Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 184 185 186 (187) 188 189 190 ... 221 »


lomithrani
 1  #3721
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@-Flo- Tout a fait comme l'étude cité plus haut 58% Public 60% privé avec le taux d'erreur c'est exatement la même en effet. Je suis plus ou moins du même avis que toi @Srevo sur pas mal de chose mais il faut quand même vérifier les chiffres avant de se lancer dans des analyses. Comme moi qui au tout début du mouvement était persuader que ce mouvement était soutenu par 20% de la population (biais Parisien CSP+) alors que factuellement il était soutenu par 80% de la population

Contribution le : 03/04/2019 15:22
Signaler

Invité
 1  #3722
FantômeInvité
Citation :

@lomithrani a écrit:
@aioren
J'ai bien aimé ton schéma, je t'ai bricolé en deux secondes une version avec les chiffres des études les plus récentes que j'ai trouvé et qui applique les définitions de l'ocde, a peu prêt a l'échelle (fait sur paint aussi)



Au moment du plus fort soutiens (environ 80% de la population) force est de constater que peut être excepté les 1%, tres probablement il y avait du soutiens de toutes les tranches de la population.

Edit: Petit tour sur les derniers sondage IFOP on a toujours 58% de soutiens + sympathie donc plus que la classe moyenne

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/03/116276-Rapport-Atlantico.pdf

On voit aussi que c'est toujours les chomeurs et ouvrier qui soutiennes le plus le mouvement donc je pense que c'est assez osé de retirer les classes populaires

(Oui je ressors d'outre tombe j'ai appris que j'attendais un heureux évenement et j'ai du coup beaucoup moins le temps de débattre ici :D)

Je suis riche :'-)

Et pourtant je ne roule pas sur l'or. Qui a décidé qu'être riche c'est partout à partir de ce seuil-là, et pas ... disons ... 10 euros de plus ? 12 euros de moins ? Le 40% semble sortir du chapeau d'un magicien. Et ça dépend aussi de la région - si on est dans un trou perdu où tout est bon marché, on peut être considéré comme riche en gagnant beaucoup moins. Et qui irait dire à un pauvre bougre qui gagne 1100€ par mois qu'il est dans la moyenne ?

Ce graphique me semble un peu foireux.

Contribution le : 03/04/2019 15:33
Signaler

lomithrani
 0  #3723
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@gonorrhus Partout tu vois l'indice de pauvreté calculer a 60% du salaire médian, 50% du salaire médian ou 40% du salaire médian. Si on parle de pauvre a -40% du salaire médian il est logique de parler de riche a 40% du salaire médian, tu peux bouger le curseur dans un sens et dans l'autre pour grossir la classe moyenne mais globalement c'était pour donner une idée des chiffres face au graphique d'Aioren de plus tôt.

http://www.oecd.org/fr/social/OCDE2016-Le-point-sur-les-inegalites-de-revenu.pdf

Trouve moi une autre définition de riche/pauvre , mais quand on calcule le taux de pauvreté c'est tres souvent le pourcentage de la population qui gagne moins de 60% du salaire médian (je pensais que mes fleches étaient explicite quand au calcul riche pauvre et d'ou venait ces chiffres)

Edit: Et si tu considere que gagner plus de 2380€ net mensuel pour un foyer de une personne ce n'est pas être riche, je t'invite a voyager un peu (tu en a les moyens)

Contribution le : 03/04/2019 15:45
Signaler

Invité
 0  #3724
FantômeInvité
@gonorrhus
Même si l'explication de @lomithrani est claire et qu'il s'agit en effet de la manière de déterminer la pauvreté et la richesse d'un citoyen français, je suis d'accord pour dire que ce schéma ne prend pas en compte certaines données géographiques pourtant essentielles dans ce type de calcul.

Toutefois, je dois admettre que, hors capitale et grandes villes trop chères, ce schéma me semble plutôt juste. Pour ma part, je suis dans le haut de la tranche "Moyenne sup" et je considère que je mène un train de vie assez aisé. Cela est en partie dû au fait que je suis exonéré d'impôts (foyer fiscal inférieur au plafond prévu), mais même en payant des impôts il me resterait assez d'argent pour continuer à vivre confortablement.

