Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 193 194 195 (196) 197 198 199 ... 221 »


Invité
 0  #3901
FantômeInvité
@-Flo-
Donc, en gros:
- moins de revenus pour l'Etat,
- plus de dépenses pour l'Etat,
- laisser le peuple prendre un peu n'importe quoi comme décision pour un bénéfice personnel à très court terme.

Contribution le : 16/04/2019 15:45
Signaler

-Flo-
 1  #3902
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Alex333 a écrit:
- Maintien de l'ISF de la suppression de l'ISF


Oula, oui, petit oubli lourd de sens... 😃 J'ai corrigé, merci

Contribution le : 16/04/2019 15:46
_________________
Signaler

Croc63
 3  #3903
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Stargateur a écrit:
De plus, je n'ai pas l’impression qu'il poste des liens venant d'une seule et même source au contraire. Source varié, info varié.




Contribution le : 16/04/2019 15:49
_________________
Signaler

CrazyCow
 0  #3904
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18953
Karma: 29751
Il a oublié un point pour permettre de financer tout ça :

- Renforcer la lutte contre l'évasion et fraude fiscales, tout faire pour freiner l'optimisation fiscale des grandes entreprises en supprimant les niches et en les empêchant de transférer leur bénéfice français dans des pays (européens) plus avantageux.

Contribution le : 16/04/2019 16:00
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Invité
 0  #3905
FantômeInvité
Citation :

- Et... augmentation du temps de travail


Ben tiens donc! Les vaches à lait vont encore se faire baiser sur un jour férié, tout ça pour conserver le même salaire! Pratique, ça ne provoque techniquement pas de baisse de pouvoir d'achat donc ça passe...

Et bientôt tu seras en retraite quand tu crèveras.

ipfs QmUrWtNqgqY8XkXqRdDwWPs1jgZYo6zpSKR7fHiVa7LFUz

Contribution le : 16/04/2019 17:39
Signaler

Alex333
 0  #3906
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Il a oublié un point pour permettre de financer tout ça :

- Renforcer la lutte contre l'évasion et fraude fiscales, tout faire pour freiner l'optimisation fiscale des grandes entreprises en supprimant les niches et en les empêchant de transférer leur bénéfice français dans des pays (européens) plus avantageux.

Bah selon l'article :
Citation :
baisse d'impôts en faveur des classes moyennes. Pour financer cet effort, Emmanuel Macron a décidé de supprimer certaines niches fiscales

M'enfin on se doute bien qu'il ne va pas changé énormément de chose. Et est-ce qu'il pourrait changer énorm♪ment de chose d'ailleurs ?
L'optimisation fiscale légale des grands groupes et riches francais, bah c'est légal. Donc certainement très complexe à maitriser. Suffira pas de dire "bon vous rendez l'argent maintenant" ^^



Sinon pour l'allongement du nombre d'ann♪0es de travail, je suis pour. Ca me fait chier bien sur, mais ca me semble logique vu l'augmentation de durée de vie toussa + le papy boom qui arrive

Contribution le : 16/04/2019 17:49
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 2  #3907
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Sinon pour l'allongement du nombre d'ann♪0es de travail, je suis pour. Ca me fait chier bien sur, mais ca me semble logique vu l'augmentation de durée de vie toussa + le papy boom qui arrive


Pas d'accord! Tout le monde parle de l'allongement de la durée de vie mais moi j'aimerais que l'on parle de l'espérance de vie en bonne santé!

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/19/la-france-mal-classee-pour-l-esperance-de-vie-en-bonne-sante_5425315_1650684.html

Quand tu as trimer toute ta vie dans un boulot à la con (genre BTP, manutention, usine...) et qu'une fois à la retraite, tu enchaines les visites à l’hôpital (genre cancer), la retraite s'annonce brusquement moins radieuse. Sans compter ceux qui sont cassés par le travail et qui ne profiterons pas de grand chose une fois à la retraite.

C'est beau l'allongement de la durée de vie mais si c'est pour gagner des années à se chier dessus dans un Ehpad, non merci...

