Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Nadrojojo
Ces personnes qui ont compris et qui agissent.
 3  #1
Je m'installe
Inscrit: 13/06/2015 10:15
Post(s): 121
Karma: 128
Hello à tous,
j'aimerai lancer une discussion qui occupe mes pensées de plus en plus : l'autosuffisance au sens large.

Certes mon titre est assez implicite mais il devrait parler aux personnes concernées de près ou de loin par ce que je vais essayer de dire (du moins je l'espère).

au sens large, je veux dire une autosuffisance de matière première, d'alimentation, d'énergie, mais aussi d'émotions, cérébrale en gros. une autosuffisance  (excusez de la répétition) globale et respectueuse de l'environnement.

Je pense que cela passe par une connaissance de la nature (sol, êtres vivants de toute sorte, météo), de multiples domaines (électricité, cuisine...) mais aussi de soi (spiritualité et éveil de son "moi" intérieur)

Je suis actuellement en cours de BTS Gestion et protection de la nature et même ces cours sont un peu hors réalité, on nous apprend à être des acteurs d'une nature que l'on ne ressent pas mais que l'on devine et que l'on interprète. Cela montre bien à mon sens que même l'éducation des naturalistes et même des agriculteurs est déjà basée sur la rentabilité et la logique pragmatique que la société impose, et non sur les ressentis et les ondes que la Nature peut nous envoyer...

J'aimerai savoir si des gens sur Koreus, du coup, oeuvrent pour cela, car c'est en quelque sorte un combat que d'aller à l'encontre de ce qu'on nous a toujours appris : bien travailler, avoir une maison, des crédits et être ce qu'on peut définir comme un bon soldat au service des "élites" (pour faire simple et essayer de me faire comprendre par le maximum..) Et ce combat est plus facile à mener lorsque, malgré l'isolement auquel je suis quasi sûr de me confronter en voulant vivre ainsi, je rencontre, lis, regarde des gens qui se battent également pour un épanouissement personnel en lien avec des choses simples et dans un esprit de liberté naturelle.

Si oui, quelles sont vos démarches perso (habitat, création d'asso, mouvement) concrètes qui tendent à vous éloigner de la société telle qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire destructrice des liens qui sont censés nous rapprocher de la nature, de la liberté et pour faire simple du bonheur, dans le respect de cette planète que l'on nomme parfois Terre, parfois vache à lait.

C'est pour moi une prise de conscience logique qui, peu importe l'âge, la région, la pauvreté des gens ou la richesse, s'impose naturellement chez bon nombre de personnes ayant foi en l'Humain et la vie en terme général et qui arrive à voir d'un autre oeil les finalités d'un monde capitaliste.

Pour ma part, je pense à des projets simples et accessible au plus grand nombre comme créer des vergers pour les générations de demain, rendre des terres fertiles pour nos enfants, se servir au maximum de ce que mère Nature peut nous offrir...  Ce sont des idées que j'aimerais véhiculer au plus grand nombre pour montrer qu'une petite contribution peut faire beaucoup pour le présent et surtout pour demain...


PS: Après diverses remarques concernant mon discours, il me semble important de préciser que ce n'est ni de la propagande végan, ni des déviations soraliennes et encore moins une quelconque secte 🙂.
PS 2: Je m'excuse d'avance pour les non rapports directs entre mes paragraphes et les diverses fautes 😉.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Paix et amour sur vous tous mes collègues de vie

Contribution le : 22/11/2018 03:24
Signaler

Invité
 1  #2
FantômeInvité
Salut,

Moi de mon côté je médite tout les matins,
je n'utilise plus mon téléphone portable la journée,
j'évite la nourriture mac Donald et autres ( sauf ce Mac raclette qui est vraiment trop bon).
Je vais au marché pour m'acheter mes fruits pour mes birchers le matin et mes petits légumes qui vont avec le reste sinon j'achète au mieux local.
J'essaie de positiver un max et d'être conscient de ma journée, de sourire au gens je consomme moins.

Pas d'œuvre de charité benevol ou autre choses de ce genres pour moi.

Le simple fait d'agir juste pour soi dans une conscience (je ne sais pas vraiment quel adjectifs laisser ici sans passer pour un mystique surtout sur le forum ) c'est une habitude a prendre qui est difficile surtout quand tu as Été éduqué et a vécu toute ta vie de manière "opposée" à ce genre de réflexion.

Je pense que la meilleure chose à faire c'est avant tout de le faire pour soi et avec du cœur les gens suivent d'eux même.


Ma prochaine étape c'est verger sur mon balcon.

La bises.


Ce message est envoyé depuis mon smartphone

Contribution le : 22/11/2018 07:32
Signaler

Weedol
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
il n'y a rien de mal à vouloir être un bon pt'i soldat
    autant faire bien les choses  même si à la base il
      s'agit d'une corvée ..
          autant bien la faire ...
      Au départ on cherche tous des solutions
        ..on imagine un tas de scénario pour embellir
                l'histoire..     
    Et  au final on revient toujours à la case départ..
          conclusion Pour mieux vivre faut d'abord
              accepter son modeste sort ..
          tout le monde
                ne peu pas devenir une élite ou pondre
                    une solution miracle   
                     
                       
  ..faut simplement trouver la juste mesure qui fera de
      votre vie 
                  ..de temps en temps une belle vie ..     
     
