Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 214 215 216 (217) 218 219 220 221 »


Invité
 2  #4321
FantômeInvité
Citation :

@DevdX a écrit:
Je viens de repenser à quelque chose en lisant un article sur la mort de Rémi Fraisse, c'est l'incapacité totale des personnalités politiques au pouvoir de dénoncer les agissements des forces de l'ordre. Même quand il y a une bavure filmée, avec des dizaines de preuves à l'appui ils vont toujours orienter le débat sur les casseurs, les radicaux etc.

Je suis plutôt jeune mais d'après mes recherches ça n'est pas un phénomène nouveau, je n'arrive pas à expliquer ce déni systématique des violences policière.

Pourtant quand on te donne l'explication, ou a minima l'une des raisons profondes, de ce constat (dont la formulation que tu retiens est pour le moins polémique), tu t'en désintéresses.

Dont acte, revenons aux bases alors. Prends du recul sur la politique contemporaine, voilà une bonne liste de lecture au milieu de tes recherches:
- De l'esprit des lois, Montesquieu
- Léviathan, Hobbes
- De la démocratie en Amérique, Tocqueville

Si tu fais la démarche de lire ces 3 ouvrages et que tu reviens ici écrire le même commentaire en n'ayant pas évolué d'un iota dans ta compréhension de la situation, je t'offre un dîner dans le 3* de ton choix.

Contribution le : 08/05/2019 16:00
Signaler

Kilroy1
 1  #4322
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19263
Karma: 24496
@Srevo Seulement un 3 étoiles
Avec des références de 400 à 200 ans, la vie a évolué depuis, les mentalités aussi...

Contribution le : 08/05/2019 18:01
_________________
Pour toujours avec nous
 
Signaler

Alex333
 0  #4323
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@DevdX a écrit:
Je viens de repenser à quelque chose en lisant un article sur la mort de Rémi Fraisse, c'est l'incapacité totale des personnalités politiques au pouvoir de dénoncer les agissements des forces de l'ordre. Même quand il y a une bavure filmée, avec des dizaines de preuves à l'appui ils vont toujours orienter le débat sur les casseurs, les radicaux etc.

Je suis plutôt jeune mais d'après mes recherches ça n'est pas un phénomène nouveau, je n'arrive pas à expliquer ce déni systématique des violences policières. Pour le cas de Rémi Fraisse, les politiques avaient mimé un semblant de compassion avant d'immédiatement attaquer les casseurs, je trouve ça ignoble de cracher sur des personnes alors qu'un jeune est mort tué par les FDO.

Plus récemment on a eu la mort de Zineb Redouane et pour le coup c'est encore pire. On a simplement décidé de la passer sous silence, tout a été fait pour retarder l'enquête et couvrir le tireur présumé.

Sur Rémi Fraisse, tu fais référence à la Cour de Cassation qui a définitivement validé le non lieu sur le gendarme je suppose.
Déjà les arguments évoqués par la justice pour justifier le rejet du pourvoi en cassation de la famille me semblent acceptables.
Quant à la culpabilité du gendarme qui a lancé la bombe qui par accident s'est retrouvé coincé dans le dos de Rémi Fraisse, je dirais que y a matière à discuter :
- Il me semble que l'intervention générale des gendarmes et le lancé de la grenade était fait dans les règles (après sommation, pourquoi pas justifié, toussa)
- MAIS suis d'accord que le gendarme avait tiré sa grenade en l'air (pour passer au dessus-du grillage de 1,8 m de haut), alors que la procédure impose de la tirer à terre (wikipedia.org)
=> Donc est-ce que c'est normal qu'il y ai eu non lieu ? Est-ce que c'est normal qu'un gendarme tire en l'air cette grenade offensive quand le terrain l'y oblige ? Je serais un peu de ton avis quand même. Pas normal, et il aurait du être condamné. A minima pour ne plus exercer ce métier (car circonstance atténuante, les FDO ont la légitimité de la violence, il est clair que le policier ne cherchait pas à blesser quelqu'un, et y avait plutot la légitimité d'intervention à ce moment)

