Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Koreus
Système de notation en Chine pour les habitants
 4  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75205
Karma: 36893
Depuis quelques temps en Chine, les habitants sont noté et ont un score social.
Ici une annonce dans un train chinois pour dire que frauder, fumer impactera négativement votre score social.



James O'Malley - Here's a dystopian vision of the future: A real announcement I recorded on the Beijing-Shanghai bullet train. (I've subtitled it so you can watch in silence

Contribution le : 29/10/2018 16:26
Signaler

Kendaar
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2857
Karma: 1648
si dans le futur ils sont notés sur le comportement social, et si ça a un impacte sur les prestations sociales auquelles ils pretendent (medical, aides sociales etc) je trouverai ça genial !
et ils devraient pouvoir gagner des points par des actions ou comportement positif (j'imagine qu'ils prevoieraient ça)

en France ya des petits cons a qui ça ferait pas de mal de se retrouver sans la totalité de leur RSA etc parcequ'ils sont mal noté (incivilités etc)

vivement ça en France 😃

Contribution le : 29/10/2018 16:52
Signaler

AlTi5
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
Citation :

@Kendaar a écrit:
si dans le futur ils sont notés sur le comportement social, et si ça a un impacte sur les prestations sociales auquelles ils pretendent (medical, aides sociales etc) je trouverai ça genial !
et ils devraient pouvoir gagner des points par des actions ou comportement positif (j'imagine qu'ils prevoieraient ça)

en France ya des petits cons a qui ça ferait pas de mal de se retrouver sans la totalité de leur RSA etc parcequ'ils sont mal noté (incivilités etc)

vivement ça en France :D


Alors toi tu es un peu a côté de la plaque ^^ je te laisse regarder l'épisode de black miroir pour se remettre un peu les idées en place.


Black Mirror | Nosedive Featurette [HD] | Netflix

Tu n'a plus de place pour l'erreur, pour l'oublie.
Tu n'a plus de liberté et tu doit répondre a une norme sociale, celle que l'état veut faire de toi.
Tu ne peut plus être différent.
Ne plus avoir le droit a une vie privé.
Cela encourage encore plus à l'individualisme en séparant les bon des mauvais.

c'est tout l'inverse de ce que prône la France, liberté égalité fraternité

Contribution le : 29/10/2018 17:09
Signaler

LeMiniMilgram
 2  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8834
Karma: 22933
Citation :

James O'Malley@Psythor
Ironic Update: My tweet implicitly warning about the danger of a social system that values people based on an abstract score has done some good numbers and has increased my Twitter follower count, thus has slightly increasing my social status on here.


Je mets juste ça là car j'ai trouvé très drôle.

Et pour les anglophobes : en gros c'est ironique que le fait d'avertir du danger d'un système comme ça lui a permis de gagner en followers (autre système de notation sociale)

Contribution le : 29/10/2018 17:17
Signaler

Kendaar
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2857
Karma: 1648
c'est marrant mais je me doutais que quelqu'un ferait le rapprochement avec cet episode de cette serie magnifique 🙂

@AlTi5 hehe ouais mais black mirror cet episode est un peut EXTREME il faut l'avouer 🙂

apres oui je suis d'accord avec toi mais l'un dans l'autre s'il faut faire chier les emmerdeurs sociaux (casseurs , voleur de bagnole braqueurs, petite delinquence, incivilités) pour le bien etre des gens "normaux" je dis pourquoi pas 🙂 parce que ce genre de systeme de notation n'aurait probablement pas beaucoup d'impacte (voir un impacte positif) sur la vie des gens "normaux"

enfin bref ce sujet est voué a discutions interminables entre ceux qui veulent la totale liberté et egalité et ceux qui veulent juste ne pas etre emmerdé par les emmerdeurs 🙂

Contribution le : 29/10/2018 17:18
Signaler

MonsieurGoule
 2  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@Kendaar a écrit:
... et ceux qui veulent juste ne pas etre emmerdé par les emmerdeurs :)



je plussoie

Contribution le : 29/10/2018 17:21
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :
@Kendaar a écrit:
l'un dans l'autre s'il faut faire chier les emmerdeurs sociaux (casseurs , voleur de bagnole braqueurs, petite delinquence, incivilités) pour le bien etre des gens "normaux" je dis pourquoi pas 🙂 parce que ce genre de systeme de notation n'aurait probablement pas beaucoup d'impacte (voir un impacte positif) sur la vie des gens "normaux"

