Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




30Secondes
Main Basse Sur L'Énergie
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Hold up

Main Basse Sur L'Énergie - version intégrale

Contribution le : 28/11/2018 22:12
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Hum. C'est long et ca m'a l'air creux. Quelqu'un pour résumer ce qui est critiqué ?


Pour rappel, via wikipedia :
En France les sources d'électricité c'est 71% par le nucléaire, et 10% par l'hydroélectrique. Le reste (peanuts donc) c'est léolien subventionné, photovoltaitque, etc


Sachant que l'électricité représente 25% de la consommation d'énergie en France.
Et que l'électricité consommée c'est principalement pour nos habitation, et aussi pas mal pour les industries


Et apparemment, pour l'instant le "tarif réglementé de vente" est maintenu pour l'électrique, mais pourrait être supprimé plus tard :
Citation :
La rapporteure publique du Conseil d'Etat a recommandé le 4 mai 2018 l'annulation de la décision de juillet 2017 des ministres de l'Énergie et de l'Économie fixant le tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité. Le conseil d'Etat était saisi par Engie et par l'Anode, qui regroupe des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Eni...). Si le Conseil d'Etat, suit la préconisation de la rapporteure publique, cela ouvrira la voie à l'extinction du tarif réglementé. Engie et l'Anode soulevaient les questions de la conformité du tarif réglementé au droit européen, et de l'intérêt de son maintien par rapport aux objectifs de sécurité d'approvisionnement et de protection des consommateurs. La rapporteure publique Emilie Bokdam-Tognetti a estimé que le dispositif n'était « pas compatible » avec le droit européen, et que les requérants étaient « fondés à se prévaloir de cette incompatibilité ». L'extinction du TRV pour le gaz naturel est déjà en cours à la suite d'une procédure similaire ; une période de transition est envisagée, pour l'extinction totale en 2023103

(Via wikipedia.org)




De ce que j'ai entendu du reportage :
Privatisation de l'énergie EDF pas bien car :
-  perte du "patrimoine"
- et risque que les acteurs privés organisent une pénurie d'éelctricité pour faire grimper artificiellement les prix. Preuve, le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter (effectivement le prix n'a eu de necesse d'augmenter depuis 2002, et notamment en faisant +35% entre 2008 et 2017, et c'est prévu que ca continue comme ca pour faire +100% en 2023)
- des entreprises qui font du business hypocrite sur la production écologique de l'éolien par ex



Ceci dit, selon agence-france-electricite.fr :
- L'augmentation des prix vient principalement de l'augmentation des taxes (qui comptent pour ~ 30% (via les taxes TVA, CSPE, TCFE et CTA)
- Ces taxes sont utilisées pour rénover le parc nucléaire, subventionner l'éolien, maintenir les infrastructures de transport d'électricité (les lignes hautes tensions quoi)
- Et pour rappel, en France on a le tarif électrique le plus bas par rapport à beaucoup (tous ?) de nos voisins européens


Et un peu d'info via capital.fr :
Citation :
Manque de concurrence
Contrairement aux télécoms, la libéralisation du marché de l’électricité - actée le 1er juillet 2007 - n’a pas bouleversé le paysage des consommateurs. Certes, depuis cette date, les foyers peuvent acheter leur énergie à un prix non réglementé auprès d’entreprises alternatives. En revanche, il n’y a pas eu de chute brutale des prix. A l’inverse, depuis que Free mobile a débarqué en 2012, le montant moyen des forfaits a connu une chute significative : “Free étaient 25% moins cher que son principal concurrent lorsqu'il s'est lancé” assure François Carlier, délégué général de l'association CLCV.

Contribution le : 29/11/2018 03:48
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Alex333 a écrit:
Et que l'électricité consommée c'est principalement pour nos habitation, et aussi pas mal pour les industries



C'est surprenant ce principe de mélanger résidentiel et tertiaire... Ça laisse justement penser que la zone rouge peut se résumer aux habitations, comme tu le dis, tandis qu'elle se partage en réalité presque à 50/50 entre résidentiel et tertiaire.

Il y a certainement une raison historique à cette comptabilisation regroupée, puisque le distinguo comptable entre les deux sous-catégories n'a été introduit qu'assez récemment. Mais le graphique de Wiki gagnerait à s'en détacher et à les présenter comme deux catégories distinctes, je trouve.

Contribution le : 29/11/2018 10:37
_________________
Signaler

aioren
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :
@Alex333
Pour rappel, via wikipedia :
En France les sources d'électricité c'est 71% par le nucléaire, et 10% par l'hydroélectrique. Le reste (peanuts donc) c'est léolien subventionné, photovoltaitque, etc



Tu peux me filer 19% de ton salaire, puisque c'est peanuts 🙂

À la louche, ça doit représenter l'équivalent d'une petite vingtaine de réacteurs nucléaires. Une bagatelle.


Des bisous ♥

Contribution le : 29/11/2018 11:12
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Milot
 1  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Alex333 Citation :
Hum. C'est long et ca m'a l'air creux. Quelqu'un pour résumer ce qui est critiqué ?


Bah, c'est un peu long pour expliquer différents procès.
Mais grosso modo ce n'est pas à proprement parler une critique mais là encore un procès; celui de la main basse d'une entreprise qui, dès qu'elle rapporte, est vendue au privé, comme d'hab'

Contribution le : 30/11/2018 12:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.