Contribution le : 16/04/2019 18:08
Signaler

Alex333
 0  #3908
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Hetzer Heeee c'est pas faux non plus. Il n'empeche, durée de vie augmente.
En bonne santé c'est plus stagnant c'est vrai. On est dans la moyenne européenne (sources insee.fr)

Pour moi acceptable de travailler plus longtemps malgré tout. Et je pense qu'on a de la marge par rapport aux autres pays européens ou du monde :

Via touteleurope.eu

Contribution le : 16/04/2019 18:29
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 2  #3909
FantômeInvité
@Alex333 Quitte à jouer les comparaisons, ce serait intéressant d'évoquer également les durées de cotisation:

http://www.economiematin.fr/news-systeme-retraite-europe-cotisations-ue

(les chiffres datent un peu)

Je n'ai pas l'impression qu'on soit les mieux lotis. Par contre, je suis d'accord qu'il y a trop de régimes spéciaux et qu'il serait judicieux d'harmoniser tout ça.

Contribution le : 16/04/2019 19:04
Signaler

CrazyCow
 1  #3910
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18953
Karma: 29751
@Hetzer Dans ce cas là il faudrait plus en vouloir aux médecins qui gardent en vie les gens plus longtemps alors que leur corps les lâchent 😏

@Alex333 Oui j'avais bien vu. Mais "certaines niches" pour moi c'est très loin de "toutes les niches" C'est très facile de supprimer des niches qui ne concernent presque personne ou qui ne sont plus utilisées parce qu'il en existe des plus intéressantes. Je ne pense pas qu'il récupère même 1 milliard d'euros avec la suppression de "certaines niches".

Contribution le : 16/04/2019 19:12
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Invité
 0  #3911
FantômeInvité
Citation :

@Yazguen a écrit:


Très bon, merci pour toute cette attention, ça me touche.

Contribution le : 16/04/2019 19:55
Signaler

Alex333
 0  #3912
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Soutien à toi @Chouba ! On peut te critiquer régulièrement (moi le 1er), mais au final tout ca c'est le plaisir d'échanger.
T'as ton avis sur les choses. Idem pour tout le monde. Plaisir du débat et voilà

Contribution le : 16/04/2019 20:44
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #3913
FantômeInvité
Citation :

@Hetzer a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Sinon pour l'allongement du nombre d'ann♪0es de travail, je suis pour. Ca me fait chier bien sur, mais ca me semble logique vu l'augmentation de durée de vie toussa + le papy boom qui arrive


Pas d'accord! Tout le monde parle de l'allongement de la durée de vie mais moi j'aimerais que l'on parle de l'espérance de vie en bonne santé!

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/19/la-france-mal-classee-pour-l-esperance-de-vie-en-bonne-sante_5425315_1650684.html

Quand tu as trimer toute ta vie dans un boulot à la con (genre BTP, manutention, usine...) et qu'une fois à la retraite, tu enchaines les visites à l’hôpital (genre cancer), la retraite s'annonce brusquement moins radieuse. Sans compter ceux qui sont cassés par le travail et qui ne profiterons pas de grand chose une fois à la retraite.

C'est beau l'allongement de la durée de vie mais si c'est pour gagner des années à se chier dessus dans un Ehpad, non merci...

Je suis d'accord sur ce point, d'autant que le constat est factuel. Ceci étant, deux points à retenir à mon sens pour ce sujet :
- la population meurt plus vieille (donc ça coûte plus)
- la population vieillit mal (donc ça coûte des sous)

A partir de là, comment gérer ces dépenses croissantes sans augmenter le temps de travail vu le fonctionnement de notre régime de retraites ? Je suis tout à fait d'accord avec le propos d'Alex333 : ça ne m'enchante pas non plus d'envisager de bosser jusqu'à 67 ans (voire 70), mais j'aimerais savoir comment on fait autrement parce qu'en toute sincérité, je n'en sais rien.

Bien sûr, on pourrait avoir de meilleures optimisations des dépenses publiques (ras-le-bol de voir l'argent jeté par les fenêtres, pour les chantiers publics par ex, y a de ces aberrations qui se chiffrent parfois en centaines de milliers d'euros voire million, et je dis ça sans exagérer), pour moi ce serait un premier pas concret et considérable vers un état qui assume mieux sa position et son rôle d'exemplarité. On pourrait aussi, dans l'utopie, faire cesser l'évasion et la fraude fiscales, ce que les gilets jaunes ne manquent pas de dire, mais c'est tellement complexe que pour le moment, je ne vois pas de solution de ce côté là.

