Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




emmaee
Choisir un capteur pour identifier différents matériaux
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/11/2018 11:37
Post(s): 6
Bonjour à tous,
Je suis en term S avec l'option science de l’ingénieur, avec mon groupe nous avons un projet noté a la fin de l’année.
Nous avons pensé à un robot qui pourrait trier les déchets, par exemple dans une ville.
Je m'occupe de la partie d’identification des déchets, et j'aurais besoin de votre aide !!
Je ne vois pas quels capteurs utiliser sachant que je dois identifier le plastique du verre du métal...
Pouvez vous m'aider si vous connaissez des capteurs potentiels ou d'autres méthodes !

Merci beaucoup !

Contribution le : 09/11/2018 11:50
Signaler

Wamou
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
hmmm peut-etre en faisant un rapport volume\poids ?
Ou bien la dureté du materieux ?

Contribution le : 09/11/2018 13:17
Signaler

sobidel
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2018 14:42
Post(s): 173
Karma: 249
Essaye de voir comment fonctionne les trieurs des déchèterie mais est ce que c'est vraiment un capteur special ou de la reconaissance d'image, je ne sais pas trop

Contribution le : 09/11/2018 13:59
Signaler

emmaee
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/11/2018 11:37
Post(s): 6
@sobidel j'ai recherché mais le travail en centre de tri est surtout manuel

Contribution le : 16/11/2018 11:08
Signaler

Swe_33
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@emmaee

Ca n'existe pas un simple capteur qui identifie un matériau. Les matériaux sont tellement divers, qu'il faut les trier selon des critères qui les différencient. Cela nécessite en premier lieu de connaître déja pas mal les matériaux (chose qu'on apprend pas en terminal S). Ensuite, un capteur, ça ne donne que des infos sur des paramètres physiques (pression, température, masse....). Donc il faut utiliser les moyens à notre disposition avec de tels capteurs pour trier, et c'est loin d'être simple. Les déchets n'arrivent pas en éprouvette: ils sont toutes les formes possibles, volumes, couleurs... Donc utiliser la masse volumique ...
Les centres de tri utilisent des moyens mécaniques pour commencer le tri (séparer les petits des gros par exemple). Mais ensuite, si l'apport en déchet ne provient pas d'une poubelle de tri, comment tu vas différencier une céramique d'un plastique ?? Tu peux utiliser un aimant pour enlever certains métaux, mais l'aluminium n'ai pas aimanté par exemple, alors comment faire ? Cela me semble hors de portée pour la terminal S selon moi. La plupart des reconnaissance de matière se fait par capteur optique qui donne des information sur la couleur, la texture etc, mais le gros du traitement se fait derrière: c'est l'algorithme qui fait le travail de tri, pas le capteur.

Essaye de trouver des infos sur les centres de tri de Veolia: ils utilisent des moyens automatisés. Et de souvenir, c'est très complexe à mettre en oeuvre, encore une fois du fait de la grande diversité des matériaux, qui possèdent des caractéristiques difficilement caractérisables par des capteurs simples.

Contribution le : 16/11/2018 11:48
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@emmaee https://kundoc.com/pdf-capacitive-sensor-for-object-ranging-and-material-type-identification-.html

Ça me parait quand même un peu "touchy", pour un travail de lycéen... 😃

Contribution le : 16/11/2018 11:54
Signaler

Prof85
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/07/2019 12:54
Post(s): 3
J'ai le capteur parfait pour identifier tous les matériaux possible et imaginable....
C'est le .....
Spectromètre de masse !!!

Contribution le : 12/08/2019 22:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.