         
           
                         
             
       
       
       
         
                 

Contribution le : 22/11/2018 07:58
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Il y a bien longtemps que L’homme n’est plus capable d'écouter la terre. Faute à ’’ceux’’ qui nous ont abruti.

Certains groupes de personnes en sont encore capable,ce sont ceux que l'on prend généralement pour des ’’sauvage’’ .

Mais il me semble qu’une prise de conscience est en train de se faire par de plus en plus de monde. Il serait temps que les gens regardent autrement qu'avec leurs yeux.

Moi même depuis toujours je ne me suis jamais bien senti dans cette société. Avec le temps se malaise est devenu une force que je cultive tout les jours et qui me rend bien. Une foi que l'on se rend compte de certaines choses et qu’on les comprend,la vie devient plus agréable et un tas de truc devient superficiel.

Le mot qui reviendra souvent est qu'il faut rester positif et voir le bon côté des choses ( sans non plus être naïf. .)
Le monde dans lequel on évolue me dégoûte vraiment . Mais je fais de mon mieux pour faire les choses ’’bien’’ à mon échelle. En restant bienveillant et honnête. En général ,la vie le rend bien.

Contribution le : 22/11/2018 17:09
Signaler

Invité
 1  #5
FantômeInvité
@Weedol
Citation :
conclusion Pour mieux vivre faut d'abord
accepter son modeste sort ..
tout le monde
ne peu pas devenir une élite ou pondre
une solution miracle

Entièrement d'accord, même si je pense nécessaire de préciser que "accepter son modeste sort" doit quand même être différencié de "se résigner". Et cela passe par une lucidité sur soi, qui prend du temps à construire.


@dioux
Citation :
Une foi que l'on se rend compte de certaines choses et qu’on les comprend

Peux-tu être plus précis ? Expliquer notamment ce dont tu t'es rendu compte, et comment tu as compris ces choses par ex ?

Citation :
un tas de truc devient superficiel

Pourrais-tu donner des exemples de ce qui devient superficiel à ton sens ?

Contribution le : 22/11/2018 18:54
Signaler

Wamou
 2  #6
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Perso j'achète usagé la plupart du temps, je construis et fabrique le plus possible pour ce qui est meubles, outils, choses utilitaires.
Côté bouffe on fait nous même le plus possible en en jetant le moins possible. On fait pousser, on récupère on transforme.

Prochaine étape on va aller sur un plus grand terrain pour élever des bêtes n'en déplaise aux vegan et autres.

Voili voilou.

Contribution le : 22/11/2018 19:02
_________________
Because it needs electrolytes
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@Avaruus Grossièrement je dirais qu’en lisant des bouquins, en discutant avec des gens et en s'intéressant (je dis m’interesser sans pour autant tomber dans la derive sectaire,fanatique etc...) à certains sujet tel que l'ouverture d'esprit, l'éveil  spirituel ,en gros tout ce qui touche sur le ressenti , on se rend compte qu'à travers les âges et les cultures un tas de similitudes se regroupe et que pour moi (et bien d’autres) il y a un tas de choses à apprendre et découvrir .

Donc de fil en aiguille je me construis une philosophie de vie propre à moi en picorant la dedans ,et je m'aperçois donc que l'humain tel que nous le somme en general n'est qu’un pantin instrumentalisé qui ne fait qu’effectué une sale besogne pour le compte de tiers. .. (a petite échelle : boulot métro dodo pour payer les impôts.  Plus haut,ceux à qui on paye les impôts sont les larbins d’autres larbins etc...pour en arriver à la poignée d’enfoiré qui font la pluie et le beau temps sur la planète )

De se fait et depuis toujours (mais de maniere plus consciente maintenant)  je prends beaucoup de recul sur ce qui se passe autour de moi ,j'observe beaucoup.  Et je me rends donc compte que la majorité des gens à la tête dans le caca ,incapable (plus capable) de réfléchir, agir, comprendre de manière rationnelle  ou ils sont et ce qu'ils sont en train de faire.  Les gens sont simplement déconnecté de la terre. (Je ne parlerai pas de ce qui ’’pourrait’’ provoquer tout ça, on en aurait pas fini et puis c’est trop délicat,ça irait dans tout les sens )

Et ce que je trouve donc superficiel, c’est simplement que la vie dans laquelle on essaye de nous faire évoluer et nous faire croire un tas de trucs.


Mais tout ça n’est que personnel, chacun fait son histoire .
Moi je fais la mienne,remplie d’amour,de générosité et de positivité, même si un dégoût reste omniprésent sur ce truc qui crache cette ombre  et rend donc la plupart des hommes ’’mauvais’’.

Contribution le : 22/11/2018 20:41
Signaler

Baba-Yaga
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15780
Karma: 11812
@Nadrojojo
Tiens ! Ma soeur a fait le même BTS que toi (en Ardèche) et elle, elle s'était lancée dans les tourbes pour son mémoire ^^
(et ensuite elle voulait permettre la cohabitation avec les chiens de traineaux dans les stations de ski).

