublier que la voiture a tué ces transports, et qu'en crevant (car cela arrivera) ils reviendront sans doute à la vie.

(exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_l%27Ain )

Contribution le : 12/11/2018 11:22
Signaler

vox_de_hg
 0  #47
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2012 23:37
Post(s): 37
@pigme 1000% d'accord avec toi.

Tellement content que je ne suis pas seul à penser çà

Contribution le : 12/11/2018 11:47
Signaler

pigme
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@vox_de_hg a écrit:
@pigme 1000% d'accord avec toi.

Tellement content que je ne suis pas seul à penser çà


On est peu nombreux malheureusement.
La priorité des gens c'est de consommer, consommer, consommer.

Contribution le : 12/11/2018 12:12
Signaler

Lachessis
 0  #49
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 525
Karma: 463
J'adore ces vidéo qui vous font croire que vous êtes le plus gros pollueur au monde avec votre voiture...
Un porte conteneur de 15000 conteneurs consomme 300 tonnes par jour de fioul à forte teneur en soufre (environ 4%). C'est à dire autant que 30000 voitures mais avec un carburant nettement plus polluant et sans filtres d’échappement.
Avant de s'en prendre aux particuliers, on ferrait mieux de regarder de ce cotés là car ce n'est pas comme s'il n'y en avait qu'un seul et il faut rajouter tous les bateaux de pèche, les paquebots, etc. Mais c'est comme pour les pesticide, on interdit leur utilisation aux particuliers qui représentent 20% de la pollution et on laisse les agriculteurs tranquille alors qu'ils en représentent 80%.

Contribution le : 12/11/2018 13:53
Signaler

 0  #50
Fantôme
@Hebus25 Merci à toi ami Comtois!ipfs QmcNdwZ1tzWCtY5K8SEVBdbcSq6vVyP4ENyRPVzWF7DRtU

J'avoue que généralement, je profite d'un trajet travail pour faire mes courses, ça me parait évident! Mes trajets sont déjà optimisés au mieux possible donc la taxe je la prend en pleine poire, impossible de rogner d'avantage.

@Tunkasina Je ne l'ai pas connu et j'en viens presque à regretter l'époque du "tacot" qui reliait les villages entre eux...

ipfs QmTNHtDvS8X7tQMudagRpCPxVXoBwJVxKZRZrrPrNyFgy9

(Bon c'était du charbon, oulala pas bien...)

Contribution le : 12/11/2018 20:30
Signaler

Detraquey
 0  #51
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2014 04:06
Post(s): 73
Karma: 83
Citation :

@Hebus25 a écrit:
20km en campagne en voiture, c'est 15min et cela même en roulant à 80km/h et pas 1h comme en région parisienne.

ouais 15 min à condition de rouler à 80 du début à la fin, sans ralentir ni s'arrêter. Il faut prendre la vitesse moyenne si tu veux savoir combien de temps tu mets. Avec le même raisonnement on pourrait très bien dire qu'il est assez facile d'atteindre les 40km/h en vélo, c'est pas pour autant que c'est facile de faire du 40km/h de moyenne sur 20 bornes et donc de faire le trajet en 30 minutes:p

Sinon juste pour revenir à la base, je voulais juste ouvrir les yeux sur le fait que l'automobile n'est pas l'unique solution. Je n'ai pas dit qu'il fallait se passer des voitures mais qu'il faut juste être un peu plus ouvert d'esprit. Et mettre "en vélo" et "à dos de sanglier" au même rang sans argumenter c'est pas vraiment de l'ouverture d'esprit hein...

Et j'ai également passé une bonne partie de mon enfance en campagne dans un trou paumé au milieu de vallons. Le vélo à la campagne je connais bien et pas que sur du plat ! Je sais ce que c'est que de devoir aller "en ville" en habitant à la campagne et je n'ai jamais dis qu'il ne fallait absolument pas utiliser de voiture pour ça. Juste que pour un court trajet, seul, sans charge à transporter le vélo reste une bonne alternative. Et de mon point de vue, en France c'est beaucoup plus le cas à la campagne qu'en ville. Nos villes sont très mal organisées pour l'accès des vélos, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire... C'est beaucoup plus facile et rapide de faire 20km en vélo en campagne qu'en ville.

Contribution le : 12/11/2018 23:54
Signaler

pigme
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Detraquey a écrit:
Citation :

@Hebus25 a écrit:
20km en campagne en voiture, c'est 15min et cela même en roulant à 80km/h et pas 1h comme en région parisienne.

ouais 15 min à condition de rouler à 80 du début à la fin, sans ralentir ni s'arrêter. Il faut prendre la vitesse moyenne si tu veux savoir combien de temps tu mets. Avec le même raisonnement on pourrait très bien dire qu'il est assez facile d'atteindre les 40km/h en vélo, c'est pas pour autant que c'est facile de faire du 40km/h de moyenne sur 20 bornes et donc de faire le trajet en 30 minutes:p

Sinon juste pour revenir à la base, je voulais juste ouvrir les yeux sur le fait que l'automobile n'est pas l'unique solution. Je n'ai pas dit qu'il fallait se passer des voitures mais qu'il faut juste être un peu plus ouvert d'esprit. Et mettre "en vélo" et "à dos de sanglier" au même rang sans argumenter c'est pas vraiment de l'ouverture d'esprit hein...

Et j'ai également passé une bonne partie de mon enfance en campagne dans un trou paumé au milieu de vallons. Le vélo à la campagne je connais bien et pas que sur du plat ! Je sais ce que c'est que de devoir aller "en ville" en habitant à la campagne et je n'ai jamais dis qu'il ne fallait absolument pas utiliser de voiture pour ça. Juste que pour un court trajet, seul, sans charge à transporter le vélo reste une bonne alternative. Et de mon point de vue, en France c'est beaucoup plus le cas à la campagne qu'en ville. Nos villes sont très mal organisées pour l'accès des vélos, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire... C'est beaucoup plus facile et rapide de faire 20km en vélo en campagne qu'en ville.


ça me rappelle ma jeunesse ou je faisais 5km aller et 5km retour pour les entrainements de foot et les matchs de foot 😃
Ou que je me tapais 10km pour aller au cinema:p

Contribution le : 19/11/2018 15:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.