Donc je réitère : que nous reste-t-il comme solutions selon toi ? Précisons : solutions à court-moyen termes (parce que pour fraude et évasion, je ne vois pas comment ce fléau peut être endigué en-dehors du long terme).

Contribution le : 16/04/2019 21:17
Signaler

Invité
 0  #3914
FantômeInvité
@Avaruus
Hum...
On pourrait taxer les actifs financiers...dont les montants ont explosé ces dernières années.
ipfs QmWDAqBsC2SCgP9QAkkMxgcVbmuVidUMKCSn9Kz5S2Vd31

Contribution le : 16/04/2019 22:09
Signaler

Invité
 1  #3915
FantômeInvité
@Avaruus Peut-être commencer par "lisser" les montants des retraites?

http://observatoire-des-seniors.com/cest-en-france-que-le-revenu-median-annuel-baisse-le-moins-a-la-retraite/

https://www.la-croix.com/Economie/Social/retraites-nombreux-niveau-vie-eleve-actifs-2018-05-16-1200939315

On arrive à avoir des retraités avec un niveau de vie plus élevé qu'un actif. Je vais même rejoindre certains détracteurs des gilets jaunes sur un point: ça me faisait marrer de voir des mecs qui se plaignaient de la hausse de la CSG qui les empêchait de partir en vacance une fois par an...

Peut-être aussi revoir les méthodes de calcul des retraites des fonctionnaires:

http://www.ifrap.org/comparaison-des-retraites-public-prive

L'histoire des 6 derniers mois m'a toujours fait bondir en comparaison avec le calcul d'un salarié du privé. Une uniformisation serait un bon début.

Contribution le : 16/04/2019 22:14
Signaler

Alex333
 0  #3916
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Chouba Quel est la source de ton graphique ?


Citation :

@Hetzer a écrit:
Peut-être aussi revoir les méthodes de calcul des retraites des fonctionnaires:

http://www.ifrap.org/comparaison-des-retraites-public-prive

L'histoire des 6 derniers mois m'a toujours fait bondir en comparaison avec le calcul d'un salarié du privé. Une uniformisation serait un bon début.

Effectivement, idem. Bon après je comprends qu'ils aient des avantages pour contrer leur relatif faible revenu.
Bref, serait bien d'avoir une comparaison public-privé en prenant en compte l'ensemble (salaires, retraite, aides diverses)

Contribution le : 16/04/2019 23:01
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 2  #3917
FantômeInvité
Citation :

@Hetzer a écrit:
Citation :

- Et... augmentation du temps de travail


Ben tiens donc! Les vaches à lait vont encore se faire baiser sur un jour férié, tout ça pour conserver le même salaire! Pratique, ça ne provoque techniquement pas de baisse de pouvoir d'achat donc ça passe...

Et bientôt tu seras en retraite quand tu crèveras.

En même temps, la france, c'est l'un des pays où on bosse le moins: très peu d'heures par semaine, plein de grèves, et retraite tôt.

Contribution le : 17/04/2019 01:01
Signaler

Invité
 0  #3918
FantômeInvité
@gonorrhus C'est aussi l'un des pays où les gens sont les plus productifs.

@Truth Tu ne connais pas le type de question dont on attend pas la réponse ? Ta juste rien compris à mon message.