Contribution le : 03/04/2019 16:00
Signaler

Croc63
 2  #3725
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@lomithrani a écrit:

(Oui je ressors d'outre tombe j'ai appris que j'attendais un heureux évenement et j'ai du coup beaucoup moins le temps de débattre ici :D)



tout seul?





groland_accouchement_masculin


Félicitations!

Contribution le : 03/04/2019 16:10
_________________
Signaler

lomithrani
 0  #3726
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@Avaruus @gonorrhus Il est bien évident que la dimension géographique a son importance, mais on doit bien fixer des seuils pour faire des calculs. 

En effet 50€/j en campagne dans la creuse ou 50€/j dans le 7eme arrondissement de Paris ne donne pas le même niveau de vie je vais pas vous dire le contraire ^^ Mais bon il faut bien fixer des seuils je me suis juste amusé a mettre ceux ci en image (car on a tendance a oublier ses proportions)

@Croc63 merci 😃

Contribution le : 03/04/2019 16:15
Signaler

Invité
 0  #3727
FantômeInvité
@lomithrani

Je serai tenté même de dire que la dimension géographique est très importante, peut être plus qu'entre celui qui gagne 1000 ou 4000 euros par mois.
Voir des ordres venir d'un microcosme bourgeois parisien commence à énerver un paquet de gens, notamment sur la notion de transport et de services publiques accessibles.
Et que tu sois chômeur, simple salarié, artisan/patron, c'est pareil.

Le mouvement est très marqué par cela. Ce n'est pas pour rien qu'il a démarré sur les ronds points.

Contribution le : 03/04/2019 16:44
Signaler

lomithrani
 2  #3728
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@Chouba

Si on s'en refferre aux stats non.

Il y a une plus grosse divergeance d'opinion entre cadre et profession intellectuelle / Ouvrier (71%vs40%)  qu'entre Paris / campagne  (57%vs49%)

La vrai fracture est politique les centre droits et autres liberaux vs le reste plus on s'éloigne du centre et des ideologies de Macron (dans un sens comme de l autre et plus il y a de soutiens au mouvement)

Edit: Si le mouvement a commencer sur les ronds points c'est que le mouvement c'est lancé en contestation a la taxe sur le carburant, qui pour le coup était un énorme clivage ruralité vs urbanité


Contribution le : 03/04/2019 17:13
Signaler

Invité
 1  #3729
FantômeInvité
@lomithrani

Intéressant tes chiffres. En effet, ça relativise mon propos. Tu aurais la source précise ?

Contribution le : 03/04/2019 21:30
Signaler

Invité
 1  #3730
FantômeInvité
@lomithrani
D'où vient ce tableau ?

Contribution le : 03/04/2019 21:40
Signaler

GrosBill
 0  #3731
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
[Edit] Mal lu

Contribution le : 03/04/2019 22:01
_________________
Signaler

zafirbel
 0  #3732
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@Avaruus à la tronche du tableau, un rapport de sondage ifop

Contribution le : 03/04/2019 22:11
Signaler

Invité
 1  #3733
FantômeInvité
@Avaruus

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/02/116229-Rapport.pdf


Echantillon: L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 008 personnes,représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Méthodologie: La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Mode de recueil: Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 février 2019.



Point à retenir 1008 personnes "représentative de la population" ayant répondu de par eux même à une enquête en ligne (surement via une appli ou tu peux gagner des gems pour faire pousser tes champignon dans un jeu freemium).

Sinon la partie la plus intéressante:

Question: Personnellement, avec laquelle des deux opinions suivantes êtes-vous
le plus d’accord ?

Les « gilets jaunes » doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages, etc.): 54%
Les « gilets jaunes » doivent continuer leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.): 35%
Ne se prononce pas: 11%

Donc plus de la moitié des français selon ce sondage souhaite la fin des gilets jaunes.