Au contraire, ce type de notation n'aurait vraisemblablement aucun impact sur les marginaux et asociaux (au sens premier du terme, ceux qui vivent hors des normes sociales, ce qui inclut potentiellement aussi les ultra-riches et favorisés) mais conditionnerait considérablement la vie de ceux que tu appelles les gens normaux. A terme, cela impacterait les opportunités professionnelles, l'accès aux soins médicaux, aux produits bancaires, à la propriété d'une manière générale.

Citation :
@Kendaar a écrit:
enfin bref ce sujet est voué a discutions interminables entre ceux qui veulent la totale liberté et egalité et ceux qui veulent juste ne pas etre emmerdé par les emmerdeurs :)

Si l'on en croit la littérature et les penseurs actuels, la discussion n'en resterait pas une, et un tel système serait un formidable catalyseur de révolutions. Le déploiement à grande échelle d'un tel système, c'est la garantie de tensions sociales extrêmes, et in fine de conflits inévitables. La Chine en sera peut-être le premier exemple.

Contribution le : 29/10/2018 17:40
Signaler

Alex333
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ils parlent anglais les chinois ?



Citation :

@AlTi5 a écrit:
Citation :

@Kendaar a écrit:
si dans le futur ils sont notés sur le comportement social, et si ça a un impacte sur les prestations sociales auquelles ils pretendent (medical, aides sociales etc) je trouverai ça genial !
et ils devraient pouvoir gagner des points par des actions ou comportement positif (j'imagine qu'ils prevoieraient ça)

en France ya des petits cons a qui ça ferait pas de mal de se retrouver sans la totalité de leur RSA etc parcequ'ils sont mal noté (incivilités etc)

vivement ça en France :D


Alors toi tu es un peu a côté de la plaque ^^ je te laisse regarder l'épisode de black miroir pour se remettre un peu les idées en place.

Ouais enfin, difficile de critiquer un sujet social/politique en prenant l'exemple d'un film fiction quoi

Je reste dubitatif sur ce système. D'un coté pourquoi pas, et de l'autre très flippant. Pourquoi pas au sens ou ca pourrait m'amuser d'avoir un espèce de classement que seul moi pourrait consulter (pas l'Etat). Je pense pas qu'en France ca passera un jour. Comme tout pays latin, on considère que la loi vient de l'exterieur, de l'Etat. On n'intègre pas en nous même la loi. Et du coup, on n'en vient moins à fliquer les autres. Au contraire des pays anglo-saxons. Du coup on n'est pas près à accepter ce truc qui rentre à ce point dans nos vies.


Me demande si en France les pouvoirs publiques pourraient en interne faire ce genre d'analyse, par citoyen. Me semble que les données sont pas méga centralisées (genre les contraventions-délits-crimes sont consultables par tel établissement, les aides sociales par tel autre, condition de santé apr tel autre, etc etc)

Contribution le : 29/10/2018 18:01
Signaler

Kirouille
 2  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 le truc qui est particulièrement vicelard avec ce systeme c est que si tu as dans tes contact régulier une personne ayant une mauvaise note, ça va également réduire la tienne, sachant qu une personne avec une moins bonne note aura tout un tas de malus niveau liberté, accessibilité et possibilité de pouvoir récupérer des points en gros plus tu es un "mauvais" citoyen plus tu t'enfonce et plus tu seras isolé socialement car ceux ayant des score correct ou haut t'éviterons comme la peste.

tiens un petit article sur les dérives déjà observé par ce systeme.

https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/china-social-credit-system-punishments-rewards-explained-a8297486.html

Contribution le : 29/10/2018 18:13
Signaler

thazhok
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
un peu hard je trouve.

Tu lache un petit pet qui s'entend - BIM 10 points de moins.

blague à part, ce sont les citoyens qui se notes entre eux ou bien l'état ?