Je ne sais pas si ça répond à ton questionnement, mais ici (dans le canton de Genève particulièrement il me semble), certains paysans retournent aux premières valeurs (pas sûre que le terme soit adéquat) du travail de la terre.
Savoir ne pas utiliser la chimie, mais utiliser et travailler avec la nature, les vers qui s'occupent de drainer la terre par ex, et un tas d'autres trucs dont je ne me souviens plus précisément mais tout ça pour dire que la culture est beaucoup plus naturelle et propre.

Nous avons aussi des personnes qui ont un potager et qui proposent leurs récoltes quand ils ont trop pour eux.
On a aussi un gros bac dans le village, avec des herbes aromatiques en libre service.

Contribution le : 22/11/2018 20:45
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Alex333
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je trouve le sujet intéressant.

Je me permettrait d'apporter 2 choses : (1) une critique de ce que tu critiques, (2) un exemple de ce qu'une personne fait

Critique :
Citation :

et non sur les ressentis et les ondes que la Nature peut nous envoyer...

Ce genre de truc me semble très vague

Citation :
des gens qui se battent également pour un épanouissement personnel en lien avec des choses simples et dans un esprit de liberté naturelle.

Il ne faut pas croire que des gens qui bossent comme salarié dans une multinationale sont des cons déconnectés de la réalité qui ne savent pas apprecier la nature.

Citation :
la société telle qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire destructrice des liens qui sont censés nous rapprocher de la nature, de la liberté et pour faire simple du bonheur, dans le respect de cette planète

Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de juger des gens qui sont "dans la société" comme des cons qui exècrent le lien entre les gens, le gout des choses simples, etc. 🙂

En réflexion générale : Si on veut vivre dans notre confort occidental, alors automatiquement on souhaite que ca se base sur de l'industrie à grande échelle (avec la pollution qui va avec). Ex : Si on souhaite une retraite, une assurance santé, une éducation gratuite etc, ca passe par rentrer dans le moule en travaillant et cotisant.
Après l'Etat laisse libre à chacun de ne pas faire partie de cette société. Chacun est libre de ne pas bosser dans une entreprise et pas cotiser etc. Seulement faudra assumer derrière de ne pas cotiser pour une aide sociale, pour la retraite, de ne pas chercher a accéder à des droits payer par les autres comme l'utilisation d'électricité, des routes, etc etc.

Exemple de mode de vie :
Je vois ma mère qui a sa maison avec un terrain forestier autour. Elle fait le choix de bosser chez elle pour son entreprise, de se chauffer au poele, de cultiver son potager et faire ses conserves de légumes ou elle est en quasi auto-suffisance (enfin sauf quand aléa climatique comme cette année), elle va très peu s'acheter des fringues, très peu de sortie culture, pas de voyage, se chauffe grace à une connaissance qui lui coupe son bois et l'a fournit donc en stère de bois pour se chauffer, etc. Du coup c'est un mode de vie qui consomme peu. Après faut aimer vivre comme ca. Et je suis sur que très peu d'entre nous aimeraient. Un simple point limitant : Faut habiter dans sa maison et avoir assez de terrain et être près a passer du temps pour cultiver son jardin. Sachant qu'en plus, y a l'aléa normal du climat qui empêche souvent une auto-suffisance sur chaque année (le commerce national et mondial permet de pallier à ca).

Contribution le : 22/11/2018 21:58
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
@Alex333
Citation :
Un simple point limitant : Faut habiter dans sa maison et avoir assez de terrain et être près a passer du temps pour cultiver son jardin.


Tout à fait.
La question de l'accès au terrain à grande échelle, donc aux ressources (comme le pétrole maintenant) est assez sous estimée chez les "autonomistes".

Citation :
Sachant qu'en plus, y a l'aléa normal du climat qui empêche souvent une auto-suffisance sur chaque année


Là, j'ai des doutes. Nos anciens d'il y a deux/trois générations étaient quasi autonomes à échelle locale. Sauf que pour cela, la culture jouait énormément son rôle : stockage, prudence, etc...
Mais sûr qu'ils savaient mieux se priver de choses que nous et qu'ils ne mangaient pas de la papaye au moins de novembre.

Bon et ils avaient la crève, la mortalité infantile était énorme et ils se caillaient les miches.

Contribution le : 23/11/2018 00:26
Signaler

Weedol
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
" Ces personnes qui ont compris et qui agissent.."
    voilà tout le problème ?
      On agit souvent avec l'idée d'aller dans le bon
          sens
          mais souvent on se plante ?
        notre suffisance nous fait croire que nous avons
            raison parce que    nous sommes bon et
                            gentil ..


          notre suffisance nous cache souvent l'ordure
            qui ce cache dans chacun d'entre nous .. 

          On crois souvent que ce sont les autres les
            mauvais ..on les désigne du doigts 
   
                les responsable de nos
                    misères ..
            mais en réalité
                ils sont exactement
                comme nous ..Et a leur place ..
                    on ferait exactement pareil..
                   

Contribution le : 23/11/2018 08:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.