Contribution le : 03/04/2019 22:19
Signaler

lomithrani
 0  #3734
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@Chouba @Avaruus en effet cest un des sondages Ifop j avais mis le lien le post d avant mea-culpa je le relink pas a chaque fois 😃 m enfin ça fait 100 pages+ qu'il a été link il est refait régulièrement pour suivre l evolution vu comment vous êtes actif sur le sujet faudrait peut-être suivre l evolution des sondages les mecs ^^ c est quand même une bonne base pour les débats. Je trouve le sujet tjs intéressant car plus d un tiers de la population souhaite que cela continue (ce qui me choque/fascine)

Contribution le : 04/04/2019 01:14
Signaler

Invité
 0  #3735
FantômeInvité
Citation :

@lomithrani a écrit:
@Chouba @Avaruus en effet cest un des sondages Ifop j avais mis le lien le post d avant mea-culpa je le relink pas a chaque fois 😃 m enfin ça fait 100 pages+ qu'il a été link il est refait régulièrement pour suivre l evolution vu comment vous êtes actif sur le sujet faudrait peut-être suivre l evolution des sondages les mecs ^^ c est quand même une bonne base pour les débats. Je trouve le sujet tjs intéressant car plus d un tiers de la population souhaite que cela continue (ce qui me choque/fascine)



Ou pas, car on parle de 1/3 de 1008 personnes.
Donc en fait 1/3 de 0.001% soit 0.0003% de la population souhaite que le mouvement continue.
Déterminer un avis avec une base aussi petite de sondés... c'est à la limite du ridicule.

Maintenant les chiffres, ça permet au journaux d'asséner des arguments d'autorité en disant "Regardez c'est pas nous qui le disons, c'est le très sérieux IFOP !" *jet de sable dans les yeux de la ménagère, ninja !*.

Mais si les journaux disaient "Un sondage réalisé sur 0.001% de la population, qui a répondu devant son PC peut être en mangeant des chips et en écoutant ses gosses brailler", ça serait tout de même vachement moins vendeur !

Contribution le : 04/04/2019 01:20
Signaler

-Flo-
 1  #3736
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@TheLord a écrit:
Ou pas, car on parle de 1/3 de 1008 personnes.
Donc en fait 1/3 de 0.001% soit 0.0003% de la population souhaite que le mouvement continue.
Déterminer un avis avec une base aussi petite de sondés... c'est à la limite du ridicule.


Tu dois être nouveau dans le monde des statistiques, non ? Parce que c’est loin d’être ridicule, tous les sondages fonctionnent ainsi, et la marge d’erreur est même mesurable. Tu la trouves à la page 3.

Contribution le : 04/04/2019 01:40
_________________
Signaler

Invité
 0  #3737
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:

Tu dois être nouveau dans le monde des statistiques, non ? Parce que c’est loin d’être ridicule, tous les sondages fonctionnent ainsi, et la marge d’erreur est même mesurable. Tu la trouves à la page 3.


Non, peux tu nous expliquer avec des mots simples (surtout l'intervalle de confiance et tout le toutim) ?

[Edit: j'avais fait un gros pavé, mais dans le fond je m'en fout en fait de ta réponse. La condescendance me coupe l'envie de débattre. Je suis tellement heureux que tu sois bien plus au fait que moi à ce sujet.]

Contribution le : 04/04/2019 02:45
Signaler

-Flo-
 1  #3738
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@TheLord : La condescendance, c’est pas plutôt de prétendre que la taille des échantillons de l’IFOP est ridicule ? 🤔

En tout cas, je ne vois pas en quoi ma réponse l’est.