Sur Zineb Redouane, tu fais référence à cette marseillaise de 80 ans qui a recu une bombe lacrymo en pleine tête et est décédé à l'hopital.
- Là apparemment le jugement n'est pas encore rendu. Donc il n'y a pas encore à s'offusquer de quoi que ce soit
- Apparemment tout l'enjeu sera de prouver que il y a un lien direct entre le fait qu'elle ai recu cette grenade dans la tête (ayant entrainé des fractures faciales), les fractures costales et un oedème pulmonaire aigu (causé par quoi ? massage cardiaque ?), et son décès survenu « au cours de l’induction d’anesthésie pour intervention médicale en urgence »
=> Au vu de ca. Pour moi y a pas photo que sa mort est directement liée à la bombe lacrymo qu'elle a recu. J'espère donc que la justice concluera à la condamnation du policier/CRS

Citation :
Je dis ça comme ça mais quand un policier est soupçonné d'avoir commis un acte répréhensible, il ne serait pas plus logique de le placer en garde à vue et de l'interroger directement ?

Hum. Même pour des crimes odieux, les policiers ne mettent pas forcément en garde à vu direct le suspect. Ils collectent d'abord des preuvent, toussa. Donc pour moi y a pas à ce que ce soit "obligatoire" qu'un policier/CRS mis en cause soit direct obligé d'être en garde à vu. Là dans ce cas le gendarme a été mis en garde à vu 2 semaines après

Citation :
Je trouve ça très dangereux de laisser exercer des policiers qui ont commis des faits très dangereux (je repense à ceux qui frappent pendant plusieurs secondes des manifestants au sol)

.
Là aussi tout dépend de chaque situation. Qu'un FDO frappe un manifestant (même à terre je suppose) n'est pas illégal, puisqu'ils ont la légitimité de la violence


Mais au global suis d'accord qu'il y a des choses à changer :
- Comme disait Devx, passer le plus possible à des FDO qui cherchent à communiquer/informer la foule
- Quand même une justice qui soit plus dure vis à vis des FDO (au moins avec les cas relatif aux GJ)

Après j'ai l'impression que tous les pays soutiennent pas mal leur FDO. Ca doit être une institution particulièrement importante pour l'Etat (c'est pas vraiment un argument pour dire que c'est normal, juste pour dire que je doute que la France soit pire que les autres)

Contribution le : 08/05/2019 18:10
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #4324
FantômeInvité
@Kilroy1
Pour le coup, je pense que Srevo a raison : lire les anciens permet de comprendre le présent avec une acuité parfois surprenante. Car cela permet notamment de comprendre que :
- beaucoup de choses ne changent pas énormément dans leurs fondements (et tout ce qui tourne autour de la relation pouvoir/peuple en est un exemple frappant)
- les changements sont plus faciles à cerner quand on connaît et comprend le passé

Cela ne signifie pas qu'il faut s'en tenir aux anciens seulement, cela veut juste dire qu'ils ont tenu des propos intelligents et que certains d'entre eux ont compris l'être humain dans ce qu'il a de plus profond. Cela ne signifie pas non plus qu'ils avaient raison de manière absolue.

Concernant ses références, je n'ai pas lu ni Tocqueville ni Hobbes, mais un peu de Montesquieu, donc je ne veux pas commenter spécifiquement ces bouquins.

Pour prendre un exemple moins politique, on peut remarquer en lisant les dramaturges de la Grèce antique qu'en réalité, presque tout a déjà été dit au théâtre (et dans les arts littéraires en général). On ne fait que réactualiser constamment les même thèmes selon les évolutions diverses qui parsèment l'histoire de notre espèce.

Contribution le : 08/05/2019 18:11
Signaler

Kilroy1
 1  #4325
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19263
Karma: 24496
Citation :

@Avaruus a écrit:
[b]

Concernant ses références, je n'ai pas lu ni Tocqueville ni Hobbes, mais un peu de Montesquieu, donc je ne veux pas commenter spécifiquement ces bouquins.
.

J'ai modéré mes propos car je n'ai lu que Montesquieu mais bon parfois parole d'anciens ne font pas que loi vu les contextes et les actions de notre actualité...