(dmanière, dans les deux cas, je trouve ça abusé)

Contribution le : 29/10/2018 18:16
Signaler

Kendaar
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2857
Karma: 1648
comme dit je sais plus qui : la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres 😃

Contribution le : 29/10/2018 18:20
Signaler

Anthooo
 7  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
Ils ont réinventés le Karma de Koreus.com quoi

Contribution le : 29/10/2018 18:21
Signaler

Alex333
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Kirouille a écrit:
en gros plus tu es un "mauvais" citoyen plus tu t'enfonce et plus tu seras isolé socialement car ceux ayant des score correct ou haut t'éviterons comme la peste.

AH ouais j'avais oublié ce paramètre. Clair que c'est chaud ca
Et merci pour le lien

Contribution le : 29/10/2018 18:26
Signaler

Kirouille
 1  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 de rien ^^

Pour compléter l'autre truc très dérangeant avec ce systeme, c'est que ce qui va te faire gagner ou perdre des points, va être déterminé par l'état chinois, et vu la politique de censure et de pensé unique en chine, ou la moindre mention de la place Tian'anmen peu te valoir une petite enquête voir un petit séjour en prison.

petit lien

Donc on ce retrouve "un peu" avec la formule ultime d'endoctrinement et de propagande.

En conclusion et en bref, c'est super flippant.

@Anthooo

Tu vas avoir de Gros Problèmes !


Contribution le : 29/10/2018 19:14
Signaler

Wiliwilliam
 1  #15
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@Kirouille a écrit:
en gros plus tu es un "mauvais" citoyen plus tu t'enfonce et plus tu seras isolé socialement car ceux ayant des score correct ou haut t'éviterons comme la peste.

AH ouais j'avais oublié ce paramètre. Clair que c'est chaud ca
Et merci pour le lien


Oui, et c'est déjà le cas avec l'argent 🙂
Pareil que Alex333, pourquoi c'est en anglais?

Je rêve pas d'un système comme ça, et je me débrouille comme je peux pour ne pas rentrer dans ce cercle qui existe déjà en Europe. Notre jeunesse l'a déjà bien assimilée.

Contribution le : 29/10/2018 20:00
Signaler

Kirouille
 2  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Wiliwilliam Espèce de mauvais citoyen tu as perdu 40 points. tu n'as plus accès aux section loisirs et détentes et également informatique de plus tu ne peu faire que 2 post par jour, et pour finir tu es obligé de me donner un point de karma pour chacun de mes post !

ps : (je tente)

edit : une video en vostfr @Wiliwilliam


Propaganda Games: Sesame Credit - The True Danger of Gamification - Extra Credits

c est bon la ?

bon par contre quel moment alex rale que c est en anglais ?

Contribution le : 29/10/2018 20:20
Signaler

Croc63
 1  #17
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Ba vivement qu'ils leurs disent que si ils veulent des bons points il va falloir envaillir l'Europe! Comment diriger par le bout du nez tout un peuple!
Déjà qu'ils me font peurs les Chinois car fanatiques, alors la!

Contribution le : 29/10/2018 20:51
Signaler

TexasRanger
 1  #18
Je suis accro
Inscrit: 24/12/2011 19:11
Post(s): 1215
Karma: 443
ça fait peur. Grosso modo, tu fraudes dans le train, tu ne peux meme plus acheter des tickets, alors t'as une bonne raison de frauder. ce système à l'air tout naze

Contribution le : 29/10/2018 21:00
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Kirouille a écrit:
bon par contre quel moment alex rale que c est en anglais ?

Il a pas dit que je ralais ':-D

Et pour répondre à ma blague : C'est peut être dans un train genre qui vient d'un aéroport international ? Ou un train dans une grande capitale ou y a des touristes ? Ou un train d'une ville près d'une frontière ?

Contribution le : 29/10/2018 21:31
Signaler

Kirouille
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@Kirouille a écrit:
bon par contre quel moment alex rale que c est en anglais ?

Il a pas dit que je ralais

Et pour répondre à ma blague : C'est peut être dans un train genre qui vient d'un aéroport international  ? Ou un train dans une grande capitale ou y a des touristes ? Ou un train d'une ville près d'une frontière ?


donc tu contredis le systeme !

je suis désolé.




Contribution le : 29/10/2018 21:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.