Contribution le : 04/04/2019 08:19
_________________
Signaler

lomithrani
 1  #3739
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@TheLord ca va le message de Flo est pas SI condescendant, il faut pas venir débattre sur internet si tu peux pas supporter un petit taunt comme celui ci.
Les statistiques sont une science qu il serait assez longue a expliquer cependant je te donnerais comme exemple les résultats des élections présidentielles.
Tu verra que nos amis belges (c est interdit pour nos médias de les faire le jour J) expriment nos résultats très précisément avant le depouillage (ils interrogent les gens à la sorti des urnes)
L indince de confiance te donne une fourchette, en fonction du nombre d individu tu a un indince de confiance plus ou moins fiable suivant les pourcentages bref au pire pour 1000 personnes tu a une erreur de +ou- 3% entre 40 et 60% = si un chiffre du sondage est entre 40 et 60% par exemple 51% de soutiens il faut lire entre 48 et 54%. Je t invite a parcourir quelques articles sur les stats même si pour moi c est vraiment pas un sujet hyper passionnant et cest assez contre intuitif mais par contre cela fonctionne.

Contribution le : 04/04/2019 08:30
Signaler

Invité
 1  #3740
FantômeInvité
@lomithrani

Oh mais ne t'inquiète pas, depuis le temps que je traîne sur Koreus, des "Taunt" ou pour parler français des remarques sarcastiques j'en ai vu passer. C'est juste que mon interlocuteur partant dès la première phrase sur cette base, mon argumentaire n'aurait fait que partir cette causerie dans des discussions interminables et fermées et donc inutiles. Autant gagner du temps et ne pas polluer le topic. Mais du coup je vais répondre une dernière fois sur le sujet, puis passer à plus intéressant.

Tout d'abord merci de m'expliquer l'intervalle de confiance, mais je savais déjà ce que c'est. Maintenant cela fonctionne dans certains cas, et dans d'autres non. Je pourrais parler d'un sujet que je maîtrise bien mieux que les statistiques étant donné que c'est le cœur de mon métier, à savoir les biais cognitifs. Et que selon la manière de poser les questions, la période, le cadrage ou l'amorçage, l'illusion du choix, l'effet de négativité, on fait dire ce que l'on veut à un sondage. Nous utilisons ces systèmes dans la pub, et les réponses peuvent changer du tout au tout.

Exemple flagrant de biais cognitif sur la questions sur "Personnellement, avec laquelle des deux opinions suivantes êtes-vous le plus d’accord ?".

- Les « gilets jaunes » doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.)
- Les « gilets jaunes » doivent continuer leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.)

C'est la partie entre parenthèse qui est importante. Remplace celle-ci par des termes plus élogieux envers le mouvement (par exemple: lutte sociale, solidarité), et le 55/35 sera mécaniquement différent.

Nous pourrions parler aussi du fait que les réponses se font en auto-administration en ligne. Que beaucoup d'études de ce genre se font sur une base rémunérée (cadeaux réel ou virtuels), et que certains sondés du coup se "professionnalisent". De plus résumer la pensée envers un mouvement complexe fait d'agglomération d'individualités par un chaud-tiède-froid-gelé-NSP c'est relativement malhonnête, c'est vomir du chiffre. N'oublions pas non plus par exemple qu'IPSOS, Opinion Way, TNS-Sofrès on été entendues par la justice pour "Recel de favoritisme" envers l'Élysée en 2016 pour avoir bidouillé les sondages. Donc le sondage peut aussi être orienté sciemment ou non selon qui paye la facture.

Donc dire "les chiffres ne se trompent pas" c'est sur mais l'on peut ajouter "Mais on peut leur faire dire ce que l'on veut" serait un peu plus poche de la réalité. Et encore plus sur des petits panels de sondés venant "d'access panel" que se refourguent pécuniairement les instituts de sondage entre eux...

Un peu de lecture:


J'avais lu une source que je ne retrouve plus sur les travers des instituts de sondage, du coup je met celle-ci:
Article France Culture sur les sondages.

Quelques exemples de biais cognitifs expliqués de manière basique.
Biais cognitifs



PS. Félicitation pour l'heureux événement. C'est que du bonheur les enfants 🙂

Contribution le : 04/04/2019 09:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 184 185 186 (187) 188 189 190 ... 221 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.