Contribution le : 08/05/2019 18:23
_________________
Pour toujours avec nous
 
Signaler

aioren
 0  #4326
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Srevo a écrit:
@aioren
Je ne saisis pas pourquoi tu parles de contre-exemple, de leur existence ou non à l'étranger. Le constat que je rappelle est un résultat classique, logique, universel en sciences politiques, qui peut porter sur le chef de l'Etat d'un pays comme sur n'importe quelle fonction. Si l'on considère une élection visant à élire une personne à une fonction donnée, le suffrage universel direct uninominal est celui qui confère la plus grande légitimité, c'est assez évident dans la mesure où le corps électoral élit alors directement, sans intermédiaire, une personne unique. Il est tout à faire possible de discuter des modalités internes (un tour versus 2 tours ou plus, majorité simple ou qualifiée, double majorité, etc.) mais tout cela relève de considérations intrinsèques, secondaires au résultat que le suffrage universel direct uninominal prime sur les suffrages indirects, non universels, de listes, proportionnels, etc.


Dans ce cas j'avais mal compris ce que tu avais dit. Je parlais justement des modalités internes comme voie d'amélioration. Du coup, on est d'accord.

Par ailleurs, l'acquisition de la légitimité est une chose, mais la conserver en est une autre et là aussi il y a peut-être des aspects de notre démocratie à améliorer.

Des pavés ♦

Contribution le : 09/05/2019 11:51
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #4327
FantômeInvité
Ça m'a l'air d'être le parfait endroit où placer ça
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1710550

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"

Contribution le : 10/05/2019 08:20
Signaler

Invité
 1  #4328
FantômeInvité
Hier :
Réforme de la fonction publique : entre 108 900 et 250 000 manifestants en France

Quasiment pas relayé dans les médias.
A croire qu'il faille vraiment de la casse...

Contribution le : 10/05/2019 09:44
Signaler

-Flo-
 6  #4329
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Chouba a écrit:
Quasiment pas relayé dans les médias.
A croire qu'il faille vraiment de la casse...


N'importe quoi... Parfaitement relayé dans tous les médias.

À croire qu'il faille de la casse pour que tu le remarques.

Contribution le : 10/05/2019 09:59
_________________
Signaler

Yazguen
 3  #4330
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15090
Karma: 16664
@Chouba

J'ai écouté hier pendant 1h un débat sur le sujet (sur une radio nationale)
Attention @Chouba tu reparts dans tes travers...

Contribution le : 10/05/2019 10:07
_________________
Signaler

aioren
 3  #4331
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Autre info intéressante relayée par les médias : la validation par le conseil constitutionnel du RIP pour un projet de loi visant à empêcher la privatisation d'ADP.

Ce sera compliqué d'atteindre les 4 millions de signatures, mais j'ai envie d'y croire 🙂


Des pavés ♦

Contribution le : 10/05/2019 10:36
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 2  #4332
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Autre info intéressante relayée par les médias : la validation  par le conseil constitutionnel du RIP pour un projet de loi visant à empêcher la privatisation d'ADP.

Ce sera compliqué d'atteindre les 4 millions de signatures, mais j'ai envie d'y croire 🙂


Des pavés ♦


J'ai envie d'y croire moi-aussi! Ne serait-ce que pour lancer un grain de sable supplémentaire dans les rouages du bulldozer LREM...

Contribution le : 10/05/2019 12:06
Signaler

DevdX
 0  #4333
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328



Voici le "barrage progressiste contre l'extrême droite". On est d'accord que ça passe comme complicité de crime contre l'humanité un truc pareil ?

Contribution le : 10/05/2019 12:12
Signaler

Swe_33
 4  #4334
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@DevdX

Pourquoi pas crime contre l'univers et l'existence de toute chose ?
Peux-tu, au lieu de balancer ça, nous expliquer le lien entre sa phrase et la "complicité de crime contre l'humanité" ? Comment tu arrives de l'un à l'autre ? Je voudrais vraiment savoir parce que là, l'accusation, tu ne l'as pas justifiée.