Contribution le : 17/04/2019 01:16
Signaler

BigbroZ
 0  #3919
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
Perso je ne suis pas pressé de partir à la retraite (en même temps, j'ai encore une trentaine d'années à bosser 🙂 ).
Beaucoup de gens oublient que quand tu pars à la retraite, tes revenus s'effondrent.
Et c'est logique, tu ne peux pas gagner autant que lorsque tu bossais.
Beaucoup veulent le beurre et l'argent du beurre, la retraite à 60 ans (voire 50 ans pour certains) mais ne prennent pas en compte qu'après une diminution de 40 à 60% de ses revenus bah la retraite va s'annoncer longue et compliquée...
Plus tu pars tard, plus tu auras des revenus qui te permettront de te soigner, de manger convenablement, de sortir ta femme au restau, ...
La retraite n'est pas la panacée à mon sens. Mais il faudrait plutôt transformer l'activité à partir d'un certain âge afin que la personne garde une activité et donc une rentrée d'argent plus confortable que de se retrouver à la retraite. Je pense qu'il y a plein de moyens possibles notamment dans tout ce qui touche les assos, les services, le fonctionnement de l'Etat, ... Genre pourquoi ne pas finir fonctionnaire à partir d'un certain âge? 😉

En tout cas, il n'existe pas de solution miracle malheureusement!

Contribution le : 17/04/2019 08:37
Signaler

Invité
 0  #3920
FantômeInvité
@Hetzer
D'accord pour l'équilibrage des retraites public/privé, ça me semble logique. Et oui, cette règle des six derniers mois est pour le moins... gênante, sinon illogique. Mais en contrepartie, l'évolution dans le public est nettement moins marquée que dans le privé. C'est un fait.

Mais cela ne serait clairement pas suffisant vu le papy boom qu'on attend. Pour ces études, je suis en accord avec Alex333 : il faudrait prendre en compte encore plus de données pour avoir une vision plus vaste.

Sinon, pour ma part, j'ai un point de vue qui rejoint pas mal celui de BigbroZ : il serait, à mon avis, bien plus efficace d'envisager une retraite active. En plus de garder une rentrée d'argent, cela serait beaucoup plus sain pour une bonne transition vers l'inactivité. Par exemple, cela permettrait aussi d'éviter certains décrochages de personnes âgées qui se retrouvent soudainement sans rien et qui s'effondrent totalement parce que la retraite, au fond, les effraie complètement, ou les déboussole.

D'ailleurs, pour moi, cette question de l'activité de nos vieux pourrait avoir un impact important sur des vies de quartier ou des vies de villages : tu mets en place diverses activités qui maintiennent un lien social, tu rends aux gens l'envie de s'investir en communauté, tu redonnes du sens à la notion de local, et tout le monde interagit ensemble et les vieux sont au contact des autres, de tous les âges, au lieu d'être seuls ou entre vieux. Donc ça pourrait être tout bénèf d'envisager une organisation de ce type, à la fois socialement et pour les retraites. Bien sûr, l'idée ne serait pas de forcer les gens à faire des activités qu'ils n'ont pas envie de faire, mais d'avoir au moins un socle de propositions fortes, viables, et de proximité aussi parce que certains vieux ne peuvent plus trop bouger, ou ne le veulent pas.

Bref, pour ma part je pense qu'on pourrait faire beaucoup de choses avec les retraités ou les gens qui commencent à vieillir et dont le travail dans lequel ils sont depuis longtemps commence à les saturer. En plus de s'occuper des retraités ainsi, on pourrait aussi imaginer que les personnes de plus de 50-55 ans aient un rythme de travail adapté à leur âge (je ne compte plus le nombre de personnes de plus de 50 ans qui m'ont dit qu'elles sentaient leurs forces et leur énergie décliner progressivement, tous métiers confondus) et, pourquoi pas, en faire des formateurs pour les jeunes recrues. Parce que l'expérience d'une personne qui a bossé longtemps dans un domaine, c'est un véritable trésor.

Bref, de ce que j'entends ou lis, je trouve que beaucoup de gens, dont les gilets jaunes (hop, pas de HS^^), s'attachent plus à l'argent qu'à la question humaine dans ce sujet des retraites. Or j'ai l'impression que, même si l'argent a une importance capitale (hop ! petit jeu de mots), le plus urgent demeure la question humaine, sociale.


@BigbroZ
Oui enfin, ce n'est pas parce que tu es fonctionnaire que tu vis mieux ton métier ou ta pré-retraite. Il faut s'enlever ça de la tête : les facilités ou les compensations qu'on peut trouver dans les métiers de fonctionnaires n'en font pas des métiers faciles.

Contribution le : 17/04/2019 09:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 193 194 195 (196) 197 198 199 ... 221 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.