Contribution le : 10/05/2019 12:27
Signaler

DevdX
 1  #4335
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@Swe_33 Les 34 000 migrants morts noyés ? Les personnes qui fuient la guerre en Libye, Syrie, Yémen, Irak etc. ? Là elle dit très clairement qu'il ne faut laisser rentrer personne si on ne l'invite pas, ça va à l'encontre de la Convention de Genève et du droit international. Même Le Pen a du mal à sortir des trucs aussi inhumains.

Contribution le : 10/05/2019 12:42
Signaler

aioren
 1  #4336
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@DevdX a écrit:



Voici le "barrage progressiste contre l'extrême droite". On est d'accord que ça passe comme complicité de crime contre l'humanité un truc pareil ?


Venant d'une personne qui a déjà été colistière d'une liste d'extrême-droite, ça n'a rien de surprenant. Elle a démontré qu'elle était prête à dire tout et son contraire pour être élue. Au moins on peut se rassurer en se disant qu'elle n'en pense pas un mot.

On ne peut accorder aucun crédit à des gens comme ça.


Des pavés ♦

Contribution le : 10/05/2019 12:59
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Swe_33
 4  #4337
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@DevdX
Est ce que c est franchement évident que elle vise également les demandeurs d asile de pays en guerre ? Franchement juste a partir de cette phrase je trouve pas ça évident. C est de toute façon difficile de juger une seule phrase sans contexte. Il me paraît plus crédible qu elle pas des migrations économiques illégales. Ça collerait plus avec la couleur LREM. Après peut être as tu jugé la phrase après avoir regardé l interview (moi non )
Et pourquoi cela la rend elle responsable des migrants morts en mer ? Et enfin, c est quoi, même grossiers, les critères a remplir pour faire un "crime contre l humanité", terme selon moi largement galvaudé dans une époque où l on veut mettre au plus haut niveau de gravité la moindre souffrance individuelle.

Contribution le : 10/05/2019 13:12
Signaler

Staffie
 3  #4338
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2202
Citation :

@DevdX a écrit:



Voici le "barrage progressiste contre l'extrême droite". On est d'accord que ça passe comme complicité de crime contre l'humanité un truc pareil ?


Non, on est pas d'accord.

Contribution le : 10/05/2019 13:19
Signaler

Wiliwilliam
 0  #4339
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
Si vous ne voulez pas de gens comme ça, allez voter.
Quand je vois les résultats de ce sondage:
Votre vote pour les élections européennes ?
Crée le 2019-04-02 21:22:28 | Politique | proposé par Alex333
➡ Lutte Ovrière ou Parti Communiste
➡ FI France Insoumise
➡ Génération.s (Hamon) ou PS
➡ EELV Ecologie
➡ LREM-Modem
➡ UDI (centre droit) ou LR Les Républicains
➡ Debout la France (Dupont-Aignan)
➡ Patriotes (Philippot) ou RN
➡ UPR (Asselineau, Union populaire républicaine)
➡ N'ira pas voter ou Vote blanc
[Participer au sondage]

ça me fait un poil mal au cul.

Contribution le : 10/05/2019 13:42
_________________
Signaler

aioren
 0  #4340
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Si vous ne voulez pas de gens comme ça, allez voter.
Quand je vois les résultats de ce sondage:
Votre vote pour les élections européennes ?
Crée le 2019-04-02 21:22:28 | Politique | proposé par Alex333
➡ Lutte Ovrière ou Parti Communiste
➡ FI France Insoumise
➡ Génération.s (Hamon) ou PS
➡ EELV Ecologie
➡ LREM-Modem
➡ UDI (centre droit) ou LR Les Républicains
➡ Debout la France (Dupont-Aignan)
➡ Patriotes (Philippot) ou RN
➡ UPR (Asselineau, Union populaire républicaine)
➡ N'ira pas voter ou Vote blanc
[Participer au sondage]

ça me fait un poil mal au cul.


Il manque quelques listes, non ? ^^'


Des pavés ♦

Contribution le : 10/05/2019 14:16
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 214 215 216 (217) 218 219 220 221 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.